Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

+8
Bulle
libremax
idrom
Cochonfucius
_Spin
bernard1933
JO
dan 26
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Ven 30 Oct 2009 - 22:03

pauvre Dan explo !
La lecture au premier degré n'est pas possible, puisque tout ça , c'est du bidon, à t'en croire . Autant y trouver autre chose qu'un catéchisme enfantin ou mythologique ...Qu'on lise Nietzsche ou saint Jean , on interprète ce qu'on lit, on le reçoit chacun à sa façon .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Ven 30 Oct 2009 - 22:20

idrom a écrit:
dan 26 a écrit:

[/u][/b]Et pourtant quand il traite les pharisiens de langues de vipères, il juge!!! Quand il agresse sa mère aussi.

on peut juger d'un acte s'il est bon ou mauvais, ou d'une parole si elle est bonne ou mauvaise, ou d'un geste s'il est bon ou mauvais... et tout autant refuser de juger les personnes. lorsque jesus émet un jugement a l'encontre d'une personne , ben ce jugement lui vient du père (et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je suis pas seul ; mais il y a moi et celui qui m'a envoyé).
Ca n'empêche pas qu'il dise : moi je ne juge personne.

C'est contradictoire, ne jugez personne, mais je le fais!!!


Les paraboles permettent surtout d'interpreter à sa façon . exemple le fameux luc
19, 26!!! qui ne veut strictement rien dire.
Oui , les paraboles permettent d'interpréter a sa façon un texte, elles n'impose aucun enseignement, c'est seulement une invitation a un voyage (souvent interrieur). C'est tres pédagogique que de laisser au lecteur le soin de trouver un sens a la parabole parce que le lecteur cherche souvent en elle ce dont il a besoin pour grandir.
Une forme de psychanalyse en quelque sorte, c'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis des mois. Et que vous refutez quand je vous en parle , comme des vierges effarouchées.Pourquoi alors le nier.


[Là aussi celà ne veut rien dire progresser vers la vie, c'est se poser des questions exsitentielles, et d'y répondre avec son ressenti, point barre . Rien de bien folichon.

pas du tout, progresser vers la vie ce n'est pas se poser des question existentielles, c'est progresser vers la joie, la paix et l'amour.
Et alors comment progresser vers la joie la paix et l'amour, si ce n'est d'éliminer son angoisse. Faire en sorte de se sentir bien. toujours la pshy
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Ven 30 Oct 2009 - 22:23

idrom a écrit:
dan 26 a écrit:
Et vas y jeannot, interprete, interprete!!!! C'est effrayant .

Mais calme toi, prends une tasse de thé, fais du yoga! t'es fatiguant, pire qu'un gosse.

J'explique le phénomène c'est tout, que vous ne voulez pas concevoir .
.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Ven 30 Oct 2009 - 22:25

JO a écrit:pauvre Dan !
La lecture au premier degré n'est pas possible, puisque tout ça , c'est du bidon, à t'en croire . Autant y trouver autre chose qu'un catéchisme enfantin ou mythologique ...Qu'on lise Nietzsche ou saint Jean , on interprète ce qu'on lit, on le reçoit chacun à sa façon .
Entièrement d'accord avec toi, mais alors il ne faut pas dire c'est "la" vérité.
Ok

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 7:43

dan 26 a écrit:J'explique le phénomène c'est tout, que vous ne voulez pas concevoir . [/color][/b]
.
Cher Dan: merci d'essayer d'admettre que les autres sont aussi capables de "concevoir" que toi, mais ne sont pas obligés d'avoir les mêmes conclusions que toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 7:52

dan 26 a écrit:mais alors il ne faut pas dire c'est "la" vérité. [/color][/b]
Ok
on te ressortira cela à l'occasion, cher Dan, idem pour "il ne faut pas interpréter ce qu'on lit" Wink Tu connais la parabole de la paille et de la poutre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Sam 31 Oct 2009 - 8:14

Tout est décodage et interprétation : entre le réel et ce que nous en appréhendons, la faille ne peut pas se combler . Platon l'avait déjà décrit éloquemment .La vérité n'est pas directement accessible mais les "signaux de fumée", eux , sont interprétables , et c'est la première pierre de la tour de Babel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 8:23

Ce serait un sujet intéressant, je vais l'ouvrir ici: https://www.forum-metaphysique.com/post.forum?mode=newtopic&f=28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Sam 31 Oct 2009 - 9:29

leela a écrit:
dan 26 a écrit:J'explique le phénomène c'est tout, que vous ne voulez pas concevoir . [/color][/b]
.
Cher Dan: merci d'essayer d'admettre que les autres sont aussi capables de "concevoir" que toi, mais ne sont pas obligés d'avoir les mêmes conclusions que toi.
tu as raison, je donne juste mon point de vue, erreur de ma part. J'aurai du dire : j'essaye d'expliquer le phénomène d'apres mon expérience, mes recherches et mon point de vue. Excue me.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Sam 31 Oct 2009 - 14:03

dan 26 a écrit:
j'éspère que tu rigoles,
Peu importe le contexte,
un vrai galimatias .
Là aussi incompréhensible ,
celà ne veut rien dire.
Encore uen fois . tu te saoules de termes incompréhensibles
pourquoi ne veux tu pas regarder les chose en face.
Pourquoi à tous prix chercher des explicaations illusoires?
tu dis tout et n'importe quoi,

Chèr Dan,
vous me demandez quelles valeurs morales on peut trouver dans les Evangiles :je vous donne celle que je vois. Vous n'êtes pas d'accord avec ma vision des Evangiles, ok, j'essaie d'argumenter : si mes propos sont ncompréhensibles, je veux bien les expliquer, et puis on en parle, et on échange gentiment nos points de vue.

Mais vous donnez vraiment l'impression qu'on vous emmerde lorsqu'on vous répond. Je vous supplie de croire que ce n'est pas mon intention. Si vous avez envie qu'on échange autour de votre sujet, faites-le moi comprendre. Le plaisir sera partagé.

Amitiés.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Bulle Sam 31 Oct 2009 - 18:58

Arf il y en a une que vous oubliez, c'est l'individualisme ! lol!
Le christianisme est bien la première religion où dieu s'intéresse à l'homme à titre individuel (en apparence parce que pour le fond c'est différent, amha) ; pour les religions qui précédaient c'était c'était le peuple dans son ensemble, la cité etc qui étaient le centre d'intérêt...
Résultat : tout le monde ne pense qu'à soi hihi !
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Sam 31 Oct 2009 - 19:27

libremax a écrit:
dan 26 a écrit:
j'éspère que tu rigoles,
Peu importe le contexte,
un vrai galimatias .
Là aussi incompréhensible ,
celà ne veut rien dire.
Encore uen fois . tu te saoules de termes incompréhensibles
pourquoi ne veux tu pas regarder les chose en face.
Pourquoi à tous prix chercher des explicaations illusoires?
tu dis tout et n'importe quoi,

Chèr Dan,
vous me demandez quelles valeurs morales on peut trouver dans les Evangiles :je vous donne celle que je vois. Vous n'êtes pas d'accord avec ma vision des Evangiles, ok, j'essaie d'argumenter : si mes propos sont ncompréhensibles, je veux bien les expliquer, et puis on en parle, et on échange gentiment nos points de vue.

Mais vous donnez vraiment l'impression qu'on vous emmerde lorsqu'on vous répond. Je vous supplie de croire que ce n'est pas mon intention. Si vous avez envie qu'on échange autour de votre sujet, faites-le moi comprendre. Le plaisir sera partagé.

Amitiés.
Veux tu m'excuser si tu as mal pris mes propos , j'ai posé cette question , juste pour vous montrer que l'on pouvait tout trouver, et son contraire, c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre .
Il y a un tel florilège de paroles , que chacun vient y chercher ce qu'il ressent au plus profond de lui meme. C'est pour celà que je pense que ces textes servent de révélateur psy , et que c'est pour cette raison que certains les penses inspirés . Inspirés oui, mais par l'inteprétation que l'on peut en faire. C'est l'homme en definitive qui l'inspire lui meme , par ces différentes interprétations.
La preuve en est , un meme passage (j'ai eu l'occasion d'en faire la demonstration), on peut y trouver des quantités "différentes" d'interprétations en fonction de sa sensibilité.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Dim 1 Nov 2009 - 8:19

Cher Dan, j'ai bien compris votre opinion sur ces textes. Ce que j'ignore, vu le mépris que vous manifestez dans vos réponses, c'est si vous avez envie qu'on débatte avec vous ou non.

Si vous avez posé votre question et répondu à ma pauvre intervention dans le seul but qu'on vous passe du cirage devant la clarté et la pertinence fabuleuses de vos argumentations, ma foi, je peux m'y appliquer, si c'est ça que vous voulez:

Ho Dan 26 comme vous êtes intelligent.
Comme c'est intéressant ce que vous écrivez.
Comme c'est vrai, ce que vous dites.

Voilà, comme ça, c'est mieux?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Dim 1 Nov 2009 - 8:52

Il a raison...aussi, Dan, quand il dit que chacun interprète, ce qui fait que chacun CREE son pantheon et comprend à sa façon .

Là où ça dérape, Dan, c'est qu'on ne peut pas en conclure que ce qu'on interprête est créé de toute pièce par notre esprit/cerveau . On part de quelque chose qui existe : un texte, par exemple , et qui avait un sens assez important pour son auteur, pour qu'il essaie de le communiquer aux générations futures .Après, la tradion perdure, comme le téléphone des jeux de société, avec toutes les déformations humaines . Mais le SENS, on n'y échappe pas . Tu penses, Dan, ce n'est pas une illusion .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 9:30


waaaaaaa affraid libremax, tu te laches là ! supercontent pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Dim 1 Nov 2009 - 17:08

Dan a évidemment raison quand il dit que chacun interprète.
J'interprète les Evangiles.
L'Eglise, les chrétiens interprètent les Evangiles.
Pour lui, l'interprétation est une supercherie, le signe de ce qui est faux.
C'est son opinion, elle est très respectable, on peut en discuter longuement.

Ce que j'ignore de la part de Dan, c'est si lui, il a envie d'en débattre, parce que vu le mépris de ce qu'on peut avancer contre ses idées, ce n'est pas mon impression.
Peut-être Dan n'a-t-il envie de parler qu'avec des gens qui pensent comme lui, ou qui sont à même d'enrichir et étayer ses idées?
Peut-être que mes idées à moi sont ennuyeuses et sans intérêt?

Eh bien, il pourrait le dire plus simplement.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 17:19


Je vois que je ne suis pas la seule à désespérer...
Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 0027

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Dim 1 Nov 2009 - 22:16

libremax a écrit:Cher Dan, j'ai bien compris votre opinion sur ces textes. Ce que j'ignore, vu le mépris que vous manifestez dans vos réponses, c'est si vous avez envie qu'on débatte avec vous ou non.
Bien sur si je n'apporte pas la contradiction, le debat s'etteind tout seul. Je dis que c'est celà, ok tu as raison, c'est la fin du debat. Je ne vois pas en quoi mes réponses peuvent etre considérées comme du mepris, j'explique ce que j'ai découvert, c'est tout.
Si vous avez posé votre question et répondu à ma pauvre intervention dans le seul but qu'on vous passe du cirage devant la clarté et la pertinence fabuleuses de vos argumentations, ma foi, je peux m'y appliquer, si c'est ça que vous voulez:

Ho Dan 26 comme vous êtes intelligent.
Comme c'est intéressant ce que vous écrivez.
Comme c'est vrai, ce que vous dites.
C'est ce que je dis plus haut, c'est bien c'est sympa mais celà clos le debat, c'est à toi de m'apporter des arguments que j'aurai de la peine à contre argumenter, c'est comme celà que le debat s'enrichit.
Voilà, comme ça, c'est mieux?
Etrange vous voulez debattre et refusez la contradiction, il va falloir m'expliquer ?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Dim 1 Nov 2009 - 22:35

Bonsoir Dan, et merci de répondre.
Je ne refuse pas la contradiction, bien au contraire.

Ce que je veux dire c'est que des passages tels que :
"tu te saoules de termes incompréhensibles", "pourquoi ne veux tu pas regarder les chose en face", "Pourquoi à tous prix chercher des explicaations illusoires?" "tu dis tout et n'importe quoi,"
sont plutôt du genre de ceux qui se veulent intimidants et pédants.
Venant de vous, c'est un comble, non? Vous qui n'aimez pas qu'on vous assène des vérités toutes faites.

Etrange vous voulez debattre et refusez la contradiction, il va falloir m'expliquer ?

Vous savez bien, Dan, que je ne recule pas devant une longue argumentation avec vous; nous en avons pratiqué pas mal ensemble; aussi la question n'est pas du tout dans vos arguments, qui sont bons à débattre, mais de votre manière de me rabattre le caquet, qui ne ressemble guère à une invitation à discuter...

c'est dommage, le thème est intéressant.


Dernière édition par libremax le Dim 1 Nov 2009 - 22:41, édité 1 fois
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 22:39

aussi la question n'est pas du tout dans vos arguments, qui sont bons à débattre, mais de votre manière de me rabattre le caquet, qui ne ressemble guère à une invitation à discuter...
aaaah s'il pouvait comprendre, le Dan ! Je lui ai déjà aussi parlé plusieurs fois en ces termes, mais rien à faire...

C'est un cas désespéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Lun 2 Nov 2009 - 7:50

On s'éloigne du sujet .

L'évangile enseigne de mépriser le rejet en tournant les talons, ou en tendant l'autre joue, ce qui veut dire, regarder ailleurs et non en redemander ...Ce sont bel et bien des recttes de comportement, comme on en trouve dans le bouddhisme, pas des leçons de morale .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Lun 2 Nov 2009 - 10:37

Je suis désolée d'avoir l'air de donner des leçons . C'est un travers que j'avais en naissant, je le crains . Je ne fais pas exprès . Pardon d'être péremptoire : j'essaie de me corriger mais c'est difficile Embarassed
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 10:43

JO a écrit:Je suis désolée d'avoir l'air de donner des leçons . C'est un travers que j'avais en naissant, je le crains . Je ne fais pas exprès . Pardon d'être péremptoire : j'essaie de me corriger mais c'est difficile Embarassed
à ta naissance, tu n'étais pas en mesure de le faire, mais je trouve qu'à ton âge et avec ton degré de sagesse, tu peux te le permettre: tes leçons sont précieuses, JO. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Lun 2 Nov 2009 - 11:34

JO a écrit:On s'éloigne du sujet .

L'évangile enseigne de mépriser le rejet en tournant les talons, ou en tendant l'autre joue, ce qui veut dire, regarder ailleurs et non en redemander ...Ce sont bel et bien des recttes de comportement, comme on en trouve dans le bouddhisme, pas des leçons de morale .

Revenons donc au sujet!

Pour vous, "tendre l'autre joue", c'est regarder ailleurs, c'est se détourner?
Tiens, je n'avais jamais vu cette interprétation. Dans l'Evangile, le verset suivant indique, dans la même veine, de ne pas seulement laisser sa tunique à celui qui vous la prend, mais aussi son manteau. Pour vous, est-ce aussi une manière de dire de quitter le rejet?
N'est-ce pas une façon de dire de ne pas avoir peur de la confrontation, voire de la persécution?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? - Page 2 Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Lun 2 Nov 2009 - 11:45

oui, tu as raison ( c'est mieux de se tutoyer , si tu me permets ?) . L'esplication ne m'est^pourtant pas personnelle . Je l'avais lue aileurs et trouvée intéressante . On ne peut l'étendre à la non résistance à l'agression . Tout le procès est une méditation sur le sujet . Mépriser l'agression , ne pas résister, quand on est en infériorité patente . Pour ma part, j'adhère jusqu'à un certain point . Plus jeune, j'aimais bien cet artiste qui jouait un adepte du kunf fu : jamais agressif mais qui déjouait toutes les attaques sans violence . La guerre san haine, à la Rommel ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum