Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

+33
idrom
Petruk
Ranma
apollonius
bad04
Magnus
casimir
nuage bleu
Radha2
dan 26
Curare-
_La plume
_Tan
angele
_pandore
bferrand
Sebi
Alex
Tibouc
Highlander
Phowers
santori
Jipé
Cochonfucius
Leleu
Millenium
virgule
_athéesouhaits
Geveil
Thierry
JO
bernard1933
domi92
37 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par santori Mar 12 Jan 2010 - 22:00

Gereve a écrit: les mots qui la traduisent ont une orthographe épouvantable. lol!
Désolé, je fais pourtant du mieux que je peu. J'ai même repris des cour. Mais rien y fais.lol
santori
santori
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Briancon
Identité métaphysique : kurayami
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Mar 12 Jan 2010 - 22:27

Très jolie, Browny ! Un regard très doux . Et c' est vrai qu' en promenant son chien, on fait des rencontres très intéressantes !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Mar 12 Jan 2010 - 22:31

Attends, j'en prendrai de meilleures photos, et tu verras. Mais le regard de ta chienne ( Comment s'appelle-t-elle, déjà? Myrsa ?) est encore plus beau. C'est rigolo, on dirait qu'elle a mis du kool sur les paupières et du noir à lèvres.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par domi92 Mer 13 Jan 2010 - 12:55

Millenium a écrit:Ce que l'on peut constater c'est que nous faisons partie d'une intelligence en évolution (de la naissance de l'univers à l'homme).
Cette intelligence a créé l'homme conscient ,car c'est par la conscience que la sagesse existe et évolue en opposition à l'inconscience (le néant)
La nature nous montre que la conscience instinctive (l'intelligence )du vivant sur terre évolue par adaptation en symbiose ( écosystème , biodiversité ) pour que cette intelligence puisse exprimer le sommet de son art, elle a évolué à travers l'humain conscient, et qui dit conscience humaine dit liberté de penser, liberté de faire des choix.
Cette évolution humaine n'a qu'un but le triomphe de la sagesse, de la conscience aboutie en toute liberté (par l'évolution) à l'éveil, une vérité pas si cachée que ça.

Sans questionnement, on est déjà mort.

C'est exactement ce que je voulais dire et tu l'as exprimé mieux que moi, la réponse existe mais la plupart des gens ne s'y intéressent pas du tout.
domi92
domi92
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : hauts de seine
Identité métaphysique : bouddhiste
Humeur : méditative
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Mer 13 Jan 2010 - 15:47

Mon épagneul en a deux, mais il semble ne pas savoir s' en servir...
Pourtant, il est intact ! Il a peut-être atteint " l'Eveil "...Son nom est un pseudo ( un chien à l' heure d' Internet !): Bel !
Je hais son nom administratif , Troc ! Quelle horreur !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 18:31

Aaaahrrch vous voulez pas parler de vos toutous ailleurs !
Le post du jeune Santori mérite de l'intérêt ..l'imperfectible imperfection ....
tu sais que ça me parle ...
Je pensais à 1 dialogue de tout à l'heure et sur la pensée surgissante d'1 sainte -
1 SAINTE est elle parfaite par ailleurs ?..
A cogiter ..
Merci pour ton idée luciole qui est venue se frotter à la mienne quoi qu'il en soit ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _athéesouhaits Mer 13 Jan 2010 - 18:38

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Pepere10pour faire plaisir a tarentule..mon vieux pépère qui bronzait au soleil a midi et que j'ai réveillé pour la photo...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 19:09

m'ouais ! lui n'a pas l'air haineux ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par santori Mer 13 Jan 2010 - 19:36

Tarentule Acidulée a écrit:
Je pensais à 1 dialogue de tout à l'heure et sur la pensée surgissante d'1 sainte -
1 SAINTE est elle parfaite par ailleurs ?..
A cogiter ..
...
J'ai lu un sujet qui traiter de la question. Une personne aurai demandé a un Saint ce qu'était selon lui la Sainteté. Il aurai répondu:
"La Sainteté n'est pas ne plus avoir de défaut, c'est simplement d'en avoir conscience..."
santori
santori
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Briancon
Identité métaphysique : kurayami
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _athéesouhaits Mer 13 Jan 2010 - 19:39

Tarentule Acidulée a écrit:m'ouais ! lui n'a pas l'air haineux ..
tel chien... tel maitre...

ps: je suis moins poilu...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 19:42

Atchoum et ses effets contraires ..

Tel maître tel chien !
ça marche aussi .. et toc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 21:07

domi92 a écrit:N'est-ce pas la question que chacun se pose ? Dieu ne peut pas avoir fait un monde si moche, et pourtant, ce monde est aussi tellement beau !
On se dit qu'on croirait en un Dieu qui ferait le monde comme nous le désirons.

Je crois que le monde est extraordinairement beau pour que nous nous rendions compte qu'il y a forcément quelque chose au delà de nous-même qui nous dépasse complètement. Et le monde est extraordinairement cruel pour que nous cherchions à aller au delà des perceptions sensorielles. Pour nous éveiller.

L'imperfection du monde nous pousse à le questionner, à chercher un sens. Si tout était parfait dans une sorte de paradis terrestre, nous n'aurions aucune chance de questionner quoi que ce soit, on vivrait comme des zombies.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ailleurs dans ce forum, en parlant de réincarnation et de karma, j'ai souligné qu'il y a à l'évidence des souffrances innocentes et que ces souffrances nous révoltent, nous interpellent, nous empêchent de dormir.

De mon auteur préféré Salim Michael La voie de la vigilance intérieure :
"Naître dans un corps physique et se trouver placé dans des situations de changements perpétuels, d’épreuves, d’incertitudes et de risques incessants qui réclament continuellement des décisions à prendre constituent des conditions de vie indispensables à l’éveil intérieur de l’être humain et à son évolution. Quelle serait sinon la nécessité ou le sens de cette forme d’existence ?
Il est projeté dans cette étrange et apparemment incompréhensible forme d’existence, avec toutes ses imperfections, ses problèmes et ses vicissitudes, en vue d’avoir la possibilité de se dépasser et d’apprendre à devenir vrai, noble et honorable dans des conditions de dualité qui lui demandent des choix continuels, jusqu’au moment où il sera devenu capable de s’élever au delà de lui-même et de cette dualité.
Alors, il n’existera plus pour lui aucun choix à effectuer quant à ses actions et sa manière d’être. Mais, seule la complète transformation de lui-même pourra l’amener à l’état immuable et béatifique auquel il aspire et qui se situe au delà de la dualité.


Le bouddhisme et l'hindouisme attestent que l'être éveillé, libéré, le jivan mukta, celui qui a atteint le but ultime ne voit plus le monde de la même façon. Depuis un autre niveau de conscience, les éveillés témoignent de cet autre regard possible depuis lequel ils peuvent dire ce qui nous parait incompréhensible, à savoir que la vie est parfaite dans son imperfection.
Le monde est ce qu'il est. La question est plutôt pourquoi avons nous construit l'idée d'une perfection en tel décalage avec la réalité. Nous projetons cette image sur notre environnement afin de se motiver à le maîtriser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Mer 13 Jan 2010 - 21:34

Le monde est imparfait du fait du libre arbitre des particules élémentaires ( Voir la discussion ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Jeu 14 Jan 2010 - 14:12

tant qu'on rêve d'immobilité, comment peut-on jouir de la permanente impermanence ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Jan 2010 - 14:23

tant qu'on reve de mobilité, comment peut on jouir de l'impermanente permanence,

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Jeu 14 Jan 2010 - 16:05

C'est toi, JO, sur l'avatar. Pourrais-je avoir une photo plus grande?
Je ne sais si cet aphorisme est de toi:
tant qu'on rêve d'immobilité, comment peut-on jouir de la permanente impermanence ?
mais je le trouve superbe, il rejoint d'ailleurs ce que m'écrivait une amie psy, sur l'amour de l'éphémère.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Phowers Jeu 14 Jan 2010 - 16:58

Pourquoi êtes-vous si sûrs de l'imperfection du monde ?

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Jeu 14 Jan 2010 - 17:16

Le monde est parfait ! Le gamin qui est entrain d' agoniser sous les ruines de sa maison à Haïti est, lui, bien conscient que ses souffrances et sa mort prochaine font partie de ce monde parfait !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Le tremblement de terre de Lisbonne (1755)

Message par Cochonfucius Jeu 14 Jan 2010 - 17:35

Citation:

Le tremblement de terre secoua bien plus que des villes et des bâtiments. Lisbonne était (et reste) la capitale d’un pays profondément catholique, qui était réputé pour la foi de ses habitants et la vigueur de l’évangélisation dans ses colonies. La catastrophe survint de plus le jour d’une fête catholique essentielle et détruisit la plupart des églises les plus importantes. La théologie et la philosophie du XVIIIe siècle pouvaient difficilement expliquer une telle manifestation de colère divine.

Le tremblement de terre eut une forte influence sur de nombreux penseurs européens de l’époque des Lumières. Plusieurs d’entre eux mentionnèrent ou firent allusion à cet événement dans leurs écrits, notamment Voltaire dans Candide ou dans son poème sur le désastre de Lisbonne. Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles qui l’opposait à Leibniz.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Lisbonne_de_1755#Implications_sociales_et_philosophiques

Comme l’a écrit Theodor Adorno en 1966, «le tremblement de terre de Lisbonne suffit à guérir Voltaire de la théodicée de Leibniz».
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 8:33

Je suis ce fil depuis le début, mais je n'ai pas encore donné mon avis parce que je n'ai rien à ajouter à ce qu'en dit Domi.

L'injustice, la souffrance des innocents est quelque chose que je porte en moi, et sans doute la seule vraie et profonde souffrance que je vis. L'ami psy que j'avais consulté quelque fois me l'a dit: il m'a dit qu'il ne voyais chez moi ni peur ni colère mais un immense chagrin. Depuis que j'en ai pris conscience, j'ai arrêté de l'exprimer hors de propos, à travers des contrariétés sans rapport.

Je n'ai pas de réponse, seulement des théories. L'explication bouddhiste me satisfait intellectuellement, elle est plausible ( Domi l'évoque bien, mais ce n'est pas en quelques lignes qu'on peut la résumer), mais elle ne me satisfait pas émotionnellement: elle reste au niveau des théories, et je garde cette grande tristesse et révolte en permanence, sous mon sourire de clown.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Ven 15 Jan 2010 - 9:09

je crois que le problême de la souffrance qui frappe les innocents , en dehors du mal venant de l'homme - qu'on peut toujours estimer amendable, lui- est évidemment la preuve éclatante que l'humain se fait une idée fausse d'un Dieu infiniment bon, omniscient etparfait . Une de ces trois propositions est donc à rectifier, à l'évidence, sauf si ...
Ou bien, l'homoncule que nous sommes , juge de bas en haut et ne jouit pas de la totalité des savoirs sur la question . Et, ça, c'est évident si Dieu=distributeur de récompense et de punition, selon la vertu de ses créatures .

ou bien il conçoit un Dieu exigeant qui aurait conçu l'incarnation comme un lieu d'épreuve - au sens de formation .
Si vous avez vu les reportages télévisés sur les différentes écoles de commandos, vous aurez vu des hommes poussés aux limites de la résistance physique et morale . Chez Michelin, on teste les pneus de toutes les manières avant de les sortir sur le marché, fiables et résistants .
Un Dieu de cette sorte devient crédible . Si, par dessus le marché, la mort n'est que la fin de l'épreuve , pourquoi haïr la mort ? Dans cette perspective, l'après-mort est enviable , car aucun patron fou ne se donne tant de mal pour forger un matériel ne servant à rien .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Millenium Ven 15 Jan 2010 - 14:39

Le pire avec ce drame c'est qu'il était prévisible , dans ce cas l'homme est responsable.

http://www.haitiwebs.com/forums/lakay_haitian_news/49674-la_terre_va_t_elle_trembler_en_haiti.html
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 15:54

JO a écrit:je crois que le problême de la souffrance qui frappe les innocents , en dehors du mal venant de l'homme - qu'on peut toujours estimer amendable, lui- est évidemment la preuve éclatante que l'humain se fait une idée fausse d'un Dieu infiniment bon, omniscient etparfait . Une de ces trois propositions est donc à rectifier, à l'évidence, sauf si ...
Ou bien, l'homoncule que nous sommes , juge de bas en haut et ne jouit pas de la totalité des savoirs sur la question . Et, ça, c'est évident si Dieu=distributeur de récompense et de punition, selon la vertu de ses créatures .

ou bien il conçoit un Dieu exigeant qui aurait conçu l'incarnation comme un lieu d'épreuve - au sens de formation .
Si vous avez vu les reportages télévisés sur les différentes écoles de commandos, vous aurez vu des hommes poussés aux limites de la résistance physique et morale . Chez Michelin, on teste les pneus de toutes les manières avant de les sortir sur le marché, fiables et résistants .
Un Dieu de cette sorte devient crédible . Si, par dessus le marché, la mort n'est que la fin de l'épreuve , pourquoi haïr la mort ? Dans cette perspective, l'après-mort est enviable , car aucun patron fou ne se donne tant de mal pour forger un matériel ne servant à rien .
mais c'est ce dieu que nous vendent les marchands de soupe religieux...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Ven 15 Jan 2010 - 18:06

...et il reste un salopard ! Réduire en bouillie des enfants, c' est vraiment le comble du sadisme ! Mengele, l 'ange de la mort, est vraiment un enfant de choeur, comparé à ce Dieu qui essaie ses méthodes...
Son après-mort, il peut se la garder...Non, l' homme n'est pas
responsable ! Ce n' est pas lui qui fait bouger les plaques !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Ven 15 Jan 2010 - 18:26

dire "c'est un salopard", c'est affirmer qu'il existe un Dieu sadique qui se plait à torturer ses créatures .C'est aussi - pardonnez-moi- regarder par le petit bout de la lorgnette ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum