Blaise Pascal : Le Pari
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
@Magnus
Selon la Bible, il me semble que nous aimons Notre Père qui est aux cieux, dont le Nom est sanctifié, que l'on prie pour que le règne vienne et que la volonté soit faite sur la terre comme aux cieux. Celui à qui nous demandons que nous soit accordé notre pain quotidien, à qui nous demandons de nous pardonner nos offenses tel que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Celui à qui enfin l'on demande de ne pas nous soumettre à la tentation mais au contraire à ce que nous puissions être délivrés du mal.
Selon la Bible, il me semble que nous aimons Notre Père qui est aux cieux, dont le Nom est sanctifié, que l'on prie pour que le règne vienne et que la volonté soit faite sur la terre comme aux cieux. Celui à qui nous demandons que nous soit accordé notre pain quotidien, à qui nous demandons de nous pardonner nos offenses tel que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Celui à qui enfin l'on demande de ne pas nous soumettre à la tentation mais au contraire à ce que nous puissions être délivrés du mal.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
En fait le pari de Pascal est l'exemple même de la pétition de principe. Pourtant une personne rationnelle ne devrait pas raisonner ainsi puisqu'elle doit "raisonne avec justesse" ce qui, en logique, exclu la pétition de principe.loofrg a écrit:Je ne sais trop quoi penser de ce pari. Certes, il y a bien quelque chose de rationnel dans cette réflexion, mais je me demande s’il est réellement possible de croire en Dieu conduit à le faire par une telle démarche ?
Par contre c'est un genre d'illustration du principe de précaution Et là c'est pas
A l'époque de Pascal on avait ça et absolument aucune occasion de se poser la question de savoir si la prémisse (existence de Dieu) était valide :
Dieu existe un point c'est tout > vous croyez = vous allez au paradis, vous ne croyez pas = vous allez en enfer
La solution Pascal a ceci d'intelligent : elle évacue le problème
Ne te pose pas la question fait comme si il existait, autrement dit ne prends pas de risque, suis les principes enseignés par l'Eglise... etc...
Ce n'est donc pas croire par intérêt, c'est seulement se libérer de soucis (la question de l'existence de Dieu) qui, pour Pascal, ne sert qu'à te bouffer la vie... L'intérêt il est là en fait, il supprime une probabilité.
Par contre un problème reste : comment se forcer à croire ? En se maintenant dans la pauvreté d'esprit ? (finalement c'est ce que les talibans exigent mouarf...)
"Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux."
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Bulle a écrit:En fait le pari de Pascal est l'exemple même de la pétition de principe. Pourtant une personne rationnelle ne devrait pas raisonner ainsi puisqu'elle doit "raisonne avec justesse" ce qui, en logique, exclu la pétition de principe.
Je ne comprends pas, de quelle pétition de principe parles-tu ?
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Et bien tout d'abord : son "Oui; mais il faut parier. Cela n’est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez vous donc? Voyons. Puisqu’il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins."
Pour quelle raison faudrait-il donc parier puis entrer dans son raisonnement alors que lui même avance : "Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix; car vous n’en savez rien."
L'obligation de parier (de choisir) est une première pétition de principe.
De même ensuite, la vie éternelle et le monde de béatitudes... (opposer gagner tout à perdre rien). Autant de pétitions de principes : rien ne permet d'affirmer que Dieu = gagner tout.
Ou encore lorsqu'il affirme :
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère."
Ce n'est pas "considérer comme admis ce qui doit être démontré." ?
Pour quelle raison faudrait-il donc parier puis entrer dans son raisonnement alors que lui même avance : "Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix; car vous n’en savez rien."
L'obligation de parier (de choisir) est une première pétition de principe.
De même ensuite, la vie éternelle et le monde de béatitudes... (opposer gagner tout à perdre rien). Autant de pétitions de principes : rien ne permet d'affirmer que Dieu = gagner tout.
Ou encore lorsqu'il affirme :
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère."
Ce n'est pas "considérer comme admis ce qui doit être démontré." ?
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Bulle a écrit:De même ensuite, la vie éternelle et le monde de béatitudes... (opposer gagner tout à perdre rien). Autant de pétitions de principes : rien ne permet d'affirmer que Dieu = gagner tout.
Que Dieu = gagner tout, c'est la Bible qui l'affirme, ce n'est pas Pascal si ? Cela dit effectivement, je te rejoins car prendre une telle prémisse qui n'a rien de démontrable pour construire une réflexion se voulant rationnelle, ce n'est peut-être pas en effet...et bien si rationnel que ça précisément.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Oui tout à fait il faut admettre la véracité des prérogatives données à la divinité biblique.
Ce qu'il a oublié de dire c'est que pour suivre tout ce qui mène à "gagner tout", il est conseillé de se mortifier au moyen d'un cilice.
Ce qu'il a oublié de dire c'est que pour suivre tout ce qui mène à "gagner tout", il est conseillé de se mortifier au moyen d'un cilice.
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
J'adore ce smiley...
Effectivement, ça méritait d'être souligné
Bulle a écrit:Ce qu'il a oublié de dire c'est que pour suivre tout ce qui mène à "gagner tout", il est conseillé de se mortifier au moyen d'un cilice.
Effectivement, ça méritait d'être souligné
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
A sujet du Pari de Pascal, cette réflexion intéressante lue sur Wiki :
«Il peut être argumenté que croire ou ne pas croire ne sont pas des choix qui nous appartiennent. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'adopter une croyance simplement parce que nous décidons de l'adopter. Si l'on nous offre 1 000 euros pour croire que le ciel est vert, il semble peu probable que nous puissions adopter cette croyance simplement car c'est dans notre intérêt. En conséquence, on pourrait argumenter que le pari de Pascal ne permet pas de nous motiver à croire en Dieu, car croire en Dieu n'est pas un acte volontaire.»
«Il peut être argumenté que croire ou ne pas croire ne sont pas des choix qui nous appartiennent. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'adopter une croyance simplement parce que nous décidons de l'adopter. Si l'on nous offre 1 000 euros pour croire que le ciel est vert, il semble peu probable que nous puissions adopter cette croyance simplement car c'est dans notre intérêt. En conséquence, on pourrait argumenter que le pari de Pascal ne permet pas de nous motiver à croire en Dieu, car croire en Dieu n'est pas un acte volontaire.»
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Blaise Pascal : Le Pari
C'est d'ailleurs pour ça peut-être que Jésus dit (Jean 6-65) :
Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
On pourrait comprendre par là que la capacité à croire est déjà un don de Dieu. Et peut-être faut-il donc déjà mériter ce don, ceci en s'abstenant de pratiques non vertueuses comme de vouloir tirer sa gloire des autres * ainsi que quantité de pratiques frauduleuses largement dénoncées par les textes Bibliques.
*Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5-44)
Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
On pourrait comprendre par là que la capacité à croire est déjà un don de Dieu. Et peut-être faut-il donc déjà mériter ce don, ceci en s'abstenant de pratiques non vertueuses comme de vouloir tirer sa gloire des autres * ainsi que quantité de pratiques frauduleuses largement dénoncées par les textes Bibliques.
*Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5-44)
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
En fait si tu lis un peu avant tu comprends :C'est d'ailleurs pour ça peut-être que Jésus dit (Jean 6-65) :
Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
"57 - Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que moi, je vis à cause du Père, de même celui qui me mangera, celui-là aussi vivra à cause de moi.
58 - C'est ici le pain qui est descendu du ciel, non pas comme les pères mangèrent et moururent: celui qui mangera ce pain vivra éternellement.
Il parle de la communion.
Pour Jean 5-44 : il est tout simplement en colère parce qu'il n'est pas reconnu comme étant le Messie attendu malgré qu'il se proclame comme envoyé de Dieu...
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