Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

+14
Imala
sylvain
_bradou
idrom
Cochonfucius
Tzatanâ,fff
_Spin
luzar
Radha2
bernard1933
Leleu
jawaybuker
Jipé
Geveil
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Geveil Ven 17 Juil 2009 - 11:42

Ce message s'adresse aux croyants de tous bords.

Imaginons un homme qui sur la fin de sa vie se rend compte qu'il l'a complètement ratée et a conscience des moments où il a fait les mauvais choix. Il en est désespéré et plein de regrets.
Son plus grand désir serait de refaire sa vie, à partir de sa jeunesse, en se souvenant des scènes ratées et pour les refaire. Par exemple, à un moment de sa vie il n'a pas osé prendre une fille dans ses bras et l'embrasser, il se souviendrait de cela et bien sûr , oserait le faire.
Dieu , par sa toute puissance et dans son infinie bonté pourrait-Il satisfaire les souhaits de cet homme ?


Dernière édition par Gereve le Sam 24 Oct 2009 - 7:18, édité 2 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Jipé Ven 17 Juil 2009 - 11:51

Gerève:
Son plus grand désir serait de refaire sa vie
Mais on ne refait jamais sa vie, et le croire serait qu'une illusion.
A la rigueur, peut-être refaisons nous une autre vie...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Geveil Ven 17 Juil 2009 - 18:47

Jipé, je ne comprends pas pourquoi tu m'écris ça.
D'ailleurs, c'est aux croyants que je m'adresse, au sujet de la toute puissance de Dieu. Qu'ont-ils à répondre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Jipé Ven 17 Juil 2009 - 19:30

gereve:
Jipé, je ne comprends pas pourquoi tu m'écris ça.
Mais ne suis-je pas sur un forum ? Je réponds à ta question, est-elle si idiote que cela ma réponse ?
Ce message s'adresse aux croyants de tous bords.
D'ailleurs, c'est aux croyants que je m'adresse
Mais je crois en... tous bords rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par jawaybuker Ven 17 Juil 2009 - 21:36

Dieu , par sa toute puissance et dans son infinie bonté pourrait-Il satisfaire les souhaits de cet homme ?
Il pourrait, s'il était tout puissant. Mais pourquoi le ferait il? Pour satisfaire le plaisir de qqun. Et qu'est ce que cela apporte à la marche du cosmos? Rien. Et si on fait plaisir à un homme, pourquoi pas aux autres aussi?
Autre chose, ce plaisir de faire certaine chose qu'on a pas osé faire, est il un plaisir comme un autre? Pas vraiment. Il enlève le caractère éphémère et irrémédiable de la vie terrestre. Celle ci devient alors terne, sans saveur. Plus besoin d'oser, car dieu se chargera de nous "faire oser". En face d'un choix, peu importe notre courage, dieu se chargera à notre place de satisfaire nos désirs. Alors on aura même plus besoin de choisir, de se prendre en main. En quelques sorte, cela nous enlèverait notre liberté.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Leleu Sam 18 Juil 2009 - 0:08

Bonsoir Gereve.
Dieu , par sa toute puissance et dans son infinie bonté pourrait-Il satisfaire les souhaits de cet homme ?
Mais pourquoi les "croyants" nomment-ils leur serviteur Dieu ?
Etrange !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 6:18

Gereve, qui te dit qu'Il ne le fait pas ? Après tout, s'Il le fait, Il le fait à la dernière seconde de la vie de cet homme, et que devient alors cet homme ? Il est projeté en arrière, dans le passé, mais dans un passé différent, si bien que nous n'en voyons rien !

Donc, impossible à réfuter ni confirmer tant que nous ne sommes pas dans la situation en question...

Bien sûr, il reste aussi la possibilité que le Sous-Fifre de Dieu en charge de la Métempsychose et du Temps soit indifférent à notre sort, ou pire : salopard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par bernard1933 Sam 18 Juil 2009 - 15:45

Je ne vois pas qe que Dieu vient faire là - dedans ! C'est à la fille qu'il faut demander ! Sous forme de clin d'oeil !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Radha2 Sam 18 Juil 2009 - 18:38

Si les regrets de cet homme ne sont qu'illusion, pourquoi satisferait-Il ses souhaits ?

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 20:39

Gereve a écrit,
Code:
Dieu , par sa toute puissance et dans son infinie bonté pourrait-Il satisfaire les souhaits de cet homme ?

Peut-etre, mais on ne peut retourner dans le passé.
Si celui là retourne dans le passé,la terre entière y retourne également,et le système solaire et l'univers tout entier,or donc, est-ce possible?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par luzar Sam 18 Juil 2009 - 21:43

On ce rappelle de dieu que si on n'est dans une impasse ou quand on a un désire fout de réaliser un souhait.
On reconnaît on posons cette question inconsciemment
1 notre faiblesse
2 qu'on est des créatures et tous nos besoin son des don de créateur
3la puissance de dieu
Mais on n'ose pas le dire, si non on 'est des croyant

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par _Spin Sam 18 Juil 2009 - 23:01

Bonsoir,

Je réponds à la question posée en objet, telle qu'elle est formulée, même si ce n'était pas vraiment l'intention.

Un moine du moyen-âge à l'esprit subtil a produit cette démonstration que Dieu n'est pas tout-puissant, que la toute-puissance ne peut tout simplement pas exister : Dieu peut-Il, oui ou non, créer un rocher si énorme que Dieu Lui-même ne puisse le remuer ? Que la réponse soit oui ou non, il y a limitation de Sa puissance, a priori ou a posteriori...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Tzatanâ,fff Lun 20 Juil 2009 - 3:49

spin, dieu n'est pas seulement sencé etre au-dessu de tout il est sencé etre infiniment au-dessu de tout,
donc ca na pas de sens,c'est comme si je disais:
"l'eternel peut-il crée une chose plus eternel que lui"
donc la question serait plutot:
es que Dieu peut créer son égal?
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty (1)Dieu seul est Bon ? (2)et il va répondre a vos prière?

Message par Tzatanâ,fff Lun 20 Juil 2009 - 4:49

Jésus lui répond:"pourquoi m'appelle-tu bon? il n'y a de bon que Dieu seul.
surment que pour les croyants Dieu est le seul a etre parfaitement bon.
pourtant, pour les autres, la premiere question qui leurs vient instinctivement est souvent: "'pourquoi si ton Dieu existe il n'empeche pas toute les horreurs du monde"
je vais donner un exemple précis:
une tres jeune Femme inocente se fait Violé atrocement dans les bois par un timbré,
la plus part des hommes meme dit "mauvais" interviendront pour la défendre! non?
par moral ou instinctivement!
la seul chose qui empecherait l'homme d'agire, c'est la Peur, ou l'impossibilité d'agire(peu-importe la raison)
Mais Dieu, lui, ne peut pas avoir peur! et rien ne peut l'empeché d'agire!
Alors comment ce Dieu qui se dit etre le seul a etre bon peut-il regarder une scene pareil(car il voi tout dans les moindre détail) sans agire?!!?!!


ensuite dite moi croyant, comment pouvez vous espéré qu'il réponde a vos petite priere alors qu'il ne répond pas au cri de desespoire de la jeune fille qui se fait violé dans les bois?!!

"le rouge est réservé à la modération. merci
z
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 6:50

L'idée c'est que si à chaque fois que du mal pouvait arriver, Dieu l'empêchait, l'homme ne serait plus libre de ses actes.

Donc, il faut choisir :
- ou bien l'homme libre de ses actes, et dans ce cas, existence du Mal.
- ou bien inexistence du Mal, et dans ce cas l'homme plus libre de ses actes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 7:14

Dieu peut-il controler tous les actes de tout homme? sur toute la terre, et ailleurs?...
Certes non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Geveil Lun 20 Juil 2009 - 8:55

Kachenla a écrit:Gereve a écrit,
Code:
Dieu , par sa toute puissance et dans son infinie bonté pourrait-Il satisfaire les souhaits de cet homme ?

Peut-etre, mais on ne peut retourner dans le passé.
Si celui là retourne dans le passé,la terre entière y retourne également,et le système solaire et l'univers tout entier,or donc, est-ce possible?
Ça, c'est un raisonnement qui me plaît.
Les réponses sont:
- ou bien en accord avec les mothéïstes, Dieu est tout puissant, et alors c'est possible
- ou ce n'est pas possible, et donc Dieu n'est pas tout puissant.

Maintenant la réponse " Pourquoi le ferait-Il ?" je dirais, parce qu'Il est infiniment bon.

Donc, Mesdames et Messieurs les croyants monothéïstes, je compte sur Lui pour refaire ma vie.

Vous me direz qu'il est infiniment plus intéressant de Le rejoindre.
Je vous répondrez, " D'accord, mais après avoir réussi cette vie ". Et s'Il ne tient pas compte de mes désirs, c'est qu'Il se moque des Ses créatures comme de Sa première auréole et qu'Il n'est pas infiniment bon.
S'Il ne peut pas, pour ne pas nuire à ses autres créatures, c'est qu'Il n'est pas tout puissant.

Vous voyez donc que le concept, et à fortiori l'existence d'un Dieu infiniment bon et tout puissant sont insoutenables.

Mais comme le dit Escape, peut-être qu'en une seconde...........

Auquel cas, je reviendrai sur mon jugement.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Geveil Lun 20 Juil 2009 - 9:08

Spin a écrit:Bonsoir,

Je réponds à la question posée en objet, telle qu'elle est formulée, même si ce n'était pas vraiment l'intention.

Un moine du moyen-âge à l'esprit subtil a produit cette démonstration que Dieu n'est pas tout-puissant, que la toute-puissance ne peut tout simplement pas exister : Dieu peut-Il, oui ou non, créer un rocher si énorme que Dieu Lui-même ne puisse le remuer ? Que la réponse soit oui ou non, il y a limitation de Sa puissance, a priori ou a posteriori...

à+
Question semblable à la question mathématique: " Existe-t-il un ensemble de tous les ensembles ? "
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 9:16

Il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles (car il se contiendrait lui-même, ce qui est impossible).

Par contre, il y a une classe de tous les ensembles.

De toute manière, Dieu est l'objet poétique-limite. Ce n'est pas à la logique de le cerner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Cochonfucius Lun 20 Juil 2009 - 12:25

Argument de Bertrand Russell sur l'ensemble de tous les ensembles:

Il contiendrait l'ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes.

Un tel ensemble doit-il se contenir lui-même? Si oui, cela implique que non, car il n'est pas "de ceux qui ne se contiennent pas".

De même, si non, cela implique que oui.

Mais la logique ensembliste n'est pas une vision poétique, en effet.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Tzatanâ,fff Lun 20 Juil 2009 - 17:32

L'idée c'est que si à chaque fois que du mal pouvait arriver, Dieu l'empêchait, l'homme ne serait plus libre de ses actes.

Donc, il faut choisir :
- ou bien l'homme libre de ses actes, et dans ce cas, existence du Mal.
- ou bien inexistence du Mal, et dans ce cas l'homme plus libre de ses actes.

dans un cas comme celui que j'ai donner, dieu pourrait intervenire juste a l'avance pour empecher que cela arrive, Car le timbré a déja fait son choix, il peut etre jugé (quoi que pour certain timbré ils ne sont pas forcément concient de leurs actes)
en plus, dieu pourrait intervenire sans que personne ne sache que c'est lui, ni la fille ni le timbré, pour pas avoir a donné de signe a une personne qui n'etait pas sencé en avoir....
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 17:36

Ok, alors admettons que Dieu puisse s'en sortir comme ça dans ce cas précis, dis-moi maintenant, qu'est-ce qu'il fait dans des cas moins graves ? Il intervient, ou il laisse courir ? Et où se situe exactement la frontière entre les deux parmi l'infinité de cas de maux possibles ? Parce que, si la frontière n'est pas tirée au cordeau, autant dire qu'on parle dans le vide ! Mais comme il est impossible de poser une frontière dans quelque chose qui varie tout à fait continument... ---

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par jawaybuker Lun 20 Juil 2009 - 18:14

Plusieurs réponses possibles:
-dieu n'est pas tout puissant, il se fait vieux
-dieu laisse la liberté aux hommes de changer le monde de leurs propres mains, pour les faire grandir, et par amour de la liberté.
-la mort dans d'atroce souffrance de cette jeune fille a des conséquences globalement positives à l'échelle du cosmos.
-dieu est un salaud, il jouie de nos souffrances.
-dieu n'existe pas.
-dieu n'est qu'un calculateur, un programme. La souffrance n'est pas un de ses paramètres.

Ou en plus simple:
On ne peut juger que ce que l'on comprend. Comprends tu dieu?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Tzatanâ,fff Lun 20 Juil 2009 - 18:21

On ne peut juger que ce que l'on comprend. Comprends tu dieu?

"LES VOIX DU SEIGNEUR SONT IMPENETRABLE"
ok,
et pour ma deuxieme question?
ensuite dite moi croyant, comment pouvez vous espéré qu'il réponde a vos petite priere alors qu'il ne répond pas au cri de desespoire de la jeune fille qui se fait violé dans les bois?!!
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il Bon ?  Et va-t-il répondre a vos prière? Empty Re: Dieu est-il Bon ? Et va-t-il répondre a vos prière?

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 18:29

Dieu pour moi = l'objet poétique-limite, ce qui veut dire qu'il n'est pas extérieur à l'homme, bien plutôt, il est la condition de l'homme, --- la condition humaine.

Autrement dit, Dieu agit pour aider la jeune fille à chaque fois qu'un homme intervient pour la sauver, et le but de l'Homme, c'est de réaliser Dieu sur terre, autrement dit, de sauver les jeunes filles à chaque fois que cela est possible.

Voilà qui nous responsabilisera, j'espère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum