Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

+28
Curare
Thierry
Cochonfucius
_pandore
Alex
LEVRAI
Yapodo
Bulle
Highlander
bérangère
celine
LeRouge
Radha2
JPG
Jipé
Leleu
Tibouc
_athéesouhaits
_La plume
JO
Geveil
virgule
dan 26
luzar
Magnus
la chambre bleue
sylvain
bernard1933
32 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Ladysan Mar 6 Avr 2010 - 21:27

dan 26 a écrit:
Ladysan a écrit:

Quand un Athée dit qu'il ne croit à rien il faut traduire par : "Jusqu'à preuve du contraire"
Un athée ne dit pas qu'il ne croit en rien, mais qu'il ne croit pas au Dieu interventionniste, c'est tout, . athée etant la négation du théisme . Amicalement

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 862334 Oui, mais si je mets les points sur les "i", (façons de parler) Si je m'exprime de cette façon à un croyant, dans ce domaine, il va toujours trouver l'argumentation du : "Tu vois que tu crois quand même à quelque chose" en faisant l'amalgame entre un raisonnement métaphysique, et le fait que l'on rechercherait Dieu dans le rien.
Nous Athées ou non croyants, n'avons rien à prouver. S'il y a plus que rien, qu'on me l'explique.
Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 63710
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Mar 6 Avr 2010 - 22:54

Ladysan a écrit:

Quand un Athée dit qu'il ne croit à rien il faut traduire par : "Jusqu'à preuve du contraire"
Un athée ne dit pas qu'il ne croit en rien, mais qu'il ne croit pas au Dieu interventionniste, c'est tout, . athée etant la négation du théisme . Amicalement [/quote]
Oui, mais si je mets les points sur les "i", (façons de parler) Si je m'exprime de cette façon à un croyant, dans ce domaine, il va toujours trouver l'argumentation du : "Tu vois que tu crois quand même à quelque chose" en faisant l'amalgame entre un raisonnement métaphysique, et le fait que l'on rechercherait Dieu dans le rien.
Nous Athées ou non croyants, n'avons rien à prouver. S'il y a plus que rien, qu'on me l'explique.
[/quote][/quote]
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par là. Rechercher Dieu dans le rien !!!!! il faut m'expliquer , je suis deconnecté!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par meulan Mar 6 Avr 2010 - 23:58

Invité a écrit: La question est donc : est-il possible de ne croire en RIEN ?

Il me semble difficile, pour un être humain, de ne pas céder au "croire" parfois... aussi intelligent et averti soit-il.

A la limite, dans l'état actuel de l'humain, celà pourrait me sembler inhumain.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Mer 7 Avr 2010 - 21:49

[quote]
meulan a écrit:

Invité a écrit: La question est donc : est-il possible de ne croire en RIEN ?

Il me semble difficile, pour un être humain, de ne pas céder au "croire" parfois... aussi intelligent et averti soit-il.

A la limite, dans l'état actuel de l'humain, celà pourrait me sembler inhumain.[/quote
Effectivement je ne crois pas en Dieu, mais au temps qu'il fera demain, à l'amour de mes parents, à une idéologie politique, à la victoire de Lyon, à fin de la crise, à la montée de la bourse, à la CGT, etc etc ............
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Alex Jeu 8 Avr 2010 - 9:42

croire en rien c'est croire en tout...
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Cochonfucius Jeu 8 Avr 2010 - 11:00

Et n'avoir rien capté c'est avoir tout compris?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Alex Jeu 8 Avr 2010 - 12:12

oué m'sieur! heureux les simples d'esprits car le royaume de Dieu leur appartient! allélouuuuia!
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Jipé Jeu 8 Avr 2010 - 12:23

Alex a écrit:oué m'sieur! heureux les simples d'esprits car le royaume de Dieu leur appartient! allélouuuuia!
qu'est-ce qui prouve que c'est vrai ?
Moi ça me paraît très bizarre...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Jeu 8 Avr 2010 - 12:47

non non, moi ça me parait normal ...
il n'y a que les simples d'esprits qui croient en dieu...

Spoiler:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Alex Jeu 8 Avr 2010 - 14:20

oui c'est vrai atchoum, les simple d'esprit et les crétins appeurés par l'idée de la mort. sans oublié la horde d'autotranscendants qui cherche un sens à leur vie au delà des apparences trop faciles...et ouai! vive les imaginatifs! ce sont des besogneux mentaux
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _InfinimentGrand Jeu 24 Juin 2010 - 19:52

le mouvement de rien:

Partie 1


_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _InfinimentGrand Jeu 24 Juin 2010 - 19:55

Le mouvement de rien:

Partie 2


_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 17 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par stana Lun 14 Mar 2011 - 14:09

Invité a écrit:
La question est donc "est-il possible de ne croire en RIEN ?

Pour ma part, c'est impossible, mais on peut essayer: par exemple, il est difficile de ne pas "croire" en la matérialité des choses, ou en notre existence humaine. Pourtant, les sciences actuelles (physique quantique) remettent en question la notion de matière, masse, etc, et certaines philosophies (bouddhisme, et d'autres) remettent en question la réalité de notre individualité (ego).

Donc, on départ, on croit à ce qu'on a appréhendé par l'expérience, ou parce qu'on a fait confiance à ses parents et professeurs, puis on peut remettre tout en question, si on veut ou si on en ressent le besoin (ce qui est mon cas).


S'il vous plaît, évitez tant que possible de dévier le débat vers l'aspect religieux, par exemple, excluons "Dieu" du débat (il y a déjà assez de sujets ouvert pour lui)
Ca dépend peut-être de ce qu'on entend par"croire".Bien sûr,nous savons que nous existons,que le monde matèriel qui nous entoure est bien réél(à moins de s'imaginer que tout n'est que rêve,et quelqu'un de sain d'esprit ne penserait pas LITTERALEMENT ça!)que nous devons manger,dormir,etc...pour vivre,qu'un jour nous sommes nés et qu'un jour nous mourrons,que deux et deux font quatre,qu'il y a le jour et la nuit,etc,etc...mais tout ça,ce ne sont pas des croyances mais des connaissances.
Par contre,on peu croire en des choses qui n'ont rien à voire avec les religions ou spiritualités:par exemple,croire que la vie existe sur d'autres planètes,ou qu'un jour,toutes les maladies seront jugulées,ou qu'on pourra crée la vie artificiellement,ce genre de choses...croire sans pouvoir être absolument certain,sans preuves au sens juridique du terme.Oui,je pense que tout le monde"croit"d'une manière ou d'une autre:idéaux,etc...ça doit faire partie de la nature humaine.Moi non plus,je n'imagine pas qu'on puisse vivre sans croire en quoi que ce soit,même si on ne se rend pas compte que parfois,ce sont surtout des espoirs.Les scientifique,biologistes,phylosophes,psychanalystes,etc...y compris les plus athées parmi les athées,croient visiblement en leurs specialités,et ils savent bien que dans la nature,y compris dans la nature humaine,il y aura toujours bien des mystères...ils sont bien placés pour le savoir.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum