Laïcité et burqa

+15
Athéna
MrSonge
_Coeur de Loi
Moiraine
yacoub
BROEDERS
_Spin
chaussadas
Cochonfucius
Magnus
Geveil
Bulle
_athéesouhaits
bernard1933
_bradou
19 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Spin Lun 28 Sep 2009 - 16:04

bernard1933 a écrit:A voir la réaction des gens, je pense que ça restera un mouvement isolé .
J' en ai vu une dans un supermarché il y a quelques jours, une jeunette .
La clientèle était mélangée, mais les regards ne trompaient pas . Elle devait bien sentir qu' elle dérangeait . Je m' apprêtais à lui demander
si elle se trouvait bien sous son suaire, mais on ne s'est pas trouvé à la même caisse. Je pense qu' elle voulait surtout qu' on la remarque .
Parce que tu peux voir, sans le visage, seulement le regard ce qu'une personne a l'air de ressentir ? Déjà que visage découvert... Cela dit j'en ai moi-même vu une il n'y a pas si longtemps qui avait l'air de faire marcher son monde à la baguette (enfants ou autre, difficile à savoir faute de savoir quelle âge elle pouvait bien avoir).

Mais je ne pense pas que ce soit représentatif. Il doit bien y en avoir la moitié de contrainte et forcée à porter ça...

à+

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par BROEDERS Ven 14 Mai 2010 - 9:58

Bonjour a tous les débatteur et teuse, je suis nouveau.
je vis dans l'ile de La Réunion depuis plus de 25 ans, et dans notre département il n'y avait pas de burqa ni de voile intégrale, pourtant depuis certains événement et surtout l'invasion de l'Irak ont a vue fleurir les burqa partout, l'islam dans notre département vient de l' Inde et du Pakistan. l' Islam n'est pas une religion "spiritualiste" dans le sens propre du terme, c'est avant tous une politique mondial, on dit bien la nation islam. Evidement il s'agit la d'un choc de civilisation. Le fameux voile n'est qu'une des nombreuse attaque contre la laicité et la démocratie, il y a des pays musulman qui interdise de tel pratique, la tunisie je crois.
il y a plusieur attaque contre la liberté en france, le coup des dessins de Mahomet et d'autre comme la radicalisation des citée par exemple, totalement dirigé par des Penseurs Integriste itinérant. Je n'ai rien contre aucune secte ou religion mais dés que la République Laïc est en jeux, avec des extrémiste de tous bord (droite, gauche et religieux) je tire la sonnette d'alarme.
je fait mes cultes chez moi sans rien dire a personne et personne ne me pose de question, je tiens a ce que mes enfants participe a toutes les activités de l'école, sans objet ou vêtement qui pourrai faire valoir notre croyance philosophique ou même politique.
Ce n'est helas pas des lois qui réglerons ce grave problème, c'est l' Education National qui doit s'en occupé, comme au temps ou ma défunte grand mère, allait cherché les gosses dans les champs et affronté le papa inculte qui dit que "l'école ça ne sert a rien, c'est bon pour les riches!", c'était des gens rude et parfois buveur et violent, les femme et les gosses ramassait des roustes pour pas grand choses. les temps ont changé mais le combat reste.
Nous devons, en tant que Français de toutes couleurs et tendance confessionnel et politique, préservé la laïcité tel qu'elle est, la martelé aux oreilles de tous encore et encore (c'est tout un programmes)
Courage !! il n'est pas temps de lâcher du leste. il y a aussi le salaire des femmes a égalisé, c'est un autre grand combat.

merci a bientot
BROEDERS
BROEDERS
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : REUNION
Identité métaphysique : Petit Pandit'
Humeur : incertaine
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par yacoub Dim 14 Aoû 2011 - 17:13

Une mahométane en burqa hurle parce que contrôlée par des policiers mangeurs de cochons


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 12:18

Pour ma part...

Ce qui me dérange dans cette histoire n'est pas la burqa en elle-même. Même si ça peut choquer, ben c'est un tissu noir, voilà quoi. Rien à battre. C'est stupide d'être contre la burqa avec l'argument de la gêne pour la société, etc.
Car réfléchissez à cela: On va contre un visage voilé, mais pas contre une femme marchant dans la rue les seins presque à l'air, une jupe plus que minie... Quel est le pire, finalement?

Non, ce qui me dérange fortement est ailleurs: l'obligation de la porter. ça, c'est inadmissible. Chaque être humain devrait se vêtir comme bon lui semble... Obliger une femme à cacher son visage, ses mains, ses jambes, ça c'est pas normal et ça ne devrait pas être permis.

C'est différent. Mais comment changer la façon de penser des pratiquants de la religion de l'islam?
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Spin Lun 15 Aoû 2011 - 12:23

Moiraine a écrit:Ce qui me dérange dans cette histoire n'est pas la burqa en elle-même. Même si ça peut choquer, ben c'est un tissu noir, voilà quoi. Rien à battre. C'est stupide d'être contre la burqa avec l'argument de la gêne pour la société, etc.
Car réfléchissez à cela: On va contre un visage voilé, mais pas contre une femme marchant dans la rue les seins presque à l'air, une jupe plus que minie... Quel est le pire, finalement?
Parle pour toi. Les seins presque à l'air (et quand bien même ils le seraient complètement...) ne me gênent pas du tout (ne m'excitent pas particulièrement non plus). Ne pas savoir si la personne que je croise sourit ou fait la gueule, ça me gêne.

C'est aussi une source de pathologies, anémie entre autres...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 12:29

Moiraine a écrit:
Non, ce qui me dérange fortement est ailleurs : l'obligation de la porter. ça, c'est inadmissible. Chaque être humain devrait se vêtir comme bon lui semble... Obliger une femme à cacher son visage, ses mains, ses jambes, ça c'est pas normal et ça ne devrait pas être permis.

C'est différent. Mais comment changer la façon de penser des pratiquants de la religion de l'islam ?

Oui, et c'est tout aussi inadmissible l'obligation de ne pas la porter.

Chaque être humain devrait se vêtir comme bon lui semble... n'est ce pas.

Mais comment changer la façon de penser des anti-religieux ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 12:33

CdL a écrit : Chaque être humain devrait se vêtir comme bon lui semble... n'est ce pas.
Heu... non. rire
Pas dans le public, en tous cas. Et je trouve, comme Spin, qu'il est fondamental de pouvoir accéder au visage d'une personne qui nous parle. Je ne vois donc pas pour quelle raison c'est moi qui devrait subir le profond malaise que je ressens lorsqu'une personne proprement masquée s'entretient avec moi. Il existe d'ailleurs, du moins en Suisse, des lois qui régissent l'habillement des gens, et qui interdisent les costumes et masques hors des temps de carnavals ; ce qui conforte l'idée que non, tout le monde ne peut pas se vêtir comme bon lui semble lorsqu'il franchit le seuil de sa porte.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 12:34

Que vient faire l'anémie là-dedans?

Si la personne qui porte une burqa ne donne pas l'envie aux autres de l'aborder, c'est vrai, c'est compréhensible. Mais c'est son problème. Rien à foutre.

Après, comme je l'ai dit avant, si elle est obligée de le faire c'est autre chose. C'est contre ça qu'on devrait lutter. Car il y a amalgame... Il est dit dans la loi que chacun s'habille comme bon lui semble, pour autant que ça ne pose pas de problème à la société. Faut qu'on touche au bon point qui n'est pas l'habit en lui-même, mais bien l'Islam.
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 12:44

Oui, et c'est tout aussi inadmissible l'obligation de ne pas la porter.

Chaque être humain devrait se vêtir comme bon lui semble... n'est ce pas.

Mais comment changer la façon de penser des anti-religieux ?

Rien à voir! Justement, t'as pas bien lu ce que j'ai dit!! On doit avoir le CHOIX.

ça en gêne beaucoup, la burqa. Une miss avec un tissu noir sur tout le corps. Pas très beau, j'en conviens. Perso, je trouve ça dommage. Mais c'est pas mon problème. Luttons contre des sujets plus importants, s'il vous plaît! Si l'on veut rester dans le même sujet, luttons donc pour la liberté des femmes musulmanes! Qu'on leur laisse le choix!

Interdire la burqa parce que ça gêne, ça serait comme interdire de manger du chien parce que ça gêne. (pour le sujet du chien, c'est pas contre le fait d'en manger qu'il faut lutter mais contre la maltraitance) Aucun sens!
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 12:51

J'ai bien lu justement, et on doit avoir le choix dans les 2 sens.

- Le choix de la porter.
- Le choix de ne pas la porter.

Contrairement aux intergristes anti-religieux qui veulent voir le visage des gens obligatoirement.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Spin Lun 15 Aoû 2011 - 12:56

Moiraine a écrit:Que vient faire l'anémie là-dedans?
Le voile intégral empêche toute exposition au soleil, et il en faut un minimum pour justement éviter l'anémie (entre autres)...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Spin Lun 15 Aoû 2011 - 12:59

Et rappel, le voile intégral est interdit sur la voie publique dans plusieurs pays islamiques.

Car il y a aussi des complications pour les personnels de police et administratifs. Une responsable de crèche, par exemple, est supposée savoir à qui elle remet les enfants en fin de vacation.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 13:00

CdL a écrit : Contrairement aux intergristes anti-religieux qui veulent voir le visage des gens obligatoirement.
Cet argument fait partie des plaidoyers de tous bords, même ceux de chrétiens opposés au port de la burqa. Pourquoi donc le réduire à un argument « d'anti-religieux » ?

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 13:02

C'est ce que je pense aussi, Coeur de Loi. Croyants et Athées peuvent s'entendre! fluute Quoique, nous savons très bien que parmis les anti-burqa se trouvent des chrétiens comme des athées.

Le voile intégral empêche toute exposition au soleil, et il en faut un minimum pour justement éviter l'anémie (entre autres)...
Ah oui, j'y avais pas pensé. Ben c'est leur problème. Si on pouvait partir du principe que toute personne portant la burqa le faisait de sa propre volonté (ce qui n'est pas le cas), ils ne pourraient s'en prendre qu'à eux-même. On ne peu pas interdire à quelqu'un de se faire du mal.
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 13:23

Vous n'avez pas d'arguments, les gens sont libres de prendre le soleil ou pas.

Le seul argument c'est la sécurité, au nom de laquelle on peut supprimer la liberté des gens.

Tout état policier vous le dira, c'est le casius belli type.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par yacoub Lun 15 Aoû 2011 - 13:29

Tu sais très bien que le voile n'est qu'une étape, une petite étape, puis ce sera l'enfermement totale pour les femmes, le proverbe mahométan s'appliquera:
Une femme ne sortira que trois fois, du ventre de sa mère, de la maison de son père, de la maison de son mari.

Dans des pays mahométans, on peut rester des dizaines de jours sans voir une seule femme.

Que reprochait Claude Levi-Strauss aux sociétés mahométanes, sinon d'être des sociétés non mixtes, d'être des sociétés d'imposition homosexuelle ?


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 13:40

Donc, Cœur de Loi, je présume que tu es pour le nudisme autorisé en tous lieux publics ?

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 13:41

Pour avoir raison sans arguments, il faut diaboliser l'adversaire.

"Ce chien a la rage, tuez-le avant qu'il vous attaque !"

"C'est une guerre préventive." Bush


---

Le nudisme est un attentat à la pudeur.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 13:45

Et sur quoi te fondes-tu pour affirmer que la pudeur est plus importante que le visage d'une interlocutrice ?
On pourrait même aller plus loin : tout ce qui masque le visage en permanence est un attentat au Saint-Esprit en temps que celui-ci est considéré comme la relation fondamentale, car le visage est le garant d'une relation humaine entre deux individus. Par conséquent, se voiler la face (expression bienvenue !) est tout simplement un blasphème. Envers soi, bien entendu, en premier lieu. rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par yacoub Lun 15 Aoû 2011 - 13:47

En terre d'islam, une mèche de cheveux féminine est un terrible attentat à la pudeur.

Selon les Grands Savants de l'islam, la chevelure féminine émet un rayonnement qui s'il touche un homme le rend comme possédé, il ne songe qu'au rut, au rut, il ne peut plus se contrôler.

C'est pourquoi le tchador, la burqa, le haîk, le safsari, ,le jilbab s'est imposé en terre d'islam.

Comme il y a de plus en plus de mahométans en Occident, par égard, pour ses hôtes, on doit tolérer ses mœurs, tolérer aussi l'excision et le mariage des filles mineures.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Spin Lun 15 Aoû 2011 - 13:56

Coeur de Loi a écrit:Le nudisme est un attentat à la pudeur.
Autant que je sache, là où il est de règle, il n'y a pas plus de désordres sexuels qu'ailleurs...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 14:29

Moi, je suis pour le nudisme :) Chacun est libre de se vêtir ou non. Comme de mettre un voile, une bourqa, un jean, une robe, de s'habiller comme un clown...

Qu'est-ce qu'on s'en fout! Y'a bien d'autres problèmes cent fois plus important que le vêtement que porte le mec qu'on croise dans la rue.
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 14:31

un mot:

Liberté
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par yacoub Lun 15 Aoû 2011 - 14:36

Moiraine a écrit:un mot:
Liberté
ce mot signifie licence et obscénité en terre d'islam, terre où s'applique la Loi Divine.

Roué de coups pour avoir mangé une saucisse de porc en plein ramadan

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité et burqa - Page 2 Empty Re: Laïcité et burqa

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 14:38

La liberté est limitée par la loi dans tous les pays.

Même en Amérique ils ne rigolent pas avec la loi.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum