Preuve de l'existence de Dieu ?

+9
pimo
Magnus
bernard1933
Geveil
_Spin
_bradou
raphael-rodolphe
Bulle
Qassim
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Qassim Mer 8 Avr 2009 - 0:56

C'est une erreur de votre part de penser qu'il y a une implication directe de "Dieu existe" a "j adore Dieu".
Je ne preche pas (plutot j ai arreté de preché) simplement parce que c est fatiguant.
Ensuite ma preuve n engage que moi et j aimerai confronté sa légitimité, en essayant d'être original.

Pour mes connaissances, j'ai presque tout effacé de ma mémoire :) pour ne garder que l'essentiel.

Qassim
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Afrique
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Calme
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Qassim Mer 8 Avr 2009 - 1:35

leela a écrit:oui, désolée d'avoir changé d'avis, mais comme tu l'as vu, je me dois de te l'expliquer.

Ayant passé plusieurs années sur un forum arabe, à 80% musulman, je connais déjà ce débat par coeur, au point que je pourrais jouer ton rôle aussi bien que le mien, j'ai donc d'abord accepté par "jeu", connaissant déjà les réponses que je e ferais. Ce n'est pas très honnête de ma part, parce que toi tu es sérieux.
J'ai étudié l'arabe fusha, le Coran, dont j'ai 2 traductions que je consulte souvent. Mon compagnon est soufi et j'ai beaucoup d'amis musulmans. J'ai donc beaucoup d'estime pour les musulmans pacifiques, ouverts, respectueux et tolérant.

Par contre, je préfère rester à l'écart de ceux qui essaient de convertir les autres (idem pour un chrétien, un athée, etc...) parce que je trouve que c'est déjà, en soi, un manque de tolérance et de respect de l'autre.

Je te respecte, et je ne voudrais pas essayer de te faire changer de convictions, et ... j'apprécie la réciproque. Sans cette condition, un vrai dialogue est impossible. Comme ton but est d'emblée de me prouver que je suis dans le tord, j'ai préféré retirer ma proposition.

Ne m'en veux pas
. Wink

Comment savez-vous deja mes intentions, et puis la méfiance à outrance n'était-elle pas mère de l'intolérance?

Enfin, ma vision du debat, c'est qu'à la fin les stéréotypes soient détruits et voir qui réussit le mieux?

Bon bref: Dieu existe, ma preuve? il s'agit d'une expérience personnelle dont je dirais pas plus puisque j'en suis le seul témoin!
Quant aux négateurs, la logique veut qu'il donne une expérience public de leur réfutation.
Ce raisonnement d'existence peut s'appliquer à d'autres chose mais dans ce cas, la personne qui l'affirme devra y tenir au moins a vie: un nouveau culte naitra...... puis on le comparera aux autres existant.....

Sinon, pour une preuve public de l'existence de Dieu, je n'ai pas la prétention de commander Dieu et c'est à Lui seul qu'elle tient, vous n'avez qu'à la lui demander!

Ceci n'est pas un dogme, mais le minimum de respect dans ce genre de question.

Enfin si j'ai pas de question, j'en déduirais que j'aurais été convainquant :)

Qassim
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Afrique
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Calme
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Bulle Mer 8 Avr 2009 - 8:29

Hello !
Qassim a dit : Bon bref: Dieu existe, ma preuve? il s'agit d'une expérience personnelle dont je dirais pas plus puisque j'en suis le seul témoin!
Quant aux négateurs, la logique veut qu'il donne une expérience public de leur réfutation.
Heu désolée Qassim, mais une expérience personnelle ne peut en aucun cas avoir valeur de preuve.
Et il me semble que si l’on doit accepter une preuve de type :
« dieu existe parce que personnellement je le sais/je l’ai vu/je l’ai rencontré » il sera sera tout aussi acceptable d’admettre en réfutation « dieu n’existe pas parce que je le sais/ je n’ai rien vu/je n’ai rien rencontré »

Mais bon, c'était juste un avis...
Tu devrais ouvrir ton sujet dans une rubrique peut-être ?

_________________
Hello Invité !  Le Preuve de l'existence de Dieu ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 8:46

Comment savez-vous deja mes intentions (...)
,Tu as raison, j'admet avoir été fort présomptueuse et je te présente mes excuses. J'étais fatiguée en écrivant cela, et j'ai même honte de l'orgueil qui émane de mon message ! Je ne sais pas tout, bien évidemment ! Mais vivant dans un milieu très croyant (catholique) et fréquentant des musulmans depuis une trentaine d'années, je dois avouer que les arguments que j'ai entendus pour "prouver" l'existence de dieu sont un peu toujours les mêmes...

Que cela ne t'empêche pas de raconter ton expérience !

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 10:59

Qassim a écrit:Salut.
Je me présente: je suis un croyant musulman, j enseigne les math au lycée et je suis père de famille de 29 ans.
J aimerai débattre sur l'existence de Dieu pour prouver aux personnes athées son existence sans recourir a beaucoups de preuve.
Donc si quelqu'un est intéressé, ce serait bien qu'il me fasse signe, pour fixer le cadre du débat.

Merci
Salut Qassim
Je te souhaite la bienvenue sur le forum .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par raphael-rodolphe Mer 8 Avr 2009 - 11:43

Bonjour Qassim et bienvenue sur ce forum :yahoo:
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par _bradou Mer 8 Avr 2009 - 12:30

Bienvenu Qassim !!!

Tu promets des preuves inédites, si j'ai bien compris. Parce que des preuves, Dieu sait s'il y en a eu !! Et toutes ont été examinées sous toutes les coutures. Gros pari, que tu fais là!!
Mais pourquoi pas, tu as peut-être découvert du nouveau et tu veux nous en réserver l'exclusivité.
Personnellement je suis impatient de savoir.
Bon courage!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 13:22

C'est fatigant de voir certains croyants chercher à tout prix des preuves de l'existence de Dieu. Si tu as vraiment la foi tu ne devrais pas avoir besoin de ça, de toute façon il est impossible de démontrer l'existence de Dieu.
Si tu le veux vraiment, j'accepte de débattre avec toi sur ce point, on pourrait même ouvrir un sujet dans "Discussion approfondie".
Je suis prêt à réfuter toutes tes preuves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par _Spin Mer 8 Avr 2009 - 15:22

Bonjour,

Qassim a écrit:Salut.
Je me présente: je suis un croyant musulman, j enseigne les math au lycée et je suis père de famille de 29 ans.
J aimerai débattre sur l'existence de Dieu pour prouver aux personnes athées son existence sans recourir a beaucoups de preuve.
Donc si quelqu'un est intéressé, ce serait bien qu'il me fasse signe, pour fixer le cadre du débat.
Merci
Bienvenue, et bon courage pour les débats !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Geveil Mer 8 Avr 2009 - 18:00

Comme on ne peut pas définir Dieu, on ne peut prouver qu'Il existe !
D'ailleurs ceux qui croient en Lui, interdisent formellement de Le définir, sauf peut-être pour le Christ.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par bernard1933 Mer 8 Avr 2009 - 18:13

Bienvenue, Qassim ! Si tu as trouvé une preuve de l'existence de Dieu,
je te salue bien bas . Tu seras le premier . On a déjà un pape sur le forum; alors, rien ne nous surprend plus !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Qassim Mer 8 Avr 2009 - 22:45

Bonsoir.

Je suis vraiment satisfait de l'accueil du forum, merci.

Ma motivation est équivoque ainsi que ma réponse.
Apparemment les réponses sont toutes allées dans un sens mais pas dans l'autre.
Le vrai sujet qui m'intéresse est "le débat" et l'existence de Dieu est un terrain de discussion parmi d'autres.

Sur quel topic devrais-je ouvrir cette discussion?

Qassim
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Afrique
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Calme
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Magnus Mer 8 Avr 2009 - 23:04

Qassim a écrit:Bonsoir.

Je suis vraiment satisfait de l'accueil du forum, merci.

Ma motivation est équivoque ainsi que ma réponse.
Apparemment les réponses sont toutes allées dans un sens mais pas dans l'autre.
Le vrai sujet qui m'intéresse est "le débat" et l'existence de Dieu est un terrain de discussion parmi d'autres.

Sur quel topic devrais-je ouvrir cette discussion?

Salut et bienvenu parmi nous.
Ton sujet peut être ouvert dans la section "Athée"
OU
si tu optes pour une discussion à deux sur ce sujet, et que tu as un interlocuteur pour y participer :
dans la section Socrate et Ménon in Discussion approfondie.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Magnus Jeu 9 Avr 2009 - 3:52

Le dialogue est désormais engagé entre Qassim et Septour dans la section "Discussion approfondie" de "Socrate et Ménon".
Lien

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty existence de Dieu

Message par pimo Mar 5 Mai 2009 - 15:59

S'il y a une chose facile à prouver auprès de toutes personnes sincères et objectives,c'est l'existence de Dieu.
Je commencerai par l'argument le plus simple(je n'ai pas dit "simpliste"):
(Hébreux 3:4) [...] Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu [...]
Il est évident que tout ce qui existe est beaucoup plus complexe qu'une maison.Si donc une maison à besoin d'un concepteur,à plus forte raison tous ce qui existe.
De là,énormément de questions peuvent se poser,mais c'est un autre domaine auquel je répondrai s'il y a lieu
Merci de m'avoir lu
pimo

pimo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Témoin de Jéhovah
Humeur : Chrétienne
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 16:03

bonjour Pimo :yahoo:
Je te souhaite la bienvenue sur le forum
:salut:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par pimo Mar 5 Mai 2009 - 16:14

Merci
pimo

pimo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Témoin de Jéhovah
Humeur : Chrétienne
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par chantal aurore Jeu 9 Juil 2009 - 14:17

bonjour Qassim
je crois en dieu, non pas à cause de ce que l'on m'a appris à l'eglise bien mais à cause d'une chose toute bete, le bing bang
si l'on admet le bing bang il faut obligatoirement lui donner un début et ma question c'est "qu'y avait-il donc avant le big bang ?"
j'ai une vision très personnelle de dieu, l'énergie première qui a donné naissance à tout et dont tout est issu (ce qui ne l'empeche pas d'etre vivant)
amitié
chantal aurore

chantal aurore
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : nice france
Identité métaphysique : je cherche la connaissance
Humeur : facile à vivre
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Bulle Jeu 9 Juil 2009 - 14:54

Bonjour chantal aurore !
j'ai une vision très personnelle de dieu, l'énergie première qui a donné naissance à tout et dont tout est issu (ce qui ne l'empeche pas d'etre vivant)
C'est une réponse en soi non ? Dieu est l'énergie première. Vivant, par contre me semble être une notion purement humaine.

_________________
Hello Invité !  Le Preuve de l'existence de Dieu ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 15:06

Selon la science, il n'y a pas d'instant zéro. En admettant que le big bang ait commencé à minuit, nous sommes au petit matin, vers deux heures du matin. Mais avant, il y avait une heure du matin. Mais avant, il y avait 0h 30 mn. Mais avant il y avait 0 h 15 mn. Mais avant il y avait 0 h 10 mn. Mais avant il y avait 0 h 05 mn. Mais avant il y avait 0 h 02 mn. Mais avant il y avait 0 h 01 mn. Mais avant il y avait 0 h 00 mn 30 sec. Mais avant il y avait 0 h 00 mn 15 sec.

Etc. Tu peux remonter dans le passé aussi loin que tu veux, il y a toujours un "AVANT".

Donc le monde est éternel, il a toujours existé. Le Big Bang n'est qu'une vue de l'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par _Spin Jeu 9 Juil 2009 - 15:35

Rebonjour,

chantal aurore a écrit:bonjour Qassim
je crois en dieu, non pas à cause de ce que l'on m'a appris à l'eglise bien mais à cause d'une chose toute bete, le bing bang
si l'on admet le bing bang il faut obligatoirement lui donner un début et ma question c'est "qu'y avait-il donc avant le big bang ?"
Ne serais-tu pas en train de faire dépendre Dieu du contenu d'une éprouvette (je ne sais plus de qui est l'expression) ? Imaginons que le Big Bang (loin d'être assuré à mon humble avis) soit réfuté, Dieu aussi pour toi ?

Juste pour discuter... :sri:

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par bernard1933 Jeu 9 Juil 2009 - 15:38

Pas mal ton explication, Escape. Mais on va te répondre avec la flèche de Xénon...qui n'arrive jamais ! C'est le même raisonnement, dans le sens inverse . Par contre, parler de singularité me convient parfaitement .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 16:03

Je vois plutôt le big bang comme un moment de la respiration cosmique du "dieu" de cet univers, expir/inspir, l'univers devient manifesté, diversifié, puis il retourne à son état d'énergie, non manifestée, et ainsi de suite... Dans la phase d'expansion, les êtres sont séparés de leur source, mais la divinité suprême résiderait non dans une phase, mais engloberait les deux, selon les Védas.

Hypothèse retenue comme possible selon les chercheurs, le big bang serait suivi d'une phase d'extansion, puis d'une phase de rétractation avant un big Crunch où toute matière disparait par concentration, mais cette hypothèse impliquerait que les univers soient finis, ou fermés, ce qu'affirment aussi les Védas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par chantal aurore Dim 19 Juil 2009 - 12:07

bonjour
toutes vos réponses sont intéressantes
je ne suis pas une scientifique, cependant, quand je parlais du bing bang, je voulais dire le début de tout pour nous, mais en fait, cela va bien plus loin que cela pour moi
notre univers a eu un commencement, mais avant ??? Si j'ai la conception de dieu, c'est peut etre tout simplement parce que je n'imagines ni avant, ni après à son niveau,
que sommes nous réellement ? d'après la bible nous avons été crée à son image, c'est à dire que nous non plus n'avons pas de limite, nous ignorons presque tout de ce qui se passe après la mort, mais suivant une expérience personnelle j'ai fait une NDE en 2008 suite à une fracture du crane avec hémoragie cérébrale et ce que j'ai vu m'a profondément troublée, j'ai vu ce que certains appellent le tunnel, mais en fait je voyais la réalité qui est la notre s'effacer, je savais ce qu'il y avait en dehors de notre réalité, je savais aussi que j'avais choisi ma vie en venant au monde
j'ai depuis cela l'impression que tout est beaucoup plus complexe et aussi beaucoup plus simple que nous ne le croyons
et si la vie n'existait que pour que nous, nous existions aussi...
et pourtant je crois en dieu, mais je crois que nous sommes dieu, ce qui est d'ailleurs écrit dans la bible par deux fois "vous etes des dieux"
j'ai l'impression que nous ne sommes tous qu'une seule et meme pensée, et quand je dis que dieu est vivant, ce n'est pas dans le sens humain c'est bien autre chose.
je ne suis pas sure que ce que j'ai écris soit très clair et j'espère avoir l'occasion de dévellopper mes idées sur le forum après avoir lu les votres mais pour cela il me faudra un peu de temps
merci de vos réponses
chantal

chantal aurore
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : nice france
Identité métaphysique : je cherche la connaissance
Humeur : facile à vivre
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preuve de l'existence de Dieu ? Empty Re: Preuve de l'existence de Dieu ?

Message par _Spin Dim 19 Juil 2009 - 12:25

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Pas mal ton explication, Escape. Mais on va te répondre avec la flèche de Xénon...
Heu, pas Xénon, Zénon !
Mais c'est vrai que c'est de ce même raisonnement que Zénon se moquait (car il s'en moquait).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum