monastere en folie...

+16
Opaline
Radha2
Bulle
Jipé
FramFrasson
dan 26
libremax
_Spin
Geveil
bernard1933
JO
_Le Grand Absent
Magnus
_athéesouhaits
YOD
virgule
20 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 19:02

Jipé, ton discours en dit long.... sur toi ! Wink Mais pas sur moi, ce que tu dis ne me correspond pas du tout.

Je sais très bien "où je suis", tout est très clair dans ma tête, ce sont les autres (comme toi?) qui sont gênés de ne pas pouvoir me mettre une étiquette connue.

Un bon conseil: n'emploie plus les étiquettes simplistes pour "classer" les gens: en en abusant, tu ne leur laisse pas l'opportunité d'être eux-mêmes, donc tu leur refuses la liberté de penser, en quelque sorte.

Je ne vois vraiment pas au nom de quoi un croyant ne pourrait pas en prendre et en laisser" par rapport à sa religion. Myrrha se dit "ex-catho", je ne vois pas en quoi le fait de fabriquer sa propre "foi" est malhonnête, au contraire, je trouve cela beaucoup plus honnête et courageux que de faire semblant de suivre une religion qu'on approuve pas. Non ?

Les psychologues savent à quel point il faut éviter à tout prix d'utiliser des "normes".

Tu dois aussi accepter que certaines personnes puissent être a-typiques, cela ne devrait normalement pas te gêner.

Pour finir, j'ajouterais que dans ce forum, il n'est pas apprécié de s'attaquer aux personnes. Tu peux critiquer les idées, mais pas les personnes. C'est d'ailleurs la moindre des politesses.

Donc je te remercie de me laisser faire ma mayonnaise comme moi j'aime, je n'en n'ai rien à cirer si elle te ne plaît pas: tu n'es pas obligé de la manger . Wink


Dernière édition par leela le Lun 5 Oct 2009 - 19:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 19:06

Tom de Rome: je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'une question de courage ou d'orgeuil, mais surtout d'honnêteté et de cohérence.

Si un catho est en désaccord profond avec certaines décisions du Pape, doit il courber l'échine ? Ce ne serait pas honnête. Maintenant aura-t-il le courage de le dire en public ? Ca c'est autre chose.

S'il n'y avait pas de contestataires dans les religions, elles n'évolueraient pas, et ce serait bien dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 19:09

[quote="Myrrha"]
Bulle a écrit:Hello Myrrha !
Myrrha a écrit: Mais il me semble que ces gens-là ont un rôle à jouer sur terre.
Lequel ?
je n'en citerai qu'un qui me vient à l'esprit:

méditer dans le calme et la paix pour tous ceux qui vivent à longueur d'année dans le stress et la course contre la montre.
Il me semble que c'est très important de rétablir un équilibre.
Je ne vois vraiment pas le rapport et la relation, en quoi la méditation et la prière viendraient agir sur les conditions de vies d'autres personnes. Si celà marchait ça se saurait. Franchement , mediter ou prier pour ....., celà ne strictement veut rien dire et n'a aucun effet et consequences .
Exemple précis avec preuve : au moment de l'agonie du Pape Jean Paul II des millions de personnes ont priés, et médités pour ce brave homme . Pourquoi ?
Pour qu'il ne meure pas ? C'est raté!!
Pour qu'il aille au ciel , c'est la moindre des choses pour un pape !!!
A quoi à servit cette devotion!!
C'est bien la preuve que ces délires mystiques, n'ont aucune utilité, si ce n'est tranquiliser les personnes qui prient .Une forme de superstition.Un reconfort phsy .


Mais leur rôle est aussi d'accueillir tous ceux qui ont envie de trouver un moment de paix, dans un lieu où les énergies négatives (violence, haine, peur, ...) n'ont pas leur place.
Là d'accord comme un hopital, psy oK, je suis d'accord avec toi?.

J'ai cru comprendre que les moines ne demandent pas une carte d'adhésion au "parti de Dieu", c'est à dire à telle ou telle religion.
Non , mais primo, ils donnent tout à l'eglise quand ils rentrent dans la congrégation, et pour les retraites ils demandent tout de meme une participation financière, les affaires sont les affaires!!

Ils permettent à ceux qui en ressentent le besoin de retrouver un moment de silence.
Sans faire de prosélytisme.
pour moi, c'est utile.... Même si je ne suis pas une "habituée" de ce genre d'endroits.
Comme une maison de repos, en quelque sorte.

Pour toi, peut-être pas, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vie équilibrée, harmonieuse, et calme comme toi!
Merci de confirmer mes propos, face a une angoisse (ce fameux mal etre!!) un déséquilibre quelconque , seules solutions : religion, psy, ou philo .
Un moine me disait : ils ont besoin de croire, on ne va pas les priver de celà!!!
Merci amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 5 Oct 2009 - 19:11, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Jipé Lun 5 Oct 2009 - 19:10

leela:
Donc je te remercie de me laisser faire ma mayonnaise comme moi j'aime, je n'en n'ai rien à cirer si elle te ne plaît pas: tu n'es pas obligé de la manger .
Tu n'es pas obligée de l'étaler partout non plus, ça devient indigeste à force...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 19:12

Dan, c'est étrange: chaque fois qu'une réponse te gêne, tu l'ignores tout simplement. Tu me supplies de répondre à ta question... puis pfffft plus de nouvelles ? Ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Allez, ne te défile pas cette fois ci.

Ce serait merveilleux si tu y arrives sans ressortir ton disque griffé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 19:14

Jipé a écrit:leela:
Donc je te remercie de me laisser faire ma mayonnaise comme moi j'aime, je n'en n'ai rien à cirer si elle te ne plaît pas: tu n'es pas obligé de la manger .
Tu n'es pas obligée de l'étaler partout non plus, ça devient indigeste à force...
Tu n'es pas obligé de lire, tu sais: c'est facile de "zapper" un pseudo, d'autant plus que j'écris en bleu.

Donc zappe simplement le bleu, et tu n'auras plus de problème de digestion Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 19:19

Opaline a écrit:

Les mots sont si pauvres que les moines , eux-même, ne peuvent nous donner une définition claire de la raison qui les fait choisir la vie religieuse.
Je dis la "raison" à dessein car j'évoque une raison spirituelle.

Tres tres joli sophisme !!! Dans la meme essence :: Dieu est si .(mettre le superlatif que l'on veut!!!) .......;qu'il n'y a pas de mot pour le definir, mais il est !!!!
C'est effrayant a quelque part!!!
Raison spirituelle; là aussi c'est beau, !!!!Mais sincéremement celà ne veut rien dire. Désolé.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Jipé Lun 5 Oct 2009 - 19:38

leela:
Tu n'es pas obligé de lire, tu sais:
Rassure toi je ne lis pas tout ce que tu écris, j'y passerai mes journées (comme toi).
Mais je suis bien obligé de te lire de temps en temps pour relever certaines aberrations, imagine des personnes qui tomberaient sur ce forum par hasard...il faut bien tout de même remettre un peu de cohérence au n'importe quoi.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 19:49

leela a écrit:Dan, c'est étrange: chaque fois qu'une réponse te gêne, tu l'ignores tout simplement. Tu me supplies de répondre à ta question... puis pfffft plus de nouvelles ? Ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Allez, ne te défile pas cette fois ci.

Ce serait merveilleux si tu y arrives sans ressortir ton disque griffé monastere en folie... - Page 8 Icon_wink
Voilà je viens de te répondre, mais sincérement je ne pense pas avoir une seule fois evité une seule réponse. Peut etre par oublie (j'ai une vie en dehors de forum), et je suis présent sur de tres tres nombreux sujets. Donne moi un seul exemple, de réponse evitée. merci.
Je ne me defile jamais regrets.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 19:51

Jipé, en effet, heureusement que tu es là, seigneur ! :king: Grâce à tes interventions, le forum redevient enfin cohérent :ptdr:

:yahoo:

tu es trop drôle !
:pouce:

Quand à moi, je suis libre forumer au lieu de regarder des émissions comme "koh-lanta" rire

En gros, je te demande de te mêler de ce qui te regarde.

Tu n'as pas encore dit grand'chose sur le sujet de ce fil: ne serait-ce pas plus enrichissant pour le forum d'y contribuer au lieu de critiquer mon emploi du temps ? Les visiteurs n'ont que faire de tes intolérances gastriques, tu sais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 20:30

bon je vois que les habitudes ne se perdent pas!
Quel plaisir de se chamailler!
maintenant, il me semble que "ça" remarche, je vais pouvoir m'exprimer en réponse à toutes ces attaques personnelles!
J'ai le cul entre deux chaises? peut-être, à condition qu'elles ne soient pas trop éloignées l'une de l'autre, sinon, je me casse la margoulette!
je suis malhonnête? Si ça vous fait plaisir de le penser, grand bien vous fasse!
Je l'ai déjà dit, et je ne crains pas de me répéter, Je crois en Dieu, mais je ne fais pas une fixation sur la mort et l'après vie.
Je crois en la trinité, même si ça paraît aberrant à certains.
Je crois que Dieu EST même si ça enquiquine Dan, qui ne comprend pas le sens de cette affirmation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 20:31

Ma foi est mienne et je me moque des jugements qu'on en fait (sauf quand c'est libremax qui m'apporte des explications que j'accepte ou non, mais qui m'éclairent )
Alors, traitez- moi de ce que vous voulez, ça ne changera rien!
Oui je suis atypique (ça fait au moins 50 ans qu'on me le dit, j'en ai pris l'habitude) oui je suis renégate par rapport à ma religion d'origine (et je n'en éprouve aucune honte)
Non je ne cherche pas de consolation, de psy ou de je-ne-sais-quoi dans la religion! Je crois et c'est tout, sans chercher à ce que ça me rapporte! (c'est incroyable à quel point les matérialistes veulent absolument que les croyants le soient aussi).
Non, je ne crois pas être plus courageuse, ou plus couarde que ceux qui restent dans la droite ligne de leur religion. J'assume mes choix, c'est tout.
En essayant, du mieux que je peux d'être honnête avec moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 20:32

Et pour répondre à une petite remarque de Virgule: j'assume totalement le fait de ne pas être parfaite, d'être sujette à la critique, et même que parfois la critique me blesse.

Jamais je ne pourrais être consensuelle.
Mais je n'aime pas la violence, sous toutes ses formes.
Je sais ce que c'est, je l'ai rencontrée sur mon chemin, et d'où qu'elle vienne, (même si c'est de la religion de mon enfance) jamais je ne l'approuverai.
Je me sens tout à fait apte à faire la différence entre foi et "récupération politico-socialo-religieuse"
Voilà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 21:04

dan 26 a écrit:Voilà je viens de te répondre, mais sincérement je ne pense pas avoir une seule fois evité une seule réponse. Peut etre par oublie (j'ai une vie en dehors de forum), et je suis présent sur de tres tres nombreux sujets. Donne moi un seul exemple, de réponse evitée. merci.[/color][/b]
Je ne me defile jamais regrets.
amicalement
ah bon, c'est gentil mais elle est , ta réponse (à mon post du 3 oct, dans ce fil) :yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 22:42

[quote="Myrrha"]Je crois en la trinité, même si ça paraît aberrant à certains.
Je crois que Dieu EST même si ça enquiquine Dan, qui ne comprend pas le sens de cette affirmation.
Je le comprend fort bien, tu as besoin de dieu, pas moi. que demander de mieux.!!
Celà ne m'a jamais enquiquiné que certains croient que dis tu là . Qu'ils essayent de me convaincre oui !! Qu'ils croient simplement c'est leur problème.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 23:04

[
quote="leela"]
dan 26 a écrit:Voilà je viens de te répondre, mais sincérement je ne pense pas avoir une seule fois evité une seule réponse. Peut etre par oublie (j'ai une vie en dehors de forum), et je suis présent sur de tres tres nombreux sujets. Donne moi un seul exemple, de réponse evitée. merci.[/color][/b]
Je ne me defile jamais regrets.
amicalement
ah bon, c'est gentil mais elle est , ta réponse (à mon post du 3 oct, dans ce fil) monastere en folie... - Page 8 403351
[/quote]
Je ne comprend pas je te demande de me decrire une vie, une vérité spirituelle et si j'ai bien compris tu reponds celà!!
Je veux dire que non seulement la religion dépassée n'empêche pas un coeur de devenir pur, et elle peut même l'y aider. L'exemple à suivre est celui que devient humain, quelle que soit sa religion ou philosophie. A vrai dire, je n'aime pas beaucoup les religions en général, et surtout celles qui sont dirigistes. Mais il y a dans toutes des humains qui les ont dépassées et ont atteint l'universel, grâce et/ou malgré leur religion.
Les religions et les philosophies sont toutes des chemins pour arriver au sommet, si tant est qu'on ait envie d'y arriver. Je précise toujours "religions et philosophies" parce que justement on peut y arriver aussi sans les religions. Ce qui compte, c'est la volonté d'y arriver. Quelqu'un qui a la volonté d'aller au sommet de la montagne pourra y aller par 100 moyens différents; certains auront besoin de l'hélicoptère parce qu'ils ne savent pas marcher, mais ils travailleront dur pendant des années pour payer l'hélicoptère.

Ceux qui ne voient que leur religion ou leur athéisme et tombent dans la routine restent perdus dans la forêt au pied de la montagne. Leur but n'est pas de monter, mais de trouver une situation confortable.

C'est le but de chacun qui détermine où il ira, PAS sa religion ou sa philosophie, qui ne sont que différents moyens.
L'intégriste est celui qui a fait de sa religion un but en soi: il tourne en rond et se mord la queue


Tant que tu n'auras pas defini en clair, ce que j'ai souligné regrets ce n'est pas une réponse.
C'est quoi au juste : un coeur qui devient pur, devenir humain, tu parles de quel sommet ? , monter pour aller où!! ? La volonté d'arriver où?
Le but de chacun pour determiner où il ira cela veut dire quoi en clair ?
Excuse moi mais ces termes ne veulent rien dire si tu ne l'expliques pas clairement.
Pour info je dis depuis le debut que je suis sur ce forum, que la religion, la philo, ou la psy ,(libre à chacun de choisr sa methode) permettent d'enlever cette angoisse eschatologique .
Essayes de donner une signification claires au termes alambiqués que tu utilises, et tu veras, nous sommes tres tres proches en definitive, si ce n'est que tu n'oses ( et refuses ),utiliser mes mots.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 23:09

leela a écrit:ben non, Bernard, je n'en connais personnellement pas un seul qui ait cette motivation enfantine là. Elle ne tiendrait pas 1 mois !
Même pour les plus intégristes des croyants, il n'est pas nécessaire d'entrer au couvent pour entrer au paradis.

Donc il y a "autre chose", c'est sûr !
il y a plusieurs autres causes, l'éducation qu'ils ont recu, un deception de la vie, un choc existentiel, un traumatisme, une envie de se sacrifier pour une cause qu'ils croient juste(la definition meme du martyre) , la peur de la vie, la peur des autres, etc etc . Exactement les memes causes que les personnes qui veulent faire ce que l'on appelle "le point" dans leur vie. Donc rien de bien "folichon ". Une bonne psy peut faire le meme effet.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par dan 26 Lun 5 Oct 2009 - 23:16

[quote="Bulle"]
L’athéisme n’est pas un conditionnement : sauf erreur ou omission de ma part, on naît athée !!!

On nait vierge de toute idées !!! On ne nait pas athée, il a été prouvé que les enfants qui ne recoivent aucun ensignement religieux, se retrouvent dans les memes conditions que les premiers hommes , ils croeint aux forces innexpliquées de la nature . L'athésime n'est pas naturel, il demande une longue reflexion personnelle apres l'age dit de raison. Car on devient athée par rapport à ......


Il n’est donc pas question d’obliger qui que ce soit. Les religions oui : les enfants sont mis dedans, éduqués dedans ; et même, du point de vue de l’éducation scolaire jusqu’à il y a peu de temps.
Tout à fait d'accord avec toi, raison fondamentale pour laquelle les religions veulent éduquer les enfants tres jeune .
amicalement

?]

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Opaline Lun 5 Oct 2009 - 23:25

Myrrha a écrit:Ma foi est mienne et je me moque des jugements qu'on en fait (sauf quand c'est libremax qui m'apporte des explications que j'accepte ou non, mais qui m'éclairent )
Alors, traitez- moi de ce que vous voulez, ça ne changera rien!
Oui je suis atypique (ça fait au moins 50 ans qu'on me le dit, j'en ai pris l'habitude) oui je suis renégate par rapport à ma religion d'origine (et je n'en éprouve aucune honte)
Non je ne cherche pas de consolation, de psy ou de je-ne-sais-quoi dans la religion! Je crois et c'est tout, sans chercher à ce que ça me rapporte! (c'est incroyable à quel point les matérialistes veulent absolument que les croyants le soient aussi).
Non, je ne crois pas être plus courageuse, ou plus couarde que ceux qui restent dans la droite ligne de leur religion. J'assume mes choix, c'est tout.
En essayant, du mieux que je peux d'être honnête avec moi-même.

Voilà une profession de foi comme je les aime !
Dès qu'on dit qu'on est croyant , on nous place dans des petites cases si étriquées qu'on a besoin de ruer pour faire comprendre qu'on en veut pas !
Lorsque nous ne sommes pas "classables", nous sommes dérangeants pour les autres. Ils ne savent plus où ils doivent "larder" .
Moi aussi, j'ai retrouvé une certaine liberté (et même une liberté certaine!) par rapport à ma religion et je m'en porte très bien .
je ris bien devant les effort que font les athées pour me persuader des dangers de la religion catholique . Cela ne me concerne plus !
Ceci dit, je ne déteste pas les athées et je débats volontiers avec eux !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Geveil Lun 5 Oct 2009 - 23:28

Myrrha, je fais une différence entre la croyance et la foi. Je t'invite à lire mon post ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 5:41

Dan, ma réponse à ta question "qu'est-ce que la vie spirituelle" n'était pas ce que tu mets là, mais ceci, dans le post qui suit directement celui où tu poses la questions plusieurs fois.
(...)
Je vais quand même te donner quelques éléments de réponse, mais ce sera insuffisant. J'y passerais sûrement plus de temps si j'étais sûre que tu cherchais à comprendre d'autres points de vues que celui dans lequel tu es bétonné.

Nous pouvons considérer avoir plusieurs corps de plus en plus subtils: les corps matériels sont les corps physiques et énergétique et émotionnels, les corps spirituels sont les sentiments et la pensée.
Pour moi la vie de l'esprit inclut ce qui n'est pas la vie matérielle, pesable et mesurable avec des instruments de mesure matériels. Elle inclut les sentiments, les pensées, l'imagination, et leur état: agitation, calme, perception extra sensorielles, sensations mystiques (qui existent aussi en dehors des religions), les communications non matérielles par la pensée ou autre chose (puisque les animaux y sont aussi sensibles): télépathie, prémonitions. L'art, la créativité, sont donc des activités spirituelles, voire parfois mystiques.
Le mysticisme, ou spiritualité pure, est une activité agissant dans un champs encore plus subtil que ne l'est la pensée. Seuls ceux qui la vivent peuvent en avoir conscience.

Elle n'inclut pas les émotions primaires (attirance, répulsion, peur, instinct, sexe), qui seraient plutôt une transition entre la matière et l'esprit. Via les émotions, les sentiments peuvent agir sur les glandes endocrines. Les émotions sont visibles par des personnes ayant une perception fine, sous formes de courants de couleurs, et ils sont donc sans doute d'ordre matériel.
Les désordres mentaux (visions, illusions, délires....) je ne sais pas où les classer, quoique j'ai ma petite idée là dessus.
(...) Puis tu me demandes de définir

celui que devient humain je me contente de la définition du dictionnaire, mais dans son sens "Sensible, compréhensif.", c'est à dire qu'il doit dépasser le stade instinctif de sa nature animale par des capacités qui lui sont propres, pour aller vers la notion, par exemple de solidarité: ne pas écraser d'autres humains pour son intérêt propre. (je te rappelle que je considère que les religions ne sont pas indispensables pour progresser dans ce sens).

ont atteint l'universel, grâce et/ou malgré leur religion. Il est clair que tu ne peux comprendre cela, puisque pour toi la religion se résume à celle, intégriste (donc superficielle et superstitieuse) qui a été la tienne. Pas plus qu'on ne peut expliquer à un aveugle ce que sont les couleurs, tu ne peux comprendre ce que c'est, et ce n'est pas moi qui arriverai à te l'expliquer. Je n'y tiens pas non plus, puisque tu te sens bien avec tes croyances, ta confiance en certains "scientifiques", te l'ôter ferait revenir tes angoisses et je n'ai aucune raison de te déstabilliser. Tu te sens bien comme tu es et c'est très bien, mais tu as tord de vouloir en "convaincre les autres", ça c'est du prosélytime.

pour arriver au sommet,Le sommet, le but de la vie: chacun le défini pour soi, en fonction de son ressenti, de ses connaissances, etc. Si le but est d'être plus "humain" dans le sens défini plus haut, c'est qu'on a dépassé le niveau "superstition, croyances primaires", qui, effectivement, comme tu les répètes, correspond à l'idée que tu te fais: religion = psychothérapie. L'humanisme (rechercher le bien commun, contribuer à soulager la souffrance des autres, développer les qualités typiquement humaines) n'est accessible qu'à celui qui a résolu ses angoisses primordiales. C'est cela que je désigne par "dépasser".

Pour ceux qui sont encore au niveau "instinct primaire", le but de leur vie sera d'assurer leur confort et celui de leur proches: santé, bien être, accumulation de biens matériels", e rassurer (comme tu le répètes) par rapport à ses angoisses existentielles. Progressivement, à mesure qu'augmente la conscience "humaine", le champ d'application s'étend, jusqu'à englober toute l'humanité, et même tout l'univers. Là se trouve "le sommet" dont je parle plus haut, c'est donc la conscience de faire partie d'un univers, à l'extrême opposé, tu as l'animal qui 'a conscience que de son existence et de ce qui s'y rapporte directement dans le but de sa survie.

Je parle bien de "conscience", qui est une expérience (correspondant à l'expérience mystique, qui est un vécu, celui que visiblement tu n'as pas encore expérimenté) et non pas d'une conscience intellectuelle atteinte par le raisonnement, et qui n'est que théorique (c'est un bon début).

Ce qui compte, c'est la volonté d'y arriver je ne vois pas en quoi cette phrase te pose problème: tu ne comprends pas ce qu'est "la volonté ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par bernard1933 Mar 6 Oct 2009 - 10:30

Je me place un peu entre Leela et Dan, me semble-t-il . Dan, je suis curieux, et tu n'es pas obligé de me répondre. Avant de devenir athée, es-tu passé par la case agnostique ? Tu as le mérite d' avoir connu en profondeur ce qu' est la religion et ton jugement sur elle me paraît sain. Et tu n'es pas un intégriste ! Je crois, comme toi, que tout s'explique par le conditionnement .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 11:03


Bernard, ta comparaison avec l'ordinateur est d'autant plus intéressante qu'elle permet de faire remarquer que l'ordinateur en question a été conçu et construit... par des intelligences humaines, donc par une action extérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par JO Mar 6 Oct 2009 - 11:24

La vie spirituelle n'est pas forcément religieuse.L'agnosticisme permet de ne pas enfermer le réel dans des limites purement matérielles, admet que la vie peut avoir une dimension supérieure mais qu'elle est inconnaissable .Comme Dan, je suis une ancienne catholique.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

monastere en folie... - Page 8 Empty Re: monastere en folie...

Message par virgule Mar 6 Oct 2009 - 12:08

leela: Bernard, ta comparaison avec l'ordinateur est d'autant plus intéressante qu'elle permet de faire remarquer que l'ordinateur en question a été conçu et construit... par des intelligences humaines, donc par une action extérieure.
Qu'est ce que tu sous entends par là leela?
dan: On nait vierge de toute idées !!! On ne nait pas athée, il a été prouvé que les enfants qui ne recoivent aucun ensignement religieux, se retrouvent dans les memes conditions que les premiers hommes , ils croeint aux forces innexpliquées de la nature . L'athésime n'est pas naturel, il demande une longue reflexion personnelle apres l'age dit de raison. Car on devient athée par rapport à ......
Ca c'est juste, mais puis je te demander tres cher dan, a partir de quel point de ta reflexion tu decides de passer le cap et de devenir athée?
Qu'est ce qui te permet de refuser absolument la possibilité d'un dessein intelligent et voulu par "quelque chose "autre" qui nous depasserai necessairement et absolument?

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum