comment savait-il ça!!!

+6
Cochonfucius
_bradou
_Spin
YOD
Lugh
paix
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty comment savait-il ça!!!

Message par paix Ven 13 Nov 2009 - 9:42

comment savait-il ça!!!


La découverte des diverses étapes successives du développement du fœtus est la phase la plus difficile et la plus complexe de l’histoire de l'embryologie, et cette difficulté est due au volume pratiquement infinitésimale de l’embryon surtout aux premières semaines de la grossesse, et par la suite l’impossibilité de l’observer dans l’utérus sans une technologie spéciale, Sans parler de l’incompréhension les rôles du mâle et de la femelle dans la composition du fœtus avant la découverte du Microscope au XVIIe siècle.

Les scientifiques ont découvert récemment, après de longues recherches et des études approfondies, qu’ un spermatozoïde devient un être humain au bout de 42 jours. Cette nouvelle découverte nous étonne avec son haut niveau de connaissances et sa grande précision et on l'attribue au développement technologique de la science moderne, mais comment pourrions-nous réagir lorsqu’on découvert que ces informations précises ont été déjà mentionnées il y a plus de 1400 ans.

Le Coran - qui remonte au septième siècle après JC – invoque des phases distinctes de l’embryon et donne des noms et des termes qui décrivent son aspect extérieur. Il cite encore les processus les plus importants et les événements internes de chaque phase. Cette terminologie coranique couvre avec un idéalisme magnifique toutes les conditions nécessaires pour une terminologie scientifique précise.

Dieu dit dans le Coran en montrant les étapes du développement fœtal : « (12) Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, (13) puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. (14) Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Béni soit Dieu le Meilleur des créateurs ! » [Sourate 23: Les croyants (Al-Muminune) 12-14].

Le Prophète Muhammad bénédiction et paix sur lui a dit : « Si la goutte de sperme dépasse le stade de quarante-deux jours, Allah lui envoie un ange qui la façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os ».

Il s'agit d'une description précise et explicite qui ne peut pas être une simple coïncidence avec les étapes du développement fœtal et qui n'a jamais été déclarée auparavant, et ceci est une preuve, parmi des centaines d'autres preuves scientifiques très précises, que Muhammad bénédiction et paix sur lui est un prophète envoyé par le Seigneur des cieux et de la terre.

«Les sceptiques » ont, à maintes reprises, opposé ce hadith (cette parole) du Prophète bénédiction et paix sur lui et ils ont prétendu sa non conformité avec la science moderne et les étapes de développement de l’embryon.

Effectivement la science est en perpétuel développement et elle nous fait découvrir de jour en jour des nouvelles vérités ; si nous examinons les dernières recherches dans l’embryologie et si nous étudions l’étape évoquée par le Prophète bénédiction et paix sur lui dans le hadith c.à.d. lorsque l’embryon atteint l’âge de 42 jours, qu’allons nous trouver ? Pourquoi spécifier l’âge de 42 jours dans le hadith ? Que signifie cet âge pour le développement de l’embryon dans le ventre de sa mère ?

Nous allons exposer une série de photos et nous allons les expliquer pour démonter comment se développe l’embryon surtout pendant la cinquième ,sixième et septième semaine ensuite nous allons mettre l’accent sur la conformité entre le noble hadith prophétique et les découvertes actuelles des savants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En examinant les étapes par les quelles passe l’embryon dès qu’il est une goutte de sperme jusqu’à la fin de la sixième semaine (42 jours) :

Nous remarquons que l’embryon n’est reconnaissable comme un être humain qu’après le passage de 42 jours et c’est ce qui a été déclaré par notre bien aimé bénédiction et paix sur lui dans le noble hadith.

Observons l’embryon qui n’est au départ qu’une goutte de sperme qui ne ressemble pas à un être humain, ensuite il se transforme en adhérence ne révélant pas non plus l’image d’un être humain, ensuite en embryon sans toutefois avoir la forme d’un être humain ce n’est qu’à partir de l’âge de 42 jours qu’apparait clairement cette forme et qu’elle continue jusqu’à la fin de la grossesse. Gloire à Allah.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une image réelle d’un embryon âgé de 5 semaines : Nous ne remarquons pas des traits humains ; les savants affirment que la plupart des animaux revêtent cette forme à ce stade donc l’embryon à ce stade n’a pas encore la forme d’un être humain et nous ne voyons pas les yeux, les oreilles, les os et le chair.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo réelle d’un embryon âgé de 47 jours et nous remarquons qu’il a pris la forme d’un être humain et il est clair que l’ouïe et la vue se sont formés, nous voyons les oreilles, les yeux et le chair qui ont tous commencé à se former dès la fin de la sixième semaine, ces traits sont tout à fait claires pendant la septième semaine.

Le cœur de l’embryon commence à battre clairement dès la sixième semaine, pour entendre les battements du cœur de l’embryon

cliquez ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une photo comparant un embryon à l’âge de cinq semaines avec ce même embryon après l’atteinte de huit semaines, regardez la transformation de ses traits, de son volume et de sa forme et comment c’est éclaircit l’image humaine de cet embryon.

Les savants disent que l’embryon commence à faire la distinction entre les sons et à réagir avec eux à partir de la fin de la sixième semaine c.à.d. à l’âge de 42 jours.

Et ils affirment que l’âge de 42 jours est celui séparant l’étape pendant laquelle l’embryon n’est pas distinguable comme un être humain et celle pendant laquelle l’embryon prend la forme d’un être humain.

Voici une citation relevée d’un site s’intéressant au développement de l’embryon, il est écrit par mot :

During the sixth week after fertilization the unborn child can respond to local tactile stimulation by reflex movements. At the end of the sixth week, the unborn child is clearly recognizable as a human being by gross morphological observation.

Au cours de la sixième semaine suivant la fécondation l'embryon commence à répondre à des stimulations externes par des mouvements de reflexe. À la fin de la sixième semaine, l'embryon est clairement reconnaissable comme un être humain suite à l'observation morphologique de la grossesse.



Nous trouvons dans un autre site ce qui suit :

The brainwaves have been noted at 43 days. Dr. Stiff has noted that electroencephalographic waves have been obtained in forty-three to forty-five day old fetuses, and so conscious experience is possible after this date.

C.à.d. les ondes cérébrales s’observent lorsque l’embryon est âgé de 43 jours. Dr. Stiff a noté que les ondes cérébrales peuvent être mesurées à l’âge de quarante-trois à quarante-cinq jours, aussi les expressions conscientes peuvent être observées à partir de cet âge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un embryon âgé de six semaines ; à cet âge l’embryon commence à revêtir la forme d’un être humain et son cerveau commence à diffuser des ondes mesurables par des appareils spécifiques il s’agit d’une indication sur le déclenchement de l'activité dans les cellules cérébrales comme elle peut être une indication de l’insufflation de l’esprit vital ce qui prouve le hadith du Prophète bénédiction et paix sur lui : (La façonne et crée son ouïe, sa vue).

Remarquons comment les yeux ont commencé à se former, les savants affirment que la sixième semaine est l’âge pendant lequel l’ouverture des yeux commence à apparaitre ce qui prouve la parole du prophète.



Quant à l’œil elle apparait clairement à partir du quarante-deuxième jour, selon Kaith Moor le fameux embryologue :

The eye is obvious, About day 42 after fertilization (Moore, p 99).

L’œil apparait clairement à partir d’environ 42 jours de la fécondation

Après 42 jours complets l’œil et l’oreille commencent à se développer d’une vitesse étonnante Ils disent :

The eyes are developing rapidly, The ears are developing rapidly, 7th week after conception (Rugh, p 52). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



C.à.d. les oreilles et les yeux se développent rapidement pendant la septième semaine (c.à.d. après le passage de quarante deux jours sur la semence) et ceci signifie qu’à la fin de la sixième semaine l'embryon est clairement reconnaissable comme un être humain et c’est ce que le hadith prophétique a déclaré : Si la goutte de sperme dépasse le stade de quarante-deux jours , Allah lui envoie un ange qui la façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Observons la photo de cet embryon à droite âgé de 41 jours et qui n’est pas encore reconnaissable comme un être humain cependant à partir de la quarante deuxième nuit la forme d’un être humain commence à apparaitre clairement ; dans la photo à gauche nous observons les traits d’un embryon reconnaissable comme un être humain : les oreilles et les yeux apparaissent clairement ainsi que les pieds, les mains et les doigts. Gloire à Allah.

Suite aux statistiques effrayantes des opérations d’avortement dans les pays non musulmans, plusieurs compagnes contre l’avortement ont été lancées.

Les savants et les chercheurs se sont concentré sur la détermination de l’âge à partir duquel l’avortement n’est plus admis, ils se sont mis d’accord sur la fin de la sixième semaine et le début de la septième (c.à.d. lorsque l’embryon est âgé de 42 jours) son cerveau commence à diffuser des ondes montrant le déclenchement de la vie pour cet embryon, ils ont donc proposé de ne plus permettre l’avortement à partir de cet âge.

Notons ici que certains de nos juristes se sont basés sur le hadith du noble Prophète bénédiction et paix sur lui pour prohiber l’avortement après le passage de 42 jours et le permettre avant cette date si et seulement si une nécessité médicale l’exige.

Il s’agit d’une indication prophétique agréable que l’esprit vital est insufflé dans l’embryon à cet âge, les ondes cérébrales diffusées ont été mesurées à cet âge (42 jours) et les battements du cœur enregistrés comme s’il existe une relation entre l’esprit vital et le fonctionnement du cerveau et du cœur et Allah sait mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un embryon avec le volume réel âgé de 42 jours, à cet âge l’embryon commence à prendre la forme d’un être humain, remarquons qu’il est peu volumineux cependant il est considéré comme un être humain tout entier donc certains chercheurs disent qu’après cet âge l’avortement est illicite car il s’agit d’un crime perpétré contre un être vivant dont la création est achevée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un embryon qui s’entraine à sucer son doigt pour se préparer à recevoir la vie et commencer directement à sucer les seins de sa mère

(Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants.) (Sourate les abeilles, verset 78 )

La question est la suivante : Que signifie ceci ? il signifie qu’il ya des transformations radicales survenant après 42 jours complets , à partir du quarante troisième jour le cerveau commence à lancer des ondes et l’embryon commence à réagir avec son environnement et à sentir , ceci signifie que l’esprit vital commence à fonctionner dans le corps de l’embryon et signifie aussi que le noble Prophète a pris l’initiative de parler avant même les savants occidentaux à propos de ce sujet très précis et que personne ne peut le prédire avant 1400 ans.

Nul ne peut fournir une quelconque information à ce stade sauf s’il s’agit d’un médecin spécialiste et équipé des appareilles nécessaires, le noble Prophète, bénédiction et paix sur lui fut-il un médecin disposant de tels équipements ?

Ici, nous tenons à nous arrêter de nouveau avec ceux qui sèment le doute et remettent en cause l’exactitude du hadith pour leur demander: comment le Prophète savait-il que cette goutte de sperme se transformera en un être humain ayant de l’ouïe, de la vue, du chair et des os après exactement 42 jours.

paix
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : terre
Identité métaphysique : croyante
Humeur : heureuse
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 10:55

Comment savait-il ça?
De qui parles-tu là? De Mohammed?
Je ne pense pas qu'il fut le premier à avoir la Connaissance.
L'histoire est un éternel recommencement.
Les très anciennes civilisations (Les Sumériens) connaissaient beaucoup de choses que nous retrouvons à peine aujourd'hui.

Cela dit, il serait intéressant de connaître le symbolisme que l'Islam (ou toi?) place dans ces 42 jours.... qui me rappellent d'autres références, comme le carême des catholiques par exemple... mais je n'y vois pas de rapport direct avec la conception... harpe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Lugh Ven 13 Nov 2009 - 11:02

Je vais essayer de faire court : c'est revu, rabâché et complètement faux.
Comment savait-il ça? En lisant Galien. Il le recopie tellement fidèlement qu'il commet les mêmes erreurs que lui : l'embryon n'est pas une transformation du sperme mais naît de la rencontre ovule/spermatozoïde ( la mère n'est pas qu'un réceptacle).
Autre erreur de Galien (recopiée fidèlement dnas le Coran) : le squelette se fait en premier, puis la chair.

Le prophète recopie donc les connaissances médicales datant de 400 avant lui, pas de quoi conclure au miracle. On peut même déduire de la présence d'erreurs médicales non rectifiées que le Coran ne devrait pas être lu comme ouvrage scientifique sans en déprécier grandement sa valeur.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 17:18

pour une fois, je suis d'accord avec Lugh.

C'est du n'importe quoi, si on lit le texte, il est flou et laisse la porte ouverte à beaucoup de traductions et d'interprétations. N'oublions pas qu'à cette époque et depuis longtemps (et longtemsp après), les tués étaient nombreux, sans doute aussi les avortements, donc ils devaient très bien savoir ce qu'était un embryon humain à tous les stades de développement pour les avoir tout simplement... vus.

Pas de miracle, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par YOD Ven 13 Nov 2009 - 19:18

Ecrit le Mer Mar 28, 2007 2:52 pm

L'islam c'est au 7è siecle, ce n'est pas l'antiquité, c'est bien après Galien (né en 131 après Jésus-Christ). A l'époque de mahomet, on étudiait Galien pas très loin de l'arabie : à Jundishapur en Perse. Un certain Al Harith Ibn Kalada contemporain de mahomet (et probablement son médecin) a appris sa médecine dans cette l'académie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que dit Galien sur l'embryologie ?

"Mais reprenons à nouveau la description à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du fœtus en quatre périodes de temps. La première est celle dans laquelle, comme nous le voyons dans les avortements et les dissections, la forme du sperme (nutfah en arabe) a le dessus. A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme.

Mais quand il a été empli de sang (correspondant à alaqa en arabe), et que le cœur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité et une taille respectable, c'est la deuxième période ; la substance du fœtus a la forme de la chair et plus la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme "sperme" mais, comme il a été dit, "fœtus".
La troisième période suit lorsque, comme il a été dit, il est possible de voir les trois parties principales clairement comme une sorte de détour, une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties (correspondant à mudghah en arabe). Vous verrez la conformation des trois parties principales plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement, et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des "brindilles", comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme leur similarité avec des branches.

La quatrième et dernière période est au stade où toutes les parties des membres ont été différentiées, et à ce stade Hippocrate le merveilleux n'appelle plus le fœtus un embryon mais déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute et bouge comme un animal déjà entièrement formé… (Correspondant à la nouvelle création) Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément et d'amener toutes les parties à la formation finale. Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps… elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées périostéales sur lesquelles elle fait croître la chair". Corpus Medicorum Graecorum: Galieni de Semine, section I:9:1-10 pp. 92-95, 101
Ça ressemble vachement aux "miracle scientifiques du coran" vous ne trouvez pas ?

Pour plus d'information:
Une théses de doctorat est disponible sur le NET :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 173 et 174 : Les différents stades

D'autre part et c'est la ou c'est flagrant, Galien comme Hippocrate avant lui, pensait que la femme produit elle assi un sperme

ŒUVRE D'ANATOMIE, PHYSIOLOGIE ET MEDICALES DE GALIEN
Page 98:
Deux semences mâle et femelle

C'est de la plus forte semence que naîtra le produit. Voici ce qui se en est: si la plus forte vient des deux cotés, le produit est mâle (XY), si c'est la semence plus faible (en mouvement, celle de la femme), le produit est femelle (XX)

Page 104

Le sperme de la femme n'est pas fécond par lui même, il a besoin d'être mêlé au sperme du mâle ……Ou s'il n'a pas besoin de cette union, qui empêchera la femelle répandant sa semence au dedans d'elle-même d'amener à perfection le fœtus ?....cela se voit chez la poule (œufs clairs ou œuf sans germe)

Un hadith sahih dit pareil:

D'après....'Umm Sulaym (qu'Allah soit satisfait d'elle),
J'interrogeai l'Envoyé d'Allah (pbAsl) de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. - "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il. Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier".

Sahîh de Muslim : 469


Une autre similitude avec la médecine de Galien peut être devinée dans un autre verset :

Az-Zumar - 39.6. Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres . Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

ŒUVRE D'ANATOMIE, PHYSIOLOGIE ET MEDICALES DE GALIEN
Page 137

"Le fœtus tout entier est de toute part enveloppé d'une membrane mince nommé amnios (Hippocrate), laquelle reçoit ce qui peut passer pour sueur du fœtus. Sur cette membrane est placée une autre membrane plus mince appelée allantoïde (Hippocrate), qui s'ouvre dans la vessie du fœtus, cette membrane est recouverte circulairement par le chorion lequel tapisse intérieurement toute la matrice"


Voilà "paix" jespère que j'ai répondu a tes questionnements tout en espérant que ça ne va pas trop te secouer

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _Spin Ven 13 Nov 2009 - 21:43

Avant que Paix en rajoute avec l'astronomie coranique, je rappelle qu'elle était aussi tributaire de celle de son temps. Voir ici (NB je la sers à chaque fois que ça revient).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _bradou Sam 14 Nov 2009 - 11:26

Arrêtons de dire n'importe quoi !!

Myrrha nous dit que les anciens savaient beaucoup de choses qu’en principe ils ne pouvaient pas connaitre à l’époque.
Nos ancêtres auraient donc la science infuse, contrairement à nous qui devons trimer dur pour accéder à la connaissance.
Fantastique !!!!
Je ne dis pas que myrrha invente, non, mais elle a été flouée par des sources mensongères. Y en a tant partout, surtout sur la toile.

Lugh affirme que 400 ans avant Mohamed, Galien savait. La source est-elle crédible ?
Mais après tout je me fiche pas mal de Galien.
Ce qu’il faut savoir, et c’est ça la bonne question, et c’est comme ça qu’on peut juger de la crédibilité de la source, c’est si à l’époque de Galien et à l’époque de Mohamed, l'homme avait accéder à la connaissance scientifique nécessaire pour savoir ce que Mohamed avait annoncé. C’est cela seul qui a un sens.

Si oui………la source Galien est crédible
Si non c’est un pur mensonge.
Or si la question a été posée par Paix, c’est bien parce qu'elle suppose, à juste titre d'ailleurs, qu’à l’époque de Mohamed, l’homme était trop ignorant pour savoir ce que Mohamed savait "de façon précise et explicite"
La question est donc toujours posée :
Comment savait-il ???
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Cochonfucius Sam 14 Nov 2009 - 16:13

"paix" n'a pas vraiment posé question.

Juste copié-collé.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 34021
Age : 68
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par YOD Sam 14 Nov 2009 - 16:47

l’homme était trop ignorant pour savoir ce que Mohamed savait "de façon précise et explicite"
La question est donc toujours posée :
Comment savait-il ??

l'homme ignorant ne veut pas dire que tous les hommes l'étaient. Mahomet sillonait les coins les plus cultivés avant de se déclarer prophéte a 40 ans.

D'autre part la source est fiable, les occidentaux ne s'amuseront pas a inventer des livre de galiens juste pour contredire des concordistes qui ne font que traficoter des métaphore coraniques pour les coller aux découvertes scientifiques, incables eux même de faire ces découvertes alors qu'il lisent tous les jours le Coran.


Tout le monde sait que les verset coraniques sortaient de la bouche de mahomet après un événement ou une information (il y a tout une science que l'on nomme sabab en nouzoul). Or l'on peut très bien imaginé mahomet (si déjà mahomet n'avait pas ce savoir) discutant avec le médecin el taqafi ou salman el farissi qui avait un savoir encyclopédique, ensuite transformer ces informations en métaphores coraniques, c'est là que mahomet devient créatif (pas tout à fait d'ailleurs, il le doit aux poétes anté islamique aussi).

mahomet ne parlait que du savoir de son temps (c'est le milieu du 7e siècle ce n'est pas l'antiquité), d'ailleur nous retrouvons dans le coran les lacunes de ce savoir. Pour l'embryologie par exemple, le Coran ne parle jamais de l'ovule, et mahomet croyais que la femme avait un sperme, c'est ce que disait aussi Hippocrate que galien a repris. pour la cosmologie, il est clair que le coran représente une vision géocentrique de notre univers puisqu'il compare toujours la course du soleil a celle de la lune et positionne ces astres dans des cieux (les sphères de Ptolémée) ou le ciel le plus proche supporte les étoiles

Un critique du coran peut faire le travail inverse des concordistes, a savoir, il peut démontrer que le Coran raconte n'importe quoi est colporte des croyances mythiques.

Quand on cite par exemple le Coran qui dit que des morceaux du ciel peuvent tomber sur nos têtes ou que pour le coran le étoiles filantes qui se baladent dans le ciel sont des diables bannis, les musulmans nous disent qu'il s'agit de métaphores. Mais ces métaphores deviennent tout d'un coup des miracles scientifiques (sans que les mulmans les plus zèlés a lire le coran ne l'avaient remarqué avant le travail des sceptiques) quand on peut les traficoter (on peut faire ça avec tous les textes qui utilisent des métaphores) pour les faire coller aux découvertes scientifiques

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par paix Dim 15 Nov 2009 - 7:57

Les récits cité dans le coran non rien avoir avec l'ancienne médecine de Galien.
D'abord il faut lire le recits en arabe et connaitre la langue arabe c'est ce que m'a répondu un scientifique titulaire d'un doctorat en médecine et spécialisé en médecine d'urgence et de catastrophe qui parle très bien l'arabe, il a dis:
Les récits qui parlent du premier développement intra uterine de l'être humain sont des miracles, pour comprendre ce que je dis il faut les lire en arabe car la traduction de ses recits dépend du traducteur, dieu à utilisé des mot scientifique que les autres civilisation avant ce siècle ne les connaissent pas. Voyons:
Le prophète dit que la vie commence à 42 jours: embriyologiquement le cœur d'un fœtus commence à battre à peu prés vers la septième semaine (49 jours) on détecte ça par échographie, dans la médecine on sait que la capacité actuelle de nos moyen d'investigation sont limité il détecte le rythme cardiaque vers le 49 jours et je suis sur qu'il commence à battre un peu plus tôt !!
Ce n'est pas une coïncidence que le prophète à précisé 42 jours, Galien n'est pas aussi précis, même la médecine actuelle n'arrive pas à précisé mais c'est la vérité et la science va découvrir ça.
En plus Alaqa en arabe sa veux dire quelque chose de suspendus ce n'est pas du sang c'est l'embryon qui est accroché à l'utérus
En Arabe modhgha: il est venus avant alaqua: en arabe c'est quelque chose de broyer, c'est le stade ou l'embryon contient 10 cellule seulement avant de s'implante dans l'utérus, ce n'est pas encore un embryon , vous voyez la précision de dieu la médecine n'a découvert ce stade qu'avec les microscope électronique vous voyez la différence entre l'ancienne médecine et ce que dieu a dis mais il faut interrogé les savants... il ya beaucoup d'autre découverte dans le coran qui montre qu'il n'est pas écrit par un humain ni Galien ni le prophete Mahomet bénédiction et paix sur lui non dit ça c'est dieu le plus puissant.Voila la réponse .....!

paix
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : terre
Identité métaphysique : croyante
Humeur : heureuse
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par JO Dim 15 Nov 2009 - 8:37

La foi qui récuse la science, c'est de la superstition, hélas . Mais c'est aussi douter de ce qu'on veut protéger . Si ma foi est justement comprise, elle n'est pas contredite par la science . L'inspiration de Mahomet a puisé dans la science de son temps , comme nos rêves puisent dans la vie diurne pour parler de notre inconscient . C'est là qu'est le miracle : dans le cerveau humain, capable d'intuition et de compréhension du miracle de la vie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par YOD Dim 15 Nov 2009 - 9:14

paix a écrit:Les récits cité dans le coran non rien avoir avec l'ancienne médecine de Galien.

tu as posé la question : comment savait-il ça ? non ?

nous t'avons répondu et maintenant tu nous dis qu'il faut savoir lire l'arabe, lol !

ton médecin sait lire l'arabe n'est-ce pas ? Et bien nous attendons les découvertes qu'il va faire en lisant le Coran, il ne faut pas qu'il se contente d'attendre que ceux qui n'ont jamais lu le Coran fassent des découvertes pour lui permettre ensuite, comme par miracle, de les voir dans le Coran, le moine Gregor Mendel n'a pas eu besoin du Coran pour découvrir les Lois de la génétique

je ferais remarqué a ce médecin que depuis Ibn Khaldoun (14e siècle) les musulmans qui lisent le Coran tous les jours n'ont absolument rien inventé

Le coran s'inspire des connaissance de la médecine de son époque. La médecine de Galien était enseigné en perse à l'Académie de Jundishapur et un certain El taqafi contemporain de Mahomet a fait ses étutes de médecine dans cette académie

Le coran ne parle jamais d'ovule, Mahomet dit que la femme a un sperme et le Coran dit que les os sont formés avant la chair (on a jamais vu un stade embryonnaire ou l'on trouve un squelette dans l'utérus)

Si vraiment il y avait un miracle dans le Coran, nous n'aurions aucun arguments a te présenter. Allah par exemple était tout a fait capable de ne pas faire exister Hippocrate et ensuite Galien pour réserver l'exclusivite de l'embryologie au Coran. Or en étude de médecine et notamment ne embryologie c'est les terme d'Hippocrate (embryon, foetus,amnios, allantoïde, chorion...) qui sont utilisés pas les termes emploiyé par le coran. Ton médecin doit le savoir j'espère

Je préfère de loin les métaphores Bibliques simples mais au moins il n y a pas d'erreurs:

Jb 10:9-Souviens-toi : tu m'as fait comme on pétrit l'argile et tu me renverras à la poussière. Jb 10:10-Ne m'as-tu pas coulé comme du lait et fait cailler comme du laitage, Jb 10:11-vêtu de peau et de chair, tissé en os et en nerfs ?


JO a écrit:La foi qui récuse la science, c'est de la superstition, hélas . Mais c'est aussi douter de ce qu'on veut protéger . Si ma foi est justement comprise, elle n'est pas contredite par la science . L'inspiration de Mahomet a puisé dans la science de son temps , comme nos rêves puisent dans la vie diurne pour parler de notre inconscient . C'est là qu'est le miracle : dans le cerveau humain, capable d'intuition et de compréhension du miracle de la vie .

Tout a fait !

Quand un musulman argue du fait que l'histoire ou la science "prouvent" le coran, il reconnaît implicitement que l'histoire et la science peuvent de même juger et réfuter le coran. Donc si le coran contient ne serait-ce qu’une seule erreur historique ou scientifique, alors le coran n'est pas la parole de Dieu.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 9:39


Maurice Bucaille a fait fortune en servant la famille royale d'Arabie Saoudite et en vendant son livre.

Ca lui enlève tout crédit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par paix Dim 15 Nov 2009 - 9:42

JO a écrit:La foi qui récuse la science, c'est de la superstition, hélas . Mais c'est aussi douter de ce qu'on veut protéger . Si ma foi est justement comprise, elle n'est pas contredite par la science . L'inspiration de Mahomet a puisé dans la science de son temps , comme nos rêves puisent dans la vie diurne pour parler de notre inconscient . C'est là qu'est le miracle : dans le cerveau humain, capable d'intuition et de compréhension du miracle de la vie .

Voila en quelque mot confirmé par Maurice Bucaille : « Une analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux, ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) a pu être l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de l’époque. De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. »

paix
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : terre
Identité métaphysique : croyante
Humeur : heureuse
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par YOD Dim 15 Nov 2009 - 9:49

paix a écrit:
Voila en quelque mot confirmé par Maurice Bucaille : « Une analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux, ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) a pu être l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de l’époque. De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. »

lol ! Maurice Bucaille le médecin de famille des Saouds ?

Maurice Bucaille est surtout connue en tant que concordiste avant d'etre connu en tant que scientifique, parce que ce monsieur n'a absolument rien inventé lui aussi. Si vous vous faites avoir par Bucaille, on est pas obligé de se faire avoir a notre tour par ce monsieur

Et puis il faudrait qu'il nous présente des preuves que mahomet était illettré. Aucun musulman n'est capable d'aporter la moindre preuve que Mahomet était illettrés

tu pourrais aussi nous présenter les scientifiques convoqués sous le haut patronage des pétrodollars pour confirmer que le coran contient des vérités scientifiques. Mais là aussi ce n'est qu'une supercherie bien entendu parce que ces scientifiques n'oseront jamais publier ce qu'ils disent du coran dans une revue scientifique sérieuse. On leur fera remarqué que ces connaissances étaient déjà connues par les médecins grecs qui avaient fait des observations bien plus précises sur le développement embryonnaire


pas la peine de continuer a discuter avec toi, je sais que beaucoup de musulmans ont besoins de ses miracles scientifiques pour rester musulmans


Dernière édition par YOD le Dim 15 Nov 2009 - 9:51, édité 1 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _Spin Dim 15 Nov 2009 - 9:50

bradou a écrit:
Ce qu’il faut savoir, et c’est ça la bonne question, et c’est comme ça qu’on peut juger de la crédibilité de la source, c’est si à l’époque de Galien et à l’époque de Mohamed, l'homme avait accéder à la connaissance scientifique nécessaire pour savoir ce que Mohamed avait annoncé. C’est cela seul qui a un sens.
Je ne comprends pas : tu penses que Gallien a été falsifié après coup, ou inventé de toutes pièces, juste pour pouvoir délégitimer le Coran, ou quoi ? L'embryologie du Coran reproduit quatre siècles après celle de Gallien avec les mêmes erreurs, point. Comme l'astronomie du Coran est celle de son temps avec des erreurs en plus (il manque un ciel, les étoiles sur le ciel le plus proche...), point. Cette histoire de miracles est un foutage de gueule.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _Spin Dim 15 Nov 2009 - 9:57

YOD a écrit:Maurice Bucaille est surtout connue en tant que concordiste avant d'etre connu en tant que scientifique, parce que ce monsieur n'a absolument rien inventé lui aussi. Si vous vous faites avoir par Bucaille, on est pas obligé de se faire avoir a notre tour par ce monsieur.
Au passage, il semble qu'il ne se soit jamais fait musulman. Le Coran, il veut bien, la Charia, non. Peut-être que ça l'ennuyait de se faire circoncir (ce qui n'est pas dans le Coran).

Mais les concordistes actuels ne le suivent pas forcément sur tout. Il explique les "sept cieux" en prétendant que "sept" serait une métaphore pour "une infinité" (et les quatre-vingt coups de fouet pour dénonciation abusive d'adultère, alors ?), aujourd'hui on dit plutôt, et c'est aussi ridicule, que ce sont les sept couches de l'atmosphère.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 9:58


En 1973, Bucaille a été nommé le médecin de la famille du roi Fayçal d'Arabie Saoudite. Autre de ses patients à ce temps, des membres de la famille de président Anouar el-Sadate d'Égypte. (Wiki)

Il avait donc tout intérêt à caresser les musulmans dans le sens du poil, et a sans doute été "encouragé" à écrire son livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Cochonfucius Dim 15 Nov 2009 - 10:04

Et le livre a bénéficié d'une immense promotion dans le monde. Il y a de la demande pour le concordisme...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 34021
Age : 68
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par YOD Dim 15 Nov 2009 - 10:08

Spin a écrit:

Mais les concordistes actuels ne le suivent pas forcément sur tout. Il explique les "sept cieux" en prétendant que "sept" serait une métaphore pour "une infinité" (et les quatre-vingt coups de fouet pour dénonciation abusive d'adultère, alors ?), aujourd'hui on dit plutôt, et c'est aussi ridicule, que ce sont les sept couches de l'atmosphère.

à+

Oui sauf que le coran dit que le soleil et la lune sont intégrés dans ces cieux là et que les étoiles décorent le ciel le plus proche de la terre.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par Cochonfucius Dim 15 Nov 2009 - 10:15

C'est pour ça qu'elles peuvent tomber, sans jamais abîmer le soleil ni la lune.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 34021
Age : 68
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _Spin Dim 15 Nov 2009 - 10:53

YOD a écrit:Oui sauf que le coran dit que le soleil et la lune sont intégrés dans ces cieux là et que les étoiles décorent le ciel le plus proche de la terre.
Alors qu'Aristarque avait déjà établi que les étoiles doivent être bien plus éloignées que les planètes, donc sur le ciel le plus éloigné.

Depuis Eudoxe de Cnide, encore bien avant, on expliquait les mouvements différents des astres en les supposant accrochés à des sphères solides transparentes, emboitées les unes dans ls autres. Et donc il en fallait au moins huit (une pour le soleil, une pour la lune, une pour les étoiles, une pour chacune des planètes connues alors : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne). C'est bien à ça que le Coran se réfère. C'est pourquoi le mot "orbite" vient de "orbe" ("sphère"). C'est ce qu'on retrouve aussi dans la Divine Comédie de Dante. Même Copernic n'a pas renoncé aux sphères d'Eudoxe, il en a simplement déplacé le centre.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _bradou Dim 15 Nov 2009 - 10:57

Merci, Paix, pour tes précisions.
Soyons clair.

1/ il ne s’agit pas ici de conforter coûte que coûte la thèse concordiste.On n'est pas là pour gober n'importe quoi.

2/ Pour détruire l’argument que « Mohamed savait », il ne suffit pas non plus d’invoquer des « erreurs » en astronomie ou autres contenues dans le Coran. Car nous savons très bien que le Coran, de surcroît allégorique et métaphorique, n’est pas un traité ou un manuel de science. Cela nous le savons, ce n’est pas sa vocation et ce n’est pas la question. Il ne faut pas noyer la question posée dans « les erreurs du coran ». La question n’est pas là. Il faut s’en tenir strictement à la question du fœtus. Pour le reste, on verra une autre fois.

3/ même en comparant le Coran à Galien, on voit, comme le dit Paix, que Mohamed a donné des précisions et des détails troublants que seule la science contemporaine a mis au jour, est capable de découvrir grâce entre autre à l’échographie. Ce n’est pas parce que Galien, et certainement d’autres, ont abordé plus ou moins vaguement la question que cela suffit pour dire : Bof, Galien a parlé de ça !

4/ Si Mohamed a donné des détails et des précisions que personne n’avait fourni avant lui, la question se pose objectivement de savoir comment Mohamed savait.

5/ la question est donc bien précise : a/elle ne porte pas sur l’ensemble du coran, b/ elle ne porte pas sur ce qu’on savait en général du fœtus, mais sur les précisions et détails donnés par Mohamed.
La question ne doit pas se muer en guerre de positions, mais attend des réponses claires. On sait et en répond sans faire de brouillage, ou on ne sait pas.

6/ la question serait encore plus claire si Paix nous faisait un parallèle entre ce que savait Galien et ce que savait Mohamed pour faire ressortir les différences. Allez, un tableau comparatif!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par _Spin Dim 15 Nov 2009 - 11:44

paix a écrit:Le prophète dit que la vie commence à 42 jours: embriyologiquement le cœur d'un fœtus commence à battre à peu prés vers la septième semaine (49 jours) on détecte ça par échographie, dans la médecine on sait que la capacité actuelle de nos moyen d'investigation sont limité il détecte le rythme cardiaque vers le 49 jours et je suis sur qu'il commence à battre un peu plus tôt !!.....!
Il ne s'agit plus du Coran mais d'un hadith. Même Bucaille dit que les hadiths sont truffés d'erreurs scientifiques (il en tire argument pour soutenir que le Coran, par contraste...). Vu le nombre de trucs qui sont lancés dans les hadiths (et à un degré moindre dans le Coran), il serait tout simplement anormal que ça ne tombe jamais juste. En l'occurrence, ces 42 jours, c'est une approximation, rien de mirobolant...

Quand bien même il y aurait une concordance surnaturelle, il faudrait encore prouver qu'elle ne vient pas du Diable. Le Diable est, selon le Coran, un être surnaturel qui cherche à tromper. Peut-il tromper autrement que surnaturellement ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment savait-il ça!!! Empty Re: comment savait-il ça!!!

Message par JO Dim 15 Nov 2009 - 11:53

On le trouve avec Google "embryologie et Coran)
liens intéressants et clairs , dont :

"Si le lecteur a encore un doute au sujet du lien clair établit ici entre les étapes galéniques et coraniques, nous pouvons préciser que ce sont les musulmans eux-mêmes, dont Ibn-Qayyim, qui ont repéré pour la première fois les similitudes. Basim Musallam, directeur du centre des études du Moyen-Orient à l'université de Cambridge conclut :

"les étapes du développement établies par le Coran et le Hadith pour les croyants étaient parfaitement conformes au compte scientifique de Galien... Il n'y a aucun doute que la pensée médiévale a apprécié cet accord entre le Coran et Galien, parce que la science arabe a utilisé les mêmes limites du Coran pour décrire les étapes galéniques" B. Musallam (Cambridge, 1983) Sex and Society in Islam. p. 54

Si nous regardons ce que les Grecs antiques ont enseigné nous pouvons clairement voir que toutes les autres références à l'embryologie dans le Coran et le Hadith sont également directement tirées des Grecs. Par exemple, un hadith indique :

"en cas de fluide d'un mâle sur la substance de la femelle, l'enfant sera un mâle par le décret d'Allah, et quand la substance de la femelle règne sur la substance contribuée par le mâle, un enfant féminin est formé" Sahih Muslim

Ceci répète simplement la croyance fausse d'Hippocrate qui croyait que les hommes et les femmes produisait du sperme male et femelle :

"...les partenaires contiennent de même le sperme masculin et femelle. Voici un point: si (a) le produit des deux partenaires est un sperme plus fort alors, un mâle est le résultat, tandis que si (b) ils produisent une forme faible, alors une femelle est le résultat. Mais si (c) un partenaire produit un genre de sperme, et l'autre un autre alors le sexe résultant est déterminé par celui qui règne par la quantité. En supposant que le sperme faible est beaucoup plus grand dans sa quantité que celle du sperme plus fort: alors le sperme plus fort est accablé et, étant mélangé au faible, a comme conséquence une femelle. Si au contraire le sperme fort est plus grand dans sa quantité que le faible, alors le faible est accablé, il a comme conséquence un masculin." Hippocrate, pp. 320-1

Dans le Hadith, Mohammed indique également que la substance reproductrice des hommes est blanche et des femmes jaune :

D'après Oumm Sulaym, J'interrogeai l'Envoyé d'Allah de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il ? Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre... Sahih Muslim

Indépendamment du fait que ce que dit Mohammed à propos de la reproduction est assez sot pour un homme d'aujourd'hui qui a acquis la science sur la reproduction, ce que rapporte Mohammed sur le liquide jaune et blanc ressemble infiniment au contenu blanc et jaune qui est trouvé à l'intérieur des oeufs de poussin en phase de développement dont Aristote a été reconnu pour en avoir disséqué."
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum