Enchevêtrement de systèmes

+4
Leleu
Geveil
Cochonfucius
Phowers
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Enchevêtrement de systèmes - Page 3 Empty Re: Enchevêtrement de systèmes

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 8:50

Phowers a écrit:
Gereve a écrit:Seulement contrairement à toi, je n'aime pas ce mystère, cette présence, ce "il y a". Certes, il a des aspects splendides, merveilleux, mais n'est-ce pas la beauté du diable? Car quand par ailleurs je constate que le monde est une immense bouf, une boucherie où la vie invente avec une imagination fabuleuse toutes sortes d'êtres vivants qui invente des milliers de stratégies pour bouffer, depuis le sphex qui pond ses œufs dans la chenille pour que ses larves aient de la chair fraîche à se mettre sous la dent, en passant par les fleurs carnivores, qui imitent je ne sais plus quoi pour attirer les insectes, les engluer et les digérer petit à petit, jusqu'à la douve du foie qui infecte les dauphins, quand je constate que dans ce monde est apparu l'homme et sa volonté de vivre aveugle qui le pousse à faire n'importe quoi pour s'affirmer, etc.......

alors, je me demande si ce " il y a " n'est pas une abomination.

Moi, je trouve que ce que tu décris est très beau. (...)

L'appréhension esthétique est orthogonale à l'appréhension éthique, du moins, en première analyse. C'est parce que ces deux appréhensions sont orthogonales que nous disposons de notre liberté : la liberté de celui qui se voit dévoré par le Grand Dragon, et ne peut rien faire pour l'empêcher, mais qui décide de voir dans cet acte un processus beau.

C'est une thèse un peu folle, je ne sais pas ce que va en penser Phowers...

http://bluemoon.tuxfamily.org/Kholok/kholwiki.pl?action=kholok&page=kaa2&options=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum