Les effets secondaires nocifs du yoga

+13
ElBilqîs
Lila
_GERARDMENVUSSA
Cochonfucius
_Spin
bernard1933
Bulle
Radha2
Babylon5
_La plume
JO
Leleu
Durandal
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Lila Lun 3 Jan 2011 - 7:40

Ne te sous-estime pas, chère JO, toutes tes interventions sont des "Magnifiques réflexions réalistes et intelligentes !", et qui ont aussi l'avantage d'être concises Wink Tu "piques" juste où il faut, tu trouves le centre de la question, résumes avec habileté, et toujours avec gentillesse. ange

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par JO Lun 3 Jan 2011 - 7:47

N'en jette plus, ma Lila . Mais je ne réponds pas aux lettres, je ne rends pas les visites, je suis laxiste, paresseuse et procrastinative, de plus en plus ! Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 689735
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Lila Lun 3 Jan 2011 - 7:52

on ne peut pas avoir TOUTES les qualités tire langue

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 12:11

Intégraal a écrit:
gerardmenvussa a écrit:
Il y a en effet "interdépendance entre le corps et l'esprit!"
... C'est la raison pour laquelle la pratique du Yoga peut se révéler dangereuse, dans la mesure où l'on ne fait intervenir dans la pratique du Hatha Yoga même, que le facteur "physique", en délaissant ces "paramètres" fondamentaux en Yoga,
C'est le problème de l'enseignement du yoga en occident. Certains "profs" ne présentent à leurs élèves QUE le côté physique : les postures deviennent des exercices de gymnastique, des contorsions qu'il faut parvenir à exécuter(une école du cirque)...les élèves entrent en compétition avec eux-mêmes(et qqfois avec les autres élèves)
j'ai vu des reportages TV qui montraient comment des profs ingénieux ouvrent plusieurs salles avec des "profs"qui n'ont eu que du bourrage de crane pour apprendre à racoler et fidéliser les élèves, et 3semaines de pratique! (en région parisienne), c'est devenu un bizness, une pompe à fric parmi d'autres!
Bien sûr, les bons profs existent aussi, heureusement! mais sur un cours d'1h ou 1h1/2 de yoga, c'est difficile de faire pratiquer un yoga"complet".......car beaucoup d'élèves ne veulent pas + que la pratique physique(pour ceux qui ont choisi le hatha yoga)
Le yoga, bien enseigné, bien pratiqué(donc bien compris dans son essence) ne peut être que bénéfique.
le yoga en lui-même n'a rien de nocif, c'est la manière dont on l'utilise qui peut donner un résultat nocif(pareil, le feu n'est pas nocif, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut l'être)
tu citais par ex. Pashimottanasana, en effet c'est le type de posture, qui,(une fois maitrisée)peut amener à la méditation...encore faut-il que l'élève ait la patience de laisser sa posture l'amèner à cet état...de nos jours, on veut tout, tout de suite, dans tous les domaines...

Ton ressenti est excellent : De même que ton réalisme ! Ton sens de la Réalité ne fait aucun doute ! Il faut en effet, particulièrement en occident, se méfier grandement des "pseudo" professeurs de Yoga qui, malheureusement, sont à foison... Et cherchent seulement à se remplir les poches, au mépris de leurs élèves qu'ils détruisent souvent en les plongeant dans la tristesse, plutôt que dans le Bonheur !
Il est vraiment extrêmement dangereux de pratiquer le Yoga "n'importe comment", c'est à dire, comme de simples exercices de gymnastique, sans y inclure les facteurs essentiels et fondamentaux de la Spiritualité : La "Méditation, et la Prière" ! Ainsi as-tu Parfaitement raison quand tu affirmes avec circonspection que : "le yoga en lui-même n'a rien de nocif, c'est la manière dont on l'utilise qui peut donner un résultat nocif!"
... Ceci dit, et seule petite particularité à propos de Pashimottanasana, et son incidence sur la Méditation : La Méditation s'effectue naturellement, avant, pendant, et après la pratique de cette posture; sans qu'il y ait besoin, en fait, de se préoccuper, ni "de la patience" (Qui est de toute manière toujours présente quand l'on pratique des postures !), ni, ainsi que tu le dis, "de laisser la posture nous amener à l'état de Méditation... Car cet état perdure en Réalité en permanence, avant, pendant, et après une séance de Hâtha Yoga !
La Médition est un état particulier qui devient notre vie elle-même, après un certain temps de "pratique" : Elle nous devient aussi naturelle, "riche", essentielle, et permanente que l'acte de respirer ! En fait, elle se fond en une Prière continuelle qui n'est autre que ce que les Sages appellent "La Réalisation du Soi", ou "l'illumination". La Méditation (Dont l'un des aspects essentiels est "prathayara", le "retrait des sens"), se fond toujours dans la Prière!
... Dans cet état de Paix continuelle : "Le corps et le mental continuent à faire ce qu'ils ont à faire; et ils le font avec une efficacité démultipliée ! Toutefois, sachant que nous ne sommes ni le corps, ni le mental, mais "ce qui les transcende tous deux", nous ne faisons que les observer simplement "évoluer", et effectuer nos activités diverses, avec le regard "du témoin"... Qui ne s'implique en aucune façon, mais qui pourtant "les gère" parfaitement, et d'une façon admirable !
Ce "nous" est le Soi Eternel, Immortel et Infini, dont rien n'est séparé, et sans qui rien ne peut être ! Il est notre Être Véritable, notre Être Réel qui seul existe, par opposition à l'illusion du monde et des choses "sensibles"!
... Pour en revenir à notre sujet, ce que je voulais dire, c'est que cette posture, contrairement, par exemple à Shirsasana, ou Sarvangasana, permet, pendant "sa prise même", de poursuivre sa Méditation, sans l'interrompre tout le temps qu'on la maintient (... Poursuivre "prathayara", notamment, ou, selon "l'endroit ou l'on en est", la remémoration de nos qualités originelles ou éternelles, ou encore la Prière même qui devient un "dialogue" avec Dieu, et notre "Immersion" en Lui !) Pendant la prise des autres postures, l'on peut, par contre, très facilement, et avec "fruit", visualiser la lumière différente de chaque chakra; en les visualisant : l'on peut se concentrer très aisément sur leur lumière respective.

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Intégraal Lun 3 Jan 2011 - 13:56

Gerardmenvussa,
je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Ceci dit, et seule petite particularité à propos de Pashimottanasana, et son incidence sur la Méditation : La Méditation s'effectue naturellement, avant, pendant, et après la pratique de cette posture; sans qu'il y ait besoin, en fait, de se préoccuper, ni "de la patience" (Qui est de toute manière toujours présente quand l'on pratique des postures...(...)
en parlant de "patience", je pensais aux débutants, surtout à ceux qui sont dans cours ou l'enseignant ne leur a même jamais parlé des 8piliers du yoga ( pratyahara ne veut rien dire pour eux)Ils n'ont pas encore assez de pratique, ni encore la pratique correcte et ils ne peuvent la vivre comme tu la décris.(dans le "meilleur" des cas, le débutant s'endort dans cette posture...il parvient à la détente physique et mentale, c'est tout)
De nos jours, tout le monde a entendu parler du yoga ou lu qqs livres de vulgarisation..."yoga" n'est plus un mot inconnu...mais peu de gens, en réalité savent ce qu'est le yoga. Il suffit de demander aux gens"c'est quoi, pour vous, ça apporte quoi...?" et à ceux qui s'inscrivent à un cours, si on leur pose ces mm questions et qu'on rajoute"qu'est ce qui motive votre démarche, qu'en attendez-vous?"....les réponses sont édifiantes!
A mon avis, quand les premiers occidentaux (les pionniers, il y a 1 ou 2siècles)sont allés en Inde, ils ont analysé la "philosophie" indienne au travers de leurs raisonnements judéo-chrétiens, et ont donc fait des descriptions fausses ou très partielles...l'ennui, c'est que c'est resté dans l'inconscient collectif...pour comprendre la pensée indienne, il faut laisser tous nos conditionnements, sinon, notre pratique du yoga ne sera qu'une gymnastique douce, de la relaxation, un moyen pour rester en bonne santé...Bien sûr, il n'y a rien de négatif à cela, si ça fait du bien, pourquoi s'en priver....Mais c'est un peu dommage...
souplesse, santé, détente...sont des conséquences de la pratique, dommage qu'on en ait fait des buts.
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 14:38

Vraiment, j'apprécie énormément ton réalisme ! Ton exposé, "criant" de vérité, fait chaud au coeur !!! Car l'on a toujours grand plaisir à communiquer avec une Âme "vraiment" vivante ! Toutes mes plus vives Félicitations pour ta façon de raisonner, juste, bonne, et positive !
(... Rencontrer l'intelligence au détour d'un chemin, est un "privilège" tellement rare, de nos jours !)
Mais tu sais, même si, comme tu le dis, c'est "dommage", comme tu le dis également aussi, "en substance" : Il vaut mieux ça (La souplesse, la santé, la détente, la relaxation...)... Que rien !
Je n'ai personnellement jamais eu aucun "guru", ni rencontré aucun "Maître" de Yoga ! J'ai beaucoup lu d'ouvrages sèrieux qui en parlaient; et surtout, j'ai beaucoup "pratiqué", for d'un enseignement du Swami Sivananda qui affirmait : "Mieux vaut une once de pratique... Que des tonnes de théories!" Je puis donc affirmer, par ma propre expèrience, par mon "vécu" personnel de plus de trente ans de Yoga, que tout le monde peut accéder à la Réalisation, par le Yoga, sans avoir besoin nécessairement de rencontrer un guide, ou de suivre des cours !
... La Réalisation survient en général de façon impromptue, sans aucun signe "avant coureur" ! J'ai eu le Bonheur de la Connaître au Vietnam, un jour comme les autres, où j'étais trimballé dans un désert, dans un camion bringueballant... Et elle ne m'a, depuis, plus jamais quitté ! Pourrais-je dire que je la dois au Yoga ? Peut-être... Peut-être pas !
... "Être Réalisé", étant, ainsi que le disait le RAMANA MAHARSHI, "d'abandonner l'idée que l'on n'est pas Réalisé" : Ce qui, non seulement est à la portée... Mais le but unique de chaque Être humain, pendant son si court séjour sur cette terre, où il ne fait que passer !
... En fait, le but du Yoga rejoint, et "communie" intimement avec le but de toute vie humaine : Il est notre Réalisation qui nous permet de sortir des ténèbres... Pour entrer dans la Lumière !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 15:22

Ne vois dans ma réponse aucune mauvaise intention ! Il peut te sembler que "je me moque", mais je te donne ma parole d'honneur que ce n'est pas du tout le cas !!! En fait, je "teste" mon hébergeur d'images ! Ainsi, je m'excuse en avoir un peu trop mis dans ma réponse !!! Excuse-moi, si tu l'as mal pris ! (Je trouve que c'est sympa d'agrémenter nos textes par un émôticone, ou par un dessin rigolo ! Mais il est vrai qu'il ne faut pas en mettre trop, comme je viens de le faire ! Ça fait "désordre" !
... Ainsi, je renchéris ici : "Ta réflexion est Magnifique, réfléchie, et intelligente !!!"
Cordialement !
GG

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Intégraal Lun 3 Jan 2011 - 17:01

Il me semble que pour les gens imprégnés par la culture occidentale, il est tout de même+prudent d'"apprendre" les bases avec qq'un de compétent(à part qqs rares exceptions) qui pourra guider son élève dans l'esprit qui convient. Combien en voit-on qui se sont initiés à faire postures et pranayama en essayant de reproduire ce qu'ils avaient lu dans des livres!...le résultat est navrant, d'une part, parce ce que le livre n'est pas forcément bon, d'autre part parce que le livre ne pourra leur montrer leurs erreurs, et encore moins répondre à leurs questions....
Maitre, guru...pourquoi? à un certain stade de la pratique, la connaissance de soi nous fait découvrir le maitre qui est en nous...qui EST nous. Non?
T'inquiètes pas, dans ce que tu as dit, je n'ai rien mal pris:mdr:
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 17:49

Gégé :
Pourtant, n'oublie jamais que le meilleur "guru" que tu puisses connaître se trouve dans ton coeur : Il est toi-même
Gégé, J’ai parcouru tes écrits et j’y trouve une résonnance connue….. reconnue….. par ma propre résonnance au sein du Dharma.

Tu soulignes à juste titre que le meilleur guru qui puisse exister se trouve en nous-même. Oui, mais cela, pour le comprendre, le ressentir, le vivre, il faut pas mal « d’heures de vol » et surtout peut se révéler dangereux si l’adepte est lâché dans la « jungle » sans être aguerrit face aux « démons » innombrables qui ne manquerons pas de l’assaillir, croyant être assez fort pour s’en sortir tout seul. Dramatique erreur !

C’est pourquoi, une adhésion à une école, peu importe laquelle, du moment que c’est une voie authentique et sous la férule d’un véritable enseignant, est nécessaire et je dirais même indispensable. Elle sera la garante d’un cheminement véridique au sein du samsâra.

C’est seulement lorsque les pièges de l’ego seront loin derrière que nous pourrons faire confiance et nous appuyer entièrement sur notre pure conscience. Mais avant cela, que de chutes et de rétablissements devrons nous accomplir pour continuer à avancer vers la contemplation de ce que nous sommes réellement.

Namaste


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mar 4 Jan 2011 - 1:59

"Je sais que je ne sais rien, mais cela.....je le sais." Très jolie chanson en monologue, Magnifiquement interprétée par Jean GABIN!
https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
... Pour en revenir à ton excellente "appréciation" : Chacun de nous suit sa Destinée. Il est des Destinées qui permettent à certaines Âmes de découvrir leur Être intèrieur, en pratiquant le Yoga (Ou non!) sans avoir besoin du support d'un "guide expérimenté", ou de cours de Yoga; il est d'autres Destinées où ces derniers sont necessaires. Mais toujours, nous devons y voir la Grâce Divine : C'est à dire, la "Main" et la Volonté de Dieu, qui seul est maître de notre destinée; même si nous nous la créons jour après jour, nous n'en sommes que les "instigateurs", par nos paroles, nos actes, nos pensées, nos attitudes et nos comportements, bons ou mauvais; c'est ce que nos frères Orientaux appellent "le Karma", positif, négatif, ou neutre !
... Car découvrir le Yoga, et le pratiquer, est déjà une Grâce Divine; tout comme avoir le Bonheur de parvenir à la Réalisation !
... Le plus important étant en fait, non le Yoga, mais la Réalisation, qui justifie pleinement toute existence humaine!
"Être Réalisé", disait le MAHARSHI,c'est "abandonner l'idée que l'on n'est pas réalisé !"; il avait parfaitement raison : Mais le Yoga est un moyen parmi beaucoup d'autres, pour favoriser "la prise de Conscience" de cette seule et unique réalité... Par oppositions à tout le reste que les Sages disent "n'être qu'illusion"!
... Ceci dit : Je conseillerai, pour qui veut commencer à pratiquer le Yoga, de le faire en se procurant un petit ouvrage fort bien fait, écris par le Docteur DESMOND DUNES, et qui s'intitule "Le Yoga pour tous"; ensuite, "le HÄTHA YOGA PRADIPIKA", qui est un Chef d'oeuvre; il est, selon moi, l'un des meilleurs livres (Et le plus complet!) qui aient été écris sur le Yoga. Je conseillerai également à un débutant, de se "rapprocher" d'un Centre de RAJAH Yoga; car pratiquer le Yoga, sans connaître la Science de la Méditation enseignée dans le RAJAH Yoga (Yoga Royal), n'est que de l'acrobatie, où de "vulgaires" exercices physiques, qui n'ont absolument rien à voir avec le Yoga : Dans les centres de RAJAH YOGA, les cours sont gratuits, et prennent peu de temps; ils sont également en très petit nombre; les personnes qui les dispensent sont des bénévoles très "avancés" Spirituellement, et "mentalement", et l'ambiance y est chaleureuse ! Il existe des Centres de RAJAH Yoga dans toutes les grandes villes ! Leur adresse, et leur N° De téléphone se trouvent dans l'annuaire Téléphonique. La qualité des cours dispensés est parfaite, et sans équivalent : J'ai appris personnellement cette Méditation du RAJAH YOGA, en assistant à ces cours; cela fait bien longtemps maintenant ! A partir de ceux-ci, l'on se créee soi-même "SA" propre technique de Méditation, adaptée à son propre psychisme, et en utilisan t les mots, et les expressions "qui nous parlent particulièrement" ! Apprendre le Yoga ainsi devient "un jeu d'enfant"... Et l'on en vient très rapidement à "ne plus faire du Yoga", mais à "vivre sa vie en Yoga; ce qui est, en fait, le but du Yoga : Puisque, ainsi qu'il l'est dit plus haut, il se confond alors avec notre Réalisation !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par JO Mar 4 Jan 2011 - 7:43

parfaitement théorisé: reste à pratiquer . C'est toujours plus épineux
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mar 4 Jan 2011 - 9:15

"A coeur vaillant, rien d'impossible" !
"Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" ! Ainsi, "quand on est allé si loin qu’on ne peut pas faire un pas de plus... On a seulement fait la moitié de ce qu’on est capable de faire !"
... "A force de tomber... Une goutte d’eau creuse le roc !"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par bernard1933 Mar 4 Jan 2011 - 11:01

GM, en cherchant sur Dijon un centre de Raja Yoga, je vois que ce
nom apparaît dans la liste des sectes , ce qui confirme ce que j' ai écrit par ailleurs . Mais les seules sectes tolérées chez nous sont celles de
l' argent, de la finance, des combines politiques . Certaines portent même le nom de " parti " !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par JO Mar 4 Jan 2011 - 11:15

c'est pourquoi, il faut tester par soi-même . Il ya des bactéries qui prospèrent en mangeant de l'arsenic ... Et on a, comme pour l'alcool, une sensibilité particulière à la manipulation ideologique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mar 4 Jan 2011 - 12:36

???


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mar 4 Jan 2011 - 13:30

bernard1933 a écrit:GM, en cherchant sur Dijon un centre de Raja Yoga, je vois que ce
nom apparaît dans la liste des sectes , ce qui confirme ce que j' ai écrit par ailleurs . Mais les seules sectes tolérées chez nous sont celles de
l' argent, de la finance, des combines politiques . Certaines portent même le nom de " parti " !
dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif ???!!!
... Ce que tu me dis-là est assez singulier ! J'ai appris le RAJAH YOGA dans l'un de ces Centres à Marseille : Je ne l'ai fréquenté que jusqu'à ce que j'ai maîtrisé cette technique de Méditation, après simplement sept ou huit cours ! J'ai entretenu par la suite un contact épisodique avec ce Centre, certes, mais je puis t'assurer que je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à une secte !!! J'ai en abomination les sectes, et je t'avoue que je n'y serais certainement pas resté un seul jour, si j'avais eu seulement l'impression que c'en était une !!!
... Je te parle de celà, il y a bien des années maintenant !!! : Pour te dire que, depuis plus de dix ans, je n'ai plus de contact avec ce Centre, et, que, contrairement aux sectes "au sens propre du terme"... Je n'ai jamais eu le moindre problème pour m'en "affranchir" !!! Personne n'a jamais fait, dans ce Centre (D'ailleurs, extrêmement convivial !!!), "pression" sur moi, afin que j'y reste !!!
Je pratique cette Méditation du RAJAH YOGA, (qui est vraiment une pure Merveille !), depuis très longtemps, chaque jour, et TOUT SEUL (Ou avec mon épouse ! ) Sans la moindre difficulté !!!
... Pa ailleurs, j'ai en ma possession "l'encyclopédie des sectes dans le monde" : Suite à ce que tu viens de me dire, je viens de la consulter, et je puis t'affirmer, sur l'honneur, que le "RAJAH YOGA" n'y figure nulle part!!!
... Mais le mieux serait peut-être, par curiosité, (... Et si tu en as la possibilité !) que tu y fasses un saut à Dijon; puisque tu es sur Dijon ! Afin de te faire une idée par toi-même !!! Je serais heureux, que tu me parles alors de tes impressions, sur le forum!
... Comme tu le sais, si tu as regardé mon "profil", je vis au Vietnam; il n'y a ici aucune centre de Rajah Yoga... Et je serais particulièrement interessé que tu me donnes ton avis "vécu" ! Il est évident que si tu me confirmes le fait qu'il s'agit d'une secte (Que tu t'y rendes au moins une fois ne serait donc pas une perte de temps !!!) : Je me garderai bien, à l'avenir, de conseiller ces Centres, (dont l'un d'eux m'a quand même ouvert l'esprit et le coeur sur une autre "dimension" !!!) à qui que ce soit !!! Et je me garderai bien - Comme je le fais assez souvent ! -, surtout, d'en faire "de la pub" !!!
... Merci par avance !
Cordialement,
GG

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Jipé Mar 4 Jan 2011 - 14:03

Il y a ces liens entre autres :

http://www.prevensectes.com/brahma.htm

http://www.info-sectes.ch/secte-sriram.html

mais tous ceux qui pratiquent le Rajah yoga ne sont peut-être pas des sectes, les amalgames systématiques ne sont pas bons...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Jipé Mar 4 Jan 2011 - 14:22

Vu aussi sur l'Unadfi:

"Le Raja Yoga des Brahma Kumaris

Le Raja Yoga, également connu sous le nom de yoga royal, correspond au yoga décrit par Patanjali dans les « Yogas Sutras », textes références datant d’environ 2 à 5 siècles avant l’ère chrétienne. Il n’est pratiqué en Inde que par les yogis de haut niveau.

Selon M. L., ancienne adepte et auteur d’un témoignage (chapitres II et III de son étude), alors que le Raja Yoga traditionnel de Patanjali, se réfère au corps comme le médiateur indispensable pour mener une vie intérieure et relationnelle équilibrée, le Raja Yoga des Brahma Kumaris, tout au contraire, diabolise le corps physique et mental (émotions et pensées), et invite à purifier l’âme malade en l’en dissociant. Les pratiques génèrent en lui peur et culpabilités, le conduisent souvent à un enfermement psychique obsessionnel, le rendent sensible à la suggestion et incapable de discerner ce qui lui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de sa personne. Ses pensées et ses valeurs sont alors transformées (par les révélations ou murlis), jusqu’à une soumission totale, l’annihilation du doute et l’indifférence à la critique."


Source

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mar 4 Jan 2011 - 15:45

Jipé a écrit:Il y a ces liens entre autres :

http://www.prevensectes.com/brahma.htm

http://www.info-sectes.ch/secte-sriram.html

mais tous ceux qui pratiquent le Rajah yoga ne sont peut-être pas des sectes, les amalgames systématiques ne sont pas bons...

Comme tu le dis très justement : "tous ceux qui pratiquent le Rajah yoga ne sont peut-être pas des sectes, les amalgames systématiques ne sont pas bons. " Ainsi, quelque chose qui me rassure un peu quand même : C'est que ni le premier, ni du deuxième lien que tu proposes correspond au Centre où j'avais, à l'époque, fait mon "initiation"! De plus, et très honnêtement : Je n'ai pas le souvenir, lors de mon "initiation", d'avoir eu à faire avec un "brahma", ou un "sriram" !
Il existe certainement des sectes, dans le RAJAH YOGA, comme en beaucoup d'autres domaines de Spiritualité; mais il importe de choisir un Centre qui n'en soit pas une ! Il appartient à chacun de nous d'avoir le sens critique : En s'assurant que la technique proposée n'aliènera pas sa liberté !
Je ne pense pas que le Centre "de mon initiation" soit une secte! Une secte est "envahissante", "sectaire", et interessée; elle "bloque" la liberté de penser et de s'exprimer, en imposant des dogmes, ou des renoncements; ce n'était pas le cas avec "mon" Centre qui laissait à chacun son entière liberté, sans imposer à quiconque qoique ce soit, ni rites débiles, ni suggestions stupides, ni des obligations tout autant débiles les uns que les autres... Et immanquablement inhérents aux sectes !!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Claude Dorpierre Mar 4 Jan 2011 - 16:13

Lila, toi qui est férue des traditions orientales, pourrais-tu nous parler en détails du Kâma-Sûtra?
Je suis certain que cela intéressera beaucoup d'intervenants du forum (sauf peut-être les TJ).

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mar 4 Jan 2011 - 16:18

Jipé a écrit:Vu aussi sur l'Unadfi:

"Le Raja Yoga des Brahma Kumaris

Le Raja Yoga, également connu sous le nom de yoga royal, correspond au yoga décrit par Patanjali dans les « Yogas Sutras », textes références datant d’environ 2 à 5 siècles avant l’ère chrétienne. Il n’est pratiqué en Inde que par les yogis de haut niveau.

Selon M. L., ancienne adepte et auteur d’un témoignage (chapitres II et III de son étude), alors que le Raja Yoga traditionnel de Patanjali, se réfère au corps comme le médiateur indispensable pour mener une vie intérieure et relationnelle équilibrée, le Raja Yoga des Brahma Kumaris, tout au contraire, diabolise le corps physique et mental (émotions et pensées), et invite à purifier l’âme malade en l’en dissociant. Les pratiques génèrent en lui peur et culpabilités, le conduisent souvent à un enfermement psychique obsessionnel, le rendent sensible à la suggestion et incapable de discerner ce qui lui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de sa personne. Ses pensées et ses valeurs sont alors transformées (par les révélations ou murlis), jusqu’à une soumission totale, l’annihilation du doute et l’indifférence à la critique."


Source

J'ai toujours pratiqué le HATHA YOGA, et ce, depuis plus de trente ans; j'ai continué à le pratiquer continuellement en "m'initiant" au RAJAH YOGA, il n'y a guère plus d'une dizaine d'années; et je n'ai jamais entendu proférer, dans le Centre où j'ai reçu cette "initiation", une sottise telle que : " La diabolisation du corps physique et mental (émotions et pensées), et invite à purifier l’âme malade en l’en dissociant." !!!
... Quand à ce que tu dis ensuite : "Les pratiques génèrent en lui peur et culpabilités, le conduisent souvent à un enfermement psychique obsessionnel, le rendent sensible à la suggestion et incapable de discerner ce qui lui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de sa personne. Ses pensées et ses valeurs sont alors transformées (par les révélations ou murlis), jusqu’à une soumission totale, l’annihilation du doute et l’indifférence à la critique." Tu as parfaitement raison, mais tu définis là les critères "incontournables" d'une secte "pure et dure"... A fuir toujours en courant très vite !!!
... Il est vrai, comme je le disais à JIPE, qu'il doit certainement exister des sectes dans le RAJAH YOGA, comme dans d'autres domaines de "Spiritualité !" Ainsi, je le répète : Il faut faire intervenir notre sens critique pour savoir choisir un Centre qui ne soit pas une secte; c'est à dire, qui ne porte pas atteinte à notre Liberté !
... Car j'affirme qu' il existe, dans les grandes villes, des Centres de RAJAH YOGA (J'ai connu l'un d'eux!) qui ne sont pas des sectes; des centres dans lesquels les cours sont dispensés gratuitement par des bénévoles très évolués "Spirituellement, intellectuellement, et mentalement" : Et qui ont eux-mêmes une activité professionnelle normale au sein de la Société, sans qu'ils aient de comptes à rendre à un "pseudo" guru quelconque !!!
... Par exemple, je me souviens que la personne qui, à l'époque, m'avait initiée (Dans le Centre de RAJAH YOGA que je fréquentais alors !) était un ingénieur en informatique de haut niveau !
... Comme il appartient à chacun de nous de trouver sa voie, d'assumer ses responsabilités, et "de vivre en harmonie": Il lui appartient aussi, (s'il désire vraiment connaître cette Merveilleuse technique très simple de la Méditation du RAJAH YOGA !), de savoir choisir le Centre qui lui convient !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Jipé Mer 5 Jan 2011 - 13:28

Gérardmenvussa:
Il faut faire intervenir notre sens critique pour savoir choisir un Centre qui ne soit pas une secte; c'est à dire, qui ne porte pas atteinte à notre Liberté !
c'est bien beau ce que tu dis là, et je suis d'accord, mais encore faut-il avoir un sens critique...ceux qui se font avoir par les sectes n'ont plus ce sens critique justement, et les sectes recrutent parmi ces gens un peu paumés, marqués par des évènements dramatiques parfois, des coups durs de la vie etc...
Qui crois-tu qu'il y a dans une secte ? Ceux qui veulent exploiter et ceux qui sont exploités...
Perso, je suis assez méfiant avec tous ceux qui parlent "méditation transcendantale", "voyage astral", "chakras", et autres balivernes...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par Intégraal Mer 5 Jan 2011 - 14:17

Jipé a écrit:Perso, je suis assez méfiant avec tous ceux qui parlent "méditation transcendantale", "voyage astral", "chakras", et autres balivernes...
C'est vrai que ceux qui se font avoir sont justement les +paumés, des gens qui ont besoin d'aide et, hélas, sont prêts à gober n'importe quoi, dans l'espoir d'aller mieux, et croire le premier beau parleur venu, avec ses mots accrocheurs!
De tous temps il a existé des gens (et pas seulement des sectes)pour exploiter la misère et le malheur, le mal-être, la crédulité des autres...mais qu'y faire?
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 5 Jan 2011 - 15:04

Il est vrai qu'il faut, d'abord avoir foi en l'intelligence humaine; et ensuite, être parfaitement équilibré et "motivé" !!! Sinon... Il vaut mieux, en effet, laisser tomber !
... Mais enfin, les gens qui s'intéressent au Yoga en général, et au RAJAH YOGA en particulier: On ne peut que penser que ce sont des gens équilibrés, intelligents, motivés dans leur quête... Qui ne se laisseront pas "embrigader" comme de pauvres "gogos", par les premiers charlatans venus !!!
... On ne fait pas cette démarche pour "fuir sa vie et ses responsabilités", comme le font les pauvres "paumés" qui se laissent "accrocher" (Comme tu le dis très justement!!!) par les premiers "beau-parleurs" venus, et qui sont les "gurus" ignobles des sectes !!! On ne fait pas du Yoga pour fuir la réalité !!! On en fait pour être plus heureux, en comprenant le sens de sa vie humaine si courte, si fugace, si futile, si vaine, et si inutile... En apparence !!! Pas "pour se réfugier" lâchement, autant que "stupidement" (Comme des bœufs qui vont à l'abattoir !!!) par peur de l'existence, dans un contexte sectaire !!!
... Les vrais Yogin sont des personnes parfaitement équilibrées : Comme toutes celles et ceux qui s'intéressent vraiment sèrieusement au Yoga! Il ne faut pas confondre "les fragilisés de la vie"... Les "déséquilibré(e)s" mentalement et socialement : Avec celles et ceux qui font une démarche honnête, pour VRAIMENT découvrir ce qu'est réellement le Yoga, et par extension, le RAJAH YOGA !!!
... En un mot, comme en cent : Il ne faut pas, comme on le dit communément, "mélanger les serviettes et les torchons"... Les serviettes étant les "chercheurs honnêtes de Vérité; et les torchons, les pauvres êtres "déboussolés" qui sont prêt à "gober" n'importe quoi, et écouter n'importe qui, pour essayer de se sortir d'un "mal-être" lié à leur faiblesse d'esprit, et à leur existence qu'ils n'ont pas su... Ou ne savent pas assumer !!!
... Le Yoga est une Discipline très difficile ! Il faut du courage, de la persévérance, et beaucoup de volonté, pour souhaiter sérieusement le découvrir, et le pratiquer !!! Ainsi, il ne s'adresse en aucune façon aux "paumés", et aux pauvres gens, débilités, déséquilibrés, sans personnalité et sans idéal... Et Qui sont, bien entendu, les proies rêvées des sectes !!!
... Et pour cause : Je pratique le Yoga depuis plus de trente ans ET JE N'AI JAMAIS ÉTÉ EMBRIGADE DANS AUCUNE SECTE !!!
... Ce serait bien de remettre les choses à leur place !!! Le Yoga n'est fait, ni pour les "paumés", ni pour les déséquilibrés... Ni pour les malades mentaux !!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les effets secondaires nocifs du yoga - Page 5 Empty Re: Les effets secondaires nocifs du yoga

Message par SkyD Mer 5 Jan 2011 - 15:14

GERARDMENVUSSA a écrit:
... Et pour cause : Je pratique le Yoga depuis plus de trente ans ET JE N'AI JAMAIS ÉTÉ EMBRIGADE DANS AUCUNE SECTE !!!
... Ce serait bien de remettre les choses à leur place !!! Le Yoga n'est fait, ni pour les "paumés", ni pour les déséquilibrés... Ni pour les malades mentaux !!!
Ben à te voir à l'œuvre, il y a de quoi s'interroger sur les effets du yoga!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum