Le dessein

Aller en bas

Le dessein Empty Le dessein

Message par Bastien Mont-Vert Lun 20 Juil 2009 - 3:14

Bonjour à toutes et à tous, il y a quelques jours, comme aujourd'hui, ayant du mal à dormir j'me suis mis à rédiger un gros pâté.
Comme aujourd'hui j'ai le même problème et que je ne veux pas rester sur mes convictions sans lire les avis d'autres personnes je me suis dit, demain je trouve le premier forum et hop je vais discuter métaphysique. Bon en tous cas j'espère être au bon endroit :), c'est parti.

Selon moi, le "Dessein" (je ne lui ai pas trouvé d'autre nom) peut être classé en trois sortes :
-Le petit (comme le camembert),
-Le grand (comme le... bon ok),
-Le "non-dessein".

Nous allons commencer par une petite explication de ces trois types de "Desseins".

I. Le petit "Dessein".

Le petit Dessein est celui auquel la plupart des gens croient, on ne sait pas pourquoi mais une très grande partie des humains croient en une chose ou plusieurs chose, que l'on appellera tout au long de mon pâté, Dieu. Dieu serait une chose plus grande que l'infiniment grand, il y aurait donc une chose plus grande que les autres, qui nous aurait créé, nous serions donc l'expérience, le "Dessein", petit, de cette chose. Et cette chose attendrait, à mon avis, quelque chose de nous, une fin, positive ou non.

II. Le grand "Dessein".

Le grand "Dessein" serait l'inverse du petit, il s'agirait de plus infimes particules qui interagiraient dans un but commun, un peu à l'image, à plus grand échelle, de d'une coallition d'être humains qui voudraient par exemple détourner un astéroïde pour subsister, après tout, certains êtres hmains croient en Dieu, d'autres se croient maîtres du monde et pensent tout contrôler, pourquoi ne serions-nous pas en fait maîtrisés par la matière qui nous entoure et nous constitue ?

III. Le "non-Dessein"

Le non "Dessein" a des aspects plus scientifiques, il existerait un infiniment petit et un infiniment grand, l'univers ne serait pas un dessein, ce serait un élément n'ayant pas de cause. Dieu serait donc l'univers, la totalité des particules existantes, car l'univers n'aurait pas de cause. Mais alors l'Univers ainsi que bitre existance n'aurait pas de sens.







Pour conclure (attention, à partir de ce panneau, 30 minutes d'attente) :

On ignore quel "Dessein suit l'Univers, mais on peut émettre certaines conjectures. Selon moi, chaque chose est composée de matière, aussi grande ou petite que soit la chose, que ce soit une planète ou un atome, cette chose est composée de choses plus petites qui interagissent entre elles, en répondant à ds lois.
Donc, si Dieu (cf. la définition donnée plus haut) existe, aussi grand qu'il soit, il est composé de choses plus petites qui répondent elles-mêmes à des lois,ces choses interagiraient ensemble et donc Dieu ne serait que le résultat de choses plus petites, il réagirait donc à des lois, et donc Dieu, la chose plus grande que l'infiniment grand aurait une cause plus petite, on en vient donc à conclure que l'hypotèse du petit Dessein est éronée.
Quant à l'hypothèse du grand Dessein, la particule, aussi infime qu'elle soit, est soumise à des lois la fausant interagur avec ses semblables, elle n'a donc aucune capacité de décision, l'hypothèse du grand Dessein est donc aussi éronée et confirme que celle du petit Dessein aussi, en effet chaque chose étant composée d'une chose plus petite soumise à des lois, cette première chose est soumise à des lois résultante des lois de la plus petite chose, ainsi, l'atome tout comme l'humain, comme la planète et chaque chose composée de matière n'a aucune capacité de décision, tout est soumis à des lois, tout est donc déjà "prévu", seules les lois sont trop complexes et les facteurs trop nombreux pour qu'on puisse déterminer un événement tel que le choix que prendra un être humain en réaction à un événement par exemple.

Il existerait donc un infiniment petit, et un infiniment grand, comme Aristote disait que s'il existait Dieu il n'avait pas de cause première, aors si l'Univers n'a pas de cause première, Dieu est l'Univers et n'a donc sûrement aucun but, puisqu'il n'a pas de cause. Alors notre Univers et notre existence n'aurait aucun but ? Et soumis à des lois, l'issue quelle qu'elle soit serait inéluctable ? Mais apparemment ces lois seraient telles que la matière soit toujours conservée, ainsi que l'énergie, rien ne disparaît. Alors peut-être que le Dessein de l'Univers, que l'on pourrait assimiler à Dieu, est simplement de "survire" ?


Donc voilà pour le pâté, j'espère que vous aurez aimé, que vous serez indulgents sur la forme et sur l'endroit où j'ai posté (pas sûr de moi), mais j'espère aussi que vous donnerez un avis sincère et que ça pourra faire avancer mes idées, ou totalement les changer, pour finir,
Merci à ceux qui ont lu rire

Bastien Mont-Vert
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Juste derrière toi
Identité métaphysique : Non-savant
Humeur : Oui
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dessein Empty Re: Le dessein

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 6:57

Ce que tu appelles Dieu, j'ai l'impression que cela pourrait aussi consister en l'action << intelligente >> de toutes les petites particules de l'univers, voire : de plus infime encore, si bien que le Grand Dessein est en fait un cas de Petit Dessein.

Si tel est le cas, alors on n'est pas forcé tomber dans la case du Non-Dessein comme conclusion évidente, car le Petit Dessein n'est pas forcément basé sur l'être humain, mais sur << l'inconscient du monde >>.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum