Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Bulle le Jeu 11 Fév 2010 - 19:13

Ah ? Mais pourtant tu disais que c'était "typiquement le genre de sujet qui t'indiffère totalement", la manière dont il est traité devient donc tout à fait accessoire...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 47454
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 21:01

Je me sens vraiment bête à te répondre, parce que les réponses sont des lieux communs, ici je pourrais te dire "quand un sujet est bien présenté, il peut devenir passionnant, même si on ne s'y intéresse pas au départ". Je pourrais aussi te répondre "même quand un sujet ne me passionne pas, je vais voir parce que je suis curieuse, j'aime apprendre, et il faut savoir explorer aussi des sujets qui au départ n'attirent pas". Autre réponse possible: "même si le sujet m'avait intéressé, sa forme m'aurait rebuté".

Je suis vraiment étonnée qu'une femme aussi intelligente que toi pose des questions aussi stupides.
En quoi est-ce que le fait qu'un sujet m'intéresse ou pas serait si important dans ta vie ????

C'est peut-être parce que tu veux encore un café, ou un petit verre ?
Mais alors, je te suggère de dévier vers un sujet de conversation plus amusant Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 0088

Invité
Invité

Message par dan 26 le Ven 12 Fév 2010 - 22:44

Deux belles filles qui se battent pour moi !!!Je rève, !!
Non non......... je ne veux pas me reveiller.
Bises à toutes les deux.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010 - 9:29

Bulle a écrit:
leela a écrit:... même si 'est ce n'est pas chez lui que j'irais consulter pour un problème psy wistle
Mais pourquoi aurais-tu besoin de consulter un psy, puisque tu es dépourvue de toute angoisse ?
Je tombe par hasard sur cette question, sans doute à tes yeux qu'elle est vitale pour la cohérence du forum, sinon tu ne reviendrais pas toujours avec la même.

Pourtant, j'y ai déjà répondu plusieurs fois.

Les psys ne servent pas qu'en cas d'angoisse: ils peuvent rendre des tas d'autres services: aider à résoudre un problème familial, soutenir en cas de dépression nerveuse, aider à se renforcer face aux épreuves, aider les adolescents dans leurs problèmes, aider les couples en crise...
Tu ne le savais pas ?

J'espère que toi, tu pourras guérir de ta fixette sur mes absence d'angoisses, tu en fais tout un plat (ainsi que Dan); à croire que cela vous pose vraiment un problème, cela me fait un peu pitié.

Je ne vais quand même pas m'inventer des angoisses pour vous faire plaisir pette de rire Et si vous avez envie de croire que j'en ai, eh bien, croyez le, cela ne changera rien... pour moi Wink

Invité
Invité

Message par Bulle le Sam 13 Fév 2010 - 15:06

leela a écrit:
Les psys ne servent pas qu'en cas d'angoisse: ils peuvent rendre des tas d'autres services: aider à résoudre un problème familial, soutenir en cas de dépression nerveuse, aider à se renforcer face aux épreuves, aider les adolescents dans leurs problèmes, aider les couples en crise...
Tu ne le savais pas ?
Les psy quoi ?
Les psychiatres ne sont pas là pour rendre des services mais pour soigner.
La dépression nerveuse est une maladie qui se soigne. Or Gerêve n'est pas, sauf erreur ou ommission de ma part, psychiatre.
Ne pas confondre la dépression avec la déprime qui elle est essentiellement d'ordre existentielle.
Tu ne cites que des exemples qui sont liés à la vie donc sont de facto existentielles ; or, il n'y a pas de quoi consulter si les problèmes de liés à la vie ne sucitent aucune angoisse qui semble insurmontable :
- se renforcer face aux épreuves = répondre à une angoisse existencielle ; et la démarche est clairement d'aider à "vivre avec" ce contre lequel on ne peut rien.
NB : La religion peut aussi répondre à ce type d'angoisse.
La qualité de la réponse : c'est autre chose... Et finalement l'essentiel (c'est comme pour l'homéopathie) est que cela fonctionne.
- aider les adoslescents dans leurs problèmes : tu as passé l'âge,
- aider les couples en crise = angoisse d'échec, de perte etc...

Pour moi il s'agissait juste d'un problème de cohérence dans les propos.

Idem pour :
En quoi est-ce que le fait qu'un sujet m'intéresse ou pas serait si important dans ta vie ????
C'est peut-être parce que tu veux encore un café, ou un petit verre ?
Désolée Leela, aucun "café" ou "petit verre" n'a, pour moi, jamais géré quoique ce soit ...
Ce n'est pas que le sujet t'intéresse ou pas qui est important, c'est le fait que tu te permettes de critiquer sans fondement.
Car si tu ne lis pas il n'y a aucune assise critique. Je parle du fond pas de la forme.
Pour ce qui est de la forme, les critiques les plus courtes sont toujours les meilleures ; elles n'offrent pas grand intérêt ici [sauf à vouloir décourager ou inviter à se casser] : métaphysique ce n'est pas pour faire bien c'est pour débattre.
Personnellement lire un mec qui argumente ses opinions [et quelles qu'elles soient] vaut le coup, même s'il fait des fautes et se trompe dans ses quotes.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Message par Geveil le Sam 13 Fév 2010 - 15:42

Vous n'avez pas fini de vous chamailler, non ? Je ne sais pour ce qui est des autres, mais j'ai lu pour voir s'il n'y aurait pas quelque pensée intéressante, ce dont vous êtes capables, Bulle et leela, mais je n'ai trouvé qu'une prise de becs.

Pour revenir au sujet, " est-il possible de ne croire en rien", ma réponse n'est pas et ne sera sans doute jamais définitive, mais relisez ma signature, on pourrait en débattre, non ?

Bon, je crois que je vis, parce que je vis, je crois en un extérieur à 99% indépendant de moi, je crois que vous êtes vivants et je tente d'agir en conséquence. Me serait-il possible de vivre sans croire en cela ? Je continuerais peut-être à vivre quelque temps, mais ça deviendrait insupportable.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010 - 15:49

Gereve, tu as raison rire

Je trouve aussi que le sujet du fil est plus intéressant que de vouloir prouver à la face du monde que Leela est incohérente et qu'elle est méchante parce qu'elle ne s'intéresse pas au sujet "JC a-t-il existé" pette de rire

Invité
Invité

Message par Geveil le Sam 13 Fév 2010 - 17:00

leela a écrit:Je trouve aussi que le sujet du fil est plus intéressant que de vouloir prouver à la face du monde que Leela est incohérente et qu'elle est méchante parce qu'elle ne s'intéresse pas au sujet "JC a-t-il existé" pette de rire
Bon, alors ne recommence pas ! câlinchat Dis nous plutôt ce que tu penses de ma signature, par exemple.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010 - 17:53

ben, j'ai déjà répondu quelques fois, mais je ne sais plus quoi, alors je ne vais pas oser le faire encore, sinon Bulle et Jipé vont comparer mes réponses, trouver des différences, et sortir cela comme preuve que je suis incohérente croule de rire Excuse moi, je n'ai pas pu résister Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 Invision-Board-France-252
Je suis une désobéissante, tu sais Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 Smiley-IPB-418

Alors disons.... que c'est bien de l'avoir mise en italiques, cela la différencie du texte, mais le bleu la fait trop ressortir. Les signatures, on ne les lit qu'une fois ou deux, alors autant qu'elle soient discrètes.
Je sais, tu vas me dire ceci : Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 Counasse

Invité
Invité

Message par Jipé le Sam 13 Fév 2010 - 18:38

leela:
Alors disons.... que c'est bien de l'avoir mise en italiques, cela la différencie du texte, mais le bleu la fait trop ressortir. Les signatures, on ne les lit qu'une fois ou deux, alors autant qu'elle soient discrètes.
très bonne apagogie !!! rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 28165
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2020 que ma volonté soit faite...

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle le Sam 13 Fév 2010 - 18:53

leela a écrit:
lol! Excellentissime !!!
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Message par Geveil le Sam 13 Fév 2010 - 18:57

leela a écrit:Alors disons.... que c'est bien de l'avoir mise en italiques, cela la différencie du texte, mais le bleu la fait trop ressortir. Les signatures, on ne les lit qu'une fois ou deux, alors autant qu'elle soient discrètes.
Justement, je veux qu'on la lise tout le temps !
Geveil
Geveil
Akafer

Message par dan 26 le Dim 14 Fév 2010 - 0:24

[quote]
leela a écrit:

J'espère que toi, tu pourras guérir de ta fixette sur mes absence d'angoisses, tu en fais tout un plat (ainsi que Dan); à croire que cela vous pose vraiment un problème, cela me fait un peu pitié.
On ne peut refaire la nature humaine, l'angoisse exsitentielle n'est pas une tare c'est un fait avéré Leela.. Un constat en quelque sorte . On l'à(ou eu ) tous un jour ou l'autres c'est impossible autrement
Amicalement

dan 26

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 7:17

maaaaais oui Dan, tu as raison: tout le monde est comme toi et réagit comme toi, c'est ma-thé-ma-tique.
Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs, c'est bien évident.

Spoiler:
PS c'est de l'ironie évidemment, je le précise pour ceux qui pourraient croire que j'ai changé d'avis, parce que sur ce forum, il y a quelques esprits d'une subtilité rare...
fatigué ou marre de

Invité
Invité

Message par Geveil le Dim 14 Fév 2010 - 9:05

C' est intéressant cette confrontation permanente entre leeal et Dan, le jour où ils pourront aller l'un vers l'autre, l'humanité aura fait un grand pas.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 9:17

On les croirait déjà mariés ensemble.

C'est incroyable de voir comment la simple volonté d'avoir le dernier mot suffit à unir harmonieusement deux êtres aussi éloignés...

Invité
Invité

Message par JO le Dim 14 Fév 2010 - 9:17

oui, mais si l'un ne bouge pas, l'autre devrait faire tout le chemin et se renier, lui-même. Il faut lâcher prise: un mur , je le contourne, je ne m'y cogne que le temps de tester son inertie, face à ma plasticité .L'angoisse existentielle, c'est le fond commun : le boeuf la ressent, dit-on, à l'abattoir et mon chien, avant que je le fasse assassiner, m'a durablement communiqué la sienne .Mais être humain, c'est la dominer. Et, en cela, on est plus ou moins habile .
La croyance est une protection efficace , mais l'objet de cette croyance n'en est pas forcément faux pour autant .Ni le fait de croire , seulement un pansement, ni même, question d'évolution, un pansement, du tout .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 9:25

Escape a écrit:On les croirait déjà mariés ensemble.

C'est incroyable de voir comment la simple volonté d'avoir le dernier mot suffit à unir harmonieusement deux êtres aussi éloignés...

J'ai rien compris !
Dan et Leela ?
Vous allez me la mettre en colère ce matin ....
Je m'éloigne de l'écran ..

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 10:02

mdrrrrrrr, il est un fait que je ne lâcherai pas prise face à quelqu'un qui prétend que je suis ce que je ne suis pas ... non mais

Lui donner raison, ce serait mentir, or je ne suis pas une menteuse.

Oui, ME concernant, je trouve normal d'avoir le dernier mot. Je sais mieux que Dan, et que Bulle et que Jipé ce que je vis et je trouve étonnant leur obstination à essayer de prouver le contraire.

Alors, qui est le plus ridicule, celui qui affirme que j'ai ressenti ceci ou cela dans telle circonstance, ou moi qui répond "non, ce n'est pas ce que j'ai ressenti ?"
pette de rire

Chère Lilith: ne te mets pas en colère, tout cela n'est qu'un pet de mouche ange Ca me fait marrer, et en même temps, je découvre qu'il existe des gens qui ont des réactions très primaires ou aberrantes, que je ne pouvais même pas imaginer. C'est très instructif, pour moi qui ait tendance à idéaliser les gens. Wink Cet "enseignement" m'a déjà servi dans la vie: eh oui, je reçois ici un apprentissage qui m'est fort utile. D'habitude, je ne fréquente que mes amis (avec qui je n'ai aucun problème: on est sur la même longueur d'ondes) ou des relations professionnelles, mais là on n'entre pas dans ce terrain relationnel. Ici, c'est une autre expérience: on est en quelques sortes forcé de cohabiter avec des personnes que si on rencontrait dans la vie, simplement, on ignorerait. Ignorer = ne pas reconnaître l'existence.
Cette manie, pour certains comme les 3 cités plus haut, d'affirmer qu'ils savent mieux que moi ce que j'ai vécu et ce qui se passe dans ma tête alors qu'il n'ont même jamais entendu ma voix, ni jamais rencontré, est hallucinante. Sans doute que mon obstination à leur répondre vient d'un espoir que ce n'est qu'un malentendu, qu'ils ne sont pas bornés à ce point, ou alors qu'ils me font marcher; je serais la première à en rire, mais apparemment, ce n'est pas cela: ils sont sérieux. C'est grave, et navrant.
affraid

Dernière édition par leela le Dim 14 Fév 2010 - 10:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par bernard1933 le Dim 14 Fév 2010 - 10:09

Jo a raison . L' angoisse est une fatalité que ressentent même les animaux évolués . Ils montrent leur stress à la moindre alerte. Il y a des moyens pour la combattre , mais je ne pense pas qu' on puisse
l' éliminer. Dan donne de l' angoisse à leela et vice-versa ...? Mais, à la Saint Valentin, ils vont se réconcilier !
Et il est certain que le fonds de commerce des religions, c' est l' angoisse savamment entretenue.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 10:20

Décidément, pour vous, tout est angoisse: la consternation est une angoisse, ainsi que le chagrin, l'agacement, les problèmes conjugaux.
Confondre tout cela est pourtant une erreur assez grossière.
Jipé l'avait très bien définie: c'est une panique incontrôlable qui entraîne des symptômes physiques: gorge nouée, coeur qui bat fort, etc . C'est sur cette définition là que je me base. Wink

Elle peut être légère, passagère, ou permanente, profonde, alors on est dans la névrose. Ce n'est pas parce qu'elle est très courante qu'elle est inéluctable. Il y a aussi une tendance à la paranoïa chez la majorité des gens, cela ne signifie pas que tout le monde l'a. Il y a plusieurs sortes de "profils psychologiques", selon les psychologues, ils en répertorient 6, ou 8 (je ne sais plus).
Je ne me souviens plus de toutes. Chacun a, dans la constitution de son caractère, une ou deux de ces tendances, mais pas toutes ! Certaines s'excluent même l'une l'autre: je ne sais plus lequel de ces profils ne pourra jamais avoir de dépression.

Certains ont une tendance maniaco dépressive, d'autres: obsessionnelle, ou paranoïaque, ou schizophrène, etc... Cela se marque même dans la constitution physique. Je n'ai approfondi que celles qui concernent ma famille proche, dans l'espoir de mieux éduquer mes enfants. Connaître cela m'a énormément aidé dans la vie, aussi bien pour moi que pour comprendre les réactions des autres. C'est vers 16 ans, en étudiant les caractères selon Senne, que j'ai découvert cela, puis j'ai continué à me renseigner à ce sujet, du moins suffisamment pour mes besoins. J'ai surtout lu Pierre Daco, un psychologue jungien.

L'angoisse peut faire partie du caractère, ou être le résultat d'une névrose.
Le névrosé angoissé aura toujours peur de quelque chose: même si on une des causes de ses angoisses, il la reportera sur autre chose. Ou alors, il deviendra psycho-rigide, s'accrochant à ses convictions rassurantes comme à une bouée de sauvetage. Il est incapable de se remettre en question: son monde s'écroulerait.
J'ai vécu 13 ans avec un grand angoissé, et j'ai bien vu ce que c'était. Une amie psychologue m'avait très bien expliqué le phénomène et ses conséquences. Au-delà d'un certain stade, il vaut mieux laisser la personne dans ses "protections": elle est trop fragile mentalement que pour se libérer de sa cuirasse et affronter la réalité.

Tant qu'on garde le contrôle de ses tendances névrotiques, on est en équilibre. Lors de circonstances difficiles: épreuves, chocs, épuisement, c'est "notre" tendance qui va prendre de l'ampleur et devenir une névrose. Si elle s'installe et "fait partie de nous même", elle devient une psychose.
Ce qu'on a vécu dans son enfance est déterminant pour favoriser les névroses permanentes: il y a des processus qui engendrent l'angoisse permanente. Ils sont bien connus des psychothérapeutes, et leur boulot est de rendre leur patients capables de les conscientiser et de les surmonter. Leur boulot est aussi (désolée, Bulle), de faire un travail de prévention pour éviter aux enfants ces traumatismes qui engendrent les névroses. Il y a des psychologues qui écrivent des livres pour apprendre cela aux parents. Non, ils ne servent pas qu'à jouer au pompiers pimpon ; comme ceux-ci, il font aussi un travail de prévention: ce sont les pompiers qui vont vérifier la conformité des bâtiments publics par rapport à leur sécurité.
Certains ont eu une enfance heureuse, équilibrée, qui n'a pas engendré de tendance à l'angoisse. Peut-être développeront-ils une autres sorte de névrose: cela dépend du "terrain", et aussi du travail sur soi, qui peut commencer dès qu'on en est conscient.

Moi comme tout le monde, j'ai mes tendances névrotiques et je les connais très bien, je dois lutter en permanence contre elles, parfois elle "gagnent" et je dois me soigner, mais ce n'est pas sous forme d'angoisse qu'elles se manifestent. Je souffre d'autres manifestations tout aussi désagréables, mais pas de celle là. Je suis peut-être tout à fait "anormale", il me manque peut-être une partie du cerveau, c'est possible, mais c'est comme cela. Faut vous faire une fois pour toutes à l'idée que nous sommes tous différents.

Non, Bernard, tant que Dan (ou un autre) m'imposera ce que j'aurais dû ressentir dans telle ou telle situation, je me donnerai le droit de réagir (ou pas...). Je ne leur demande pas de me croire: chacun croit ce qu'il veut, mais au moins de ne pas prétendre publiquement que je serais une menteuse, ce qu'ils font en affirmant le contraire de ce que je dis à propos de ce que JE ressens.

Je préfère garder mon amour virtuel pour remercier Magnus pour le magnifique cadeau qu'il nous fait.
Allez lire ceci, et que cela saute !!!! Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 11 Girl_devil https://www.forum-metaphysique.com/faire-connaissance-se-presenter-et-accueillir-f34/le-cadeau-du-patron-t4796.htm

Invité
Invité

Message par dan 26 le Dim 14 Fév 2010 - 17:01

[quote]
Gereve a écrit:C' est intéressant cette confrontation permanente entre leeal et Dan, le jour où ils pourront aller l'un vers l'autre, l'humanité aura fait un grand pas.[/quote
Tu remarqueras que je n'agresse pas Leela , je donne mon point de vue, ce n'est pas le cas pour elle, qui me colle au basket , sans raison particulière . .
Amicalement

dan 26

Message par JPG le Dim 14 Fév 2010 - 20:30

Gereve a écrit:mais relisez ma signature, on pourrait en débattre, non ?
Drôle d'idée que vous avez là Gereve,

Avez-vous essayé de vivre en vous privant de votre tête. La croyance fait partie du réel. Car ne pas croire que votre corps ne peut survivre sans sa tête, vous réduit à vous couper la tête pour ne conserver que le réel, pour en éliminer la croyance. Du coup tous ceux qui en seront témoins diront, vaut mieux croire que de mourir par incrédulité.

Le réel privé de la croyance, c'est la mort.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 764
Identité métaphysique : Pas de ce monde!

Message par Leleu le Lun 15 Fév 2010 - 0:50

Bernard.
L' angoisse est une fatalité que ressentent même les animaux évolués . Ils montrent leur stress à la moindre alerte. Il y a des moyens pour la combattre , mais je ne pense pas qu' on puisse

La peur est le sentiment animal par excellence. Le combat pour la vie en est la cause. La peur tient lieu de raison à l’instinct de survie.
Mais pour nous qui ne sommes pas que des animaux la peur empêche la raison.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Identité métaphysique : chercheur

Message par JO le Lun 15 Fév 2010 - 8:55

C'est en quoi Leela a réussi à la dominer au point de ne plus la ressentir . A cet égard, le bouddhisme est sûrement la meilleure pratique , se bornant à une pratique sans préjugés . Les monothéismes partent d'une "révélation" , donc d'un stock de présupposés interdits de remise en question .Les enfants inventent ainsi des jeux où les morts ressuscitent et recommencent à se battre .
Ce qui ne veut pas dire que la mort n'existe pas "pour de vrai" ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant