qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

+14
_athéesouhaits
Abdallah
bernard1933
_Spin
Geveil
sylvain
Cochonfucius
jawaybuker
Ozan
_La plume
YOD
Magnus
_bradou
Tzatanâ,fff
18 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Geveil Ven 21 Aoû 2009 - 12:08

leela a écrit:Je suis pour la liberté d'expression, et pour le respect de l'autre, donc ce n'est pas à moi à poser les limites: chacun agit selon sa conscience. Si j'agis, c'est pour favoriser ce respect et cette liberté.[/color]
Bon, alors soyons clairs et précis: est-ce manquer de respect à quelqu'un que de critiquer ses croyances ?
Perso, je pense tout le contraire, c'est faire preuve d'estime et de respect, car c'est implicitement penser que cette personne est capable d'évoluer, d'élargir son champ de conscience. A l'inverse, ne pas toucher à ses croyances, c'est considérer qu'elle est comme une enfant, incapable de supporter la contradiction.

Maintenant, je pense qu'il faut adapter ses réactions à ses interlocuteurs; il y en a en effet que ça fait beaucoup souffrir de s'attaquer à leurs croyances. Dans ce cas, autant s'abstenir.

Mais cette dernière remarque s'applique dans la vie réelle, in vivo. Or nous sommes ici in vitro, sur un forum philo. Si certaines personnes souffrent des critiques envers leur religion, elles ne sont pas obligées de venir, ou alors c'est qu'elles sont maso ou prosélythes.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 12:29

Gereve a écrit:
Mais cette dernière remarque s'applique dans la vie réelle, in vivo. Or nous sommes ici in vitro, sur un forum philo. Si certaines personnes souffrent des critiques envers leur religion, elles ne sont pas obligées de venir, ou alors c'est qu'elles sont maso ou prosélythes.
bravo

Sauf qu'en l'occurrence, ce ne sont même pas les musulmans qui essaient subrepticement d'amener, je pèse mes mots, une censure. Ils le savent bien, eux, que la Charia interdit l'apostasie. Edit : et ils l'assument, au moins Loubna, chapeau et respect.

Cela dit, on peut objecter que sur la rubrique Islam on doit, enfin devrait, éviter de s'acharner sur l'Islam en tant que tel. Mais le problème n'est justement pas venu de cette rubrique, ni, encore une fois, des musulmans.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 13:13

Gereve a écrit:Mais cette dernière remarque s'applique dans la vie réelle, in vivo. Or nous sommes ici in vitro, sur un forum philo. Si certaines personnes souffrent des critiques envers leur religion, elles ne sont pas obligées de venir, ou alors c'est qu'elles sont maso ou prosélythes.
Remarque très pertinente, mais alors c'est vrai pour la religion juive aussi: il ne faut pas s'offusquer si on la critique, ou si on critique la politique d'Irsaël.

Si on trouve très bien de publier la liste des conquêtes "musulmanes" par la force, il faut aussi trouver très bien qu'on le fasse pour les chrétiens (USA, Europe), les juifs (Israël), etc, etc.

Juste, c'est juste.

Mais je préfèrerais pour ma part que l'on fasse tout autrement: ne PAS mentionner les religions, ni même les nationalités. Parler des "gouvernement" ou des "autorités du pays"...

Personnellement, je le re-re dis, je trouve qu'on devrait séparer religion et politique, aussi bien dans la vie de tous les jours, que quand on "lit" l'Histoire. Dans ma tête, je le fais toujours, même si je ne le dis pas à chaque fois.

On devrait dire "les turcs ont envahi", tout comme on dit "les alliés ont envahi l'Irak".
Cette confusion, volontairement entretenue (j'en suis 200% persuadée, je crois même qu'elle est sciemment organisée) est source de beaucoup d'incompréhension et de problèmes, et soulève à chaque fois des émotions fortes qui perturbent l'objectivité des débats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 13:24

leela a écrit:
Gereve a écrit:Mais cette dernière remarque s'applique dans la vie réelle, in vivo. Or nous sommes ici in vitro, sur un forum philo. Si certaines personnes souffrent des critiques envers leur religion, elles ne sont pas obligées de venir, ou alors c'est qu'elles sont maso ou prosélythes.
Remarque très pertinente, mais alors c'est vrai pour la religion juive aussi: il ne faut pas s'offusquer si on la critique, ou si on critique la politique d'Irsaël.
Et qui as-tu vu s'en offusquer ? On te dit, le cas échéant, qu'on n'est pas d'accord et on te cite des faits (je ne dis pas non plus que c'est définitif et imparable, qu'on ne m'accuse pas de prétendre détenir la vérité), où est le problème ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 13:40


je ne parle pas (que) de toi, mais "en général", Spin (pfff faut pas systématiquement re sentir visé, comme ça ! copains )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 13:56

leela a écrit:
je ne parle pas (que) de toi, mais "en général", Spin (pfff faut pas systématiquement re sentir visé, comme ça ! copains )
Excuse-moi, mais même "en général", et même au-delà de ce forum, non, ça ne me frappe pas tant que ça.

J'ai successivement attaqué puis défendu Israël (selon l'état de mon information, dont je ne prétends pas qu'elle est parfaite), et je peux t'assurer que dans la première position j'encaissais moins de gnons...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 14:59

salam,
hier j'ai suivi sur la chaine Al-Jazeera, le discours d'Alqaradaoui, j'ai pas tt retenu, mais il a dit qq chose qui m'a fort etonné!
il a denoncé la dictature et a appelé à la democratie, en disant que la corruption ne peut cesser que si on etablit un regime democrate et a ajouté qu'il préféré un pays libre à un pays appliquant la charia malgré la volonté du peuple, si le peuple veut la charia donnont leur la charia si ils veulent la liberté mettont en place un pays libre, je vais essayer de retrouver!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Geveil Ven 21 Aoû 2009 - 18:12

leela a écrit:Remarque très pertinente, mais alors c'est vrai pour la religion juive aussi: il ne faut pas s'offusquer si on la critique, ou si on critique la politique d'Irsaël.
Aurais-tu zappé ceci:
Tu déplores qu'on s'en prenne à l'Islam, m'enfin comme dirait Gaston, nous sommes ici dans la rubrique Islam, et moi je suis très content qu'on le critique, de même que j'ai moi-même critiqué le christianisme et sa mentalité de soumission à Dieu ou le judaïsme et les commandements aberrants de la Thora.
sans parler des critiques que j'ai faites sur la politique du gouvernement israélien.

Mais nous sommes ici dans la section "islam".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 18:23

gereve, les remarques et les critique ne me font ni chaud ni froid sinon je serais déja parti depuis longtemps!vos remarques je les entends et je les lis tt les jours, je sais ce que vaut ma religion et j'ai pas besoin de votre aprobation.

Pour l'apostasie, c'est trés compliqué, mon avis c'est que si ces pays veulent appliquer la charia, qu'ils l'appliquent à tt les niveaux y compris sur eux mêmes!
quelle crédibilité a ce chef qui serre la main de l'ennemi n°1 de l'islam vis à vis de la communauté?la charia ne devrait elle pas s'appliquer egalement sur lui?c'est pas parce qu'il est chef qu'il ne doit pas rendre des comptes!
Et puis qui peux juger que tel ou tel personne a apostasié?était elle musulmane au moins?

puis ceux qui se convertissent au christianimse, essentiellement en algérie, à votre avis pourquoi?lorsqu'il y avait ttes ces boucheries commises au nom de l'islam contre des innocents, lorsque bcp de personnes ont perdu leur famille et qu'on leur a dit c'est les islamistes qui ont fait ça!vous voulez qu'ils reagissent comment, s'ils ignorent tt de leur religion ils sont facilement manipulable, pour moi c'est les chefs qui doivent être condamnés, ils sont tellement injustes envers les peuples!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 18:26

Gereve a écrit:
leela a écrit:Remarque très pertinente, mais alors c'est vrai pour la religion juive aussi: il ne faut pas s'offusquer si on la critique, ou si on critique la politique d'Irsaël.
Aurais-tu zappé ceci:
Tu déplores qu'on s'en prenne à l'Islam, m'enfin comme dirait Gaston, nous sommes ici dans la rubrique Islam, et moi je suis très content qu'on le critique, de même que j'ai moi-même critiqué le christianisme et sa mentalité de soumission à Dieu ou le judaïsme et les commandements aberrants de la Thora.
sans parler des critiques que j'ai faites sur la politique du gouvernement israélien.

Mais nous sommes ici dans la section "islam".
ben alors on est même d'accord Wink Excuse moi si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention. Il est agréable de pouvoir dire ce qu'on pense ici, quitte à parfois avoir des mots qui dépassent la pensée: au quotidien on doit toujours faire attention... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 19:16

loubnaen86 a écrit:quelle crédibilité a ce chef qui serre la main de l'ennemi n°1 de l'islam vis à vis de la communauté?
Juste sur ce point, qui décide qui est ennemi n°1 ou n°36 de l'Islam, puisqu'il n'y a plus de calife ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 19:23

disant que la corruption ne peut cesser que si on etablit un regime democrate
qu'est-ce que ce serait bien si c'était vrai!!

Pour le reste, ça ne m'étonne pas plus que cela. La coutume a souvent force de loi, et les gens habitués à vivre la charia n'ont pas forcément envie de changer, surtout quand il n'en souffrent pas spécialement au quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Geveil Ven 21 Aoû 2009 - 19:31

loubnaen86 a écrit:et j'ai pas besoin de votre aprobation.
Oh que si !!!!!
Sinon, tu ne serais pas sur ce forum.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 20:53

gereve tu aurais dû souligné le fait que j'ai dit:
que la religion musulmane ne pouvait être que la religion de vérité (SELON MOI)
tout comme chacun pense detenir sa verité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 20:57

MAIS, les dirigeants du monde arabe islamique sont-ils moraux ? Et leurs gouvernements sont-ils purs et propres ? Pourtant c'est bien sur l'Islam qu'ils s'appuient pour galvaniser les foules.
Les dirigeants st loin d'être moraux, c'est pas sur l'islam qu'ils s'appuient mais sur la peur des gens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 21:01

Crois-tu, mais crois-tu vraiment que ce soit possible quand on affirme, comme Loubna que seul le Coran est la vérité, ou comme Libremax, que seul le Christ est la vérité.
Loubna dit ceci, libermax dit cela, toi tu dis autre chose et alors?
on est tous différent avec des mentalités, des croyance, des traditions des coutumes des habitudes.....différentes!
c'est mon droit de penser ce que je veux, tant que je te l'impose pas, qu'est ce qui te gene?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 21:08

Juste sur ce point, qui décide qui est ennemi n°1 ou n°36 de l'Islam, puisqu'il n'y a plus de calife ?
selon moi l'ennemi publique n°1 de l'islam c'est le gouvernement americain, ils commetent des crimes insoutenables, et nos arabes lui lèche les bottes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 21:10

Myrrha, ce ne sera pas possible car ceux qui st sensé protéger le peuple st corrompu et profitent pleinement du systéme!

gereve, je suis sur ce forum pour donner mon opinion, j'ai pas besoin qu'on m'approuve ds ce que je fais, la preuve la majorité ne m'approuve pas, c'est pas pour autant que j'ai abandonné mes idées, ou bien tu voudrais que je quitte le forum et tu n'oses pas me le dire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Geveil Ven 21 Aoû 2009 - 21:44

loubnaen86 a écrit:gereve tu aurais dû souligné le fait que j'ai dit:
que la religion musulmane ne pouvait être que la religion de vérité (SELON MOI)
tout comme chacun pense detenir sa verité!
Je l'avais bien noté, Loubna, mais pour moi, le " selon moi" n'est qu'une formule diplomatique.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 21:51

non pas du tout, je le pense réellement, je ne rentre pas ds les debats concernant le christianime le judaisme, je ne m'acharne pas sur les autres religions pour demontrer leur defaillance, d'autres pourraient penser la mm chose et faire la mm chose de ma religion, je respecte l'opinion de chacun, le chretien pense comme moi, le juif, l'athé, c'est normal c'est la vie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 22:12

Gereve a écrit: pour moi, le " selon moi" n'est qu'une formule diplomatique.
Dommage, mais je suis sûre que ce n'est pas tout à fait vrai. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 1:19

loubnaen86 a écrit:non pas du tout, je le pense réellement, je ne rentre pas ds les debats concernant le christianime le judaisme, je ne m'acharne pas sur les autres religions pour demontrer leur defaillance, d'autres pourraient penser la mm chose et faire la mm chose de ma religion, je respecte l'opinion de chacun, le chretien pense comme moi, le juif, l'athé, c'est normal c'est la vie!
Je trouve que c'est dommage que tu ne rentres pas dans les débats qui ne concernent pas uniquement ta religion. D'une part parce que ça te permettrait de te rendre compte que les "méchants" ou les athées ne s'acharnent pas exclusivement sur l'Islam . Ensuite, parce que c'est toujours intéressant de participer à un débat avec un oeil neuf, un regard un peu détaché du côté émotionnel, genre "défense d'attaquer "ma" religion.
Ce qui ne t'empêche nullement de respecter l'opinion des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 2:28

Enfaite il m'arrive de lire, j'ai déjà pose des questions pour comprendre a par ça je n'aime pas trop m'attaquer aux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par chantal aurore Sam 22 Aoû 2009 - 11:40

pardon si je n'ai pas tout lu, il y a trop de pages
pour moi il n'y a qu'une seule vérité, DIEU, et s'il y a plusieurs religions, elles se reconnaissent toutes du meme dieu
jésus est un prophète dans l'islam, autant que mahomet, et toutes les religions se réclament du meme livre, la bible
abraham eut deux enfants, ismael et israel, l'un donna l'islam selon une promesse de dieu faite à agar sa mère, l'autre donna le judaisme
quand à jésus, il était juif et n'a jamais renié sa religion, donc les chrétiens sont aussi juifs
quand les hommes cesseront de se disputer pour regarder vers celui qui est notre père à tous "Dieu" ?
bon je suis peut etre hors sujet, pardon d'avance

chantal aurore
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : nice france
Identité métaphysique : je cherche la connaissance
Humeur : facile à vivre
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ? - Page 15 Empty Re: qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 15:56

chantal aurore, c'est vrai qu'on est un peu hors sujet je crois depuis la page 17!
c'est vrai, Le dieu de la bible de la torah et du coran est UN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum