le texte d'Adam à Noé

+6
dan 26
chomsky
bernard1933
Sebi
_Spin
pascal
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Sebi Dim 27 Mar 2011 - 19:33

C'est mon avis aussi, Spin... C'est à moi que tu réponds ou c'est une réponse groupée?

Je trouve que ça n'enlève rien à la Bible de dire que c'est un patchwork avec des solides crasses dedans, nées de jeux politiques essentiellement sans doute. Ca reste un texte présenté comme tel.

CdL : Nietzsche écrivait un truc du style "La vérité est-elle si faible qu'elle aurait besoin de défenseurs"? (Par delà... me semble)

Bref, ce que j'en dis, c'est que le texte dit la vérité, mais qu'il est absurde de lire littéralement, c'est marqué nulle part qu'il faut le faire et ça ne tient pas debout.

Pourquoi s'enfermer dans des arguments d'autorité et y répondre?

albino
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 19:48

[quote]
Sebi a écrit:


Et d'ailleurs, Dan, cours toujours pour que je t'explique... Présente-moi plutôt ce à quoi tu as limité ma pensée et je m'adapterai à mon interlocuteur.

Trop compliqué peux tu m'expliquer clairement ?

Je ne comprends pas vraiment quel argument cela constitue de souligner que la Bible est un assemblage de textes... Vu qu'il me semble que le texte fait savoir cela de lui-même au début du chapitre 2 notamment, quand "les cieux et la terre" sont présentés dans l'ordre inverse à l'ordre en vigueur jusque-là dans le texte... Dieu créa les cieux et la terre... nomme les cieux, nomme la terre... la lumière s'impose des cieux, sur la terre... Les animaux volants (et aquatiques) viennent avant les animaux terrestres... puis est répétée une deuxième fois "les cieux et la terre" autour d'une conjonction de coordination... puis on parle de la terre et des cieux... "au jour où Dieu fit la terre et les cieux".
Genèse , 1 -26,27 et 2 7 , on a l'impression que Dieu fait deux fois l'homme !!!

Au début du texte, Dieu cria : "Il sera une lumière"... peut-être serait-il temps d'envisager qu'il voulait dire "j'ai une bonne idée, mais une théorie, ça s'éprouve et j'attends de mes suivants qu'ils éclairent un peu le bazar"?
Et pourquoi donc STP, pourquoi interpreter Dieu ? N'est il pas capable de se faire comprendre du premier coup, ou dit il trop de betise que tu sois obligé de venir à son secours.

Bref, je trouve ça dingue de vouloir rechercher les racines de notre pensée actuelle là où elle ne s'est pas développée.
Mais que dis tu là je rappele que c'est Dieu qui inspire ces textes . Serait il incapable de s'exprimer de sorte que les
hommes puissent comprendre ? . Ce n'est pas logique de sa part!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Sebi Dim 27 Mar 2011 - 20:01

Ah bon? Et d'où te viennent ces idées que quand Dieu écrit, s'il le fait, il devrait être clair?

On a plus que l'impression que Dieu a deux fois fait l'homme... C'est ce que dit le texte. Tu ne vas quand même pas reprocher à quelqu'un qui lit le texte des choses que ceux qui ne l'ont pas lu ont inventé à son sujet, si?

Plus clairement, arrête de faire chier avec tes projections, on dirait une gamine en train de reprocher à un homme de n'être pas un prince charmant...

Reformule ce que tu ne comprends pas, que je sache ce que tu ne comprends pas, ce que tu t'imagines en me lisant, moi qui ECRIS et fais donc des phrases qui peuvent être lues de différentes façons... A quoi bon développer pour que tu reviennes avec tes arguments et tes reproches qui n'ont pas lieu de m'être adressés? Tu ne comprends pas... fais un effort plutôt que toujours m'en demander un...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Alice Dim 27 Mar 2011 - 20:30

Bien sûr qu'il y a deux récits de la création de l'Homme, suffit de lire le texte pour s'en rendre compte. Et chacun nous enseigne des choses différentes...

Par rapport à la thèse documentaire :
Moi je me pose une question :
Les hébreux qui ont compilé ces textes pour en faire "la Torah écrite" étaient motivés par quoi ?
Si l'objectif était politico-nationaliste, pourquoi garder tous les passages pas très flatteurs à première lecture pour les hébreux (et Dieu sait combien ils sont nombreux ces passages...) ?
Par rapport à la thèse "yahvistes" contre "elohistes" : cette thèse aurait vu le jour au XVIIIè siècle du fait de lecteurs remarquant le dualisme de certains passages...
Et les Rabbins, ils puent ?
Vous pensez vraiment que durant les 2000 ans de commentaires auxquels des générations de rabbins ont consacré toute leur vie, aucun ne s'est rendu compte que certains passages étaient "yahvistes", d'autres "elohistes" ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011 - 20:31

Supposons que la Génèse dit vrai : pourquoi oubliez-vous les propositions du genre :
"Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans"
Entre Adam et Noé : 130*365*930+105*365*912+90*365*905+70*365*910+65*365*895+62*365*962+65*365*365+187*365*969+182*365*777 = 301.479.415 ans
Yuk ! Que s'est-il passé vers -300Ma ? lol!

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Sebi Dim 27 Mar 2011 - 20:41

Les Rabbins puent pour certains, ont des regards de brutes épaisses pour certains, mais je leur reprocherais surtout de ne pas parler assez fort...

Des milliard de boulets traînent sur cette planète, dans le sillage d'un texte qu'ils savent lire, puis il faut toujours tout découvrir quand même et puis se faire dire "vous croyez qu'on l'avait pas vu?"

Ben non, on avait pas vu et ça aurait été Chrétien de partager votre vision du sujet en entendant le monde parler tongue

Comme dirait l'autre, repentez-vous, que ça coule un peu dans le bon sens...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par dan 26 Lun 28 Mar 2011 - 0:14

[quote]
Sebi a écrit:Ah bon? Et d'où te viennent ces idées que quand Dieu écrit, s'il le fait, il devrait être clair?
Il est omni tout aime les hommes , est parfait, et devrait etre capable de se faire comprendre aupres des personnes à qui il veut farie passer un message clair . Si non c'est un incapable , impossible pour un Dieu .


On a plus que l'impression que Dieu a deux fois fait l'homme... C'est ce que dit le texte. Tu ne vas quand même pas reprocher à quelqu'un qui lit le texte des choses que ceux qui ne l'ont pas lu ont inventé à son sujet, si?
Je ne te comprends pas !!

Plus clairement, arrête de faire chier avec tes projections, on dirait une gamine en train de reprocher à un homme de n'être pas un prince charmant...
Le papier toilette est en sortant à gauche!!!
Je ne parle pas de prince , mais de texte sacrés qui devraient etre parfait sans contradiction, erreurs, repétitions, anomalies, absurdites, etc le fait qu'ils en soit plein lui enlève de fait toute notion de sacrée . C'et un veritable galimatias
_
Reformule ce que tu ne comprends pas, que je sache ce que tu ne comprends pas, ce que tu t'imagines en me lisant, moi qui ECRIS et fais donc des phrases qui peuvent être lues de différentes façons...

Si il fallait parler de toutes les anomlies de l'AT et du NT, il faudrait ecrire des livres entiers pour denoncer les absurdites qui s'y trouvent .Un rapide pour la route en passant ,: Abel et Caen ont à eux deux peuplé la terre il faut oser le dire,e t comment ont il fait !!!! Mais Je t'en pris de vas pas au toilettes pour si peux!!Hi hi je rigole . .

A quoi bon développer pour que tu reviennes avec tes arguments et tes reproches qui n'ont pas lieu de m'être adressés? Tu ne comprends pas... fais un effort plutôt que toujours m'en demander un...
Cela fait 60 ans que je lis la Bible (j'ai 40 versions différentes chez moi), je ne trouve pas une seule bonne idée , un seul message intelligent qui ne soit contredit!! En connais tu ?
Amicalement
Amicalemetn

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par dan 26 Lun 28 Mar 2011 - 0:16

MystikSheep a écrit:Supposons que la Génèse dit vrai : pourquoi oubliez-vous les propositions du genre :
"Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans"
Entre Adam et Noé : 130*365*930+105*365*912+90*365*905+70*365*910+65*365*895+62*365*962+65*365*365+187*365*969+182*365*777 = 301.479.415 ans
Yuk ! Que s'est-il passé vers -300Ma ?
Et alors où est le problème ?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Alice Lun 28 Mar 2011 - 10:32

Salut Sebi,

Ce ne sont pas les rabbins qui parlent pas assez forts, ce sont les autres qui n'écoutent pas assez fort (ou qui ont les portugaises ensablées ? si ça en intéresse certains, j'ai l'adresse d'un très bon ORL sur Bruxelles...)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Sebi Lun 28 Mar 2011 - 16:01

Bah voilà... C'est les autres pette de rire

Bon, c'est vrai qu'il y en a des solidement bouchés... passer 60 ans de sa vie à lire un truc qui fait chier... pfiouuuuu... pour ma part, je ne suis pas volontaire...

[quote="dan 26"]
Il est omni tout aime les hommes , est parfait, et devrait etre capable de se faire comprendre aupres des personnes à qui il veut farie passer un message clair . Si non c'est un incapable , impossible pour un Dieu . [color=green]

Bof, elle est où cette définition de Dieu que tu donnes? Dans la bouche des curés? Euh, ok, mais c'est pas la Bible ça... Regarde Hephaïstos, il était difforme et boiteux... et cocu... Puis suffit de voir que Dieu est un Dieu jaloux, qui punit les iniquités des pères sur les fils pour voir qu'il a un grain le gaillard...

[quote="dan 26"]
Je ne te comprends pas !! Amicalemetn

Ben, c'est simple, tu soulignes des éléments de compréhension du texte en les pointant comme des erreurs alors que ce ne sont que des erreurs par rapport à la conception erronnée qui t'obsède et te fait consacrer tant d'énergie à combattre du vent... dubitatif
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le texte d'Adam à Noé - Page 2 Empty Re: le texte d'Adam à Noé

Message par Alice Lun 28 Mar 2011 - 16:06

Sebi,

Platon et cie, c'est vachement chiant à lire aussi, de même que le Moniteur Belge ou un abrégé de thermodynamique... et pourtant...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum