L'eau va entrer en bourse ?

Aller en bas

L'eau va entrer en bourse ? Empty L'eau va entrer en bourse ?

Message par Invité le Sam 8 Aoû 2009 - 6:51

Depuis qu'on emploie les agro-carburants, les céréales sont cotées en bourse, déstabilisant ses prix, ce qui rend la situation des agriculteurs dans le monde entier encore beaucoup plus difficile qu'auparavant. La faim dans le monde ne fait que s'accentuer. Une fois livrés aux caprices du marché, les prix ne sont plus déterminés par le travail nécessaire à les produire, mais par les fluctuations du marché, qui sont facilement manipulables. Quand on sait à quel point les intérêts de la société de consommation (grands trusts...) passe avant le bien être des populations, il y a de quoi être effrayé de ce qui nous attend pour le futur.

J'apprends avec horreur qu'il serait question d'en faire de même avec l'eau ? Combien de pays en détresse financière ne seront-ils pas tentés de vendre l'eau plutôt que de la laisser à ses habitants, à commencer par l'Egypte ? Tout un dossier sur ce problème qui risque d'être le plus grave des décennies à venir, autour du cas bien concret du Nil: non seulement l'eau du Nil sera vendue à d'autres pays que ceux qui l'utilisent actuellement or, il n'y en a déjà pas assez, mais en outre, l'Egypte devra l'acheter aux pays où il prend sa source, ce qui est impossible: elle est déjà exsangue !

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2009/8/5/enqu4.htm

Al Ahram hebdo, est un excellent journal: concret, assez objectif, courageux (il n'hésite pas à dénoncer les abus de l'autorité), et agréable à lire. J'en conseille vivement la lecture régulière à ceux qui désirent en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans cette région.

J'avais appris par une proche de l'ex président Sadate qu'un projet existait de creuser un canal vers Israël, mais il était encore inconnu de la population à l'époque (il y a 15 ans): je ne voulais pas le croire!
Le Nil à son embouchure est déjà tari: les canaux engorgés, envasés, l'eau incroyablement polluée. Le Nil est la poubelle de plusieurs pays, il faut voir, déjà au Caire, ses rives sont entièrement recouvertes de détritus, les petits canaux asséchés, poissons crevés mélangés aux sacs poubelles... Un prélèvement supplémentaire serait mortel, il compromettrait aussi les nappes phréatiques qui sont la principale source d'eau potable du pays, et sont alimentées par les infiltrations de eaux du Nil puisqu'il n'y pleut jamais.

On est déjà dans une situation intenable, insoutenable, et son aggravation va causer des troubles mondiaux, et évidemment ce sont ceux qui sont déjà pauvres qui en souffriront le plus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau va entrer en bourse ? Empty Re: L'eau va entrer en bourse ?

Message par bernard1933 le Sam 8 Aoû 2009 - 11:35

Le profit ! Toujours le profit ! Au niveau des nations comme au niveau des particuliers . Regardez le prix du gaz en France après sa privatisation,
le coût des péages... A Dijon, la gestion de l'eau était communale et
le bilan était positif. En 1991, l'eau est confiée à la Lyonnaise des Eaux :
augmentation de 400 % en 18 ans. Le monde est aux mains des rapaces...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum