Apprendre comment on doit aimer ?

+6
bernard1933
Geveil
JO
JPG
Radha2
libremax
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Apprendre comment on doit aimer ?

Message par libremax Dim 6 Sep 2009 - 21:11

Bulle a écrit:
mario a écrit:
Et voilà : tu confonds, mon cher Gereve, la Bible et le Coran. Oui,dans le Coran -- j'en viens je sais de quoi je parle -- on t'apprend comment être pur et donc comment se purifier, mais dans la Bible (qui trouve sa conclusion dans les Paroles de Jésus... OK ?), on t'apprend autre chose : on t'apprend comment DIEU t'aime, et commnent toi, tu dois aimer , AIMER .... POINT
A partir du moment où on l'on prétend te dire comment "tu dois aimer" il y a déjà un énorme problème non ?

libremax a écrit:Ah !
Bonne question! Peut-on se faire une idée de l'amour à soi tout seul?
L'amour est-il à enseigner?
Peut-on aimer de n'importe quelle manière?
La Bible apprend-elle "comment on doit aimer" ?

J'ai bien envie d'ouvrir un nouveau sujet là-dessus...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2009 - 21:16

merveilleux sujet ! "continue à étudier l'Amour" est la définition de mon cheminement depuis une trentaine d'années.

Ma maman catholique, après avoir lu deux livres sur le bouddhisme que je lui avait donnés pour qu'elle mieux comprenne a déclaré : "Jésus dit qu'il faut s'aimer les autres et le bouddhisme explique comment in peut le faire."

Elle avait tout compris. J'ai déjà ouvert un sujet ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Radha2 Dim 6 Sep 2009 - 22:08

Encore faut-il définir ce qu'est l'amour.

Dans les shastras l'amour de la famille n'est que de l'égoisme divergent...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2009 - 23:59

J'ai déjà ouvert un sujet ici
Dans "Adieu?" je ne pense pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 0:13

libremax a écrit:
Ah !
Bonne question! Peut-on se faire une idée de l'amour à soi tout seul?
L'amour est-il à enseigner?
Peut-on aimer de n'importe quelle manière?
La Bible apprend-elle "comment on doit aimer" ?

Au risque de radoter (et non d'essayer de matraquer qui que ce soit), je repose la question qui m'est chère:
Aimer, n'est-ce pas faire un pas vers la Connaissance?
Et la Connaissance, quand on écoute "Aimez-vous les uns les autres"
n'est-ce pas d'abord écouter l'autre, pour apprendre à mieux le connaître, et à l'aimer, non pas pour soi-même, ni même pour lui uniquement, d'ailleurs, mais pour partager quelque chose qui peu à peu nous mène vers une Connaissance beaucoup plus grande, celle de Dieu.
Je sais bien que je manie mal les grands mots, et j'essaie de m'exprimer le plus simplement possible.... au risque de me faire (presque) écharper par Jipé ou Bulle! Mais Dieu, c'est pour moi l'Absolu! Alors, vous pouvez choisir un autre terme, qui vous convient mieux, s'il en est, ça ne changera rien "que" la manière d'appréhender la notion d'Amour, avec ou sans la Foi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par JPG Lun 7 Sep 2009 - 5:30

libremax a écrit:Ah !
Bonne question! Peut-on se faire une idée de l'amour à soi tout seul?
L'amour est-il à enseigner?
Peut-on aimer de n'importe quelle manière?
La Bible apprend-elle "comment on doit aimer" ?
Non, Libremax, nous ne pouvons connaître ce qu'est l'amour par nous-même. Puisque l'amour est définit bien avant que nous soyons.
L'amour peut être enseigné, seulement si vous voulez connaître comment Dieu le défini. À quoi bon se définir l'amour par soi-même si Dieu ne l'agrée?
Bien-sûr vous pouvez aimer comme bon vous semble, seulement ce ne sera pas l'amour de Dieu.
Oui, la bible enseigne comment aimer et d'ailleur tout ce qui est dans la bible ne vise que cela, les extraits les plus percutant étant :

JN Darby en traduisant Matthieu 25, a écrit:34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde ;
35 car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais infirme, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi.
37 Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et que nous t’avons nourri ; ou avoir soif, et que nous t’avons donné à boire ?
38 Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger, et que nous t’avons recueilli ; ou nu, et que nous t’avons vêtu ?
39 Et quand est-ce que nous t’avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi ?
40 Et le roi, répondant, leur dira : En vérité, je vous dis : En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci [qui sont] mes frères, vous me l’avez fait à moi.
41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;
42 car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; infirme et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Alors eux aussi répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t’avons pas servi ?
45 Alors il leur répondra, disant : En vérité, je vous dis : En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne me l’avez pas fait non plus à moi.
46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
Ça c'est aimer le Seigneur et ceux qui l'aime. Et puisque nous ne savons qui aime le Seigneur, il peut être judicieux de donner à qui nous demande sans jugement; peut importe ce qu'il demande, si cela est à porter de notre main de le faire.
et dans Marc, 10, JN Darby a écrit:
35 Et Jacques et Jean, fils de Zébédée, viennent à lui, disant : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous tout ce que* nous te demanderons.
36 Et il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
37 Et ils lui dirent : Accorde-nous que nous soyons assis, l’un à ta droite et l’un à ta gauche, dans ta gloire.
38 Et Jésus leur dit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que moi je bois, ou être baptisés du baptême dont moi je serai* baptisé ?
39 Et ils lui dirent Nous le pouvons. Et Jésus leur dit Vous boirez bien la coupe que moi je bois, et vous serez baptisés du baptême dont moi je serai* baptisé ;
40 mais de s’asseoir à ma droite ou à ma gauche, n’est pas à moi pour le donner, sinon à ceux pour lesquels cela est préparé.
41 Et les dix, l’ayant entendu, en conçurent de l’indignation à l’égard de Jacques et de Jean.
42 Et Jésus, les ayant appelés auprès de lui, leur dit : Vous savez que ceux qui sont réputés gouverner les nations dominent sur elles, et que les grands d’entre eux usent d’autorité sur elles ;
43 mais il n’en est pas ainsi parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
44 et quiconque d’entre vous voudra devenir le premier, sera l’esclave de tous.
45 Car aussi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.
— v. 35 : litt.: quoi que ce soit que. — v. 38, 39 : litt.: je suis.
Ça c'est savoir ce qu'est aimer, soit, se rendre disponible pour servir les autres. Celui qui ne sert personne, n'est rien; il n'a aucun amour. Celui qui sert un grand nombre, est grand; son amour est en proportion des services qu'il distribue.

Myrrha a écrit:Au risque de radoter (et non d'essayer de matraquer qui que ce soit), je repose la question qui m'est chère:
Aimer, n'est-ce pas faire un pas vers la Connaissance?
Et la Connaissance, quand on écoute "Aimez-vous les uns les autres"
n'est-ce pas d'abord écouter l'autre, pour apprendre à mieux le connaître, et à l'aimer, non pas pour soi-même, ni même pour lui uniquement, d'ailleurs, mais pour partager quelque chose qui peu à peu nous mène vers une Connaissance beaucoup plus grande, celle de Dieu.
Je sais bien que je manie mal les grands mots, et j'essaie de m'exprimer le plus simplement possible....
Spoiler:
En première ligne, (après "...la question qui m'est chère"), Myrrha, non! Aimer, c'est faire un pas pour se mettre au service des autres. S'approcher de la connaissance, c'est la réflexion au sujet de l'information que nous recueillons par nos exploration.
Mais il est indéniable que d'explorer l'autre peut nous conduire à une meilleur compréhension de Dieu.

P.S. : Myrrha, pourquoi ne pas cessé de vous sentir inférieur? Bon sens, nous sommes sur un forum; il n'y a ni sexe, ni race, nie couleur, ni QI, ni nationalité ... et ajoutez autant de signe d'appartenance que vous voulez. Nous sommes dans un espace impersonnel. C'est pourquoi je trouve ridicule les personnes qui se sentent attaqués personnellement par un texte de quelqu'un d'invisible. Ceci dit je comprends la nécessité de règlementer pour évacuer les trolls.
JP


Dernière édition par JPG le Lun 7 Sep 2009 - 5:43, édité 4 fois (Raison : Ajout de (après "qui m'est chère"); la merde si je ne l'avais fait!)

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 7:02

Myrrha a écrit:
J'ai déjà ouvert un sujet ici
Dans "Adieu?" je ne pense pas.
mdrrrrr comment cette erreur a pu se faire ? C'est ici: https://www.forum-metaphysique.com/orient-boudhisme-hindouisme-taoisme-etc-f16/les-principes-enseignes-dans-le-bouddhisme-l-amour-et-la-compassion-t3472.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par JO Lun 7 Sep 2009 - 7:23

Aimer, ça ne s'apprend pas . Ou plutôt, si, ça s'apprend par la pratique . A force de se cogner aux retours de manivelle de la mauvaise façon, on finit par savoir la tourner sans rebond fâcheux.
Mettez-vous à genoux et priez, disait ... Pascal, non ?

Un quart d'heure de méditation silencieuse, à laisser venir en soi l'ineffable, quand , enfin, le silence intérieur se fait, et l'invisible vous souffle ce dont vous avez besoin .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Geveil Lun 7 Sep 2009 - 9:10

Est-ce que discuter de l 'amour à n'en plus finir, avec références, textes à l'appui, c'est aimer ?

Attention: ce n'est pas un dénigrement, mais bien une question.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par JO Lun 7 Sep 2009 - 11:23

à mon avis, non, mais Balzac disait, dans "De l'amour" : "parler d'amour, c'est faire l'amour" .
Chacun aime comme il peut, comme il sait . Mais c'est vrai que les échecs, les rebufades, devraient tirer une sonnette d'alarme, avertissant d'un dysfonctionnement . On n'aime pas tout seul, on aime quelqu'un, ou quelques uns . L'amour universel est plus facile que l'amour de son voisin de palier, surtout s'il est gênant .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Geveil Lun 7 Sep 2009 - 13:09

JO a écrit:Un quart d'heure de méditation silencieuse, à laisser venir en soi l'ineffable, quand , enfin, le silence intérieur se fait, et l'invisible vous souffle ce dont vous avez besoin .
Ne devrait on pas alors, cesser de discuter sur ce forum ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par JPG Lun 7 Sep 2009 - 18:05

Gereve a écrit:Est-ce que discuter de l 'amour à n'en plus finir, avec références, textes à l'appui, c'est aimer ?

Spoiler:
Pas nécessairement. Discuter à n'en plus finir, peut être un indice d'incompréhension du sujet, d'un désir inassouvi, personne ne cherche l'assouvissement d'un désir comblé.
Intervenir, dans mon cas, c'est que j'espère et crois pouvoir aider à la réconciliation entre la créature et son Créateur. Apporter des références, comme j'ai fais plus haut, c'est prendre un point d'appuis pour dire que ce que je sais de l'amour n'est pas une invention sortie de ma seule réflexion. Une semence de l'esprit, qui, espère-t-on trouvera un lieu fertile pour engraisser les réflexions d'autrui.

Quelqu'un pose une question, c'est donc qu'il cherche une réponse. Plusieurs, lui présente, ce qu'ils estiment pouvoir le satisfaire. Est-ce que c'est aimer? C'est avoir du sexe, Gerève, en "Esprit". Chacun le fait pour les motivations qui leurs sont propres. Assurément, cela peut être fait pour l'autre et pour soi-même; ce n'est pas incompatible avec l'amour; servir l'autre et y trouver de l'agrément en le faisant.


Rien n'empêche d'en parler à l'occasion; car nous sommes des êtres oublieux, à ne plus savoir pourquoi nous agissons.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par bernard1933 Lun 7 Sep 2009 - 18:22

Mais Dieu aime-t-il ? En voilà un qui y croyait ! Et patatras...

"Le lundi 1er décembre 1898, le curé d'une paroisse de la banlieue parisienne particulièrement touchée par l'athéisme grimpa sur la pointe du clocher de son église et annonça à l'assistance qu'il allait se jeter dans le vide et qu'il toucherait terre sain et sauf, ce qui prouverait l'existence de Dieu. Il sauta et se tua, ce qui prouve que Dieu fait relâche le lundi."
(François Cavanna / né en 1923)
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 21:57

Gereve a écrit:Est-ce que discuter de l 'amour à n'en plus finir, avec références, textes à l'appui, c'est aimer ?

Attention: ce n'est pas un dénigrement, mais bien une question.
Ça dépend avec qui tu parles .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Geveil Lun 7 Sep 2009 - 22:55

Ben oui, JPG, le problème est que ce n'est pas avec la tête qu'on aime
Spoiler:
La tête est l'origine de tous les pièges, je me souviens même avoir vu, lu ou entendu quelque part, qu'il ne faut surtout pas discuter avec un démon, peu importe les arguments, le fait même d'accepter la discussion, c'est déjà avoir perdu son âme.
Tu diras que nous ne sommes pas des démons....... Mais après tout, qu'en sais-tu ? 🇳🇦
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par mario Mar 8 Sep 2009 - 9:23

libremax a écrit:
Bulle a écrit:
mario a écrit:
Et voilà : tu confonds, mon cher Gereve, la Bible et le Coran. Oui,dans le Coran -- j'en viens je sais de quoi je parle -- on t'apprend comment être pur et donc comment se purifier, mais dans la Bible (qui trouve sa conclusion dans les Paroles de Jésus... OK ?), on t'apprend autre chose : on t'apprend comment DIEU t'aime, et commnent toi, tu dois aimer , AIMER .... POINT
A partir du moment où on l'on prétend te dire comment "tu dois aimer" il y a déjà un énorme problème non ?
Ah !
Bonne question! Peut-on se faire une idée de l'amour à soi tout seul?
L'amour est-il à enseigner?
Peut-on aimer de n'importe quelle manière?
La Bible apprend-elle "comment on doit aimer" ?

J'ai bien envie d'ouvrir un nouveau sujet là-dessus...


La Bible nous apprend qu'on ne peut aimer Dieu qu'en aimant son prochain .... Celui qui se replierait sur lui, tout en croyant aimer Dieu se tromperait lourdement ...


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par mario Mar 8 Sep 2009 - 9:27

bernard1933 a écrit:Mais Dieu aime-t-il ? En voilà un qui y croyait ! Et patatras...

"Le lundi 1er décembre 1898, le curé d'une paroisse de la banlieue parisienne particulièrement touchée par l'athéisme grimpa sur la pointe du clocher de son église et annonça à l'assistance qu'il allait se jeter dans le vide et qu'il toucherait terre sain et sauf, ce qui prouverait l'existence de Dieu. Il sauta et se tua, ce qui prouve que Dieu fait relâche le lundi."
(François Cavanna / né en 1923)


Jésus a dit : "Tu ne provoqueras pas le Seigneur ton Dieu" lorsque Satan lui proposa de se jeter du haut d'une falaise !!!

Ce curé ne connaisait pas ses évangiles !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par bernard1933 Mar 8 Sep 2009 - 11:23

Très bonne réponse, Mario ! Chapeau ! Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par virgule Mar 8 Sep 2009 - 15:05

Jésus a dit : "Tu ne provoqueras pas le Seigneur ton Dieu" lorsque Satan lui proposa de se jeter du haut d'une falaise !!!


:ptdr: Ce qui sous entends que s'il etait tombé sans le faire expres Dieu aurait amorti sa chute?
Oh mais non, on va me repondre que Dieu l'aurai preserver de la chute, ou encore, qu'il devait bien y avoir une raison mysterieuse a cette chute... Les voies de Dieu sont impenatrables pourrait on encore me dire;
Les lois de la physiques elles le sont, et elles expliquent bien mieux ce phenomene.

Le dieu dont vous parlez, n'est pas dieu, c'est un concept.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par virgule Mar 8 Sep 2009 - 15:23

apprendre comment on doit aimer?

Commencer par reconnaitre sa vertue personnelle, celle qui dirige l'ensemble des autres vertues.
Oter de son chemin ce qui pourrait entraver cette vertu dans son fonctionnement.
Oser la laisser exister dans le monde pour reconnaitre sa force et sa faiblesse.
Une fois au clair avec cela, prendre les dispositions pour qu'elle puisse toujours grandir.
Et du moment qu'elle grandi, l'amour devrait y trouver refuge et la nourrir.

On ne peut pas posseder l'amour. Il etait avant que nous soyons.
Il viendra frapper a la porte, si la demeure lui permet d'etre accueilli.
L'amour doit etre libre d'etre ce qu'il est, il ne supporte pas les clotures.
Plus vous serrez votre main et plus l'air s'en echappe...


:)-

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par YOD Mar 8 Sep 2009 - 22:49

"Jésus dit qu'il faut s'aimer les autres et le bouddhisme explique comment in peut le faire."

Le Christ aussi dit comment faire : "comme toi-même"

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 7:03

La phrase "aime ton prochain comme toi même" se trouve déjà dans l'AT, si je ne me trompe. C'est une des plus belles qui ait jamais été dites !

Mais le "comme" est ici un comparatif, pas une explication. Ma maman a dit comment et pas comme: elle faisait allusion à l'apprentissage, la technique, oserais-je dire: comment éviter tous les pièges de l'amour possession, du faux amour, ...
C'est un très long cheminement, un apprentissage permanent et intensif, de tous les instants, qui suppose, par exemple, un nettoyage complet de toutes ses émotions perturbatrices. Dans la technique (méditations, rituels, étude, exercices divers) est inclue une véritable psychanalyse. C'est un chemin de vie exigeant et ardu, mais profond et merveilleux: chaque étape est une véritable délivrance.
Un très bon livre sur le sujet: ici
Cet aspect "thérapie" a particulièrement été développé par un moine médecin tibétain, adapté aux problèmes psychologiques spécifiques à l'occidental: Lama Akong Rimpoche (qui est en fait celui qui m'a "initiée" au Bouddhisme). Il l'a mise au point avec une équipe de spécialistes occidentaux. Elle inclut de la sophrologie, de l'écriture de sa propre vie, un travail en groupe, et s'étale sur quelques années (minimum 2 ans). Le tout est évidemment coordonné par un thérapeute qualifié.

Parce qu'il est évident que tant qu'on est dominé par des peurs, des angoisses, des manques, des souffrances psychologiques, on n'est pas capable d'aimer convenablement. Quand on n'a pas guéri des blessures de son enfance, on reproduit inconsciemment des comportements qui se répercutent sur notre entourage. Cela donne des "demi-amour": par exemple dans un couple, l'un dominant, l'autre soumis: dans ce couple, deux névroses s'associent pour s'alimenter. C'est un équilibre malsain.

Apprendre à aimer se fait à tous les niveaux, quand on progresse dans cette voie, cela rejailli sur soi-même et ses proches (meilleur équilibre psychologique), et cet amour s'ouvre vers l'universel, devient agissant dans le monde, se traduit pas des actes concrètes mieux ciblés: on agit de façon de plus en plus désintéressée, et non pas pour combler des manques personnels. Une personne encore fort dominée par ses émotions perturbatrices aimera mal et fera plus de dégâts que de bien: la mère possessive qui étouffe ses enfants, la charité qui humilie, etc....

Plus de détails sur cette psychothérapie http://www.samye.be/fr/tararokpa/therapie.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par mario Mer 9 Sep 2009 - 8:52

virgule a écrit:
mario a écrit:Jésus a dit : "Tu ne provoqueras pas le Seigneur ton Dieu" lorsque Satan lui proposa de se jeter du haut d'une falaise !!!


:ptdr: Ce qui sous entends que s'il etait tombé sans le faire expres Dieu aurait amorti sa chute?
Oh mais non, on va me repondre que Dieu l'aurai preserver de la chute, ou encore, qu'il devait bien y avoir une raison mysterieuse a cette chute... Les voies de Dieu sont impenatrables pourrait on encore me dire;
Les lois de la physiques elles le sont, et elles expliquent bien mieux ce phenomene.

Le dieu dont vous parlez, n'est pas dieu, c'est un concept.


Ce qui ne veut dire qu'une chose : DIEU réalise des miracles quand Il le décide,et pour que ce miracle devienne un signe, et qu'il est vain de Lui en réclamer pour nos profits personnels !!!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par mario Mer 9 Sep 2009 - 8:57

leela a écrit:[color=darkblue]La phrase "aime ton prochain comme toi même" se trouve déjà dans l'AT, si je ne me trompe. C'est une des plus belles qui ait jamais été dites !


Lévitique 19:18- Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre comment on doit aimer ? Empty Re: Apprendre comment on doit aimer ?

Message par JPG Mer 9 Sep 2009 - 12:18

Gereve a écrit:Ben oui, JPG, le problème est que ce n'est pas avec la tête qu'on aime
Spoiler:
C'est ce que vous croyez? Ben alors passons à la pratique maintenant, ... Ben non, n'allez pas jusque là, voyons! Il y a suffisamment de démonstration qu'un corps sans sa tête ne fait pas grand chose.
Gereve a écrit: je me souviens même avoir vu, lu ou entendu quelque part, qu'il ne faut surtout pas discuter avec un démon, peu importe les arguments, le fait même d'accepter la discussion, c'est déjà avoir perdu son âme.
Tu diras que nous ne sommes pas des démons....... Mais après tout, qu'en sais-tu ? 🇳🇦
En Vérité, Gereve, cet argument vous a trompé sur la relation entre les saints et les démons. :cch: Elle est la même que la relation entre les hommes et les bêtes.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum