quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

+4
Magnus
bernard1933
YOD
libremax
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 20:46

salam,
tout est ds ma question, j'aimerai savoir la différence ds les pratiques, ds les croyances.
merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Mar 1 Sep 2009 - 21:42

Un chrétien, c'est quelqu'un qui se réclame du Christ comme témoin parfait de Dieu. Le terme pourrait désigner les gnostiques, qui croient en un christ pas forcément réel, éventuellement mythique, ou idéal, mais dont la figure peut éclairer nos vies. Il peut être employé par les Témoins de Jéovah, qui voient en Jésus une sorte d'ange.
Et il sera employé bien sûr pour désigner toutes les personnes qui croient en la venue de cet homme, au début de "notre ère", en son enseignement, en sa divinité, au témoignage de ses premiers disciples et à sa transmission dans les évangiles.

Les catholiques sont les chrétiens qui sont soumis à l'Eglise dont le siège est à Rome, occupé par le pape. Ces chrétiens disent que leur Eglise est apostolique, c'est à dire qu'elle n'a pas connu de rupture de croyance ni d'usage avec les apôtres du Christ, même si elle a évolué.

Les Evangéliques sont un ample mouvement chrétien qui vient du protestantisme, c'est à dire des églises qui se sont séparés de l'Eglise catholique vers la Renaissance, pour rompre avec la hiérarchie du clergé et orienter le salut des chrétiens à partir de la prise de conscience individuelle de la foi.
A vrai dire, ils ne sont pas une Eglise à part entière : Plusieurs Eglises sont évangéliques. Elles prônent en général un retour à la confiance absolue dans les textes, jusqu'au fondamentalisme, une foi renouvelée dans les miracles, une vie communautaire intense.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 21:52

a propos de jesus, ils croient ts la mm chose?sa mort sur la croix, j'ai cru comprendre qu'il y en a qui pense qu'il est vivant et qu'il va revenir, d'autres ils pensent qu'il est mort, sur quoi ils s'appuyent?

que représente jesus pr ces trois branches?
a partir de quelle période on a pu observer ces mouvements ditincts?

je sais ça fait bcp de question, j'ai pas voulu chercher sur google et lire des articles trop long, je préfére avoir l'avis des croyants eux mm!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Mar 1 Sep 2009 - 22:06

Même s'ils sont sujets à débats incessants, on dira ce qu'on voudra, mais tous les chrétiens se réfèrent plus ou moins aux "Quatre Evangiles". Certains prennent davantage en compte que d'autres ce qu'on appelle les évangiles apocryphes, qui sont des textes qui reflètent possiblement des souvenirs de la vie de Jésus mais qui sont largement considérés comme s'écartant idéologiquement des quatre premiers, donc influencés par d'autres courants de pensée.

A peu près tous les chrétiens sont censés croire en sa résurrection. C'est le fondement du christianisme. Sur son retour, les avis sont très partagés, mais les textes officiels l'annoncent comme étant certain. Les chrétiens qui ne croient pas en sa résurrection s'appuient sur leur avis personnel. Il n'y a ps de texte chrétien qui professe sa mort.

Le terme "chrétien" ne désigne pas une branche du christianisme. C'est le mot qui les regroupe toutes.
Les catholiques et les évangéliques (il y a d'autres branches du christianisme que celles-là !) sont d'accord sur le fait qu'il est Dieu, Homme, et Fils de Dieu.

Les chrétiens catholiques sont les "chrétiens d'origine". Leur système hiérarchique (évêques, prêtres...) leurs rites (sacrements...) se sont progressivement mis en place dès à partir du début du christianisme. Il ya eu en 1054 une grande séparation entre les chrétiens d'occident et les chrétiens d'orient (ça revient à peu de choses près à cela). Ceux d'orient se sont appelés "orthodoxes" et ceux d'occident, "catholiques". Ces deux branches sont issues du christianisme d'origine. Ils sont assez proches.

Le mouvement évangélique s'est formé globalement à partir du XVIIIe siècle.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 22:14

Même s'ils sont sujets à débats incessants, on dira ce qu'on voudra mais tous les chrétiens se réfèrent plus ou moins sur les "Quatre Evangiles".
on m'a dit que la bible, c'était les quatres evangiles reunis en un seul, ou bien c'est le premier et le deuxiéme testament?


A peu près tous les chrétiens sont censés croire en sa résurrection. C'est le fondement du christianisme. Sur son retour, les avis sont très partagés, mais les textes officiels l'annoncent comme étant certain. Les chrétiens qui ne croient pas en sa résurrection s'appuient sur leur avis personnel. Il n'y a ps de texte chrétien qui professe sa mort.
ok j'ai compris, Jesus est mort pour les chretiens.
Que signifie sa resurrection?sa resurrection entrainera t il la fin du monde?que se passera t il aprés cette resurrection?


Les catholiques et les évangéliques (il y a d'autres branches du christianisme que celles-là !) sont d'accord sur le fait qu'il est Dieu, Homme, et Fils de Dieu.
ils reconnaissent tous la trinité,
peut on les comparer aux sunnites et aux chiites?je suppose que les catho st bcp plus nombreux que les autres branches?


Le mouvement évangélique s'est formé globalement à partir du XVIIIe siècle.
Peut il être considéré par les catho ou autre comme etant sectaire?sachant qu'il est apparu tardivement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par YOD Mar 1 Sep 2009 - 22:29

Il y a déjà des différences entre catho et entre évangélistes déjà. Par exemple les évangélistes français sont très différents des évangélistes américains dans la pensée

Pour chrétiens, tous sont chrétiens


Ta question est très vaste loubna car elle concerne la pensée. Au sein du catholicisme par exemple il y a des traditionalistes qui ne veulent pas que l'on change les références par rapport aux anciens conciles (les lefrévistes par exemple) et il y a des catholiques qui veule faire du nouveau sans forcement s'opposer aux anciens conciles mais seulement les adapter a notre temps (concile vatican II et ceux qui viendront a ne pas en douter dans le future)

pour résumer, c'est dans la pensée plus que dans le dogme qu'il y a des différences

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Mar 1 Sep 2009 - 22:31

loubnaen86 a écrit:
on m'a dit que la bible, c'était les quatres evangiles reunis en un seul, ou bien c'est le premier et le deuxiéme testament?

Non; la Bible chrétienne, c'est l'Ancien Testament, et le Nouveau Testament. (Nouveau Testament : Evangiles, lettre de Paul, Pierre, Jean, Jacques et Jude, et Apocalypse)

ok j'ai compris, Jesus est mort pour les chretiens.
Que signifie sa resurrection?sa resurrection entrainera t il la fin du monde?que se passera t il aprés cette resurrection?

Heu, non, ce n'est pas ça. Les chrétiens croient que Jésus est mort, puis, est ressuscité. Il est passé par la mort avant de se relever des morts totalement et s'être montré à ses disciples. C'est ça, sa résurrection. Il est ensuite monté aux Cieux, c'est à dire qu'il a pleinement rejoint l'éternité de Dieu: ça c'est son Ascension. Les textes disent qu'il reviendra du Ciel à la fin du monde.


Les catholiques et les évangéliques (il y a d'autres branches du christianisme que celles-là !) sont d'accord sur le fait qu'il est Dieu, Homme, et Fils de Dieu.
ils reconnaissent tous la trinité,
peut on les comparer aux sunnites et aux chiites?je suppose que les catho st bcp plus nombreux que les autres branches?

Mince, je ne connais pas les chiffres. Je sais par contre que les évangéliques sont de plus en plus nombreux, et c'est un mouvement qui a beaucoup de succès aujourd'hui. On peut les comparer à certains égards aux deux mouvement musulmans, oui. Mais ils se sont séparés bien plus tard, et pour d'autres raisons.

Le mouvement évangélique s'est formé globalement à partir du XVIIIe siècle.
Peut il être considéré par les catho ou autre comme etant sectaire?sachant qu'il est apparu tardivement?
Tout dépend ce qu'on entend par sectaire!
C'est un mouvement dont l'aspect communautaire fait un peu peur des fois, mais il n'y a pas, à priori, d'embrigadement. Les communautés sont sous la houlette de prédicateurs très charismatiques, ce qui fait jaser parfois. C'est difficile de se prononcer de manière globale.
Au niveau de la théologie, il n'y a ps d'opposition fondamentale. Un catholique et un évangélique peuvent prier le même Christ, avec les mêmes textes.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 23:07

Mais il me semble que les évangélistes n'acceptent aucune statue dans leurs temples. Et qu'ils ne reconnaissent pas non plus(?) la virginité de Marie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 16:46

yod, tu es sur qu'il n'y a pas de différence au niveau du dogme?

libermax,
pourquoi jesus reviendra a la in du monde?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Mer 2 Sep 2009 - 16:57

Jésus doit revenir à la fin du monde parce qu'il l' a dit.
Il doit revenir pour sanctifier la Création et réconcilier définitivement l'Humanité avec Dieu...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 17:01

enfaite, il va revenir, se montrer, les humains verront qu'il est dieu, et aprés tt le monde va au paradis, c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Mer 2 Sep 2009 - 17:08

Chere Loubnaen86,
je n'en sais rien. Les textes qui en parlent décrivent bien des mystères, et utilisent bien des symboles. L'impression qui s'en dégage n'est pas que Jésus n'aura qu'à se montrer pour que tout le monde aille au paradis.
Ce n'est pas parce que les Hommes voient Dieu qu'ils croient en Lui...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par YOD Mer 2 Sep 2009 - 21:12

loubnaen86 a écrit:yod, tu es sur qu'il n'y a pas de différence au niveau du dogme?

La différence au niveau de dogme je l'ai mis au second plan je n'ai pas dis que ça n'existe pas (Il faut suivre un peu loubna, les chrétiens ont depuis longtemps abondonner l'idée d'imposer un dogme), par contre la différence au niveau de la pensée est un véritablement problème. Le dogme dans les christianismes est d'ordre métaphysique, par exemple la conception de la divinité et la place du Messie par rapport a cette divinité, par contre la pensée c'est autres chose. Pour résumer, il y a des chrétiens qui rouillent et d'autres qui avancent avec le temps

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 12:22

Ce n'est pas parce que les Hommes voient Dieu qu'ils croient en Lui...
ça!!!

ok j'ai bien compris Yod, enfin je pense,
dit moi, la pratique de la religion a-t-elle été laissée au second plan?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 13:01

Il faudrait d'abord savoir de quelle religion tu parles

Pour moi le Christ a enseigné une spiritualité transcendante et son enseignement (toujours pour moi) est dans les évangiles et uniquement dans les évangiles et plus spécialement quand il s'exprime lui même

Dans les évangiles la pratique cultuelle se résume a réciter la seule et unique prière qu'a enseigner le Christ et ceci dans l'intimité avec Dieu (dans ta chambre et ferme la porte dit le Christ) il ne parle ni de gesticulation ni d'orientation

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par bernard1933 Jeu 3 Sep 2009 - 16:09

Yod, tu es un hérétique ! Les dogmes ont force de loi et ne sont pas
d' ordre métaphysique ! La Vierge est là- haut telle quelle ! Elle a
" décollé " sans même passer par l'aéroport de la mort ! Et le Christ est
tout frétillant dans l' hostie ! Il faut reconnaître que, sur le forum, si on enlevait les mécréants, les athées et les hérétiques, Magnus devrait fermer boutique faute d' interlocuteurs...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 16:52

Yod, tu es un hérétique !

C'est surtout que tu voudrais que je le sois, je te connais assez bien maintenant

le chanoine Copernic était aussi hérétique, lol !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:01

yod, oui je sais pr la priére, mais je veux parler aussi, des rapportes sexuels avants le mariage, est ce interdit ou pas?
il y'a aussi le celibat des religieux, pour les bonnes soeurs on m'avait dit, qu'elles restaient célibataires car elles se mariaient avec le christ, et les hommes?comment on les appelles et qu'est ce qui leur interdit le mariage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Jeu 3 Sep 2009 - 17:20

Les rapports sexuels sont interdits avant le mariage.

Les hommes religieux sont dans le même cas que les religieuses: ils restent célibataires pour être totalement unis à Dieu. Le mariage leur est interdit parce qu'ils font voeu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance : C'est la base de la vie consacrée chrétienne. C'est une vie où la personne renonce à tout pour se consacrer à la vie en Dieu: pour certaines communautés, cette vie s'orientera vers la prière, ou bien dans l'étude, ou bien dans l'éducation, ou encore la charité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 17:24

a ma connaissance chere loubna, le Christ recommande d'être fidel a son époux (et inversement) il ne parle pas des rapports avant le mariage et ne parle pas de la virginité avant le mariage (sauf si bernard nous déniche un hadith chrétien, je suis sûr qu'il en a la volonté, lol !)

ce que je sais, c'est qu'il a empéché la lapidation d'une prostitué et il lui a dit, moi je ne te comdamne pas, va et ne pèche plus. mais il s'agit d'une prostitué (un métier que les prostitués elles même trouvent répugnant et il est répugnant) pas d'une jeune fille qui a eu des rapport avec son petit chérie,
ceci dit, même s'il avait parlé de ça, a son époque il n y avait pas de moyens contraceptif sûr comme aujourd'hui

pour le célibat des religieux, ça n'existe pas dans les évangiles

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Magnus Jeu 3 Sep 2009 - 17:29

Yod a écrit:pour le célibat des religieux, ça n'existe pas dans les évangiles
Pierre était marié (puisqu'on parle de sa belle-mère dans les Evangiles) et les premiers "prêtres" de la toute nouvelle église chrétienne se mariaient.
Plus tardivement, si mes souvenirs sont bons, seuls les évêques ont été dans l'obligation de ne pas se marier.


Dernière édition par Magnus le Jeu 3 Sep 2009 - 17:32, édité 2 fois

_________________
MES POEMES :  quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Jipé Jeu 3 Sep 2009 - 17:29

Loubna:
des rapportes sexuels avants le mariage, est ce interdit ou pas?
Oui sauf la sodomie car (invérifiable) 🇸🇨
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Magnus Jeu 3 Sep 2009 - 17:30

...et chez les protestants, les pasteurs se marient.

_________________
MES POEMES :  quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:34

oui magnus, je sais pr les protestants car ds la série 7 a la maison le pasteur était marié et avait 7 enfants!

qui a interdit le mariage des religieux si ce n'est pas les textes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique? Empty Re: quelle est la différence entre un catho, un chretien et un evangélique?

Message par libremax Jeu 3 Sep 2009 - 17:40

YOD a écrit:ce que je sais, c'est qu'il a empéché la lapidation d'une prostitué et il lui a dit, moi je ne te comdamne pas, va et ne pèche plus. mais il s'agit d'une prostitué (un métier que les prostitués elles même trouvent répugnant et il est répugnant) pas d'une jeune fille qui a eu des rapport avec son petit chérie,

Cher Yod,
avec tout mon respect, ce passage concerne bel et bien une femme adultère et non une prostituée.


pour le célibat des religieux, ça n'existe pas dans les évangiles

Il n'existe pas pour les prêtres, et pourtant, il y a ceci:

Mt 19:12- Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! "
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum