Homogénéité

Homogénéité Empty Homogénéité

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 15:35

Le hasard assure dans l'hétérogénéité une certaine constance. Mais alors, est-il vraiment hétérogène ?

Hum, je poste ce message dans Philosophie et non dans Mathématiques : je préviens donc d'avance, ne vous lancez pas dans des considérations mathématiques comme les probabilités ou la théorie du chaos, vous seriez hors-sujet. Merci. Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité Empty Re: Homogénéité

Message par Geveil le Ven 23 Oct 2009 - 15:46

Rien compris Neutral
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 18:13

Lorsque que tu fous un bordel pas possible, tu remarqueras que ce bordel respecte une certaine logique (avec déformations), ce qui me laisse penser que ce bordel n'en est pas un. Je pourrai même en déduire que le désordre n'est qu'un ordre très compliqué, si j'osais...

Invité
Invité

Message par JO le Ven 23 Oct 2009 - 18:26

un ordre , ou plutôt un désordre qui s'organise, toujours , quand il en surgit du viable . Sinon, il disparait , sans laisser de trace, afin d'aller concourir à une autre forme d'organisation ...En somme, on ne comptabilise que les essais transformés, comme au rugby
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22774
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 18:32

J'aime ta façon de voir les choses. D'après toi (détrompe-moi si j'ai mal compris), le désordre a pour raison d'être de chercher encore et toujours à s'organiser, comme s'il voulait atteindre l'ordre (lumineux) sans jamais y arriver.
Dans ce cas, il me semble qu'un désordre est un ordre mutilé. Il vaudrait mieux abréger ses souffrances.

Invité
Invité

Message par JO le Ven 23 Oct 2009 - 18:44

Ce n'est pas moi qui ai établi les règles du jeu. Cet énorme chaos initial s'est organisé malgré un désordre inouï depuis des millénaires, avec des essais, des ratés, des disparitions de masse, des redémarrages, et, peu à peu, depuis "à peine" quelques millions d'années, une espèce enfin debout sur deux pattes et doté d'intelligence réflexive, capable de se demander ce qu'il fait là .
JO
JO

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 18:47

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est justement l'espèce humaine et plus globalement la vie organique fait partie de ce que j'appelle le désordre.
L'ordre, c'est cette boule chaude qui existait il y un peu plus de 15 milliards d'années...

Invité
Invité

Message par Radha2 le Ven 23 Oct 2009 - 19:40

En remontant à ce point de densité infinie et de volume 0 il y a 15 M d'années l'ordre ne peut pas être conceptualisé par l'esprit humain car en-dehors du temps. Ce dernier commence juste après...

Le désordre pourrait bien être l'appelation standard d'observables trop incomplets et limités. Ce qui nous apparait être le désordre n'est qu'un processus en cours vers l'ordre - entre entropie et negentropie, une différence d'échelle ?
En ce sens je rejoins l'avis de JO

Dans ce cas, il me semble qu'un désordre est un ordre mutilé. Il vaudrait mieux abréger ses souffrances.

Cela dépends de la nécessité, de la fonction de la nature matérielle, sujet de première importance

S-K. 56

"Telle est l'activité de la Prakriti, la manifestation cosmique qui va du Grand Principe jusqu'aux éléments grossiers particuliers. Elle existe en vue de la libération de tous les Purusha (pratipurusha). Bien qu'elle semble pour elle-même, elle est pour autrui."

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736

Message par Leleu le Sam 24 Oct 2009 - 0:25

Ordre-désordre, un ajustement différent de lentille.
Il y a ordonnance de haut en bas de l’échelle, voir que l’ordonnance est l’échelle elle-même.
Sûr que la cohésion n’est pas forcément perceptible entre tous les grains de sable du désert, mais « je suis donc il Est » est une réflexion directe qui fait fi des sinuosités abstruses, la Kundalini qui joint les deux nombrils de l’orange !
Le microcosme universel se comporte comme les cellules de notre corps, il en naît , il en meurt, mais là sans commencement ni fin comme un scintillement d’étoiles puissance infinie. Une fraction d’infini peut paraître incohérente, pas l’infini. L’univers est une entité sensible.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Identité métaphysique : chercheur

Message par JO le Sam 24 Oct 2009 - 9:20

je le ressens ainsi, de plus en plus .
JO
JO

Message par bernard1933 le Sam 24 Oct 2009 - 10:28

" ...un scintillement d’étoiles puissance infinie..."
Très poétique la formule, Leleu . Je partage ton opinion.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO le Sam 24 Oct 2009 - 11:51

Une fraction d’infini peut paraître incohérente, pas l’infini. L’univers est une entité sensible
.
Je voudrais comprendre la physique des fractales !
JO
JO

Message par bernard1933 le Sam 24 Oct 2009 - 18:15

JO, ton cerveau, comme le mien, est trop fracturé pour comprendre les fractales ! Nous ne pouvons que nous émerveiller des figures qu' elles génèrent ...Veux-tu te prendre les pieds dans le tapis de Sierpinski ???
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique