15 août

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

15 août - Page 4 Empty Re: 15 août

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 17:03

imaginal, subtil... où est l'amour? où est l'inspiration qui te pousse à écrire une poésie ? pas dans tes neurones : ils sont incapables de fonctionner dans du formol , toi parti ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jipé Lun 15 Aoû 2011 - 17:12

JO a écrit:imaginal, subtil... où est l'amour? où est l'inspiration qui te pousse à écrire une poésie ? pas dans tes neurones : ils sont incapables de fonctionner dans du formol , toi parti ...
l'imagination et la créativité sont produites par le cerveau...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 28720
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2021 FUCK Covid sa race !

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Magnus Lun 15 Aoû 2011 - 17:12

JO a écrit:imaginal, subtil... où est l'amour? où est l'inspiration qui te pousse à écrire une poésie ? pas dans tes neurones : ils sont incapables de fonctionner dans du formol , toi parti ...
Quelque part dans les émotions, non ?
En cherchant ce que signifie "imaginal", je suis tombé sur des histoires d'insectes.
Tu entends quoi par ce mot ?

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 27977
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Magnus Lun 15 Aoû 2011 - 17:14

Jipé a écrit:l'imagination et la créativité sont produites par le cerveau...
Ben oui, tout "bêtement".

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Jipé Lun 15 Aoû 2011 - 17:16

Magnus a écrit:
Jipé a écrit:l'imagination et la créativité sont produites par le cerveau...
Ben oui, tout "bêtement".
ben oui, pourquoi aller compliquer les choses quand elles sont simples ?
Pour faire style savant ?

Jipé
Aka TopTrique

Message par ronron Lun 15 Aoû 2011 - 17:35

dan 26 a écrit:Mais ce n'est pas possible , les actes racontent une histoire qui na strictement aucun lien avec une réalité historique, mon cher ronron . Je parle de fait qui puisse etre controlé, je ne parle pas de fable ou de conte.
C'est ce que tu crois, à moins que tu ne réussisses à me prouver que les charismes ne datent pas de ce moment-là...

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:Je lisais également qu'un athée, suite à sa EMI, s'était converti...
Reflechis tout depend de l'environnement dans lequel il est revenu . Si on lui a expliqué d'une façon religieuse il se converti normalement, et si on lui explique la réalité scientifique , il fait ce qu'il veut.
Réfléchis toi-même et vois à quel point ton analogie est fallacieuse. Imagine-toi donc que l'athée n'a pas besoin qu'on lui explique 'd'une façon religieuse’ puisque c’est précisément le côté religieux qu’il rejetait avant sa conversion. Dans le cas présent, son expérience est d'autant plus probante!

Je trouve d'ailleurs que l'expérience de cet athée qui se convertit ressemble drôlement à l'expérience de Paul...

Des scientifiques sont plus humbles dans leur diagnostic et posent à partir de ce qui est relaté dans les EMI que la conscience pourrait même avoir une existence indépendante du cerveau, ce qui permettrait justement d'expliquer le fait qu'on se souvienne de ce qui s'est passé alors que l'encéphalogramme est plat, etc.

prendre comme preuve une crit datant du debut du second siècle, qui raconte un fait qui se passe 60 ans avant , il faut rester sérieux mon cher ronron .
Tu refuses le texte pour cette raison? C'est toi qui n'es pas sérieux... Je dis de vérifier le contenu et de voir s’il est possible d’en juger à partir de là, si c'est de l'ordre du possible, du probable, etc. Si en effet les charismes partent de ce moment-là et qu'ils sont toujours avérés, je dis qu'il y a lieu de penser que ce contenu en particulier mérite qu'on s'y arrête pour voir jusqu'où il peut nous mener. Ta posture n'est pas celle d'un chercheur honnête...

Une preuve doit etre ettayé par plusieurs documents de l'époque, et part un controle sur place . Nous avons la preuve que les loup peuvent parler ..........c'est ecrit dans les contes de Perrault !!! Sacrée preuve n'est ce pas ?
C'est sans considérer les charismes qui prennent leur coup d'envoi à ce moment-là (à moins de preuves du contraire). Si donc Paul en parle et que ces charismes existent non pas parce qu'on le lit dans la Bible mais parce qu'ils existent effectivement, eh bien, on aura possiblement une preuve en faveur de l'existence de Paul, de Jésus, etc.

Voilà je viens de te répondre , j'ai trouvé que ton besoin de croire est plus fort que ta logique.
Parlant de logique, on se fiera évidemment à ton type de raisonnement par rapport à l'athée qui se convertit suite à une EMI.

Donc tu parles de toi...
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6666
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 17:36

Sur quel objet spécifique vont donc être réaménagés les outils d’interprétation heideggériens ? Ce que Corbin trouve de propre à la philosophie ou à la sagesse iranienne, c’est ce qu’il appelle le monde de " l’imaginal ". Si Corbin forge ce terme, c’est pour distinguer les réalités auxquelles il renvoie de ce qu’on entend habituellement en français par le terme imaginaire. En effet, quand on parle d’objets imaginaires, on sous-entend qu’ils n’ont d’autre réalité que dans notre imagination, ce qui implique qu’ils ont un mode d’être défaillant, lacunaire. C’est comme s’ils n’étaient pas assez réels pour exister ailleurs que dans notre imagination. Dès lors, la science et la rationalité occidentales tendent à les penser dépourvus de toute teneur ontologique. Ce qui n’existe que sur le mode de l’imaginaire n’existe pas vraiment, on n’a pas à en tenir compte quand on raisonne avec rigueur et méthode. L’imaginaire est relégué au statut de scorie de la pensée, il n’a aucune valeur pour la connaissance. A l’inverse, l’imaginal, tel que l’identifie et le définit Corbin à partir de sa lecture de la spiritualité iranienne, relève certes de l’imagination, mais cette imagination n’est pas discréditée et est considérée comme une faculté de connaître propre, spécifique et non dévalorisée. Ce qu’elle permet de connaître, l’imaginal, a une consistance ontologique spécifique et certaine. Ce qui relève de l’imaginal n’est pas irréel ou négligeable. C’est quelque chose qui a une consistance et une teneur propre . . D'après Corbin, cette prise en compte du monde de l’imaginal est ce qui fait la spécificité de la pensée orientale (ici l’Orient, comme le précise tout au long du livre D. Shayegan, est moins un Orient géographique ou culturel, qu’un Orient symbolique ou imaginal). Ce monde de l’Imaginal est un intermédiaire entre le monde des idées et le monde sensible, et pour être plus exact, il est ce qui rend possible le passage de l’un à l’autre. Et il a un rôle particulier à jouer dans la réflexion sur la résurrection et la connaissance de la vie post-mortem. Ce qu’on peut connaître de cette outre-vie (qui, rappelons-le n’était pas l’objet de la réflexion philosophique de Heidegger), provient de la vision de mystiques/philosophes . Ces visions appartiennent donc à cet Intermonde (on parle d’Intermonde dans la mesure où ce monde se situe, on l’aura compris, entre le monde des idées et celui des choses sensibles), le monde de l’imaginal. C’est donc à cette connaissance et à cette interprétation que va se livrer, durant la plus grande partie de sa vie, H. Corbin, à l’aide d’outils herméneutiques de provenance heideggérienne. Par cette faculté de l’imagination, nous avons accès à une temporalité tout à fait spécifique, qui va d’une sorte de préhistoire par laquelle l’âme connaît sa descente dans le monde à une posthistoire, par laquelle l’âme connaît ce qu’il adviendra d’elle d’un point de vue eschatologique.

[url=ici]http://www.nonfiction.fr/article-4246-le_monde_de_limaginal_et_la_fonction_theophanique__des_resssources_pour_renouveler_notre_temps.htm[/url]
JO
JO

Message par Magnus Lun 15 Aoû 2011 - 17:38

Ok, merci

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Jipé Lun 15 Aoû 2011 - 17:44

Ah ?! Parce que H.Corbin le dit, c'est donc cela la vérité, la réalité ??
Ou est-ce un point de vue subjectif ?

Jipé
Aka TopTrique

Message par Opaline Lun 15 Aoû 2011 - 17:47

Magnus a écrit:l'oreille peut entendre des mots ou des phrases cohérents selon le bruit que fait le vent sur tel ou tel objet; il suffit d'une certaine prédisposition psychologique à ce moment précis.
Il faudrait de sérieuses prédispositions psychologiques pour entendre le vent s'exprimer dans une langue qu'on ne connait pas !
Je pense que le vent est beaucoup plus savant qu'on pourrait l'imaginer !
segrattelementon

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 17:48

c'est juste une vision d'une réalité moins dichotomique que celle du oui/non . Entre une vision de Dieu religieuse et le refus de toute transcendance, il y a place pour des intermédiaires ... hypothétiques, certes, mais familiers à certains d'entre nous .
JO
JO

Message par Jipé Lun 15 Aoû 2011 - 17:53

JO a écrit:c'est juste une vision d'une réalité moins dichotomique que celle du oui/non . Entre une vision de Dieu religieuse et le refus de toute transcendance, il y a place pour des intermédiaires ... hypothétiques, certes, mais familiers à certains d'entre nous .
oui, les théosophes en particulier...

Jipé
Aka TopTrique

Message par ronron Lun 15 Aoû 2011 - 18:02

JO a écrit:
Ce monde de l’Imaginal est un intermédiaire entre le monde des idées et le monde sensible, et pour être plus exact, il est ce qui rend possible le passage de l’un à l’autre. Et il a un rôle particulier à jouer dans la réflexion sur la résurrection et la connaissance de la vie post-mortem. Ce qu’on peut connaître de cette outre-vie (qui, rappelons-le n’était pas l’objet de la réflexion philosophique de Heidegger), provient de la vision de mystiques/philosophes . Ces visions appartiennent donc à cet Intermonde (on parle d’Intermonde dans la mesure où ce monde se situe, on l’aura compris, entre le monde des idées et celui des choses sensibles), le monde de l’imaginal.

Intéressant . D'autant plus que plusieurs rapprochements peuvent être faits avec les Expériences de mort imminente. Avec les philosophes, mystiques, on ajoutera donc les 'expérienceurs' d'EMI, gens ordinaires, croyants comme incroyants, enfants...

Réflexion... Je vois cet imaginal comme faisant partie intégrante de la conscience, cette dernière vue en tant que faculté accompagnatrice de l'expérience. En fait l'imaginal est peut-être la conscience elle-même mais cette fois informée d'un autre niveau, plan, dimension de la réalité...

Le physicien Nicolescu parle, lui, d'imaginaire informé...
ronron
ronron

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 18:25

]quote="JO"]ne voient que ceux qui croient, évidemment ! Mais ça peut être une perception extra sensorielle qui demande un conditionnement psychologique
.

C'est evident etre conditionné pour voir en quelque sorte . D'accord avec toi.

Le fidèle, très imprégné de ferveur spirituelle, a des perceptions subtiles et interprète ce qu'il "voit" comme si ça existait concrètement . C'est pourquoi le cerveau "traduit" en fonction de la foi du sujet . Il peut y avoir "quelque chose" sans que ce soit cette chose-là qui est décrite ...

Nous en revenons donc à ce que je vous dis depuis le debut, et que vous niez tous : tout vient donc du cerveau , et de la prédisposition à croire ou non aux chimères. Entièrement d'accord avec toi Jo.

Le besoin de croire est tellement fort, que l'on se crée des images .

Exemple précis et vécu de ma part, ma soeur cadette est décédée il y a un an , durant cette année j'ai cru la voir des dizaines de fois au travers de personnes qui lui ressemblait. Mais je 'ai jamais imaginé apres réflexion, un seul instant que cela pouvait etre elle . J'ai conscience que l'affection que je lui portais, et le manque crée par sa disparition, ,crée par moment dans mon cerveau cette image .

C'est cela le rationalisme.

Un croyant aurait dessuite traduit cette vision ephémère par un au delà possible .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 18:41

ce n'est pas ce que je dis . Je dis que ce qu'on voit - vrai ou pas - on l'interprète. Autrement dit : si je ne sais pas ce qu'est un papillon, je verrai une drôle de bête que je classerai peut-être dans les oiseaux ou les OVNIS, mais j'aurai bien vu quelquechose .
Pour moi, le cerveau reçoit et transforme l'information mais la matière cérébrale, comme n'importe quel outil, ne crée pas son matériau . Pas plus que la pioche ne sécrète la glaise ou le fouet la mayonnaise ...
JO
JO

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 18:49

[quote]
ronron a écrit:
dan 26 a écrit:Mais ce n'est pas possible , les actes racontent une histoire qui na strictement aucun lien avec une réalité historique, mon cher ronron . Je parle de fait qui puisse etre controlé, je ne parle pas de fable ou de conte.
C'est ce que tu crois, à moins que tu ne réussisses à me prouver que les charismes ne datent pas de ce moment-là...
Le charisme est une "invention " humaine retranscrite sur un texte, pour essayer de prouver que...Aucun document historique ne parle de charisme autre que des documents ecrits par des chretiens convaincus . Preuve en est regarde la definition sur le dictionnaire.

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:Je lisais également qu'un athée, suite à sa EMI, s'était converti...
Reflechis tout depend de l'environnement dans lequel il est revenu . Si on lui a expliqué d'une façon religieuse il se converti normalement, et si on lui explique la réalité scientifique , il fait ce qu'il veut.
Réfléchis toi-même et vois à quel point ton analogie est fallacieuse. Imagine-toi donc que l'athée n'a pas besoin qu'on lui explique 'd'une façon religieuse’ puisque c’est précisément le côté religieux qu’il rejetait avant sa conversion. Dans le cas présent, son expérience est d'autant plus probante!
Quand une personne subit ce type de phénomène, elle est perturbée , tout dépend donc dans quel type d'explication on la dirige .

Je trouve d'ailleurs que l'expérience de cet athée qui se convertit ressemble drôlement à l'expérience de Paul...
l'expérience de Paul est un conte, si on veut placer ce passage sous les repères de l'histoire et de la géographie tout s'ecroule !!! Qui etait cet Annanias, quel etait cette maison de Juda? etc etc .

Des scientifiques sont plus humbles dans leur diagnostic et posent à partir de ce qui est relaté dans les EMI que la conscience pourrait même avoir une existence indépendante du cerveau, ce qui permettrait justement d'expliquer le fait qu'on se souvienne de ce qui s'est passé alors que l'encéphalogramme est plat, etc.

non non et non désolé, je te conseille le numero 439 de la recherche par exemple avec les articles sur les nouvelles decouvertes sur la consience , venant du cerveau, et par le journal science et vie numero 1062 , sans compter de nombreux ouvrages ecrits dans ce domaine . La conscience et directement émise par le cerveau . Voir églament l'imagerie medicale à ce sujet tres tres révélateur .

prendre comme preuve une ecrit datant du debut du second siècle, qui raconte un fait qui se passe 60 ans avant , il faut rester sérieux mon cher ronron .
Tu refuses le texte pour cette raison? C'est toi qui n'es pas sérieux... Je dis de vérifier le contenu et de voir s’il est possible d’en juger à partir de là, si c'est de l'ordre du possible, du probable, etc. Si en effet les charismes partent de ce moment-là et qu'ils sont toujours avérés, je dis qu'il y a lieu de penser que ce contenu en particulier mérite qu'on s'y arrête pour voir jusqu'où il peut nous mener. Ta posture n'est pas celle d'un chercheur honnête...

Reflechis mon cher ron ron, qui va prendre comme argent comptant et réalité, les miracles, l'ascension, la résurection, le parlé en langue, etc etc . C'est totalement impossible de ne pas mettre en doute de tels enfantillages . Sauf bien sûr si on croit simplement , sous le seul pretexte que l'on est convaincu que ces textes ont une valeur historique . Ce qui est totalement impossible à justifier . Je te parlais du loup qui parle dans les contes de Perrault , qu'en penses tu c'est la meme chose ?

Une preuve doit etre ettayé par plusieurs documents de l'époque, et part un controle sur place . Nous avons la preuve que les loup peuvent parler ..........c'est ecrit dans les contes de Perrault !!! Sacrée preuve n'est ce pas ?
C'est sans considérer les charismes qui prennent leur coup d'envoi à ce moment-là (à moins de preuves du contraire). Si donc Paul en parle et que ces charismes existent non pas parce qu'on le lit dans la Bible mais parce qu'ils existent effectivement, eh bien, on aura possiblement une preuve en faveur de l'existence de Paul, de Jésus, etc.

Ok bravo de parler au futur , trouve mois des textes de l'époques contemporains, de sources différentes , profanes , qui decrivent cet évenement ceux sont les seules preuves que tu peux apporter .J'attends donc !!! Je te rappelel qeu pour le momement les preuves les chretiens les cherchent encore .

Voilà je viens de te répondre , j'ai trouvé que ton besoin de croire est plus fort que ta logique.
Parlant de logique, on se fiera évidemment à ton type de raisonnement par rapport à l'athée qui se convertit suite à une EMI.
J'ai répondu d'une façon tres tres précise à ce sujet. Si à cette personne on lui avait dit qu'il s'agit de l'effet d'une drogue emise par le cerveau au moment précis où le sang commence à manquer à l'hypophyse , il se serait contenté de cette explication, sans besoin de merveilleux .

Amicalement

dan 26

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 18:51

c'est vrai que notre imagination nous lurre et que nous croyons voir ou entendre nos disparus, parfois ... Je pense que beaucoup de fantasmes sont créés par notre imaginaire, mais que toutes les productions imaginales ne sont pas imaginaires ( voir le fil 15 août sur Corbin et l'maginal ...
JO
JO

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 18:51

JO a écrit:ce n'est pas ce que je dis . Je dis que ce qu'on voit - vrai ou pas - on l'interprète. Autrement dit : si je ne sais pas ce qu'est un papillon, je verrai une drôle de bête que je classerai peut-être dans les oiseaux ou les OVNIS, mais j'aurai bien vu quelquechose .
Pour moi, le cerveau reçoit et transforme l'information mais la matière cérébrale, comme n'importe quel outil, ne crée pas son matériau . Pas plus que la pioche ne sécrète la glaise ou le fouet la mayonnaise ...

Et alors que fais tu de l'imaginaire, de l'imagination, de la capacité qu'a le cerveau à crée des myhtes commes des cyclopes, des anges, des fées, des licornes roses, la science fiction etc.

amicalement

dan 26

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 18:53

voir plus haut :
JO Aujourd'hui à 17:36
sur Corbin
JO
JO

Message par gaston21 Lun 15 Aoû 2011 - 18:54

La plume a écrit:bon c'est pas le tout, je file à Lourdes,prier pour les athées de ce forum croule de rire
La plume, avec le flair qui me caractérise ( normal, il déteint sur moi...), je sens que le miracle de Lourdes va se reproduire sur toi
et que le forum va chanter en choeur : " Ave, ave, ave Maria..."
T'en fais pas, la Marie reviendra !
http://gauterdo.com/ref/mm/marie.html
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 18:58

diriez-vous que l'amour que vous ressentez est pur produit de votre imagination ? qu'il ne correspond à aucun processus réel ?
JO
JO

Message par _La plume Lun 15 Aoû 2011 - 19:21

dan 26 a écrit:
La plume a écrit:bon c'est pas le tout, je file à Lourdes,prier pour les athées de ce forum

Chiche !!!Comme cela on vera si cela marche, nous aurons enfin une preuve contemporaine , controlable etudiée sérieusement pouvant "prouver" que la prière peut etre efficace!!! j'attends pieusemement hi hi!!!

Amicalement

Non, c'était une blague, je n'ai pas prié pour vous, je ne risque pas puisque d'abord je ne crois pas que la prière puisse agir sur autrui, et je ne me reconnais pas dans la religion catholique que j'ai déserté à 12 ans Razz mais je n'ai rien contre non plus, car c'est une belle fête.
Mais j'y suis allé pour de vrai, pour le spectacle, je n'ai aucun mérite j'étais dans la région. hi,hi!

J'y ai vu surtout la diversité, des langues, des races, des nationalités, réunie dans la ferveur. J'ai admiré les femmes surtout, car celles venant des différents pays d'Afrique, d'Asie, ou du Pacifique s'étaient parés de leur plus beaux atours, costumes traditionnel, boubous des différents pays d'Afrique, saris des diverses région de l'Inde, robe blanche éthiopiennes, lambas imprimés de Madagascar, robes longues à fleurs polynésiennes ... Les sud américain, brésiliens, chilien, uruguayens se reconnaissaient à leur t-shirts etc... Des des curés, des scouts, des moines de toutes obédiences, des bonnes soeurs, des séminaristes, de toutes races, des noirs, des blancs, des roux, des jaunes, des rouges, des bruns ... certainement plus de 100 nationalités différentes. Je me suis amusé à deviner de quels pays venaient les groupes. Il y avait des bus entiers venant de Moldavie, c'est pas à côté, et après ils repartent pour Madrid pour les JMJ.

Je me suis fait cette réflexion que peu d'institutions à l'heure actuelle sont capables de réaliser autant de diversités à une telle échelle, cela, faut le reconnaître, c'est le côté positif, il ne faut pas voir que le mal. Hier soir il y avait un spectacle de Robert Hossein qui a eu un grand succès. Non je trouve que c'est très bien que les catholiques du monde entier se retrouvent dans la fête. Ils n'emmerdent personne. et la ville en profite, mêmes les athées, car les hôtels, les restos, les marchands de bondieuseries ne sont pas tous croyants hein?
l'argent n'a pas d'odeur. Cette année ils ont installés des grands écrans plasma ou le film "Bernadette" (pas la Chirac) tourne en boucle. rire

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par ronron Lun 15 Aoû 2011 - 20:49

dan 26 a écrit:Et alors que fais tu de l'imaginaire, de l'imagination, de la capacité qu'a le cerveau à crée des myhtes commes des cyclopes, des anges, des fées, des licornes roses, la science fiction etc.
Ça manque de nuance...

T'auras sûrement remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de cyclopes, de fées, de licornes roses dans les EMI mais qu'il est souvent question d'êtres de lumière, d'anges, de guides, d'instructeurs, de trépassés (pour certains nommés les toujours vivants)...

Paraîtrait même que cette lumière intrigue plusieurs physiciens.

ronron
ronron

Message par ronron Lun 15 Aoû 2011 - 21:25

dan 26 a écrit: Aucun document historique ne parle de charisme autre que des documents ecrits par des chretiens convaincus.
Ce qui ne les empêche pas d’exister (si c’est le contraire que tu voulais soutenir)... Existant donc encore aujourd’hui, on se demande pourquoi ces charismes n’auraient pas existé dans un lointain passé.

dan 26 a écrit: Quand une personne subit ce type de phénomène, elle est perturbée , tout dépend donc dans quel type d'explication on la dirige .
N’importe quoi, encore une fois. On dirait bien que tu n’as pas retenu grand-chose de tes lectures. Plusieurs expérienceurs considèrent maintenant l’église en eux-mêmes plutôt qu’à l’extérieur. Leur vécu se traduit maintenant moins par le mot religion que par celui de spiritualité.

Relis tes livres. Ou lis ceux que tu n'as pas lus...

l'expérience de Paul est un conte, si on veut placer ce passage sous les repères de l'histoire et de la géographie tout s'ecroule !!.
C’est ta croyance.

dan 26 a écrit:
ronron a écrit: Des scientifiques sont plus humbles dans leur diagnostic et posent à partir de ce qui est relaté dans les EMI que la conscience pourrait même avoir une existence indépendante du cerveau, ce qui permettrait justement d'expliquer le fait qu'on se souvienne de ce qui s'est passé alors que l'encéphalogramme est plat, etc.
non non et non désolé, je te conseille le numero 439 de la recherche par exemple avec les articles sur les nouvelles decouvertes sur la consience , venant du cerveau, et par le journal science et vie numero 1062 , sans compter de nombreux ouvrages ecrits dans ce domaine . La conscience et directement émise par le cerveau . Voir églament l'imagerie medicale à ce sujet tres tres révélateur .
Bien entendu, mais désolé pour toi, la science n’est pas unanime.

Reflechis mon cher ron ron, qui va prendre comme argent comptant et réalité, les miracles, l'ascension, la résurection, le parlé en langue, etc etc .
Je ne parle pas de résurrection, d’ascension... J’ai des expériences du parler en langues... Des témoignages... Tu ne les acceptes simplement pas au nom de ta croyance...
..
C'est totalement impossible de ne pas mettre en doute de tels enfantillages .
Si tu inclus le parler en langues, tu te trompes.

Sauf bien sûr si on croit simplement , sous le seul pretexte que l'on est convaincu que ces textes ont une valeur historique . Ce qui est totalement impossible à justifier .
Ton raisonnement est fallacieux.

Ok bravo de parler au futur , trouve mois des textes de l'époques contemporains, de sources différentes , profanes , qui decrivent cet évenement ceux sont les seules preuves que tu peux apporter .J'attends donc !!! Je te rappelel qeu pour le momement les preuves les chretiens les cherchent encore .
Tu me dates simplement les textes qui parlent des charismes, et de là, on en reparlera.

Si à cette personne [l'athée] on lui avait dit qu'il s'agit de l'effet d'une drogue emise par le cerveau au moment précis où le sang commence à manquer à l'hypophyse , il se serait contenté de cette explication, sans besoin de merveilleux .
Sur le modèle de Perreault, tu t'inventes des histoires en prenant pour comptant ce que tu imagines. En d'autres mots tu prends encore une fois tes vessies pour des lanternes. Toi qui parles des autres, on dirait bien que ton imagination te sert à en inventer, De toute façon, tu ne peux qu'imaginer ce qu'aurait pu dire... Ta soi-disant certitude ici est bidon! Un peu de logique, voyons!

Ton raisonnement fallacieux ne pouvant plus tenir compte de l'événement qui a eu lieu, tu dois maintenant faire appel à une pirouette hypothétique...
ronron
ronron

Message par ElBilqîs Lun 15 Aoû 2011 - 23:35

ah ! Ronron! Bon courage! Mais n'espère pas convaincre Dan. Ses certitudes sont plus fortes que celles inculquées par les religions! mdr
Inutile de relire toutes ses contributions, elles disent toujours la même chose.
Et il est insensible au second degré.
Mais bon!
Le 15 août reste un jour de l'année où (de moins en moins) les gens sont en congé.
Et où certains se plaisent à fêter Marie, les Marie, les femmes, ou la Vierge, ou la mère universelle... selon ses convictions...
Et ça ce n'est pas près de changer.
Les hommes ont besoin d'émailler leur calendrier de fêtes (qu'elles soient païennes ou chrétiennes, familiales ou traditionnelles, régionales ou nationales...)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant