Nous sommes tous Dieu

+11
Bulle
raphael-rodolphe
bernard1933
Owlman
Tibouc
JO
Opaline
SEPTOUR
Geveil
_La plume
libremax
15 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par bernard1933 Mar 8 Déc 2009 - 15:07

Je partage l' opinion de Gereve, sauf quand il me voit, plus tard, en
libellule ! Des libellules, il n' y en a plus ! La dernière que j' ai vue ? Il y a dix, vingt, trente ans... Alors, le calcul des probabilités fait que...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Tibouc Mar 8 Déc 2009 - 20:01

Nous ne sommes divisés que par le corps. L'ame unique, commune, que nous appellons DIEU, anime tout ce qui vit. Pour ce qui ne vit pas et qui pourtant vibre, L'ame/dieu l'habite et maintient sa cohésion.

Nous n'avons pas une ame unique, nous avons une ame différente. Chacun à la sienne qui lui est propre.
Par contre, on peut dire que nous avons tous la même essence, c'est ce que nous appellons Dieu. Mais il s'est divisé et donc il y a maintenant plusieurs âmes.
Enfin moi ce que j'en dit...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par SEPTOUR Mar 8 Déc 2009 - 20:11

Une image vaut mille mots: Une ligne a haute tension et dans le lointain une ville la nuit, cette derniere brille de mille feux et chacun de ces feux est une ampoule éléctrique(une ame)....ttes réunies a la ligne a haute tension:DIEU, l'ame centrale d'ou tout part et ou tout arrive..

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Tibouc Mar 8 Déc 2009 - 20:40

Ouais j'aime bien cette métaphore.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par _La plume Mar 8 Déc 2009 - 20:41

C'est pas si souvent que l'on a un fil constructif cheers

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit ici, bien que nous ayons chacun une approche personnelle.

Dans le monde matériel, le dualisme est une réalité, dualisme Esprit/matière, mais aussi Dieu/âme individuelle, mais à un autre niveau ces distinctions disparaissent, tout est UN. Il n'y a pas incompatibilité. L'Energie Une ne peut se manifester que par vibrations, les vibrations sont des modes, des phases alternative de l'UN, omniprésentes dans le monde à l'échelle de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand. Tout est vibrations et en même temps tout est UN.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par _La plume Mar 8 Déc 2009 - 21:01

Dieu peut être vu comme le soleil d'un système, la centrale énergétique, l'âme d'une dimension, telle l'âme individuelle qui soutient le corps humain, elle-même émanant d'une dimension supérieure, âme universelle, âme cosmique etc...C'est la théorie védique des Purushas.
On peut imaginer que si Dieu est infini, ses dimensions aussi sont infinies (comme lorsqu'on se regarde dans des miroirs qui se reflètent une image à l'infini) Dieu est présent comme centre de chaque dimension. L'Absolu c'est quand on voit tous les centres qui coïncident dans l'UN.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par SEPTOUR Mar 8 Déc 2009 - 22:15

C'est bien dit!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par dan 26 Mar 8 Déc 2009 - 23:57

La plume a écrit:Ce n'est pas Dieu qui évolue, c'est notre conception de Dieu, jusqu'à ce que notre conscience individuelle atteigne cet autre centre, point Oméga, centre de convergence des consciences que Teilhard appelle la Conscience christique.

Mais ce n'est certainement pas Dan, matérialiste athée qui peut adhérer à la vision d'un Teilhard de Chardin ou d'un Sri Aurobindo car si nous sommes dans la phase d'évolution ou montée vers l'Esprit, cela signifie qu'il y a eu involution dans la matière. Ici, ce n'est pas l'homme qui créé Dieu mais l'humanité qui évolue selon un plan déterminé pour rejoindre Dieu.
une forme de panthéisme en quelque sorte!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 0:08

bernard1933 a écrit:Je partage l' opinion de Gereve, sauf quand il me voit, plus tard, en
libellule ! Des libellules, il n' y en a plus ! La dernière que j' ai vue ? Il y a dix, vingt, trente ans... Alors, le calcul des probabilités fait que...

Alors là, Bernard, il faut sortir au bon endroit! j'ai vu une libellule voleter délicatement au dessus de mon bassin cet été... Où peut-être était-ce une demoiselle? Spin ne m'avait pas encore appris à les différencier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 0:15

L'Absolu c'est quand on voit tous les centres qui coïncident dans l'UN.
Septour et la Plume, vous vous rejoignez dans la métaphore solaire (ou lumineuse) je vous y rejoins volontiers.
Il n'y a pas réellement de polythéisme! Même dans les croyances les plus anciennes, les déités se rejoignaient dans le Dieu primordial. Dans l'UN, comme nos âmes se retrouvent en unité avec l'âme cosmique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 6:26

que peut-on tirer comme conclusions, jusque maintenant, ici ?

Y a-t-il, dans les religions primitives, une tendance à d'abord avoir une divinité, puis plusieurs, ou le contraire: d'abord plusieurs pour aboutir à une, quitte à dire que les "plusieurs" sont des facettes de "une" comme chez les hindous ? Comment l'humain passe-t-il de l'une à l'autre ? Dans quelles circonstances se déclare-t-il, à un moment donné "fils" de la divinité, ou "partie" d'elle, mettant un terme à la divinité terrible ?

Ce serait intéressant, s'il y avait une ligne d'évolution que l'on retrouve, on pourrait alors comparer où en sont les différentes religions dans leur évolution, faire aussi la comparaison avec la culture qu'elles ont engendré ou dont elles sont le résultat.

En Arabie, chaque tribut avait "sa" divinité. L'Islam est arrivé avec un seul Dieu, avec comme but d'unir tout le monde. L'évolution vers le monothéisme avait une volonté unificatrice évidente, donc politique, puisque l'union fait la force.

Est-ce le cas ailleurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par JO Mer 9 Déc 2009 - 8:18

Il faudrait d'abord déterminer si on considère une évolution "darwinienne", guidée par le hasard et la contingence , et revenir à "notre cerveau est-il programmé " et comment? par quoi ? Ce qui est indécidable .
L'évolution est un fait, mais la téléologie a des degrés que , même les savants athées et darwiniens n'évitent pas , au moins dans la formulation ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par SEPTOUR Mer 9 Déc 2009 - 18:44

Création d'abord, suivie d'une "évolution". Mais en fait cette "évolution" n'est que la création qui se poursuit. Il n'y a pas eu de cessation de la création pour donner de la place a une "évolution". La création a été "ralentie" par le TEMPS. Elle commenca materiellement avec le big bang, puis le temps intervint avec les premiérs atomes et la création prit son TEMPS, on lui donna alors,bien plus tard le nom d'"évolution".

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par dan 26 Mer 9 Déc 2009 - 23:09

leela a écrit:

Ce serait intéressant, s'il y avait une ligne d'évolution que l'on retrouve, on pourrait alors comparer où en sont les différentes religions dans leur évolution, faire aussi la comparaison avec la culture qu'elles ont engendré ou dont elles sont le résultat.
De nombreux ouvrages ont été écrits sur l'histoires des mythes, et l'évolution de ces mythes dans l'histoire de l'humanité. Au sujet du monothéisme, il perssite l'idée que nous somems devant un henothéisme , c'est a dire d'un Dieu elevé en Dieu suprème, au milieu d'un panthéon polythéiste.
En Arabie, chaque tribut avait "sa" divinité.

Bien sur il semblerait qu'à Medine à l'époque de Mohamed c'etait le judaisme, et le polythéisme qui y était pratiqué . Pour preuve les nombreuses divinités qui étaient sur la fameuse pierre noir ,la KAABA .

L'Islam est arrivé avec un seul Dieu, avec comme but d'unir tout le monde
.


Normal quand on voit les emprunt fait à l'AT, on comprend qu'il a été influencé par le judaisme. Unir tout le monde comme l'a fait Constantin, se servir d'une religion , pour etablir un pouvoir temporel. Rien de bien extraordinaire.

L'évolution vers le monothéisme avait une volonté unificatrice évidente, donc politique, puisque l'union fait la force.
Dans la mesure où celle ci convient au plus de personnes possible, il faut reconnaitre aussi qu'ils avaient le sabre pour unifier, c'est plus sur!!!
Est-ce le cas ailleurs ?

Bien sur!!! qu'à fait constantin en 325 ? La meme chose, l'islam de ce fait n'a rien inventé , il a copié !! Je te rassure les chretiens eux aussi avaient copié sur une religion antérieure .
Amcialement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Geveil Mer 9 Déc 2009 - 23:19

Dans la Bible, il est dit que Dieu créa à partit du néant.
Que la Bible soit un texte révélé, et même dicté par Dieu, peu importe, l'intuition est géniale.
Or, pourquoi a-t-il fallu le néant pour créer ?
Parce que l'UN, dans son unité est comme le néant, il ne peut rien ressentir, pas plus qu'un œil ne peut se voir ou une épée se couper elle-même.
En effet, si vous observez votre fonctionnement, vous verrez que le ressenti, les émotions, sont dans la relation à l'autre ( L'autre au sens large ).
Seule la pensée semble échapper à cette nécessité. Elle semble y échapper, mais n'y échappe pas, car la pensée est un mouvement dans le cerveau, elle apparaît dans la connexion entre les dentrites de certains neurones, connexions qu'on nomme synapses, si je ne m'abuse.
C'est donc que les neurones sont séparés, distincts les uns des autres et chaque neurone est un autre pour ses semblables. ( C'est ce que je voulais dire par " autre" au sens large ).
Le néant est ce qui sépare, et c'est grâce à lui que l'UN a pu se diviser.
Nous sommes plusieurs a avoir accepté cette idée que l'UN a du se diviser pour vivre.
Et s'il y a un sens à l'existence, c'est le retour à l'unité.
Un jour ou l'autre tout ce qui existe se fondra dans l'UN .........ou bien disparaitra à jamais. Il n'y aura plus rien.
Nous avons le choix, et c'est là qu'est notre immense responsabilité car si la terre est la seule planète de tout l'univers à porter la vie, si l'homme est le seul être conscient dans l'univers et que l'humanité détruise la planète emportant toute vie, il n'y aura plus rien.
Certes, pour nous rassurer nous pouvons toujours dire que la vie inventera autre chose ou qu'il existe des extra-terrestres ou que Dieu est éternel.
C'est possible, mais pas sûr, et dans le doute, il vaut mieux prendre nos responsabilités, devenir enfin adultes.
Et mes élucubrations sont tout à fait d'actualité, Copenhague en est la preuve.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 23:35

Je viens de lire un texte qui explique que le judaïsme n'est pas si monothéiste que cela... Voir "le monisme de la kabale juive" ICI
L'ensemble de ce texte est d'ailleurs très instructif (j'ignorais pratiquement tout du monisme)

Merci Dan, mais tu ne m'apprends pas grand'chose. Au lieu de dire "qu'il existe des livres", ce serait sympa de citer des exemples.
Je te rassure les chretiens eux aussi avaient copié sur une religion antérieure .
Je sais très bien que les fondateurs des religions, en général, commencent par du syncrétisme, et je n'ai pas besoin d'être "rassurée", merci (ce serait bien que tu abandonnes ces tournures de phrases paternalistes) .
Bien sur il semblerait qu'à Medine à l'époque de Mohamed c'etait le judaisme, et le polythéisme qui y était pratiqué . Pour preuve les nombreuses divinités qui étaient sur la fameuse pierre noir ,la KAABA .
La Kabaa est à la Mecque et pas à Médine, et la pierre noire est bien trop petite pour recevoir plus de 300 autres représentations sculptées de divinités ! Elles étaient à l'intérieur de l'enclos qui constituait la kabaa à cette époque.
Il y avait aussi des chrétiens en Arabie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 0:21

Gereve, je suis intrigué par tes propos. Tu pourrais ouvrir un fil pour en dire plus ?
D'une part tu évoques l'interdépendance telle que décrite par le bouddhisme, d'autre part, tu donnes une existence réelle et importante aux émotions (qui ne le sont pas, même moins que la pensée), puis tu évoques un but (retour à l'unité) qui est en contradiction avec le besoin de se "séparer" pour "ressentir"... Bref, je ne comprends pas grand'chose mais ça a l'air intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Geveil Jeu 10 Déc 2009 - 13:54

Je suis très flatté de l'intérêt que tu portes à ma prose, mais en tant que débutant en sagesse, je devrais me méfier de ce sentiment de satisfaction. Enfin, attendons que je sois plus sage.
Par flemme, je n'ai pas envie de reprendre des développements assez longs et détaillés que j'ai fait par ailleurs, aussi je t'invite à consulter mes discussions ICI
Si toutefois, restaient des points qui te paraissent obscurs, je suis à ta disposition pour en discuter.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Bulle Jeu 10 Déc 2009 - 18:39

Coucou cher Septour !
Elle commenca materiellement avec le big bang, puis le temps intervint avec les premiérs atomes et la création prit son TEMPS, on lui donna alors,bien plus tard le nom d'"évolution".
Ah ben voilà ! J'ai tout compris, M'sieur Dieu c'est le pseudo M'sieur Big Bang qui créa grâce au fruit du hasard...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par dan 26 Jeu 10 Déc 2009 - 23:08

leela a écrit:Je viens de lire un texte qui explique que le judaïsme n'est pas si monothéiste que cela... Voir "le monisme de la kabale juive" ICI
L'ensemble de ce texte est d'ailleurs très instructif (j'ignorais pratiquement tout du monisme)
On y trouve également des traces flagrantes de polythéisme(voir la Genèse) , ce qui laisse à penser que nous serions peut etre devant un hénothéisme.
Merci Dan, mais tu ne m'apprends pas grand'chose. Au lieu de dire "qu'il existe des livres", ce serait sympa de citer des exemples.

Je pensais que celà pouvait etre ennuyeux, mais puisque tu y tiens :
Quelques uns rapides, Histoire des religion de Denis Sauras dont l'introduction ne laisse aucun doute, quand au fait que c'est l'homme qui a imaginé (crée ) Dieu . .
L'histoire de Dieu de marcel Ruby.
Les 3 tomes fabuleux de Dupuis ecrit en 1800environ. Sur l'origine de tous les cultes.
Au coeur de mythologies de Lacarrière.
L'histoire générale des religions de Gorce et Mortier en 5 volumes.
Etc etc....

Je te rassure Les chretiens eux aussi avaient copié sur une religion antérieure .
Je sais très bien que les fondateurs des religions, en général, commencent par du syncrétisme, et je n'ai pas besoin d'être "rassurée", merci (ce serait bien que tu abandonnes ces tournures de phrases paternalistes) .

Bon alors j'ai modifié la phrase, c'est vrai que celà change tout!!!
.

Bien sur il semblerait qu'à Medine à l'époque de Mohamed c'etait le judaisme, et le polythéisme qui y était pratiqué . Pour preuve les nombreuses divinités qui étaient sur la fameuse pierre noir ,la KAABA .



La Kabaa est à la Mecque et pas à Médine, et la pierre noire est bien trop petite pour recevoir plus de 300 autres représentations sculptées de divinités ! Elles étaient à l'intérieur de l'enclos qui constituait la kabaa à cette époque.
Il y avait aussi des chrétiens en Arabie
Si tu veux, je ne vois pas avoir ecrit que la fameuse piere noire etait à Medine, mais la phrase etait embivalente je te l'accorde .
Là aussi ce n'est pas moi qui le dit mais les archéologues, qui ont retrouvé des textes disant qu'il y avait de nombreuses statuts de divers Dieux héllenistes au tour du sommet de celle ci.
Je pense meme que certaines ont été retrouvées. il faudrait que je retrouve le document dans mon fourbis!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 23:28

Dan, je te demandais Au lieu de dire "qu'il existe des livres", ce serait sympa de citer des exemples.Pas des titres de livres, mais des informations, des trucs qui sont racontés dans les livres, tu comprends ? A quoi cela me sert-il d'avoir une liste de titres ou d'auteurs ? Il ne me reste plus assez d'années à vivre pour lire plein de livres: ma pile de bouquins en attente est déjà assez grosse.

Pour les statues, je n'en conteste absolument la présence, au contraire (lis bien, tu verras, cela t'évitera de faire des recherches inutiles), je suggérais juste qu'elles étaient AUTOUR de la pierre noire et non dessus.

Cette pierre est petite: elle est scellée dans un coin de la kaaba, certains l'auraient "tenue en mains", je vois donc mal comment y déposer des dizaines, voire des centaines de statures représentant des divinités tribales. Il y avait d'ailleurs plusieurs "pierres noires", à différentes places en Arabie. La Kaaba est une surface, un emplacement. Mais bon, cela nous éloigne du sujet et n'a d'autre intérêt que documentaire.

J'ai aussi toujours soutenu, comme toi, que ce sont les hommes qui ont inventé le Dieu des religions, mais (contrairement à toi) je n'en déduis pas qu'il est impossible qu'il existe d'autres "dieux" éventuels, sous des formes qu'il ne nous est sans doute pas possible d'imaginer.

Cela nous permet de revenir au sujet. "sommes nous tous Dieu".
Je pose une question à ceux qui disent que "dieu est dans tout, nous sommes tous en lui, toute chose est lui", ou quelque chose comme cela (c'est le panthéisme?).

Dans ce cas, pourquoi lui donner un nom comme s'il s'agissait d'une entité séparée ? Pourquoi ne pas dire "l'Univers", ou "le Cosmos" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 0:29

@ Bulle
Mais Dieu n'a pas de nom!
le mot Dieu, avec ou sans majuscule n'est qu'un nom commun! C'est pour s'y retrouver que certains l'appellent Allah, ou Jehovah ou Dieu, mais si tu fait bien attention, tu verras qu'il est écrit "tu ne prononceras pas le nom de Dieu! D'ailleurs, il est imprononçable!
Alors, tu peux l'appeler "Monsieur le Créateur" ou "Celui en qui je ne crois pas"... ça n'a pas d'importance!
Mais l'homme a tellement besoin de "nommer" les choses et les êtres qu'il en a inventé des centaines pour nommer "l'Incréé "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 1:28

désolée Myrrha:

dieu, nom masculin
Sens 1 (avec une majuscule) Être suprême, le créateur de la Terre [Religion]. Synonyme être
Sens 2 Divinité dans certaines religions et mythologies [Religion]. Synonyme divinité
(l'internaute)

C'est donc bien le nom qu'on donne au Créateur, à l'Etre suprême. La minuscule, c'est quand il y en a plusieurs, et là ils ont chacun un nom.

Ce que je veux dire (et je ne suis pas bulle Wink , attention elle va faire une crise cardiaque si tu nous confonds wistle ) c'est qu'il est considéré comme une entité séparée, ce qui ne colle pas avec le fait qu'il serait immanent à toute chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 2:11

non, non, je répondais bien à Bulle!
ais le sens "actuel" du mot Dieu c'est par convenance, et par habitude aussi, Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est par commodité qu'on l'emploie aujourd'hui!
D'ailleurs, lorsqu'on dit chez les cathos qu'il n'y a qu'un seul Dieu
et qu'on dit "Dieu le Père, Dieu le Fils...." c'est bien que ce n'est pas un nom "propre" , d'ailleurs, tu l'as souligné toi-même, le mot vient de divinité!
Et ce n'est pas dans un dictionnaire littéraire qu'il faudrait chercher, car aujourd'hui, bien sûr, Dieu est devenu, un nom propre pour beaucoup de gens.
Pourtant, dans la mesure où d'une langue à l'autre, ce nom n'est pas le même, pour moi, c'est bien la preuve que ce n'est pas vraiment le nom de "l'Être suprême" qui serait plutôt le tétragramme, imprononçable pour l'homme.

Mais je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet! peut-être faudrait-il consulter les spécialistes que sont Libremax, Tom de Rome ou Framfrasson?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous Dieu - Page 4 Empty Re: Nous sommes tous Dieu

Message par dan 26 Ven 11 Déc 2009 - 9:14

[quote]
leela a écrit:Dan, je te demandais Au lieu de dire "qu'il existe des livres", ce serait sympa de citer des exemples.Pas des titres de livres, mais des informations, des trucs qui sont racontés dans les livres, tu comprends ? A quoi cela me sert-il d'avoir une liste de titres ou d'auteurs ? Il ne me reste plus assez d'années à vivre pour lire plein de livres: ma pile de bouquins en attente est déjà assez grosse.
Je te donnerai des passages , dans quelques heures , je les reprend . Il faut que j'aille fouiller dans ma bibliothèque .
Pour les statues, je n'en conteste absolument la présence, au contraire (lis bien, tu verras, cela t'évitera de faire des recherches inutiles), je suggérais juste qu'elles étaient AUTOUR de la pierre noire et non dessus.

Cette pierre est petite: elle est scellée dans un coin de la kaaba, certains l'auraient "tenue en mains", je vois donc mal comment y déposer des dizaines, voire des centaines de statures représentant des divinités tribales. Il y avait d'ailleurs plusieurs "pierres noires", à différentes places en Arabie. La Kaaba est une surface, un emplacement. Mais bon, cela nous éloigne du sujet et n'a d'autre intérêt que documentaire.
Sur le fond nous sommes donc d'accord!!

J'ai aussi toujours soutenu, comme toi, que ce sont les hommes qui ont inventé le Dieu des religions, mais (contrairement à toi) je n'en déduis pas qu'il est impossible qu'il existe d'autres "dieux" éventuels, sous des formes qu'il ne nous est sans doute pas possible d'imaginer.
il peut aussi y avoir des poissons qui poussent sur les arbres, des elephants au fond de la mer, et des extra terrestre qui tournent autour de nous, effectivement. L'imagination n'a pas de limite. La cosmogonie dans ce domaine est interressante.

Cela nous permet de revenir au sujet. "sommes nous tous Dieu".
Je pose une question à ceux qui disent que "dieu est dans tout, nous sommes tous en lui, toute chose est lui", ou quelque chose comme cela (c'est le panthéisme?).
effectivement une forme de panthéisme . Je crois l'avoir déjà exprimé.

Dans ce cas, pourquoi lui donner un nom comme s'il s'agissait d'une entité séparée ? Pourquoi ne pas dire "l'Univers", ou "le Cosmos" ?
Et alors celà change quoi ? Si tu regardes bien celà ne veut rien dire. Il s'agit tout simplement que l'homme prenne conscience .............de lui !!! Sincérement c'est ce que certains essayent de faire par la méditation, l'alcool, les drogues , ou autres choses. Mais sincérement quel peut en etre l'interret. Je n'en vois pas , pourquoi se masturber la cervelle, il suffit de vivre et de profiter du temps qui passe, point barre . Voilà pourquoi nous en revenons toujours à cette fameux ordinateur qu' est notre cerveau, source de toutes nos actions, sentiments, espoirs, inquiétudes, etc.
Amicalement et bonne journée il fait un temps merveilleux dans le midi!!
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Sam 12 Déc 2009 - 11:51, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum