Le Bien ou le Mal : conte

Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:42


Ce qui peut paraître un bien peut se révéler être un mal, et réciproquement. Ce qui peut être un bien pour une personne peut être un mal pour l'ensemble de l'humanité, et inversement.
C'est pour cela qu'il est si difficile de définir ce qui est bien, et ce qui est mal.

Qu'en pensez vous ?

Le cheval blanc. Conte chinois très connu (anonyme)

Un paysan Chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc merveilleux. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait : « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal, pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion : "Il était prévisible qu’on te volerait ton cheval. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue? " Le paysan se montra plus dubitatif : " N’exagérons rien, dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur? " Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit.

Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement sauvé et présentement ramenait une douzaine de chevaux sauvages avec lui. Les villageois s’attroupèrent de nouveau. "Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. -Je n’irai pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance? Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze chevaux était indubitablement un cadeau du ciel. Qui pouvait le nier?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis : « Pauvre ami! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours? Tu es vraiment à plaindre. » -Voyons rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelques temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du pays furent enrolés dans l’armée, sauf l’invalide. « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »

"Je vous en prie, répondit le paysan, ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrolés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire.

Dieu seul sait si c’est bien ou mal. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Re: Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 16:36

Dieu seul sait si c’est bien ou mal.
dans la Genèse, l'arbre défendu est celui de la connaissance du bien et du mal. quand l'homme et la femme en mangent, ils sont aptes à connaitre l'existence de ces deux notions, mais pas à juger ce qui est bien ou mal.
d'ailleurs, Yashua bar Miriam recommande à l'homme d'éviter de séparer le bon grain de l'ivraie.

généralement nous appelons bien ce qui nous est agréable et mal ce qui nous est désagréable, c'est un peu puéril. ou bien nous répétons ce qui nous a été inculqué, ça l'est autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Re: Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 16:41


en bouddhisme, il n'y a pas de définition de ce qui est bien ou mal. Il n'y a que l'ignorance, qui déforme notre vision de la réalité, nous fait prendre de mauvaises décisions et cause des souffrances inutiles.
Je préfère de loin cette approche qui vise à nous responsabiliser, qu'une liste de ce qui est bien ou mal.

Spoiler:
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Re: Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 16:41

C'était un petit cheval blanc, mais qu'il avait donc du courage !

Le petit cheval blanc est par-delà bien et mal... Tiens donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Re: Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 13:38

Il y a ''Stew-ball'' mais ce n'est pas un cheval blanc - c'est 1 être humain qui a un oracle à transmettre aux hommes -
Elle a du mal à se faire comprendre- Seul le génie et moi savons -
Et aussi quelques personnes qui ont pu sentir 1 aura étrange qui se dégage de ses propos incompréhensibles-
Cependant, il n'y a pas assez d'instinct ici dans ce monde virtuel - et les hommes ne sont pas suffisamment évolués - le temps s'arrêtera pour tous -
Elle disait '' aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie ''
En quelque sorte rien de plus logique que cette phrase- et les autres se moquaient pourtant-
Et si un incroyant interpellait la foule et demandait :
'' Pensez vous que Dieu songe à envoyer un nouveau prophète?"
Elle répondait :
"il y en a deja plein un de plus un de moins, c'est toujours le meme baratin,
a propos l'invention de dieu, c'etait pas mal trouve.....comme stupidite"
Elle parlait comme ça et les gens continuaient de se moquer -
Mais c'est elle qui posait les questions majeures - comme celle-ci :

"Quand on ote aux religions toutes supputations que reste t'il?"
Mais là les gens la méprisaient et ne répondaient pas à son interrogation-
sauf les intuitifs comme celui-ci qui lui dit :
"Comme il faut prendre tout ce qui est dit pour la vérité, les religions demeurent intactes."

alors elle lâchait à notre stupeur commune au génie et à moi : "sauf ce qui est faux , ex jesus monte au ciel "
Comment savait elle que Jésus n'était pas monté au ciel ?-
Merci pour ton conte ancien-
Je te fais parvenir en retour un conte qui rentrera peut-être dans la légende un jour-
Préserve ce précieux instant de vie si tu peux - celui-ci ne s'égarera pas sur la vaste toile -
Et tire en une morale comme nous pouvons retirer 1 pensée de ce conte sur le bien et le mal - en échange d'un autre conte sur le mystère des hommes - celui que je viens de te narrer-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Re: Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 13:41

merci Chani, c'est joli :ange:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal : conte Empty Re: Le Bien ou le Mal : conte

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 14:04

Merci Chère Leela, ce conte n'est pas terminé, pour l'instant il n'a pas de fin,
J'ose espérer que Stew va enfin se réveiller-
Il faut attendre-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum