Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

+7
Magnus
Jipé
_athéesouhaits
_La plume
Bulle
sylvain
Acinonyx
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par jlouisalpha Jeu 13 Aoû 2009, 00:32

sylvain, je vous prie fermement de mesurer vos paroles.

Certes, vous avez été quelque peu chahuté, mais vous l'avez bien cherché. Car intelligent et rusé comme vous l'êtes, je suis persuadé que vous aviez parfaitement anticipé, si ce n'est souhaité ce genre de réactions.

Autrement dit, c'est sans aucun doute de la pure provocation.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009, 00:57

bonsoir, Jean-Louis, je n'irai pas dans ton sens (oui, je sais, je suis très naïve) Ce n'est pas toujours évident de prévoir les réactions de certaines personnes!
Enfin, je suis tout de même d'accord pour demander à Sylvain d'être plus poli!
Je sens que je vais me coucher tard, cette nuit! copains
Au fait, il y a des incroyants qui s'intéressent aux religions pour comprendre, et d'autres qui s'intéressent aux croyant(e)s pour leur faire de l'auto-promotion!
J'en suis sûre!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Jipé Jeu 13 Aoû 2009, 07:17

Myrrha:
à Sylvain, seulement: Pourquoi cherches-tu toujours à avoir le dernier mot? pourquoi devenir grossier dès que tu te sens agressé? Il n'est pas interdit de penser que ce doit être difficile de vivre tous les jours avec un enfant handicapé. Même si la compassion ressemble parfois à de la pitié mal placée, ce n'est jamais de la méchanceté.
Utiliser le blasphème pour noyer ta rage, c'est vraiment indigne!
Myrrha,
Je comprends tout à fait la réaction de sylvain même si elle est disproportionnée.
Imagine un incroyant qui un jour reçoit la lumière divine, a la révélation et se convertit, arrive là dessus dans ce couple un enfant innocent et atteint d’un handicap, sylvain le dit lui-même :
Dieu en a entendu des vertes et des pas mûres ! Nous étions révoltés !
Il y a de quoi se poser des questions, et rentre en jeu une dualité, un combat intérieur qui est :
Dieu est fait de bonté et pourtant est injuste avec moi, il me met à l’épreuve mais mon fils souffre, est-ce que je dois aimer ce dieu qui s’en prend à ce que j’ai de plus cher au monde ?
Si la réponse est non, je dois renier ma foi en lui et abandonner cette révélation qui me guide à présent…
Si la réponse est oui, intervient la notion de culpabilité, car en me convertissant à dieu, il me met à l’épreuve et je suis le responsable quelque part des souffrances de mon fils.
Reste inconciemment le doute que sans cette révélation j'aurai peut-être eu un enfant sans handicap.
Dur dilemme car le choix est de toute manière négatif.

Ps : je me permets de parler du fils de sylvain, lui-même ayant fait mention à de très nombreuses reprises de son autisme sur ce forum.
J’ai d’ailleurs une pensée toute particulière pour ce dernier.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Geveil Jeu 13 Aoû 2009, 09:57

Je n'ai jamais eu de prise de bec avec Sylvain, mais il est vrai que quand je vois son vocabulaire ci-dessus, je me pose des questions. Ce doit être docteur Jekyl et mister Hyde, ou bien, il est possédé et mérite un exorcisme. Vade retro, Satanas. :frh:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par bernard1933 Jeu 13 Aoû 2009, 10:44

Oui, Jipé, le problème est insoluble pour un croyant . Pourquoi un fils naît-il handicapé ? Il ne l' a pas mérité ! Si on est honnête avec soi -même,
si on ose sortir de son conditionnement religieux, il n' y a qu' une réponse:
si Dieu il y a, eh bien, il s'en fout ! Arrêtons de lui donner une figure humaine avec ses qualités et même ses défauts !
Moi aussi, je compatis à la lourde charge que doit assumer Sylvain . Lui
non plus n'a pas mérité ce fardeau .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par _athéesouhaits Jeu 13 Aoû 2009, 11:01

Dieu n'a rien a voir avec le handicap du fils de sylvain....
c'est satan le coupable....

inutile d'essayer de convaincre un croyant que les soit disant épreuves que dieu envoie sont des foutaises...
les croyants ont besoin de cette béquille pour supporter leur vie...et la peur de leur mort...
la foi de sylvain l'aide a supporter le handicap de son fils...tant mieux...
peut etre sans sa foi l'aurait il abandonné ou aurait démissionné...

je suis personnellement toujours stupéfait d'entendre que les gens puissent encore croire en dieu au 21ème siècle...
mais c'est comme ça ...
les curés(imam ou rabbins) sont de bons psychiatres...et dieu une bonne thérapie...
et comme les etre humains sont facilement endoctrinables...le système fonctionne a merveille depuis 2000 ans...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Millenium Jeu 13 Aoû 2009, 12:15

je suis personnellement toujours stupéfait d'entendre que les gens puissent encore ne pas croire en dieu au 21ème siècle.
Si vous croyez que l'intelligence créatrice n'existe pas ,vous vous renier vous même ainsi que tout le vivant.
La science démontre de nos jours que le hasard créateur de la vie et de la conscience ,est impossible.
L'homme est pourvu d'une conscience pointue ,qui à forcément sa raison d'être comme les fonctions de toute forme de vie sur terre.
A y réfléchir ,la beauté de l'univers ,de la vie nous démontre la direction à suivre dans notre évolution libre ,celle de la beauté de l'âme.
Pour moi notre conscience est l'outil qui à la fonction de pouvoir démasquer les mensonges qui cache une vérité ,celle de l'amour ultime.
L'amour est un sentiment qui doit s'imposer à des fins d'une évolution consciente et parfaite,tout comme l'évolution instinctive dans toute forme de vie ,qui débouche sur une adaptation parfaite dans leur milieu.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par _athéesouhaits Jeu 13 Aoû 2009, 12:42

alleluia

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Millenium Jeu 13 Aoû 2009, 13:23

😂 :calin: :coeur: rire
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009, 13:55

à y réfléchir ,la beauté de l'univers ,de la vie nous démontre la direction à suivre dans notre évolution libre ,celle de la beauté de l'âme.

heu la beauté de la vie ... partout dans la nature c'est la loi du plus fort qui domine, une espèce sert à nourrir une autre, la vie se nourrit de la mort, et chez les humains, c'est pas très différent, il y a toujours les exploiteurs et les exploités et on n'a pas beaucoup progressé dans le fond ...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Jipé Jeu 13 Aoû 2009, 15:25

Millenium:
L'amour est un sentiment qui doit s'imposer à des fins d'une évolution consciente et parfaite,tout comme l'évolution instinctive dans toute forme de vie ,qui débouche sur une adaptation parfaite dans leur milieu.
Wahou!!! ça c'est de la rhétorique rire mais elle veut dire quoi au juste...Wink
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Magnus Jeu 13 Aoû 2009, 15:45

A Tous,

Ce sujet a dépassé les cinquantes pages, la 1ère partie a donc été verrouillée automatiquement.

Mais étant donné qu'il est épuisé depuis longtemps, l'équipe a demandé sa fermeture.

Cette seconde partie est donc à présent verrouillée elle aussi.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum