Spinoza : Dieu et Histoire

+4
YOD
_Spin
bernard1933
libremax
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Dim 29 Nov 2009 - 11:50

[quote][quote]
YOD a écrit:Revenons à Spinoza.

Ceux qui connaissent bien sa pensée, est-ce qu'ils pourraient nous dire ce qui l'oppose fondamentalement au Christ ?

Si il y a une relation avec l'oeuvre se Spinoza et le fameux traité des trois Imposteurs, Moise, JC, et Mahomet, repris par le Baron d'Holbach , le texte est là.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Dim 29 Nov 2009 - 11:59

YOD a écrit:
ps : La religion immanente se résume à deux maximes: la justice et la charité, sans rétribution et sans sanction
Comment une religion peut elle etre immanente , c'est impossible ?Comment la justice peut elle se passer de la sanction, et la charité de la rétribution ?
Sincérement je ne te suis pas .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par YOD Dim 29 Nov 2009 - 13:54

dan 26 a écrit:
YOD a écrit:
ps : La religion immanente se résume à deux maximes: la justice et la charité, sans rétribution et sans sanction
Comment une religion peut elle etre immanente , c'est impossible ?Comment la justice peut elle se passer de la sanction, et la charité de la rétribution ?
Sincérement je ne te suis pas .
Amicalement

Et pourtant Spinoza l'explique bien, même s'il faut mettre entre guillemets les mots religion et Dieu quand on parle de Spinoza. A mon avis Spinoza est le résultat accompli d'un long mûrissement d'une longue lignée de philosophes matérialistes vitalistes qui démarre avec les présocratiques, passent notamment par Montaigne pour arriver à Spinoza

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Dim 29 Nov 2009 - 16:12

YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
YOD a écrit:
ps : La religion immanente se résume à deux maximes: la justice et la charité, sans rétribution et sans sanction
Comment une religion peut elle etre immanente , c'est impossible ?Comment la justice peut elle se passer de la sanction, et la charité de la rétribution ?
Sincérement je ne te suis pas .
Amicalement

Et pourtant Spinoza l'explique bien, même s'il faut mettre entre guillemets les mots religion et Dieu quand on parle de Spinoza. A mon avis Spinoza est le résultat accompli d'un long mûrissement d'une longue lignée de philosophes matérialistes vitalistes qui démarre avec les présocratiques, passent notamment par Montaigne pour arriver à Spinoza
Ok une evolution, un syncrétisme de la pensée, mais celà ne repond pas à ma question , comment une religion........;
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par YOD Dim 29 Nov 2009 - 19:18

dan 26 a écrit:
Ok une evolution, un syncrétisme de la pensée, mais celà ne repond pas à ma question , comment une religion........;
Amicalement

Le mûrissement mon cher dan, l'effort intellectuel, ça existe même chez les religieux.

Nous sommes plus a une époque ou l'intimidation et la menace donnent la foi, nous sommes a une époque ou c'est la recherche de soi qui donne la foi. Je ne suis pas un disciple du Christ parce que j'ai peur d'un enfer ou parce que j'ai hâte de profiter du royaume de Dieu, je suis un disciple du Christ parce qu'il est l'Homme accompli. L'Homme qui peut mettre d'accord des présocratiques, en passant par Montaigne et Spinoza et au-delà, puisqu'il dit :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes"

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Dim 29 Nov 2009 - 23:22

YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
Ok une evolution, un syncrétisme de la pensée, mais celà ne repond pas à ma question , comment une religion........;
Amicalement

Le mûrissement mon cher dan, l'effort intellectuel, ça existe même chez les religieux.

Nous sommes plus a une époque ou l'intimidation et la menace donnent la foi, nous sommes a une époque ou c'est la recherche de soi qui donne la foi. Je ne suis pas un disciple du Christ parce que j'ai peur d'un enfer ou parce que j'ai hâte de profiter du royaume de Dieu, je suis un disciple du Christ parce qu'il est l'Homme accompli. L'Homme qui peut mettre d'accord des présocratiques, en passant par Montaigne et Spinoza et au-delà, puisqu'il dit :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes"
Peux tu répondre à ma question comment une religion peut elle etre immante ? Merci.
Autre élement l'époque n'a aucune importance, depuis que le monde est monde l'homme s'inquiéte de son devenir eschatologique, et celà est un reflexe normal, et innée.
La recherche du soi a toujours existé. La prise de conscience d'etre .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par YOD Lun 30 Nov 2009 - 8:07

dan 26 a écrit:
Peux tu répondre à ma question comment une religion peut elle etre immante ? Merci.

"immanente" et j'ai déjà répondu a ta question en disant que l'on atteint la conscience réfléchie (jouir de sa tranquillité disait Spinoza) qui ne donne aucune importance ni à la rétribution ni a la sanction dans un autre monde

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Lun 30 Nov 2009 - 18:19

YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
Peux tu répondre à ma question comment une religion peut elle etre immante ? Merci.

"immanente" et j'ai déjà répondu a ta question en disant que l'on atteint la conscience réfléchie (jouir de sa tranquillité disait Spinoza) qui ne donne aucune importance ni à la rétribution ni a la sanction dans un autre monde

Sincérement je ne comprend pas quelle religion ? avec la religion en général .
L'immanence est en relation directe avec l'etre humain, il ne peut y avoir de relation avec un système , une structure imaginée par les hommes.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Lun 30 Nov 2009 - 18:23

[quote]
YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
. L'Homme qui peut mettre d'accord des présocratiques, en passant par Montaigne et Spinoza et au-delà, puisqu'il dit :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes"
JC n'a strictement rien dit, et ecrit, il y a des textes qui disent que JC à dit que ........... C'est tres différent.
Autre élement sincérement là aussi , lu littéralement celà ne veut rien dire , on peut l'interpreter à l'infini .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par YOD Lun 30 Nov 2009 - 21:13

[quote="dan 26"]
YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
. L'Homme qui peut mettre d'accord des présocratiques, en passant par Montaigne et Spinoza et au-delà, puisqu'il dit :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes"
JC n'a strictement rien dit, et ecrit, il y a des textes qui disent que JC à dit que ........... C'est tres différent.
Autre élement sincérement là aussi , lu littéralement celà ne veut rien dire , on peut l'interpreter à l'infini .
Amicalement

Mais mon cher dan je cois bien qu'il y a un malentendu, tu as demandé mon avis, je t'ai donné mon avis, je ne t'oblige ni de croire que le Christ a dit ça, ni de croire a la lecture que je fais de ce texte.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spinoza : Dieu et Histoire - Page 2 Empty Re: Spinoza : Dieu et Histoire

Message par dan 26 Lun 30 Nov 2009 - 23:08

[quote]
YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
YOD a écrit:
dan 26 a écrit:
. L'Homme qui peut mettre d'accord des présocratiques, en passant par Montaigne et Spinoza et au-delà, puisqu'il dit :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes"
JC n'a strictement rien dit, et ecrit, il y a des textes qui disent que JC à dit que ........... C'est tres différent.
Autre élement sincérement là aussi , lu littéralement celà ne veut rien dire , on peut l'interpreter à l'infini .
Amicalement

Mais mon cher dan je cois bien qu'il y a un malentendu, tu as demandé mon avis, je t'ai donné mon avis, je ne t'oblige ni de croire que le Christ a dit ça, ni de croire a la lecture que je fais de ce texte.
Veux tu m'excuser alors, en sotant de thème en thème, j'arrive d'en perdre le fil.
Si j'ai bien compris l'interprétation est une interprétation personnelle , c'est pour celà que chacun peut y retrouver ce qu'il désire en définitive dans ces textes.
amicalement
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum