Catholique?

+14
Jipé
Cochonfucius
jawaybuker
bernard1933
_La plume
Tom de Rome
_Spin
libremax
Geveil
Opaline
Danfas
SEPTOUR
JO
Hum?
18 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par _La plume Lun 23 Nov 2009 - 19:59

Dieu est en tout, il impregne tout et pourtant il n'est pas de ce monde. C'est aussi ce que disent les védas. Derrière cette apparente contraction se cache une grande vérité.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par bernard1933 Lun 23 Nov 2009 - 21:22

Libremax, j' ai l'impression que tu calques l' image que tu te fais de Dieu sur ta propre image et non l' inverse . Dieu n' a pas ta gentillesse, c'est dommage ! Mais Dieu pourrait régner sur la terre ! Il suffirait qu' il la transforme en Eden ! Il l' a déjà fait, paraît-il... C' est vrai que ça ne lui a pas réussi, le pôvre ! Pourquoi, dans son infinie miséricorde , n'a-t-il pas fait simplement les gros yeux, comme nous faisons avec nos enfants ? A la rigueur une petite fessée...Mais, Lui, il a de la rancune, le bougre !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Invité Mar 24 Nov 2009 - 1:11

responsables, mais pas coupables?
Une autre façon de se mettre en règle avec le Seigneur?

Au fond, je vais finir par croire que le propre de l'homme n'est pas impossible à Dieu!
Parfois Il doit bien rigoler!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 18:46

Je viens de lire ce post."Catholique" signifie avant tout "universel". On a réduit, au fil des siècles, le mot catholique à l'Eglise de Rome. Le Vatican 'est pas l'élément incontournable au Salut. Lorsque j'étais un petit bonhomme, ma chère maman me disait avec assurance que "quand je parlais à un prêtre, c'est comme si je parlais à Dieu, car c'était le représentant de Dieu sur terre". A l'époque, je l'ai cru et ce, durant bien des années.
Etant moi-même prêtre dans une église catholique indépendante de Rome (Utrecht), je pense qu'il est important de "vivre la Messe" dans la communion fraternelle
Je pense que ce qui est important c'est sa relation personnelle avec Dieu. Une âme sincère peut s'élever vers Dieu. N'oublions pas que si le Christ est mort sur la croix, c'est pour "les péchés du monde", et certainement pas seulement pour une élite choisie selon des critères humains.
j'espère ne choquer personne par mes propos ; c'est mon coeur qui parle.
J'aimerais bien devenir Pape, mais Léon m'a déjà fauché la place. Maudit (Mooooodit, en québécois) Québécois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par libremax Jeu 3 Déc 2009 - 18:56

(juste pour l'anecdote : "catholique" est un mot qui a été bricolé à partir de la locution KAT' HOLON TOU SOMA TOU XRISTOU" c'est à dire "conformément au Corps du Christ")
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Cochonfucius Ven 4 Déc 2009 - 11:20

Kat holon, "selon la totalité"...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par JO Ven 4 Déc 2009 - 11:28

pour moi , "pour les péchés du monde " est un scandale doloriste. A moins d'être compris comme l'incarnation d'un avatar divin, acceptée pour que l'homme puisse enfin avoir un lien concret avec la divinité . Quand on lit les évangiles, on se dit que Jésus aimait la vie, la bonne chère, ses amis , l'aventure et la provocation . Et je crois - pour moi-que le procès et la crucifixion bâclés par Jean en moins de 48 heures, est une façon d'indiquer que la mort est un incontournable mauvais moment à passer , mais que ce n'est qu'un passage , comme la vie ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 16:53

Etant moi-même prêtre dans une église catholique indépendante de Rome (Utrecht),

Ben ce serait bien si tu nous parlait un peu plus de cette "secte" (au sens originel, non péjoratif du terme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par libremax Lun 7 Déc 2009 - 9:24

L'Église vieille-épiscopale d'Utrecht
( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_vieille-catholique )
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Geveil Sam 27 Fév 2010 - 11:35

Mon cher Libremax,

J'avais l'intuition que l'Eglise catholique romaine était le repère de Satan, ce qui est évidemment extrêmement malin, sic, de sa part. On ne saurait trouver meilleure cachette.
Or, je viens d'en avoir confirmation sous la plume d'un chrétien, croyant et pratiquant, Frédéric Lenoir dans un essai, " Le Christ philosophe" aux éditions Plon collection " essais".
Je vais me contenter d'en copier un petit passage:

Cette légende du Grand Inquisiteur ( Dans " Les frères Karamazov, de Dostoïevski ) traduit en termes romanesques ce que fut en certains points essentiels la réalité de l'histoire du christianisme: une inversion radicale des valeurs évangéliques. Dostoïevski met l'accent sur ce qui lui semble le plus important dans cette trahison: le message de liberté du Christ a été rejeté par l'Eglise, au nom de la faiblesse humaine, afin d'asseoir son pouvoir. Il entend montrer que l'institution ecclésiale a cédé aux tentations diaboliques auxquelles Jésus avait su résister. Au cours de son histoire, elle a progressivement succombé à la tentation d'aliéner les consciences humaines en apportant aux hommes ce qu'ils désirent le plus: le miracle, le mystère t l'autorité. En d'autres termes, elle leur a offert la sécurité, sous tes trois formes due miracle du pain ( elle les nourrit prend soin de leurs besoins vitaux ), du mystère qui fonde sa légitimité et rassure ( le dogme ) et d'un pouvoir incontestable qui apporte l'ordre. Ce faisant, elle les a aliénés, avec leur consentement, dans la certitude d'agir pour leur bien. ...........

Car l'inquisition, c'est cette incroyable perversion, en opposition radicale avec le message des Evangiles et même totalement inconcevable aux temps héroïques de l'Eglise primitive, à laquelle arrive progressivement l'institution au fil des siècles: torturer et tuer des gens pour leur bien, au nom de la charité chrétienne.
Bien sur, l'histoire du christianisme ne se résume pas aux bûchers de l'inquisition, ni aux conversions forcées, ...............C'est aussi celle des évêques qui créent des asiles pour recueillir les pauvres et les malades, ...............Mais tout ce que les chrétiens et l'Eglise ont fait de bien en ce monde ne pourra jamais supprimer le scandale et l'interrogation face à la pratique inquisitoriale mise en œuvre et légitimée pendant cinq siècles. Cette subversion des valeurs- appeler un bien " mal" et un mal " bien"- à des fins de pouvoir est pire que de dire " Je vais te tuer parce que je te considère comme dangereux pour moi ou pour l'idéologie dont le suis le gardien".

Je crois que cette perversion extrême a pu avoir lieu parce que le message sur lequel est s'est appuyée visait des hauteurs inégalées. Le christianisme a pu atteindre des abîmes d'horreur par ce qu'il propose à des hommes faibles de gravir des sommets vertigineux.......

L'exemple de l'Inquisition est frappant parce qu'il oppose deux points radicalement antinomiques: le message révolutionnaire du Christ qui cherche à émanciper l'individu du poids du groupe et de la tradition en faisant de sa liberté de choix un absolu et la pratique de l'institution ecclésiale qui en arrive à nier cette liberté intérieure pour sauvegarder les intérêts du groupe et de la tradition. Cette inversion radicale est loin d'être unique dans l'histoire du christianisme. L'Eglise n'a pas simplement été en-deçà ou à côté des exigences de celui dont elle se réclame. Elle n'a pas simplement diminué, transformé, attiédi son message. En certains points essentiels, et en tant qu'institution, elle l'a totalement retourné. Elle l'a subverti.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Jipé Sam 27 Fév 2010 - 11:52

gereve:
je reprends ce passage que tu cites:
Il entend montrer que l'institution ecclésiale a cédé aux tentations diaboliques auxquelles Jésus avait su résister.
C'est une évidence, le Mal vient de là, le ver est dans le fruit !
Si le diable existe, cela fait bien longtemps qu'il a pris possession des lieux, mais les croyants se refusent obstinément à l'entrevoir ou même à envisager la possibilité qu'ils soient manipulés par Satan.
Pourtant, du pape au simple curé de campagne, en passant par les évèques, combien sont pervertis ?
Beaucoup trop il me semble...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Geveil Sam 27 Fév 2010 - 17:10

Jipé, merci de souffler dans les ailes de mon moulin, mais attention à ne pas recevoir un revers de manivelle par des affirmation comme
Pourtant, du pape au simple curé de campagne, en passant par les évèques, combien sont pervertis ?
Beaucoup trop il me semble...
Ou bien tu en connais quelque centaines pour te permettre de faire des statistiques, ou bien tu l'as lu, mais " il me semble " ne fait de ta contribution........... que du vent. lol!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Jipé Sam 27 Fév 2010 - 17:19

gereve, ce qu'"il me semble", c'est qu'il y en a trop car à partir du premier cas de perversion, pour ma part c'est déjà trop, mais en comparaison, peut-être pas pour le clergé qui a bien souvent protégé et enterré les "sales histoires".
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par bernard1933 Sam 27 Fév 2010 - 17:27

Je pense que le clergé n' est ps plus corrompu que la moyenne .
La plupart des prêtres sont des gens honnêtes , dans le sens classique du terme. Par contre , combien croient vraiment, au fond d' eux-mêmes , à tout ce qu' on leur a enseigné ? Combien croient
qu' ils font surgir le Christ dans l' hostie et le blanc quand ils jouent au sorcier ?
Et puis, s'ils quittent l 'aube ou la chasuble, ils partent en short , direction l' ANPE..." Vade retro Satanas !", qu' on leur dit avec...componction...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par libremax Sam 27 Fév 2010 - 20:33

Eh oui, le démon est extrêmement malin, et son premier ennemi sur Terre, c'est l'Eglise... Elle s'est pervertie à de nombreuses reprises, elle se pervertit encore ici et là.
Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce que dit M.Lenoir. Il a bien raison.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 11:46

nous oublions trop souvent que quel que soit notre degré de "sainteté" ou notre place dans l'Église, nous restons des humains faillibles.
Est-ce le démon, le diable, Satan ou le serpent qui fait que même les membres les plus éminents de l'Église sont parfois pervertis? Je ne sais.
Mais le résultat est bien décevant.
Est-ce pour cela qu'il faut perdre totale confiance en Dieu?
je n'arrive pas à m'en persuader.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par JO Dim 28 Fév 2010 - 14:18

ça n'a rien à voir . Les hommes sont faillibles, même saints .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par yoann17 Lun 1 Mar 2010 - 5:01

Hum? a écrit:Pourtant je ne me sens pas plus éloigné du message de dieu.
C'est possible d'être catholique convaincu, mais mauvais pratiquant? Le message d'amour du Christ en lequel je crois suffit il à faire de moi un catholique?

bonjour hum, je ne suis pas pratiquant, juste baptisé..à mon avis le meilleur catholique et justement celui qui se fie au christ sans tomber dans les certitudes et influences parfois néfastes du dogme...son message d'amour est l'essentiel et il faut en juger par soi même, ne pas faire de conclusion hâtives et figées sur sa signification, il est la vérité, mais la vérité a de multiples facettes...tu devrait te lâcher, dans le respect et l'amour mutuel, dire tes propres compréhensions des textes sacrées, tes propres hypothèses de signification, admettre tes incompréhensions et observer les réactions... Jésus est libre et ouvert...suggères ta bonne parole toi aussi...
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Geveil Lun 1 Mar 2010 - 15:41

Myrrha a écrit:Est-ce pour cela qu'il faut perdre totale confiance en Dieu?
Ça veut dire quoi, avoir confiance en Dieu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Geveil Sam 6 Mar 2010 - 8:53

Gereve a écrit:
Myrrha a écrit:Est-ce pour cela qu'il faut perdre totale confiance en Dieu?
Ça veut dire quoi, avoir confiance en Dieu ?
Alors, Myrrha, ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par bernard1933 Sam 6 Mar 2010 - 10:48

Il faut garder confiance en Dieu et en ses saints ! La confiance fait des miracles ! La preuve ? Dans le Figaro d' aujourd'hui ,
271 miracles accordés à Jean-Paul II ...Il n' a pas de souci à se faire pour sa canonisation, le mec ! Bon, des mécréants doutent de la maladie de Parkinson de la petite soeur qui se dit miraculée ..., mais, sur 271 cas, entre la diarrhée persistante et les cheveux qui repoussent , on a le choix.!
Futur St J-P II, j't'en prie, fais venir le printemps !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par JO Sam 6 Mar 2010 - 11:01

il vient mon fils, prends patience. Je souffle sur la banquise, tant que je peux . Peux pas être partout !
Quant aux miracles, vue l'idôlatrie dont j'étais l'objet de mon vivant , t'inquiète, je ne risque pas d'en manquer pour ma canonisation !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 18:20

Gereve a écrit:
Gereve a écrit:
Myrrha a écrit:Est-ce pour cela qu'il faut perdre totale confiance en Dieu?
Ça veut dire quoi, avoir confiance en Dieu ?
Alors, Myrrha, ?

oh! pardon, gereve, je suis un peu irrégulière, ces temps-ci, et ton message m'avait échappé.

C'est très subjectif, je l'avoue, je ne suis pas assez détachée des choses de ce monde spirituel que je ressens.
Avoir confiance en Dieu, c'est pour moi, avoir la certitude de son Amour, donc être persuadée (je n'aime pas ce mot, je préfère la Foi) qu'un jour, peut-être après ma mort (?) je "comprendrai" j'aurai, ouvertes devant moi, les portes de la Connaissance. Je rejoindrai Celui qui Est.
C'est sans doute vachement prétentieux, d'autant que ma vie n'étant pas spécialement un modèle de perfection, je devrais me faire un sang d'encre et penser que j'irai brûler en enfer!
Mais voilà, je crois au pardon. Sinon, pourquoi et comment pourrais-je croire que Dieu est Amour?

Je ne suis pas philosophe, et j'ai bien peur que ma réponse ne te satisfasse pas. Pourtant, c'est la seule que je peux te donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Geveil Sam 13 Mar 2010 - 18:24

Merci.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? - Page 6 Empty Re: Catholique?

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 18:35

C'est très difficile de s'exprimer avec sincérité sur un forum.
C'est le choix que j'ai fait. Parfois ça me coûte, car ça m'oblige à remettre en question tout ce en quoi je crois. Mais, dans la mesure où "on" ne cherche pas à systématiquement détruire chaque mot dit par l'autre, mais à le comprendre, je crois qu'on peut (presque) tout dire.
avec simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum