qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

+12
Lugh
SEPTOUR
FramFrasson
Opaline
Cochonfucius
_La plume
Magnus
libremax
Geveil
bernard1933
Gerard
Tom de Rome
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 18:54

Alors, il faut les excommunier, ou au moins leur interdire la communion: il ne restera plus personne dans les églises: quelques fidèles qui avalent tout sans se poser de question, des petits moutons.

Moi cela ne me dérangera pas, que du contraire ! Wink Je serais bien contente que l'institution Eglise disparaisse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Gerard Mer 28 Oct 2009 - 19:16

virgule a écrit:
Gerard a écrit:Encore une fois, je n'ai pas besoin d'être allemand ni de vivre en Allemagne, pour défendre une théorie d'Einstein. Tu l'avais pourtant admis !
Je ne sais pas ou tu es arrivé a voir que j'avais admis ton propos? J'en suis tres surpris!
qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 1208714170 Beh faudrait te relire. Tu as dit textuellement :
virgule a écrit: mais celui qui sous pretexte qu'il est allemand defend einstein, celui la ne sait pas ce qu'il fait, ni ce qu'il defend vraiment et ainsi sa parole n'amene que de la betise.
qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 1208714170 Donc si je te suis, "si je défends les idées catholiques sous prétexte que je suis catholique", ma parole n'amène qu'à la bêtise.. et si je ne suis pas catholique, je suis "malhonnête"...

Neutral J'ai toujours tort, alors ?... pette de rire

virgule a écrit:
Gerard a écrit:Que représente les malheurs d'une poignée d'entités organiques sur une poussière de l'univers ?...
Est ce a toi de juger cela? T'en crois tu capables?
Neutral Je parle d'un point de vue statistique ! Il y a eu des millions de milliards de formes de vie qui se sont affrontés et ont souffert sur notre planète. Donc "quelques millions" ne représentent pas quelque chose de significatif sur le plan de l'ensemble du système "Nature".

virgule a écrit:D'accords, donc parce que j'existe je dois dire que le systeme est parfait?
Neutral Sachant que tout vient d'une mono-cellule, reconnais que pour réussir une construction comme celle de notre organisme, il a fallu plus que de la CHANCE ! Cela a pris des centaines de millions d'années, la vie aurait pu s'arrêter à tout moment pour différentes raisons, mais à chaque fois, la parade a été trouvée. Donc le système fonctionne et ce, quelque soit l'origine de ce système.


virgule a écrit:
Gerard a écrit:C'est parce que des milliards de créatures se sont entretuées que l'homme est arrivé à exister.
D'ou te viens cette connaissance? Crois tu que l'on puisse faire confiance a ce genre assertion?
qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 1208714170 Si tu ne crois pas au créationisme ni à l'évolutionisme, tu envisages quoi comme explication à notre existence sur Terre ?


virgule a écrit:
Gerard a écrit:Tu ferais quoi si tu étais Dieu ?

Question aussi insensé qu'infantile!
vieux Et voilà ! Encore une fois, la critique est facile, l'art est difficile.

Si tu ne te poses même pas cette question, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Dieu. Car à défaut d'une autre proposition, cela veut dire que tu aurais fait comme lui !


virgule a écrit:Tu parles de perfection et tu dis que c'est ce qui n'as pas besoin d'etre amelioré... Je comprends ce que tu entends par la, mais je dis que je ne connais rien de tel, donc je ne connais pas la perfection. Aussi je ne peux m'exprimer a partir d'elle.
qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 1208714170 Si tu vois ce que je veux dire, arrête de pinailler !

Je répète qu'on parle d'hypothèses, alors essaye d'imaginer ce que veux dire une chose qui n'a pas besoin d'être améliorée... par exemple : un cercle parfait est un cercle qui est parfaitement circulaire. Sa circularité n'a pas besoin d'être améliorée pour le rendre d'avantage circulaire.

Tu n'es pas d'accord ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 15:14

LEELA:
virgule:euh... en fait des religions sans regles, sans preceptes a suivre je n'en connais pas! Si toi tu en connais parle nous en!
leela:le bouddhisme, du moins comme je le pratique = bouddhisme tibétain enseigné en Occident, ou encore le zen.
C'est une grande erreur que de croire que le bouddhisme, et plus encore le bouddhisme tibetain, ou le zen sont sans presceptes. Il y en a peut etre encore plus qu'ailleurs!
Ne vaut-il pas mieux qu'il ose en parler ouvertement sans se faire traiter de "mauvais catho", pouvoir en discuter, trouver d'autres arguments qui le conforteront ou confirmeront ses doutes ?
Je n'ai pas dit qu'ils etaient de mauvais catholique, j'ai dis que se dire catholique non pratiquant etait pour moi une formule fausse. Soit on est catholique et on reponds aux demandes que comprends ce statut, soit on dit qu'on essaie d'etre catholique mais que pour l'instant on n'y arrive pas.
merci, je pense être suffisamment renseignée.
Alors pourquoi dire ce genre de choses?
merci, je pense être suffisamment renseignée. Cela ne m'empêche pas d'avoir une autre approche. par exemple, chez les musulmans, la définition "être un vrai musulman" est tellement contestée par eux-même qu'ils en viennent à se battre entre eux.
Leela, permets moi de ne pas pouvoir toujours considerer ton approche, mais de devoir un minimun penser de maniere generale.
Etre un vrai musulman c'est vivre selon le coran.
parce que justement je trouve que c'est LE domaine ou la liberté de penser doit être absolue. Par exemple un catholique qui ne veut pas croire en l'infaillibilité du pape doit en avoir le "droit"(=liberté de pensée et d'expression). Il doit pouvoir exprimer qu'il pense que ce dogme a été une erreur, et croire en tous les autres. Bien sûr, on peut dire alors qu'il n'est plus catholique, mais alors vous réduisez la définition de "catholique" ou "musulman" aux intégristes, tout en félicitant ceux qui ne le sont pas... faut savoir ce qu'on veut
Oui mais il y a une difference entre liberté de penser absolue, et mise en pratique de celle ci.
Les catholiques ne prone pas l'infaillibilité du pape, mais ils reconnaissent celui comme le representant du christ sur terre.
Je ne reduits les catholiques qu'a leur dogmes, puisque c'est en respectant ceux ci qu'ils peuvent se dire catholique.
Je ne me rappelle pas avoir feliciter qui que ce soit.
mais tous se considèrent comme catholiques, et reconnaissent les autres comme catholiques.
Les considerations personnelles ne sont peuvent etre tenu pour preuve d'authenticité.
Je trouve cela très bien.
Que tu trouves cela tres bien c'est possible, mais je ne crois pas que l'on puisse considerer ton ressenti comme une preuve allant dans le sens du debat.

GERARD: Beh faudrait te relire. Tu as dit textuellement :mais celui qui sous pretexte qu'il est allemand defend einstein, celui la ne sait pas ce qu'il fait, ni ce qu'il defend vraiment et ainsi sa parole n'amene que de la betise.

Pourquoi utiliser des façon aussi frauduleuse de citer les autres? Pourquoi couper mes phrases en deux pour leur faire dire ce que tu as envies qu'elles disent? Tu es vraiment pas honnete, et je ne poursuivrai pas longtemps a debattre avec toi si tu continue a tricher a tout va, et a deformer mes dires. Voila ce que j'ai dit:
Celui qui se dirai einstanien et qui appliquerai les eventuel precepte d'einstein pourrait defendre celui ci parce qu'il saurait alors reellement ce qu'il defend, mais celui qui sous pretexte qu'il est allemand defend einstein, celui la ne sait pas ce qu'il fait, ni ce qu'il defend vraiment et ainsi sa parole n'amene que de la betise.
Donc si je te suis, "si je défends les idées catholiques sous prétexte que je suis catholique", ma parole n'amène qu'à la bêtise.. et si je ne suis pas catholique, je suis "malhonnête"...
Si c'est cela que tu appelles me suivre et ben on est pas arrivé!
A part dire n'importe quoi, et tourner vicieusement les choses de maniere a ce que ça t'arrange, que sais tu faire?
Juste pour l'exemple:
1)un homme qui serait d'accords avec les preceptes de l'aikido, ne serait pas pour autant un aikidoka s'il ne pratique pas l'aikido comme il se doit. Par contre libre a lui de creer un autre art martial...
J'en conclus donc que si tu defends les preceptes de l'aikido alors que tu ne vies pas toi meme selon ces preceptes, tu ne fera que defendre une chose que tu ne connais pas vraiment, et ainsi ta parole aura si peu de valeur, qu'il vaudra mieux ne pas en tenir compte.
Si tu n'es pas aikidoka, tu n'es pas malhonnette, tu n'es juste pas aikidoka. Mais si n'etant pas aikidoka, tu te dis aikidoka alors là oui, ton honneteté peut etre remise en cause a juste titre. Mais si tu acceptes de dire que ton reve c'est d'etre aikidoka, que pour l'instant tu n'as pas la force de te mettre a la pratique mais que tu y penses et que c'est sous ce pretexte que tu defends les ideaux de l'aikido, alors là tu redeviens honnete, meme si tu n'es toujours pas aikidoka...
J'ai toujours tort, alors ?
Pour l'instant oui.
Donc "quelques millions" ne représentent pas quelque chose de significatif sur le plan de l'ensemble du système "Nature".
Ca c'est un avis personnel qui decoule d'une vision mathematique des choses. Or je pense que l'on enferme pas le vivant dans les mathematiques, et encore moins la souffrance des etres sensibles.
Sachant que tout vient d'une mono-cellule, reconnais que pour réussir une construction comme celle de notre organisme, il a fallu plus que de la CHANCE !
ai je dit que la chance etait pour quelque chose dans quoi que ce soit?
Cela a pris des centaines de millions d'années, la vie aurait pu s'arrêter à tout moment pour différentes raisons, mais à chaque fois, la parade a été trouvée. Donc le système fonctionne et ce, quelque soit l'origine de ce système.
Oui, le systeme fonctionne tant bien que mal, cela peut se constater, mais toi tu rajoutes que ce systeme est parfait et moi je dis que je suis incapable de verifier cela de maniere objective, parce qu'objectivement, je n'ai aucune idée de ce qu'est la perfection.
Si tu ne crois pas au créationisme ni à l'évolutionisme, tu envisages quoi comme explication à notre existence sur Terre ?
Je ne cherche pas d'explication et encore moins de reponse definitive a ce genre de question. Je ne suis qu'un homme et il ne m'appartient pas de decouvrir ces choses. Vivre ce que mon corps a vivre est la reponse a tout.
Si tu ne te poses même pas cette question, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Dieu. Car à défaut d'une autre proposition, cela veut dire que tu aurais fait comme lui !
Je ne reproche rien a qui que ce soit, je constate simplement ce qui m'est donné de constater.
Si tu vois ce que je veux dire, arrête de pinailler !
Je ne pinaille pas, mais je confirme ma position au vue de la tienne.

Je répète qu'on parle d'hypothèses, alors essaye d'imaginer ce que veux dire une chose qui n'a pas besoin d'être améliorée... par exemple : un cercle parfait est un cercle qui est parfaitement circulaire. Sa circularité n'a pas besoin d'être améliorée pour le rendre d'avantage circulaire.

Tu n'es pas d'accord ?
Oui mais là on parle de chose verifiable. On definit ce que l'on entends par cercle et ensuite lorqu'on rencontre la meme figure geometrique on dit: cela est un cercle et comme il correspond en tout a ce que ce terme cercle comprends, on peut dire de lui qu'il est parfait.
Mais quand il s'agit de parler de l'univers, de la nature, de dieu ou autres, c'est un probleme different, parce que l'on ne sait pas ce qu'est l'univers, on ne sait pas ce qu'est la nature, on ne sait pas ce qu'est dieu, ni meme s'il "est".

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par _Spin Jeu 29 Oct 2009 - 15:28

Bonjour,

virgule a écrit:Etre un vrai musulman c'est vivre selon le coran.
Et donc un musulman n'a pas à être circoncis puisque le Coran n'en parle pas... il y a décidément quelque chose qui ne va pas dans ton besoin de redéfinir les conditions pour être, ou plutôt pouvoir se dire, ceci ou cela...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Gerard Jeu 29 Oct 2009 - 16:05

virgule a écrit:Je ne cherche pas d'explication et encore moins de reponse definitive a ce genre de question. Je ne suis qu'un homme et il ne m'appartient pas de decouvrir ces choses. Vivre ce que mon corps a vivre est la reponse a tout.
qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 1208714170 Bon... je garde juste cette citation de tout ton laïus, car je crois qu'il constitue l'explication de ton incapacité à discuter.

Tu sembles vouloir dire que
TU NE VEUX RIEN SAVOIR, NI RIEN ENVISAGER.

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Smiley-IPB-165

Wink Si tel est le cas, que fais-tu ici ? Va te balader en forêt, "ton corps vivant" t'apportera plus de réponses que de rester devant ton ordi à philosopher alors que tu détestes philosopher.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Magnus Jeu 29 Oct 2009 - 16:10

Virgule a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils etaient de mauvais catholique, j'ai dis que se dire catholique non pratiquant etait pour moi une formule fausse.
J'ai toujours été intrigué par cette formule : "catholique non-pratiquant".
Il me semble qu'ou bien on est catholique et on pratique son catholicisme; ou bien on ne le pratique pas et on n'est pas catholique.
Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dirait :
- Je suis gendarme non pratiquant" ?
- Je suis épicier non pratiquant" ?
- Je suis banquier non pratiquant" ?

Mais j'ai posé la question à un de mes proches "catholique non-pratiquant" :

- Tu entends quoi, par là ?

- Je ne vais jamais à la messe...

- Même pas à "la messe de minuit" ?

- Non.

- Ensuite ?

- Pas de caté ni de communion pour mes enfants : j'en ai parlé avec eux : ils ne veulent pas, ça ne les intéresse pas.

- Mais les cadeaux, alors ?

- Ils en reçoivent suffisamment à leurs anniversaires, et à Noël. Et tout le long de l'année.

- Ensuite ?...

- Je suis baptisée, mais j'ai pas choisi. J'ai fait baptiser mes enfants parce que tout le monde le fait et puis parce que Mamy y tenait.

- Pour toi, le Pape est-il infaillible ?

- Je m'en fous, du Pape... .

- Lis-tu la Bible ?

- Non.

- Pourquoi ?

- Pas de temps à perdre à ça, et puis c'est barbant comme bouquin, non ?

- Pourquoi t'es tu marié religieusement ?

- ...Parce que tout le monde le fait. Et parce que Maman n'aurait pas supporté un mariage non religieux.

- Est-ce que tu crois en Dieu ?

- ...'Sais pas.... Ouais, peut-être... ...J'ai pas trop le temps d'y penser, là.... ...Peut-être que plus tard, j'y penserai... .

- Mais ce Dieu auquel tu penseras "peut-être plus tard", c'est le Dieu des catholiques ?

- Ben j'sais pas... C'est le même Dieu pour tout le monde, non ?

- Est-ce que parfois tu pries ?

- Non. ...Peut-être que s'il m'arrivait un malheur, je prierais.

- Donc, tu es non-pratiquant.

- Oui.

- Mais pourquoi "catholique" non-pratiquant ?

- Ben parce que tout le monde est catholique dans la famille.

- Donc, tu es non-pratiquant de culture catholique.

- Oui, on peut le dire comme ça.

- Et pas vraiment croyant ?

- Non, pas pour l'instant en tout cas.

- Tu es donc plus ou moins athée ?

- ...M'ouais. Pour l'instant, oui.

- Pourquoi ne te dis-tu pas "athée", alors, au lieu de "catholique non-pratiquant" ?

- Ben... parce que je pense qu'il y a peut-être quand même quelque chose de l'autre côté... .

- Ce qu'il y a, de l'autre côté, c'est catholique ?

- Ben j'sais pas; s'il y a quelque chose, c'est pour tout le monde, non ?

- Te souviens-tu de ce que tes parents t'ont enseigné, et de tes cours de caté ?

- Hou là !... c'était chiant, oui.

- Tu crois à la résurrection de Jésus ?

- Bof, j'en sais rien, moi. Si tout le monde dit qu'il est ressuscité, c'est peut-être vrai.

- Qui ça, "tout le monde" ?

- Ben... les apôtres. Je suppose qu'ils ne l'auraient pas dit si c'était faux.

- Et ça représente quoi, pour toi ?

- Qu'il y a peut-être quelque chose de l'autre côté.

- Et s'il n'y a rien ?

- Ben on verra bien. De toute façon, ça change pas grand'chose : une fois qu'on est mort, on est mort, pas vrai ?

- Tu te feras enterrer "à l'église" ?

- Oui, ça j'y tiens : c'est trop moche, un enterrement sans rien.

_________________
MES POEMES :  qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par bernard1933 Jeu 29 Oct 2009 - 16:19

Magnus, ta description est parfaite ! Et c'est ce qu' on entend habituellement . J' ai d'ailleurs été choqué, il y a un jour ou deux,
d' entendre Guy Bedos déclarer qu' il était quasi athée , mais qu' il se ferait enterrer à l' église parce que c' était plus sympa, comme venait de le faire Sim dans une petite église de l' arrière pays niçois . D' accord, c'est plus sympa dans une église ; la réunion devant le micro-ondes, c'est plus "rafraîchissant"...Mais ça fausse les statistiques !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 17:10

Virgule:
ce n'est pas à toi, Virgule, qu'il appartient de dire ce qui est erroné ou non dans ma façon de voir les choses, bouddhisme inclus. (on en a beaucoup parlé dans d'autre fils, je ne vais pas refaire la discussion ici, tu peux aller les lire dans la section "bouddhisme", et spécialement l'intervention de Domi ICI , elle est très éclairante. :)

Il faut accepter qu'il puisse y avoir des points de vue différents sur les choses, sans pour cela essayer de convaincre l'autre qu'il a tord. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 17:27

Bon... je garde juste cette citation de tout ton laïus, car je crois qu'il constitue l'explication de ton incapacité à discuter.
De mon incapacité a discuter, ou de ma capacité a te prouver que ce que tu dit ne tient pas la route?
Maintenant tu peux bien adopter l'attitude qu'il te plaira, cela ne concerne que toi.
Tu sembles vouloir dire que
TU NE VEUX RIEN SAVOIR, NI RIEN ENVISAGER.
Ce n'est pas ce que je dis, mais il n'est pas etonnant que tu ne veuilles pas entendre mes reponses.
Si tel est le cas, que fais-tu ici ? Va te balader en forêt, "ton corps vivant" t'apportera plus de réponses que de rester devant ton ordi à philosopher alors que tu détestes philosopher.
Ici, je regarde les autres penser et j'essaie de mieux comprendre certaine chose, et sur moi, et sur les autres.
Mon corps vivant m'apporte des reponses dans n'importe quel endroit du monde, devant cet ordinateur y compris.
magnus:Il me semble qu'ou bien on est catholique et on pratique son catholicisme; ou bien on ne le pratique pas et on n'est pas catholique.
ça me semblait logique a moi aussi.
L'exemple que tu donnes au sujet d'un membre de ta famille est on ne peux plus parlant, je te remercie de nous l'avoir fait partager.
spin:Et donc un musulman n'a pas à être circoncis puisque le Coran n'en parle pas... il y a décidément quelque chose qui ne va pas dans ton besoin de redéfinir les conditions pour être, ou plutôt pouvoir se dire, ceci ou cela...
Je crois que le coran en parles et meme exige la circoncision, au contraire de ce que tu sembles affirmer, mais s'il n'en parlais pas alors la religion islamique qui s'appuie sur le coran n'as pas a le demander a ses fideles.
Je ne redefinis rien, bien au contraire, c'est vous qui voulais tout redefinir selon vos vues personnelle.

Leela:
ce n'est pas à toi, Virgule, qu'il appartient de dire ce qui est erroné ou non dans ma façon de voir les choses, bouddhisme inclus. (on en a beaucoup parlé dans d'autre fils, je ne vais pas refaire la discussion ici, tu peux aller les lire dans la section "bouddhisme", et spécialement l'intervention de Domi ICI , elle est très éclairante. :)

Il faut accepter qu'il puisse y avoir des points de vue différents sur les choses, sans pour cela essayer de convaincre l'autre qu'il a tord. Wink
Leela, si tu affirmes des choses qui ne concerne que toi, ne demande pas a ce qu'on applique cette vision a la religion bouddhiste en general. Si tu decides d'interpreter a ta maniere les choses, ne viens pas dire que tes interpretation sont du bouddhisme ou du zen, parce qu'alors je serai obligé de dire que tu dis des betises.
Par contre, d'un autre coté, tu peux bien faire ce que tu veux, tu es la seule concerné.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 17:45

mais, bien sûr, Virgule, que je parle du bouddhisme "en général", ou, plus exactement: du bouddhisme primitif, l'enseignement de Bouddha. J'ai adopté cette vision justement parce qu'elle me convient, et je ne l'ai pas inventée , rassure toi Wink

Ne dévions pas le sujet ici. J'ai complété un topic par un texte qui devrait t'intéresser, et qui montre sur quoi je me base pour affirmer ce que j'ai dit plus haut. LIEN

On revient au catholicisme, je t'ai cité le point de vue de ma famille, qui représente plusieurs tendances. Il est vraiment curieux de constater que les athées sont souvent plus "intégristes" que les pratiquants eux même. Jusque maintenant sur ce forum, il y a Bulle et Jipé, toi, et d'autres dont je ne me souviens plus, qui sont très sévères: "on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant". Les pratiquants eux-même sont beaucoup plus souples (sauf les fondamentalistes et intégristes).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Magnus Jeu 29 Oct 2009 - 18:06

Leela a écrit:Jusque maintenant sur ce forum, il y a Bulle et Jipé, toi, et d'autres dont je ne me souviens plus, qui sont très sévères: "on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant". Les pratiquants eux-même sont beaucoup plus souples (sauf les fondamentalistes et intégristes).
Pour moi, il n'est pas question de pourcentages dans la pratique. Il est certain qu'il est normal que celle-ci soit tiède ou molle selon les personnes et les circonstances ---mais se dire catholique non-pratiquant me paraît aussi curieux qu'un végétarien qui pratiquerait un régime de viandes !

_________________
MES POEMES :  qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 18:16

ben oui, ok, "curieux", mais quelle importance ? Pourquoi devrions nous nous en mêler ? D'ailleurs, ceux qui rejettent l'Eglise ne se disent plus catholique, mais éventuellement chrétiens. Donc le problème ne se pose pas, pas plus qu'un mangeur de viande ne se déclarera végétarien... Wink

En général, les "rebelles" qui se déclarent toujours catholiques ne contestent que quelques points, par exemple ils ne sont pas d'accord avec le Pape sur tout ce qu'il dit, ou hésitent sur certains dogmes, ou ils trouvent l'Eglise trop luxueuse, ou ils ne vont pas régulièrement à la messe... Mais c'est grâce à eux que l'Eglise peut évoluer, c'est une bonne chose (à mon avis).

D'autres choses sont tellement plus graves, franchement ! Toi aussi sans doute, tu es encore catholique dans les registres: ça, c'est pourtant plus grave, parce que c'est une qualification officielle qui pourrait avoir des conséquences comme c'est le cas en Islam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 18:20

mais, bien sûr, Virgule, que je parle du bouddhisme "en général", ou, plus exactement: du bouddhisme primitif, l'enseignement de Bouddha. J'ai adopté cette vision justement parce qu'elle me convient, et je ne l'ai pas inventée , rassure toi
oui, mais le probleme leela, c'est que tu voudrais tout remodelé selon cette vision que tu as reprises du bouddha; tu voudrais refaire le monde des religions selon leela et le bouddha. Ce n'est pas possible.

"on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant".
Oui c'est ça, on est 100% pratiquant ou on est plus ou moins mauvais pratiquant, c'est logique il me semble. Mais pour l'instant on a parlé d'une autre caste celle des catholiques non-pratiquant. Il faut suivre.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 18:31

virgule a écrit:
mais, bien sûr, Virgule, que je parle du bouddhisme "en général", ou, plus exactement: du bouddhisme primitif, l'enseignement de Bouddha. J'ai adopté cette vision justement parce qu'elle me convient, et je ne l'ai pas inventée , rassure toi
oui, mais le probleme leela, c'est que tu voudrais tout remodelé selon cette vision que tu as reprises du bouddha; tu voudrais refaire le monde des religions selon leela et le bouddha. Ce n'est pas possible.
croule de rire là tu me prêtes des pouvoirs et des intentions, que je n'ai pas.

Franchement, on est ici pour échanger des points de vue, sans plus. Cool !

Je ne veux rien refaire du tout, je témoigne juste de l'enseignement que je reçois depuis une vingtaine d'années.

Mais, une fois de plus (et pour la dernière fois), je t'incite à continuer ce débat sur le bouddhisme dans la section appropriée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par _Spin Jeu 29 Oct 2009 - 18:39

virgule a écrit:
Je crois que le coran en parles et meme exige la circoncision, au contraire de ce que tu sembles affirmer,
Sourate ? Verset ? Ce serait un sacré scoop !

Cela posé, pourquoi ne pas simplement admettre que "catholique non-pratiquant", c'est un état transitoire, dans un sens ou dans l'autre, entre "catholique pratiquant" et "pas catholique du tout" ? Qu'il dure éventuellement toute une vie, en quoi est-ce un problème ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 18:48

là tu me prêtes des pouvoirs et des intentions, que je n'ai pas.
Les fait sont les fait leela, tu agis ainsi que je l'ai decris, tu peux te relire et verifier cela par toit meme.
Franchement, on est ici pour échanger des points de vue, sans plus. Cool !
Tu es peut etre là pour cela leela, mais est il necessaire de projeter tes motivations personnelles sur les autres...
Je ne veux rien refaire du tout, je témoigne juste de l'enseignement que je reçois depuis une vingtaine d'années.
Ben si, t'es toujours entrain de dire comment on devrait voir les choses que l'on constate.
Vingt ans que tu reçois un enseignement! et pas dix secondes a comprendre celui ci! Cela ne m'etonne pas!
Mais, une fois de plus (et pour la dernière fois), je t'incite à continuer ce débat sur le bouddhisme dans la section appropriée.
si tu m'y incites, alors!...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 18:58

Sourate ? Verset ? Ce serait un sacré scoop !
La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham comme l’affirme le Très Haut en ces termes :
"Puis Nous t'avons révélé : ‹Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs›. " (Sourate 16,v. 123)
Cela posé, pourquoi ne pas simplement admettre que "catholique non-pratiquant", c'est un état transitoire, dans un sens ou dans l'autre, entre "catholique pratiquant" et "pas catholique du tout" ? Qu'il dure éventuellement toute une vie, en quoi est-ce un problème ?
On ne peut pas admettre ce que tu demandes spin, parce que catholique non pratiquant ne veut rien dire en soi.
un judoka qui ne fait pas de judo, n'est pas un judoka.
Il ne s'agit pas tant d'un probleme que d'une rectification.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par _Spin Jeu 29 Oct 2009 - 19:14

virgule a écrit:On ne peut pas admettre ce que tu demandes spin, parce que catholique non pratiquant ne veut rien dire en soi.
Houlà ! Qui englobes-tu dans ton "on" ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 20:30

C'est bizarre de bloquer sur un "on", qui en realité n'inclut que ceux qui partage le meme point de vue et qui ont osé l'exprimé, et qu'a coté de cela, tu omettes de parlé du "sacré scoop" que tu attendais comme s'il n'existait pas, et que voici sous tes yeux.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par _Spin Jeu 29 Oct 2009 - 20:42

virgule a écrit:C'est bizarre de bloquer sur un "on", qui en realité n'inclut que ceux qui partage le meme point de vue et qui ont osé l'exprimé, et qu'a coté de cela, tu omettes de parlé du "sacré scoop" que tu attendais comme s'il n'existait pas, et que voici sous tes yeux.
Y aurait-il un malentendu ? Le scoop, ce serait le verset du Coran qui parle de circoncision. Personne ne l'avait encore signalé, mais qui sait ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par Magnus Jeu 29 Oct 2009 - 22:58

Spin a écrit:pourquoi ne pas simplement admettre que "catholique non-pratiquant", c'est un état transitoire, dans un sens ou dans l'autre, entre "catholique pratiquant" et "pas catholique du tout" ? Qu'il dure éventuellement toute une vie, en quoi est-ce un problème ?
C'est un problème pour les statistiques. Ou bien elles se basent sur le baptême de bébés qui à mon humble avis n'ont pas encore eu le temps de décider de leur appartenance;
ou bien elles se basent sur ceux qui se disent catholiques mais qui en réalité n'en ont rien à cirer, sinon à l'heure de leur mort.
Et comme en Belgique, nous payons un impôt pour le culte catholique même si nous sommes marxistes-léninistes, sous le prétexte que c'est la religion majoritaire, moi j'ai envie de faire baisser les statistiques, tu comprends ?
Quand je lis, de surcroît, qu'environ 40% (en gros) des catholiques ne croient pas en Dieu, je veux les envoyer à la Maison de la Laïcité la plus proche pour qu'ils déclarent leur athéisme !

_________________
MES POEMES :  qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par virgule Jeu 29 Oct 2009 - 23:05

Y aurait-il un malentendu ? Le scoop, ce serait le verset du Coran qui parle de circoncision. Personne ne l'avait encore signalé, mais qui sait ?
Vois tu, si je me dit musulman et que je pense que le coran est la parole de dieu, alors s'il est ecrit dans ce meme coran, de suivre la religion d'abraham, je dois m'executer, et des lors passer par la circoncision. Est ce assez explicite pour ce Monsieur qui voudrait m'attribuer on ne sait quel mauvais penchant!

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par _Spin Ven 30 Oct 2009 - 6:26

Bonjour,

Magnus a écrit:
Et comme en Belgique, nous payons un impôt pour le culte catholique même si nous sommes marxistes-léninistes, sous le prétexte que c'est la religion majoritaire, moi j'ai envie de faire baisser les statistiques, tu comprends ?
Je comprends. Mais ne serait-il pas plus direct de militer directement contre cet impôt et contre cette religion ? Et seras-tu plus heureux quand l'Islam prendra sa part de la galette ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par JO Ven 30 Oct 2009 - 8:13

la Belgique a une religion officielle, un roi catholique et l'impôt est, dans cette optique, plus citoyen que religieux . En France, l'hypocrisie est nuancée : subventions , financement du privé, entretien des lieux de culte ... et le sarkozysme tend à faire entrer par la petite porte ce que les laïques avaient réussi à évacuer par la grande .

On peut être chrétien ET bouddhiste . On peut être chrétien SANS être catholique : c'est ma double tendance.

Un catholique observe sa religion ou se contente d'avoir une option de croyance préférentielle .Il obéit au pape, refuse divorce, infidélité, contraception, avortement et préservatif : moi, je n'en connais pas qui aient moins de 80 ans

lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui? - Page 6 Empty Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?

Message par bernard1933 Ven 30 Oct 2009 - 10:54

JO, et Libremax, alors ? Et je salue, d' ailleurs, son honnêteté, car il met en pratique ce en quoi il croit profondément .
Pauvres Belges qui payez pour le culte ! Les Allemands peuvent maintenant, me semble-t-il, se déclarer athées et échapper à la sainte dîme !
Nous, nous payons pour le Famas, le char Leclerc, le Rafale et le champignon nucléaire ! Autrement plus exaltant !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum