Notre société est-elle décadente ?

+4
Geveil
bernard1933
Calice
Ilibade
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 18:18

Notre société est-elle décadente ?

Je dirais oui et non: je vois beaucoup de gens qui réagissent très sérieusement et refusent cette "décadence" sans pour cela tomber dans l'intégrisme religieux, d'ailleurs la plupart sont athées ou agnostiques. Ceux qui sont pratiquant d'une religion agissent plutôt en cercle fermé, à l'intérieur de leur paroisse, plutôt que vers l'extérieur.

Exemple: un récent sondage a montré que pour 7/10 des ados, l'idéal est l'amour unique à vie.

Faudrait d'abord définir décadence.
Vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 19:00

Pour juger si la société est décadente de manière objective, il faudrait pouvoir juger de si ses valeurs sont bonnes, et pour cela il faut un étalon des valeurs. Mais un étalon des valeurs suppose lui-même un jeu de valeurs.

Par exemple, les jeunes qui rêvent d'amour unique à vie est-ce le contraire de la décadence ? Pas forcément, peut-être que les valeurs de libération sexuelle de Mai 68 et d'amour libre en phalanstère étaient plus progressiste. Comment affirmer l'un plutôt que l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 19:02



c'est justement ça la question rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Ilibade Sam 27 Juin 2009 - 19:37

La décadence étant synonyme de chute, de ruine et de déchéance, la question porte bien davantage sur la comparaison de notre société d'aujourd'hui et de celle d'hier. La décadence est opposable aux notions de maintien ou même de progrès.

Si la nature est une loi universelle d'équilibre parfait, notre société se doit d'être d'autant plus décadente qu'elle se maintient et progresse, et cela, afin de maintenir une énergie constante.

Ainsi, la chute de l'Empire Romain était la naissance de la Chrétienté, et en ce monde, la naissance équilibre la mort.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 19:44

C'est le thème de la Transvaluation de toutes les valeurs (niétzschéen).

A ce jeu-là, la société est un balancier qui oscille entre la Croix et le Serpent, Croix et Serpent assumant d'ailleurs des formes et des noms différents au cours des âges. Reste à voir vers quoi nous nous dirigeons actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Ilibade Sam 27 Juin 2009 - 19:54

A ce jeu-là, la société est un balancier qui oscille entre la Croix et le Serpent, Croix et Serpent assumant d'ailleurs des formes et des noms différents au cours des âges. Reste à voir vers quoi nous nous dirigeons actuellement.
C'est pas très difficile. Si la naissance équilibre la mort, il reste à savoir si notre société privilégie la naissance ou la mort. Ce calcul doit se faire non pas selon la dualité, mais réellement le schéma trinitaire.

En réalité, il y a trois situations : décadence, maintien et progrès. Et cela complique un peu la question.
Certaines forces de progrès peuvent ramener une situation décadente vers l'état de maintien, tout comme la décadence peut aussi équilibrer le progrès. Quant au maintien, il est l'équilibre entre des forces destructrices et des forces constructives.

Le problème revient alors à définir ce qu'on entend par destruction et par construction. Prenons par exemple le 20° siècle. A-t-il détruit ? A-t-il construit ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 20:04

Je dirais que le XXe siècle a vu progresser à grande vitesse quelque chose qui est à la fois le symptôme du problème et le germe de la solution, à savoir : le nihilisme.

Aujourd'hui les grandes traditions spirituelles sont menacées par le nihilisme en Occident, et les réactionnaires y voient pour la plupart un symptôme de déclin. Cela dit, le même nihilisme peut servir d'accélérateur pour passer en force vers une réédition de la transcendance, sous une forme athée cette fois-ci. La Croix 2.0, en quelque sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Ilibade Sam 27 Juin 2009 - 22:24

Aujourd'hui les grandes traditions spirituelles sont menacées par le nihilisme en Occident,
Ce ne sont pas les traditions qui sont menacées, car ces traditions ne reposent pas sur l'homme, mais sur sa cause. C'est plutôt l'homme traditionnel qui est en extinction.

Cela dit, le même nihilisme peut servir d'accélérateur pour passer en force vers une réédition de la transcendance, sous une forme athée cette fois-ci. La Croix 2.0, en quelque sorte.
Une forme athée ? Je crois bien que la tradition n'a jamais été athée. Selon certains enseignements du bouddhisme, il y aurait déjà eu 82 humanités avant la nôtre et aucune ne semble avoir été athée. Nous en serions donc seulement à la 83° décadence. Une sorte d'habitude tenace, si l'on veut, ou une obsession.

Mais bon, il y a peut-être d'autres points de vue.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 23:33

En réalité, il y a trois situations : décadence, maintien et progrès.
il y a aussi plusieurs plans: technique, spirituel, etc... Ca complique encore les choses !

Je vous lis avec attention, j'en suis au stade de la réflexion primaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Calice Dim 28 Juin 2009 - 23:06

Les civilisations suivent des cycles :naissance jeunesse apogée décadence et disparition.Pour les auteurs traditionnels la décadence a commencé en Occident dès la Renaissance par un processus de dégénérescence par matérialisation progressive , avec perte des valeurs spirituelles .
Le Moyen Age correspond à l'apogée de la civilisation occidentale , ou le spirituel primait sur le matériel.Il y a décadence quand la société s'éloigne peu à peu de la connaissance métaphysique et quand la science ne tient compte que de la réalité sensible alors que dans les civilisations traditionnelles , les sciences ne sont que de simples reflets de la connaissance absolue .
Pour la Tradition Hindou un cycle humain se divise en 4 ages et nous en sommes à l'age de fer ou Kali Yuga qui est l'age sombre et nous en sommes à la toute dernière partie de l'âge sombre.

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 9:59

Je relance ce fil pour l'enrichir avec une question que Bernard pose sur un autre: l'Art est-il un reflet de la société ?

Je n'ai pas fait d'études artistiques (j'ai juste appris quelques techniques: composition, perspective...) et ma culture générale est très limitée. Donc, contrairement à ce qu'il croit, je ne pourrai pas discuter de ce sujet. Je me souviens seulement d'un livre passionnant de René Huyghe qui expliquait le parallélisme entre les deux, mais c'était il y a longtemps, je ne me souviens plus bien. ("Les signes du temps et l'art moderne" (flammarion)
Sa réponse était :oui.



Spoiler:
Notre société est-elle décadente ? Image5w

Le sujet de discussion portait sur l"art-poubelle": serait-il le reflet de notre société ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par bernard1933 Jeu 16 Juil 2009 - 11:03

Leela, on peut être artiste sans avoir fait de longues études. L'art est souvent inné . Musique, poésie... D'autres se proclament artistes...
L'exemple des liteaux posés par terre que j'ai vu à une exposition d'art moderne est le cas typique d'un snobisme décadent ou d'un mépris total des gogos qui vont admirer l'oeuvre abstraite d' un grand esprit ! L'auteur de ce chef d'oeuvre n'était certainement pas capable de faire une caisse ou de clouer deux planches ensemble !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:32

c'est vrai, Bernard, et dans ce sens j'apprécie énormément les dessins d'enfants, bien supérieurs à des oeuvres pédantes ou intellectuelles comme on voit souvent, ou aux performances techniques (celles dont on dira "on dirait une photo") parfois vides d'émotion ou de signification.

Mais le sujet était "l'art comme reflet de la société" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Geveil Jeu 16 Juil 2009 - 11:44

A la place des concepts progrès, maintien, décadence je propose les concepts de maturité et d'infantilisation.
Pour fonder mon opinion, j'observe la vie quotidienne et j'y vois une infantilisation par la pub et l'assistanat.`
Je constate aussi une déroute de l'autorité parentale.
D'un autre côté, je constate une émergence de la conscience de notre dépendance économique et d'une perte des valeurs qui se fondent toutes dans une valeur unique: le fric.
Les hommes les plus mûrs que j'ai rencontré sont souvent ceux qui ont eu une enfance difficile et ont choisi de grandir.
Peut-être les difficultés qui se pointent à l'horizon, en rendant la vie difficile feront-elles mûrir l'humanité?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par bernard1933 Jeu 16 Juil 2009 - 17:25

Gereve, je partage entièrement ton avis . La vie a peut-être été un peu trop facile pour les jeunes générations . On avait à peu près tout "sur un plateau" , la voiture, la Hifi, le magnétoscope, maintenant le portable et
...Internet, sans faire trop d'efforts. Et le baccalauréat " bonus " par-dessus le marché ! Mais un jour, il faut payer !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 17:43

Je ne pense pas qu'il soit possible de juger sérieusement, ou du moins facilement, si notre société est décadente ou pas. L'idée de décadence repose sur l'idée souvent conservatrice de la désagrégation des valeurs morales : les valeurs morales seraient implicitement éternelles et la disparition de certaines seraient un signe négatif de perte de sens d'une civilisation qui courre ainsi à sa perte.
On associe souvent ainsi l'idée de décadence d'une civilisation à celle de l'empire romain, qui se serait disloqué parce que le pouvoir central aurait perdu son autorité, parce que la religion traditionnelle aurait sombré avec d'un côté le retour des religions païennes des envahisseurs barbares et la montée du christianisme.
Mais comme mentionné par escape, est ce une désagrégation ou une transformation ? est ce si négatif que cela ? malheureusement l'histoire n'est pas une science exacte. Sans parler que finalement ce jugement se fait souvent afin de condamner la perte des valeurs morales actuelles, qui sont très loin, sinon en contradiction avec celles des grands empires précédents.
Après tout les grecs considérait que seul l'amour homosexuel (masculin) avait une valeur, les romains tuaient leurs nouveaux nés trop frêles, et les deux vivaient de l'esclavage et ne considéraient pas les femmes comme des êtres humains. Donc ce n'est pas si mal que leurs valeurs morales se soient perdues :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Geveil Jeu 16 Juil 2009 - 19:16

Pour répondre à la question, il faudrait faire un vrai travail de sociologie, avec définition précise et si possible neutre de la notion de décadence.
C'est pourquoi je propose le concepts de maturité qui lui peut être appréhendé de façon objective.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Geveil Jeu 16 Juil 2009 - 19:21

Gereve a écrit:Pour répondre à la question, il faudrait faire un vrai travail de sociologie, avec définition précise et si possible neutre de la notion de décadence.
C'est pourquoi je propose le concepts de maturité qui lui peut être appréhendé de façon objective.
Voir mon fil " de l'enfance à la maturité ".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Leleu Ven 17 Juil 2009 - 10:58

Vaste sujet que celui de la décadence. Décadence : ce qui tend vers la ruine.
Dans la dualité dans laquelle nous nous trouvons, tout à un début et une fin et donc une apogée. Apogée à partir de laquelle commence la décadence jusqu’à omega, l’alpha du nouveau cycle de progression. Si l’apogée est au zénith, omega est au couchant. Alpha au levant est aussi au creux de la vague avant la prochaine apogée.
A partir de là que faut-il comprendre de la décadence, inscrite qu’elle est dans la marche des siècles ? Dans le cycle des saisons la décadence est ce qui mène à la putréfaction, une espèce de mort. La putréfaction a pour effet de détruire la nature ancienne en une nouvelle manière d’être (Transcendance). Hermès dit que le noir blanchie la cendre !!
La seule vision morale de la décadence ne suffit pas à l’appréhender car la décadence s’inscrit dans la continuité (Immanence), par l’humus qu’il génère d’un cycle révolu. Ainsi de tout temps le passé est meilleur en cela qu’il est familier, or que l’Âge d’Or des textes est devant, pas derrière !
Décadence égyptienne, décadence romaine, décadence aujourd’hui mondiale de la civilisation marchande (la Bête), une génération biblique s’est accomplie de l’an zéro, apogée, à nous. Une autre commence(ra) des ruines de la Jérusalem (Gog et Magog).
La décadence est donc le moyen de la Génération à l’échelle du temps planétaire, vision Abel, la perte du manteau, vision Caïn.
Alors, si il y a « décadence » de zéro à disons 2000 pour faire simple, par accélération du phénomène, les 30 dernières années furent les plus riches en décomposition portant à la putréfaction, jusqu'à aujourd'hui ou une en fait 10. Le Graal est bientôt plein et la Coupe va se renverser. Toute la mythologie de la Tradition se déroule sous nos yeux pour le pire et le meilleur. Heureuse décadence sans laquelle rien n'est possible qu'un figuier stérile, la paix des eaux mortes. L'enjeu c'est la Conscience, uniquement la Conscience seul objet de l'existence.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 11:16

Décadence ou non, seul l'avenir pourra le dire...


Quelques paroles d'un chanteur de rap (Akhénaton)
Que je fonde mes recherches sur la base des catalyses.
Les peuples de l'égo sont des châteaux de Lego
Et peu importe s'il ne reste que des mégots
Car j'identifie les motivations, puis j'érige
Ma philosophie de l'observation des vestiges


Ca nous change d'un autre rappeur, ordurier et violent...

Le texte complet:
Spoiler:

On peut écouter un extrait ICI : cliquez sur "dirigé vers l'Est". C'est le genre de texte que je mets au même niveau que les textes dits "sacrés", poésie et force d'évocation inclues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Radha2 Ven 17 Juil 2009 - 19:43

Les lamentations des habitants de Sumer lors de son déclin... les satires de Juvénal sur le déclin de la vie romaine au Ier et au IIème siècle... la description des âges plus 'glorieux' selon le Baghavata, concordent bien sur l'idée de chute d'un état à un autre.
Lorsque l'homme choît de sa position, ce peut être un phénomène temporaire (décadence) ou permanent (déclin)

Considérant que pour la premières fois dans l'histoire connue l'homme est face aux conséquences de son mode de vie (mondialisé)...

Considérant que personne ne sait si le tir peut être rectifié, démographiquement, économiquement, et individuellement - par notament nos habitudes de conso

Considérant, enfin, que personne n'est certain que nos enfants et petits enfants pourront profiter des bienfaits de la Terre que nous aurons déja pompé pour revente avec intérêts sans nous être levé pour protester...

J'irai jusqu'à affirmer que cette incertitude scientifique est le symptôme d'une décadence et la trés probable racine d'un déclin... qui se voudrait cyclique dans une lecture plus orientale.

C'est le genre de texte que je mets au même niveau que les textes dits "sacrés", poésie et force d'évocation inclues

Leela, je ne sais si on peut rapprocher la prose, même hollistique, empirique, et inspirante, d'auteurs modernes dont la foi n'est pas définie et s'opposant à un systéme -même condanable-, de textes se conçentrant au contraire sur l'objet cohésion fondamentale entre tous, au-delà de toute distinction, sur l'objet de la foi des hommes

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty BEN OUI SOYONT REALISTE

Message par Anass Ven 17 Juil 2009 - 20:30

Spoiler:
J'ai mis ton texte en "Spoiler" parce qu'il n'est pas autorisé d'écrire en majuscules (voir la Charte)
Leela

Anass
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : MUSULMAN
Humeur : SERIEUX A 300%
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 22:38

beurk les majuscules d'anass
merci leela pour les textes d'akhenaton, c'est super bien fait
mais à bas la décadence, on est toujours là, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Anass Ven 17 Juil 2009 - 22:40

message impoli et en majuscules effacé
leela

Anass
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : MUSULMAN
Humeur : SERIEUX A 300%
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre société est-elle décadente ? Empty Re: Notre société est-elle décadente ?

Message par Magnus Ven 17 Juil 2009 - 22:48

Anass a écrit:EH POTO T QUI TOI PRESENTE TOI STP EN QUOIE TU CROIE? S
A part ça, il avait promis il y a une heure de ne plus tout mettre en majuscules.
Où es ta parole, mon gaillard ?

_________________
MES POEMES :  Notre société est-elle décadente ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum