C’est quoi une conscience pour un athée

+8
Cochonfucius
JO
Geveil
idrom
bernard1933
Talek
dan 26
luzar
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 7:08

C'est là qu'on peut sentir une nuance importante entre le taoïsme pur jus et la version de taoïsme importée dans le bouddhisme, ou plutôt dans le bouddhisme non zen (rupture légèrement artificielle) : le taoïsme ne se soucie pas de prôner les états de conscience supérieure comme une chose étant à rechercher, il est préférable pour chacun de suivre sa nature intérieure, et ainsi le monde va le mieux du monde. Courir après un idéal de Bien et de Mal est le signe que le monde est déjà en décadence.

L'abandon du Tao
fait naître la bonté et la justice.
L'intelligence et le savoir
entraînent le grand artifice.
La discorde des six parents
fait surgir la piété filiale et l'amour paternel.
La nuit et le désordre du royaume
provoquent la loyauté et la bonne foi.
(Tao-tö-king XVIII)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 7:30

Je ne vois pas en quoi il est décadent de souhaiter prendre mieux conscience de ce qui nous entoure, de notre relation avec les autres êtres vivants. Le zen est tellement sobre et austère, qu'il n'est pas réalisable en pratique (pour moi du moins). Je suis sans doute encore trop "au ras des pâquerette", et j'ai besoin d'incitant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Geveil Lun 6 Juil 2009 - 7:33

leela a écrit: On peut en distinguer plusieurs: par exemple le niveau de conscience des plantes, qui est inférieurs à celui des animaux, etc...
Pure hypothèse, nous n'en savons rien du tout.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 7:36

La réponse est dans le Tao-tö-king : l'homme primitif ne se souciait pas d'être bon ou mauvais, il ne raisonnait pas en termes de Bien ou de Mal, il se contentait de suivre son instinct, son appréhension immédiate, sa nature intérieure. Ainsi, le monde était-il en harmonie.

La morale basée sur le bien et le mal est, du point de vue taoïste, une diminution consécutive à l'abandon du Tao primitif. Au plus haut niveau, il y a le Tao. Ensuite viennent les morales du Bien et du Mal. Ensuite viennent la charité et la justice. Ensuite viennent le rite et les lois, le niveau le plus bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 7:37

A en juger par l'expérience de Narby, le niveau de conscience des animaux (Grands Serpents) et des plantes est supérieur à celui de l'être humain.

Cela ne me paraît pas insensé. Il faut se méfier en cette affaire de nos projections mentales anthropocentristes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 7:54

d'après Max Heindel, les plantes ont un "esprit" commun, un esprit de groupe mais pas de conscience individuelle. Les animaux aussi, par race, et leur conscience individuelle est à l'état de germe. A mesure qu'elle s'individualise, elle perd la notion de collectivité et devient égoïste, mais ce serait une étape nécessaire: l'involution, jusqu'à atteindre le niveau le plus matériel (individuel, séparé des autres, non conscience de l'esprit) avant de remonter dans la direction de l'évolution.

Les plantes et les animaux sont supérieurs dans le sens qu'ils ont encore la conscience collective et planétaire que nous avons perdus, mais c'est une conscience vague, non développée.

Je trouve tout cela très intéressant, l'approche chamanique aussi, mais ce ne sont pour moi que des pistes de réflexion, des incitations à voir les choses sous un autre point de vue, et non pas des choses en quoi il faut "croire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 8:00

Ce ne sont pas des choses en lesquelles il s'agit de << croire >>, mais uniquement des choses avec lesquelles il s'agit de << jouer >>. Le seul moyen d'avancer dans cette question est d'entrer en relation avec les esprits des minéraux, végétaux et animaux, de discuter avec eux et de se faire sa propre opinion. Allez, ce n'est pas si compliqué, il suffit d'être télépathe.

Ensuite, on peut faire du chamanisme à son échelle, par exemple invoquer quelques esprits avant de pratiquer une chasse dont on espère un résultat positif comme c'est le cas si on veut draguer une fille, trouver un emploi, ou retrouver ses clefs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 8:24

Escape, je n'arrête pas de faire cela depuis bien des années, tu sais... Je me sens très proche de ces formes de pensées, et je n'ai même pas besoin de serpent cosmique pour cela, ni de grands discours philosophiques. Wink C'est cela que j'appelle pratiquer être en relation avec ce qui nous entoure, en avoir conscience. Ce travail permanent sur la conscience se traduit par un respect de plus en pus grand de toute forme de vie, et je n'ai pas l'impression d'aller vers la décadence, tout en me sentant de plus en plus "petite", humble par rapport à la magnificence de la vie. J'ai appris à mes enfants à le faire pour le moindre objet que l'on utilise: je leur apprenais l'histoire de chaque aliment, chaque objet, l'histoire du mouton de la ferme voisine qu'il a fallu tuer avec tout le respect possible pour le manger, la reconnaissance qu'on doit avoir pour cette nourriture qui est toujours une vie qu'on a dû arrêter, la reconnaissance pour le travail et le bois nécessaire à la fabrication de la chaise....
Hier, on a eu 3 naissances à la maison (3 poussins), un "sacrifice" d'un canard, cela s'est fait avec le plus pur esprit "chamanique", dans le respect de l'animal, avec dialogue, etc, mais sans les rituels et le "cinéma" des sorciers de villages, bien sûr. Un observateur extérieur ne verrait rien de spécial, sauf peut-être le calme étonnant de l'animal pendant son sacrifice. J'emploie volontairement le mot "sacrifice" pour marquer l'importance de ce geste qui mène à la transformation d'une vie dans une autre. Même quand je cueille une salade, je lui parle avant, je la remercie... Mon compagnon est encore plus sensible que moi, sa mère était une "chamane" (guérisseuse) des îles Fiji et elle l'a éduqué dans ce sens, pour lui transmettre une partie de son savoir.

La théorie, c'est facile, mais si cela ne se traduit pas par des actes, si on n'accepte pas de moins gaspiller, d'acheter des baskets plus chers parce qu'ils sont "éthiques" (ou au moins que l'on espère qu'ils le soient), ou un poulet de ferme plutôt que les poulets de batterie (si on en a les moyens, bien sûr!), alors tous ces discours ne servent à rien, c'est du vent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Mer 8 Juil 2009 - 23:40

[quote="leela"]

Dan s'arrête à la connaissance et à la croyance, qui est justement le niveau de conscience le plus superficiel. Comprendre le l'intérieur, co-vibrer avec la personne est totalement différent
.FAut il utiliser des drogues douces pour arriver à cet etat, ou faire un travail sur son cerveau (par des exercices de meditations par exemple ) afin qui celui-ci degage de endorphines, ou endomorphines , pour arriver à cet etat disons......... particulier.

Je dirais par exemple que le premier niveau de conscience est de savoir "intellectuellement", le deuxième est de ressentir, le troisième est de comprendre avec ses tripes... mais même en écrivant cela, je n'arrive pas encore à exprimer ce que je veux dire, qui est plus puissant que cela. Peut-être avec vos autres contributions, je verrai plus clair ?
C'est bien ce que je pense , comme une drogue .
J'ai raconté ailleurs que je n'ai vécu que deux heures en état de méditation, et que c'était une expérience étonnante. En effet, mes perceptions étaient modifiées, infiniment plus grandes et pourtant j'avais les yeux fermés. Je voyais tout ce qui se passait dans la pièce, mais pas comme quand je la balaye du regard, section par section, détail après détail, mais tout à la fois, idem pour les sons: je les entendais tous avec une parfaite acuité, tous à la fois, mais bien distincts les uns des autres, alors qu'en temps normal, le cerveau n'en retient que quelques uns.
Et voilà .

Ca c'est une augmentation du niveau de perception/conscience purement physique, et ne m'a pas apporté grand'chose en pratique. Quoique si j'avais été manipulée par une religion à ce moment là, on aurait facilement pu me faire croire à des salades. Mais heureusement, cela se passait dans un cadre neutre.
Pas si neutre que celà qui t'a papris a pratiquer ce type de meditation, qui réactiver les endorphines, ou endomorphines secrétées par l'hypophyse. ? Un gourou, une religion, un maitre à penser.

Ce que je veux exprimer se passe aussi au niveau "non matériel" émotionnel, pensée et... je n'ose pas dire spirituel. Les perceptions augmentent quand on y travaille, et donc la conscience aussi, sans pour cela que cela me rapprocherait d'une perception du divin, que du contraire (ceci pour rejoindre le sujet "la conscience chez les athées").
Et oui c'est bien connu la drogue , comme l'alcool peut rapporcher du divin. C'est élémentaire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 0:18

bernard1933 a écrit:Je reviens sur le livre " Voyage au-delà de mon cerveau" du Dr J B Taylor". Sa propre expérience montre qu'il nous faut nous couper des stimuli permanents de l'hémisphère gauche et ne " fonctionner " qu'avec l'hémisphère droit pour atteindre un niveau de conscience à la fois intime et universel . Les techniques de méditation oeuvrent sans doute dans ce but . Et, dans les monastères, quel processus emploie-t-on ? Le même ! S'éloigner du monde, s'isoler, se fermer aux
sollicitations extérieures.
Et pour établir un lien avec le chamanisme, la drogue a sans doute pour effet de bouleverser nos neurones et leurs neuro-médiateurs, de créer des court-circuits. N'interviendrait-elle pas dans la transmission entre les deux hémisphères en favorisant l'expression de l'hémisphère droit ?
Y a-t-il eu des expériences par IRM ? Il serait très intéressant de le savoir et d'en connaître les résultats.

Voir le fabuleux livre Newberg, d'Aquili, et RAuse à ce sujet. Pourquoi dieu ne disparaitra pas . Quand la science explique la religion. Ainsi que le monde des religions sur la neurothéologie passionnant.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 5:41

Dan, la méditation ne produit pas d'endorphines, pour autant que je sache. Ce n'est pas DU TOUT un état d'euphorie, ni hallucinatoire: que du contraire: c'est un grand calme et une grande lucidité. Peux tu citer tes sources qui affirment le contraire ? (C'est possible, alors je serais contente de l'apprendre).

Je n'ai pas non plus parlé de "se rapprocher du divin", mais du PRESENT, de l'instant présent. Je ne vois pas, dans mon exposé, ce qui te fais penser au divin.

Au contraire, je me cite
sans pour cela que cela me rapprocherait d'une perception du divin, que du contraire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 14:02

[quote="leela"]Dan, la méditation ne produit pas d'endorphines, pour autant que je sache. Ce n'est pas DU TOUT un état d'euphorie, ni hallucinatoire: que du contraire: c'est un grand calme et une grande lucidité. Peux tu citer tes sources qui affirment le contraire ? (C'est possible, alors je serais contente de l'apprendre).
deux bi mensuel du" monde des religions ", ont dejà traité de ce problème, au travers de rapports d'expériences faites par des neurothéologiens.
Je n'ai pas non plus parlé de "se rapprocher du divin", mais du PRESENT, de l'instant présent. Je ne vois pas, dans mon exposé, ce qui te fais penser au divin.
A ce stade là tout se melange dans le ressenti . La preuve tu as certainement envie, de te retrouver dans la meme impression, comme une addiction à une droque.

Au contraire, je me cite
sans pour cela que cela me rapprocherait d'une perception du divin, que du contraire
Sincérement je ne comprend pas ta phrase , elle peut se lire dans tous les sens.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 14:13

Ca devient de la mauvaise foi, franchement. Ma phrase signifie que cela ne m'a pas rapprochée d'un être divin quelqu'il soit. Je ne sais pas avec quels autre mots te l'expliquer. Je ne crois pas en Dieu, et cette expérience n'y a rien changé, au contraire, elle m'a renforcé dans mon impression.

Ca va mieux, comme cela ?

Quant aux endorphines au cours de méditation, comme tune donnes pas de références consultables, j'ai un peu cherché, et la seule chose que j'ai trouvé concerne une sorte de méditation très "hard" le "sahaya yoga", pour lequel il est précisé que "contrairement aux autres sortes de méditation, elle libère une grande dose d'endorphine. Donc, d'après cet article*(qui ne m'inspire pas confiance) , la méditation zen ne libère PAS d'endorphine, et un autre lien qui en parle dit qu'aucune expérience n'a encore été trouvée à ce sujet. Alors, si tu trouves mieux, signale le moi.

Et une fois de plus, tu attribues aux autres n'importe quel comportement qui t'arrange : me voilà "addict à la méditation comme à une drogue maintenant :ptdr: , tu es vraiment prêt à tout, même à de la malhonnêteté intellectuelle comme celle là, pour étayer ta thèse qui frise l'obsession.
Mais bon, je commence à avoir l'habitude, avec toi et certains autres, je vais arrêter de discuter avec ceux là: c'est du temps perdu.

* [url=http://74.125.77.132/search?q=cache:zp4SRkZo650J:www.stop-au-stress.fr/2009/03/sahaja-yogaeffets-neurochimiques-de-la.html+méditation+endorphines&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 14:33

[quote="leela"]Ca devient de la mauvaise foi, franchement. Ma phrase signifie que cela ne m'a pas rapprochée d'un être divin quelqu'il soit. Je ne sais pas avec quels autre mots te l'expliquer. Je ne crois pas en Dieu, et cette expérience n'y a rien changé, au contraire, elle m'a renforcé dans mon impression.
Donc tu voulais dire sans que celà me rapporche ou m'eloigne du divin .
Ca va mieux, comme cela ?
Ok mais c'est normal puisque tu n'y crois pas.
Quant aux endorphines au cours de méditation, comme tu ne donnes pas de références consultables, j'ai un peu cherché, et la seule chose que j'ai trouvé concerne une sorte de méditation très "hard" le "sahaya yoga", pour lequel il est précisé que "contrairement aux autres sortes de méditation, elle libère une grande dose d'endorphine. Donc, d'après cet article*(qui ne m'inspire pas confiance) , la méditation zen ne libère PAS d'endorphine, et un autre lien qui en parle dit qu'aucune expérience n'a encore été trouvée à ce sujet. Alors, si tu trouves mieux, signale le moi.
le monde des religions.

Et une fois de plus, tu attribues aux autres n'importe quel comportement qui t'arrange :
Rien ne m'arrange j'explique c'est tout.

me voilà "addict à la méditation comme à une drogue maintenant , tu es vraiment prêt à tout, même à de la malhonnêteté intellectuelle comme celle là, pour étayer ta thèse qui frise l'obsession.
Tu n'as donc pas envie de te remettre dans cet etat . Peux tu me le confirmer STP ? . Merci.

Mais bon, je commence à avoir l'habitude, avec toi et certains autres, je vais arrêter de discuter avec ceux là: c'est du temps perdu.
Tu n'as pas l'air d'apprecier la contradiction, pourquoi ?
amicalement

*]

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 14:43

[quote="dan 26"]
leela a écrit:Ca devient de la mauvaise foi, franchement. Ma phrase signifie que cela ne m'a pas rapprochée d'un être divin quelqu'il soit. Je ne sais pas avec quels autre mots te l'expliquer. Je ne crois pas en Dieu, et cette expérience n'y a rien changé, au contraire, elle m'a renforcé dans mon impression.
Donc tu voulais dire sans que celà me rapporche ou m'eloigne du divin .
croule de rire c'est incroyable comme non seulement tu ne veux pas comprendre ce que j'écris, mais tu le transformes à ta guise. J'ai écris "au contraire, elle m'a renforcé dans mon impression", donc dans ma NON croyance. Point barre.

J'accepte si bien les contradictions que je ne vois pas l'intérêt d'en discuter. Chacun a le droit d'avoir son opinion. Souvent plusieurs points de vues très différents sont aussi logiques les uns que les autres.

Tu comprends maintenant pourquoi il est fatiguant de discuter avec toi ? Il faut tout répéter, corriger, supprimer les mauvaises interprétations, se justifier, et puis on recommence ! J'ai autre chose à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 14:46

leela a écrit:Je viens de visionner la vidéo sur les chamanes, passionnante. Et j'y ai trouvé un autre exemple d'augmentation de niveau de conscience qui ne passe pas par le sacré.

L'occidental considère la plante comme un objet. Le chamane comme un être "humain" avec qui il est possible de dialoguer.

Entre les deux, il y a toute une gradation dans la prise de conscience de ce qu'est la plante, et de ce que NOUS sommes: c'est un long chemin !

Donc "l'occidental" va l'observer, la décortiquer, l'analyser, faire des expériences, l'améliorer, l'utiliser, comme 'il s'agissait d'un objet sans vie, ou alors avec juste assez de vie que pour pousser et se reproduire. Il va affirmer qu'il connaît parfaitement cette plante. Or il n'en connaît que la forme matérielle, pas le contenu ou les dimensions subtiles (que perçoivent les "voyants" sous forme d'aura etc), et encore moins l'être. Le chamane dialogue avec elle, d'égal à égal et apprend par ce moyen quelles sont le propriétés de cette plante et la relation possible avec l'humain, par exemple pour guérir ses maux. L'occidental va s'emparer de cette science sans se demander d'où elle vient, va déposer un brevet sur la plante et en faire des médicaments.

Au niveau de conscience encore supérieur, on devient la plante: il n' a plus de différence entre elle et nous, nous somme "un". Plus besoin de drogue pour l'entendre, le contact est direct, fusionnel. Ceux qui ont vécu une expérience mystique, même partielle, me comprendront. C'est une expérience, difficile à traduire avec des mots, seuls les poètes peuvent y arriver en jonglant avec les "harmoniques" des mots, mais encore faut-il ressentir ce qu'ils décrivent !

On voit avec cet exemple que par rapport à une plante, toute une gradation de niveaux de conscience est possible. Les artistes arrivent partiellement à fusionner avec leur sujet: ils comprendront ce que je veux dire. Pour bien dessiner une tulipe, il faut d'abord être la tulipe: ils y arrivent, - même inconsciemment-, mais ils y arrivent, un signe est que le monde extérieur disparaît de leur perception: il n'y a plus que la plante et eux, et le pinceau court presque tout seul sur la toile. Le zen emprunte cette voie là, via la méditation, et cela donne ces dessins en quelques coups de pinceaux qui ont capté toute la puissance du vivant.

C'est bien expliqué dans "Dessiner grâce au cerveau droit". Ce niveau de perception supérieur se situerait "dans" le cerveau droit, qui n'a pas été développé dans notre civilisation. Seul le gauche est développé: intellect, rationnalité, horaires, découpage en morceaux. Or l'humain et l'univers sont faits de plusieurs niveaux de matière, dont la perception passe par les DEUX hémisphères cérébraux fonctionnant non pas l'un après l'autre mais SIMULTANEMENT. Ce n'est qu'une image (cette hypothèse de la spécialisation des deux hémisphère n'est pas établie). Très rares sont ceux qui y arrivent: ce sont les grands sages, les "bouddhas", les grands mystiques. Entre les deux, il y a de multiples degrés: ce n'est pas un "tout ou rien", même si l'"illumination" peut survenir d'un coup, par exemple lors d'une NDE complète.

Je pense que là, je commence à exprimer ce que je voulais dire en évoquant l"augmentation du niveau de conscience". Plus on y progresse, plus on prend conscience de la relation entre tous les êtres vivants et l'univers, et au bout du compte on se rend compte qu'on est un, les barrières matérielles entre les êtres disparaissent.

Le matérialiste reste complètement coincé dans la matière, il ignore carrément les autres dimensions, et il se ferme à elle en refusant volontairement d'y pénétrer, sans doute parce que cela lui fait peur; cela bousculerait trop ses certitudes confortables, son impression de dominer les éléments, ou plutôt sa certitude que "la science finira par y arriver un jour". En effet, la matière seule, on peut avoir l'impression de la maîtriser, d'en faire le tour mais ce n'est qu'une impression, parce qu'elle n'est que la manifestation de leur nature réelle, et en ignorant celle ci, la science matérialiste orgueilleuse tombera toujours dans des impasses (on le voit tous les jours). Oui, la science y arrivera, mais en sortant du matérialisme et en s'ouvrant aux autres dimensions, ce qu'elle est en train de faire. La perspective quantique arrive a progresser justement parce qu'elle fait sauter les barrières de la matière. La physique mécaniste est dans une impasse, Poincaré a été le premier à s'en rendre compte, il y a plus de 100 ans, en déclarant la loi de Newton caduque dès que 3 corps sont en présence. Via la physique quantique, on assiste à un rapprochement avec ces autres dimensions et tout à coup, les perspectives s'ouvrent, les impasses se "débouchent". Mais ce n'est encore qu'un début ! C'est bien expliqué dans "l'infini dans la paume de la main".

Pour revenir au sujet "qu'est-ce que la conscience pour les athées", qui contient une sous-question ironique "comment PEUVENT-ILS avoir une conscience", j'espère y a voir répondu: la conscience que je nommerais "universelle" nous fait aboutir à un immense respect pour toutes formes de vie. Elle peut aussi bien faire l'impasse d'un Dieu que de prendre son concept comme charnière (à ce niveau là, cela n'a plus d'importance). Je dirais même que cette conscience universelle est supérieure à celle du croyant qui se contente de ne pas faire de mal au voisin, et de se conformer aux préceptes de "sa" religion en croyant qu'elle est la seule vraie: c'est mieux que rien, mais encore trop limité, à moins que ce ne devienne sa porte vers la conscience universelle, et c'est tout ce qu'on peut lui espérer (c'est la voie mystique, présente dans toutes les religions sans exception).
Ne pensez pas que je crois avoir atteint cette "conscience universelle": je n'en n'ai que de minuscules aperçus, je suis au tout début du chemin, à peine sur le seuil de la porte qui y mène, mais c'est déjà énorme pour moi.


Excusez moi d'avoir été si longue, mais si vous avez la patience de me lire, vous comprendrez que le sujet n'est pas anodin et que mon exposé est encore très incomplet par rapport à l'immensité du sujet...
Tu as besoin de merveilleux, d'irrationnel,de metaphysique, de t'imaginer qu'il y a des elements invisibles qui existent, c'est tout. Et c'est tres bien comme celà. . Attention tout de meme à toi, tu es une proie révée pour les sectes de tous genres.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 14:49

dan 26 a écrit:
Tu n'as donc pas envie de te remettre dans cet etat . Peux tu me le confirmer STP ? . Merci.
Oui, je confirme. J'ai trouvé cela intéressant, sans plus. Ce que je recherche est tout autre chose: diminuer le stress, apaiser le moulinage mental pour améliorer mon pouvoir de concentration, par exemple. D'ailleurs, il y a bien des années que je n'ai plus fait de méditation assise (zazen) plus que 10 minutes par mois, mais je devrais m'y remettre, ça me fait du bien.

J'ai fréquenté une secte quelques mois, je me suis bien amusée, mais cela n'a pas pris du tout. J'ai trouvé très intéressant d'analyser leur technique de manipulation, vraiment très poussée. Je n'ai aucune attirance pour les sectes, rassure toi. Dès que j'entends "nous détenons la Vérité, nous avons la solution à vos problèmes", je prends mes jambes à mon cou !

:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 15:00

[quote="leela"]
dan 26 a écrit:
Tu n'as donc pas envie de te remettre dans cet etat . Peux tu me le confirmer STP ? . Merci.
Oui, je confirme. J'ai trouvé cela intéressant, sans plus. Ce que je recherche est tout autre chose: diminuer le stress, apaiser le moulinage mental pour améliorer mon pouvoir de concentration, par exemple.
C'est bien !!

J'ai fréquenté une secte quelques mois, je me suis bien amusée, mais cela n'a pas pris du tout. J'ai trouvé très intéressant d'analyser leur technique de manipulation, vraiment très poussée. Je n'ai aucune attirance pour les sectes, rassure toi.
Personne n'est attiré par les sectes et pourtant!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 15:09

Je trouve curieux, comique et agaçant que Dan 26 se pose en directeur de conscience de leela.

Comme je l'ai dit : curieux, comique et agaçant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 15:11

Escape a écrit:Je trouve curieux, comique et agaçant que Dan 26 se pose en directeur de conscience de leela.
Ce n'est pas "curieux", parce que c'est le réflexe de ceux qui sont sûrs de détenir LA vérité. Moi je me contente d'en rigoler, et franchement, je m'amuse bien :ptdr: Je pense qu'il ne se rend même pas compte du ridicule dans lequel il se met. Mais il est gentil dans le fond: pas de problème. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par bernard1933 Jeu 9 Juil 2009 - 15:15

Dan, tu maltraites les dames! Faut-il que je fasse contrepoids ?... Pour ma part, je suis bien persuadé que la méditation et les exercices qui peuvent l'accompagner, répétitifs et "endormants", ont pour résultat de réduire au minimum les communications entre les deux hémisphères . On est moins sensible aux stimuli , aux perceptions du cerveau gauche et l'hémisphère droit peut davantage s'exprimer .Et il est certain que les hormones et neuromédiateurs jouent un rôle primordial dans le mysticisme . Lesquels ? Pas mal sans doute . La sérotonine certainement
et un cocktail qu'on ne connaît certainement pas . Et la drogue peut provoquer ces états . Le chemin le plus direct vers le divin ? Une bonne " cuite" , mais avec un bon cru...bourguignon !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 15:20

Bernard, l'"endormissement" est le contraire de la méditation. Le méditant a deux pièges à éviter: l'endormissement et l'agitation mentale. C'est le but de la position des mains dont les pouces se touchent. Quand on est agité, les pouces se pressent l'un contre l'autre et se lèvent, et quand on s'endort, ils s'affaissent. C'est comme cela (entre autres) que le maître de méditation repère les disciples à "réveiller" ou à calmer.

Quant au 2 hémisphères, c'est tout le contraire aussi: l'état "de méditation" (si on y arrive), est au contraire une bonne communication entre les deux. Si le droit prédomine, on est dans l'imagination délirante, si le gauche prédomine, dans la discipline et la "maîtrise" étouffante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par bernard1933 Jeu 9 Juil 2009 - 15:24

Leela, il n'y a que les deux pouces qui se lèvent ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 15:25

bernard1933 a écrit:Leela, il n'y a que les deux pouces qui se lèvent ?
petit canaillou, aaaah les hommesC’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Invision-Board-France-492

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 2 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 19:24

Escape a écrit:Je trouve curieux, comique et agaçant que Dan 26 se pose en directeur de conscience de leela.

Comme je l'ai dit : curieux, comique et agaçant.
C'est toi qui t'imagine ce titre, j'explique ; c'est tout en fonction de mon expérience personnelle , d'un homme de 62 ans .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum