Pulsion de mort et religion

+14
democrite
_La plume
SkyD
Tibouc
Zed
yacoub
Bulle
JO
libremax
_bradou
Jipé
chaussadas
Geveil
bernard1933
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 16:54

Peu importe que le dogme reste le même
Puisque les représentations spirituelles fluctuent
c'est que la valeur de l'enseignement de l'Eglise est à géométrie variable

Etant à géométrie variable
elle peut entrer en décadence
et c'est exactement ce qu'elle fait avec son troupeau de docteurs et de scribes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par bernard1933 Lun 7 Sep 2009 - 17:29

Libremax, tu as raison, mais dis-toi bien que les gens ont vécu dans la terreur pendant des siècles . Les perspectives que leur offrait l' Eglise
étaient épouvantables ! Ce n' était pas tant l' espoir du paradis qui les animait, mais un avenir éternel rougeoyant . Il en est de même pour l' Islam.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Bulle Lun 7 Sep 2009 - 18:28

chaussadas a écrit:
Bulle a écrit:
chaussadas a écrit:Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec ce philosophe!
Ce qu'il dit est uniquement vrai pour tout ceux qui pratiquent les religions de manière intégriste.
Autrement la religion peut t'aider à passer au dessus de certains problèmes, te guider dans certains choix et donc à avoir une meilleure vie sur terre. Elle t'amène la spiritualité parfois aussi le calme et la sérenité dont ta tête a parfois besoin
Tu l'as lu ?

Non je ne l'ai pas lu. Et alors???
Je ne suis pas d'accord avec l'extrait que Bernard a cité c'est tout.
Si on devais lire les livres entièrement avant de se prononcer ils n'y en aurait pas beaucoup qui pourraient commenter dans le forum!!!!
Ben alors, lis le, tu verras que de son point de vue, certes, le principe religieux est dangereux. Mais pas seulement. Onfray critique la notion même de Dieu : il cite d'ailleurs Nietzsche (Ecce homo - paragraphe 8) " La notion de "Dieu" a été inventée comme antithèse de la vie etc..." et pour te donner une idée de sa démarche :
Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, après tout il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées. On a les perversions qu'on peut, tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui...
Mon athéisme s'active quand la croyance privée devient une affaire publique et qu'au nom d'une pathologie mentale personnelle on organise aussi pour autrui le monde en conséquence. Car de l'angoisse existentielle personnelle à la gestion du corps et de l'âme d'autrui, il existe un monde dans lequel s'activent embusqués, les profiteurs de cette misère spirituelle et mentale
Traité d'athéologie - LP - page 29
Tu vois il est beaucoup plus hard que tu penses...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par libremax Lun 7 Sep 2009 - 22:30

bernard1933 a écrit:Libremax, tu as raison, mais dis-toi bien que les gens ont vécu dans la terreur pendant des siècles . Les perspectives que leur offrait l' Eglise
étaient épouvantables ! Ce n' était pas tant l' espoir du paradis qui les animait, mais un avenir éternel rougeoyant . Il en est de même pour l' Islam.

Cher Bernard,
il y a certainement eu beaucoup de gens apeurés par l'enfer et les idées qu'on s'en faisait. Mais tout le monde n'est pas comme ta maman. Et par ailleurs, le paradis n'a jamais été le privilège des élites. Notre XXIe siècle s'est habitué à des normes de vie bien établies dont on n'avait pas la moindre idée durant tous ces siècles: droits de l'Homme, confort matériel, hygiène, communication planétaire... La peur de l'inconnu, la peur du danger, la peur de la misère étaient jusqu'au siècle des lumières un des ressorts de l'existence.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par libremax Lun 7 Sep 2009 - 22:32

Escape a écrit:
Puisque les représentations spirituelles fluctuent
c'est que la valeur de l'enseignement de l'Eglise est à géométrie variable
Etant à géométrie variable
elle peut entrer en décadence
et c'est exactement ce qu'elle fait avec son troupeau de docteurs et de scribes

Oui ;
ici accusée d'être un système archaïque incapable de s'adapter à son époque,
là vue comme une girouette "à géométrie variable"
L'Eglise est l'ennemi à abattre.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Lun 7 Sep 2009 - 22:47

libremax a écrit:Oui ;
ici accusée d'être un système archaïque incapable de s'adapter à son époque,
là vue comme une girouette "à géométrie variable"
L'Eglise est l'ennemi à abattre.
Elle tente de s'adapter, mais l'axe de la girouette est rouillé, alors elle a du mal à tourner avec le vent, et quand elle désigne enfin l'ouest, le vent a tourné à l'est. rire

Ecoute, Libremax, encore une fois j'apprécie ton calme et ta modération, mais bon sang, si tu crois profondément, sincèrement, dans quel but te commets-tu dans ces discussions ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par libremax Mar 8 Sep 2009 - 14:11

Gereve a écrit:Elle tente de s'adapter, mais l'axe de la girouette est rouillé, alors elle a du mal à tourner avec le vent, et quand elle désigne enfin l'ouest, le vent a tourné à l'est. rire

Mais oui cher Gereve! Il fallait bien trouver une formule adroite pour s'en sortir! :yahoo:

Ecoute, Libremax, encore une fois j'apprécie ton calme et ta modération, mais bon sang, si tu crois profondément, sincèrement, dans quel but te commets-tu dans ces discussions ?


C'est bête, hein? Je crois que j'aime ça.
(en parler, pas de me faire rabrouer par les fauves ! )
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par yacoub Mar 18 Jan 2011 - 18:35

Il est bien certain que le Musulman n'a pas le respect de la vie humaine.
Comment l'aurait il ?
Il est bien trop profondément religieux pour s'éxagerer l'importance de la mort et par conséquent de la vie.

Un islamologue Français né en Algérie.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Mar 18 Jan 2011 - 19:09

libremax a écrit:C'est bête, hein? Je crois que j'aime ça.
(en parler, pas de me faire rabrouer par les fauves ! )
Je n'ai vu nulle part que tu te sois fait rabrouer. Par contre, certains s'attaquent à l'Eglise sans ménagement, et je comprends que tu puisses en souffrir, comme un fiancé peut souffrir du mal qu'on dit de sa fiancée, mais ce n'est pas à ta personne qu'on s'en prend, tu es quelqu'un indépendamment de toute appartenance. Au contraire, ton attitude est beaucoup plus conforme à ta religion que celles de Framfrasson ou je ne sais plus qui.

Bien amicalement, gerève.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Zed Mar 18 Jan 2011 - 20:01

Le point commun a toutes les religions du monde, et ce sans exception, c'est la misogynie.
Donc tout les dieux uniques et multiples sont en fait, un seul et même dieu, l'homme.

Le fait que les religions du monde soient l'histoire imparfaitement conservé de l'évolution de la pensée humaine (plus spécifiquement humaine mâle) est d'une évidence criante.

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Tibouc Mar 18 Jan 2011 - 20:53

Onfray est un c... Comment on dit ça gentiment ? En même temps, pourquoi je serais gentil avec un mec sectaire et intolérant ?
Si ce que cet abruti dit était vrai, tous les croyants seraient dépressifs. Ce qui loin, bien loin d'être le cas. Et des athées dépressifs aussi, je peux vous en présenter à la pelle.
Amha, c'est donc plutôt Onfray qui est névrosé. rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par libremax Mar 18 Jan 2011 - 21:15

( Merci , Gereve ! )
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par SkyD Mar 18 Jan 2011 - 21:30

Tibouc a écrit:Onfray est un c... Comment on dit ça gentiment ? En même temps, pourquoi je serais gentil avec un mec sectaire et intolérant ?
Si ce que cet abruti dit était vrai, tous les croyants seraient dépressifs. Ce qui loin, bien loin d'être le cas. Et des athées dépressifs aussi, je peux vous en présenter à la pelle.
Amha, c'est donc plutôt Onfray qui est névrosé. rire
Tiens ça me fait penser à un truc.

Un groupement athée anglais a fait un site encourageant à une éducation libre des enfants, c'est à dire sans l'influence négative de la religion. Pour illustrer leur site, ils sont allés sur un site de vente d'images en ligne et ont choisi la photo de deux enfants représentant bien la liberté et la joie de ne pas être éduqué religieusement. Raté, maintenant sur leur site il y a deux enfants d'une famille évangélique.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Mar 18 Jan 2011 - 23:17

Le problème, Tibouc, est le manichéisme, se prendre pour Dieu, porteur de La Vérité, et considérer tous ceux qui n'ont pas ses idées comme des cons et des abrutis.
Onfray est un être humain, comme toi, avec ses forces et ses faiblesses, de bonnes idées et de moins bonnes. Dans tout être humain, il y a à prendre du bon, parfois très peu, parfois beaucoup.
Maintenant, reste à définir ce qui est bon, à séparer le bon grain de l'ivraie. Le peux-tu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Tibouc Mer 19 Jan 2011 - 0:12

En quoi est-ce manichéen de dénoncer le sectariste d'un soi-disant philosophe qui considère les croyants comme des névrosés ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Mer 19 Jan 2011 - 10:33

On nomme manichéen le fait de voir le monde en noir et blanc, de diviser la société en bons et mauvais, c'est bien ce que tu fais en qualifiant Onfray de con absolu.
Qu'il qualifie les croyants de névrosés peut te blesser si tu es croyant, mais montre que ta croyance te met au-dessus de ça, et qu'à l'invitation du Christ, tu es capable de pardonner.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par _La plume Mer 19 Jan 2011 - 10:59

Le dualisme manichéen est aussi très efficace comme méthode pour trouver la paix intérieure. Pour celui qui en est convaincu c'est rassurant, motivant et gratifiant, de se savoir du bon côté dans la lutte éternelle contre les forces du Mal. J'ai un peu fréquenté des croyants dualistes, j'ai étudié leur façon de voir, et j'ai constaté combien ils étaient sereins car il n'y a rien de plus rassurant que d'avoir un ennemi clairement identifié qui incarne le Mal ! On devient un guerrier de lumière. Bien sûr les pires dérives sont à craindre, quand on pense que Dieu est à nos côtés mais la vision manichéenne du monde a encore de beaux jours. D'ailleurs bien qu'elles le nient, la plupart des religions sont encore dans cette vision du monde.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Jipé Mer 19 Jan 2011 - 11:04

Tibouc a écrit:En quoi est-ce manichéen de dénoncer le sectariste d'un soi-disant philosophe qui considère les croyants comme des névrosés ?
Se réfugier dans une croyance religieuse est un moyen de compenser sa névrose, et Onfray a raison sur le principe. La preuve en est, c'est que toi Tibouc, tu réagis comme un névrosé...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par libremax Mer 19 Jan 2011 - 11:07

LaPlume a écrit:Le dualisme manichéen est aussi très efficace comme méthode pour trouver la paix intérieure. Pour celui qui en est convaincu c'est rassurant, motivant et gratifiant, de se savoir du bon côté dans la lutte éternelle contre les forces du Mal. J'ai un peu fréquenté des croyants dualistes, j'ai étudié leur façon de voir, et j'ai constaté combien ils étaient sereins car il n'y a rien de plus rassurant que d'avoir un ennemi clairement identifié qui incarne le Mal ! On devient un guerrier de lumière. Bien sûr les pires dérives sont à craindre, quand on pense que Dieu est à nos côtés mais la vision manichéenne du monde a encore de beaux jours. D'ailleurs bien qu'elles le nient, la plupart des religions sont encore dans cette vision du monde.



... dans la mesure où on taxe de "manichéenne" toute pensée qui consiste à clairement définir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, oui, c'est vrai.
Les dérives , à mon sens, surviennent quand le croyant s'imagine qu'il suffit de "choisir un camp", et que dès lors, tout lui est acquis, et qu'inversement, ceux du camp opposé ne s'en sortiront jamais.
Et surviennent aussi lorsqu'on se persuade que l'un est l'autre sont absolument séparés.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Mer 19 Jan 2011 - 11:38

L'exemple du sorite du tas de blé que j'ai sorti plusieurs fois montre qu'il n'est pas possible d'être manichéen, logiquement impossible. Même à Dieu, il n'est pas possible de séparer le bon grain de l'ivraie, on peut en effet imaginer un humain qui a pratiqué à égalité ce qu'on appelle communément le bien et le mal ( Encore que, comme nous sommes plusieurs sur ce forum et dans la vie à avoir montrer que le bien présent peut devenir un mal du futur et inversement , alors, déjà ça !), qu'est-ce qui fera pencher a balance? Un atome de mal en plus ?
Mais un atome est composé de particules dont on sait maintenant qu'elles ne sont qu'une probabilité de présence, or un probabilité propose toujours un intervalle de valeurs.

Ceux qui ont fait quelques maths n'auront pas de mal à comprendre ce raisonnement par analogie.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par yacoub Mer 19 Jan 2011 - 12:40

Zed a écrit:Le point commun a toutes les religions du monde, et ce sans exception, c'est la misogynie.
Donc tout les dieux uniques et multiples sont en fait, un seul et même dieu, l'homme.

Le fait que les religions du monde soient l'histoire imparfaitement conservé de l'évolution de la pensée humaine (plus spécifiquement humaine mâle) est d'une évidence criante.
La Violence,
Le Fanatisme
L'Intolérance
La Misogynie
La Haine de tout ce qui n'est pas Soi
sont les vrais cinq piliers de l'islam.
diable au fouet

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Mer 19 Jan 2011 - 12:50

Yacoub, je connais une femme qui est admiratrice du Coran, cette femme n'étant ni haineuse, ni misogyne, etc je présume qu'il n'y a pas que ce que tu lui reproche, ne sois pas manichéen lol!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par yacoub Mer 19 Jan 2011 - 12:57

Gereve a écrit:Yacoub, je connais une femme qui est admiratrice du Coran, cette femme n'étant ni haineuse, ni misogyne, etc je présume qu'il n'y a pas que ce que tu lui reproche, ne sois pas manichéen lol!
Le Saint Coran fait partie de l'islam mais il n'est pas à lui seul l'islam.
Il y a aussi les hadiths et la sîra du Seigneur des Prophètes considéré par Allah lui comme Beau Modèle à la meilleure des Communautés.

Cette femme ni haineuse ni misogyne qui admire le Coran doit aussi aimer les oeuvres de Sade.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Geveil Mer 19 Jan 2011 - 14:09

Il faudra que je lui demande Twisted Evil
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulsion de mort et religion - Page 2 Empty Re: Pulsion de mort et religion

Message par Zed Mer 19 Jan 2011 - 14:34

Elle admire le coran, mais l'a t-elle déjà lu? Se fit-elle simplement a la récitation?
Sait-elle même lire? Quand on sait le pourcentage d'illettré chez les musulman, ma question prend toute sa pertinance.

A moins qu'elle soit tombée dedans étant petite, je comprends mal qu'une femme puisse adhèrer a l'islam, beaucoup moins quand c'est un homme.

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum