Les blasphèmateurs ont une nourrice.

+13
Cochonfucius
Magnus
_pandore
bernard1933
_Spin
virgule
Bulle
Sebi
Geveil
Jipé
JO
libremax
JPG
17 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par bernard1933 Lun 8 Fév 2010 - 15:03

virgule, je partage beaucoup de tes idées. Je n'ai pas attendu les écolos pour respecter la nature . Je prends les transports en commun.
J' économise le pétrole ( environ 3500 km l' an passé avec ma twingo...)
Quand je promène mon épagneul, je ramasse les bouteilles vides et autres déchets...J' ai un composteur dans mon jardin....
Et un gosse est toujours innocent, surtout quand il vient de naître ! Et là, pas d' échappatoire, sauf à nier Dieu ou à le voir comme une entité globale , incompréhensible et sans aucune caractéristique humaine.
Et je n' accuse personne, puisque , et je l' ai écrit mille fois, la liberté humaine n'est qu' un mirage , une illusion que la société entretient soigneusement pour mieux nous tenir en laisse .
Un croyant convaincu est plus facile à mener que l' anar , dans le chemin du bien ou dans celui du mal .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Bulle Lun 8 Fév 2010 - 15:43

virgule a écrit:
Je dirai que parfois il doit etre necessaire d'assainir le milieu... et que la terre a des armes qui parfois se mettent en action pour cela...naturellement...
Mais si tu as la preuve que c'est Dieu qui par une volonté quelquonque opére en ses evenements alors je reverrai peut etre mon point de vue au sujet de la santé mentale de celui ci. Je dis bien peut etre parce que de nouvelle preuve apporte de nouvelle question. A voir.
Je parlais de la bible. Et comme c'est dieu qui est supposé être l'auteur du déluge...
"Nécessaire d'assainir le milieu" oui oui c'était bien la motivation. Dommage que pour assainir le milieu il y eu sacrifice d'innocents...
Lorsqu'un enfant nait malformé et qu'il ne saura pas se debrouiller tout seul, il faut soit l'assumer en attendant que lui meme puisse une decision, sachant qu'il ne faudra pas le laisser tomber au cas ou il voudrait persister, sois le tuer dés la naissance. La nature animale ne fait pas de cadeau, et c'est peut etre mieux ainsi.
Mais le problème n'était pas de causer de l'après et de ce que doit assumer l'entourage : le problème était l'enfant et sa souffrance.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 15:45

Bulle a écrit:(...) C’est donc bien ce que je disais : « c’est vrai parce que c’est écrit dans la Bible » est un « argument par la foi » donc un syllogisme. Le syllogisme étant par définition un argument fallacieux.

Bulle, toi qui dégaines ton dictionnaire plus vite que ton ombre, d'où sors-tu que "syllogisme" veut dire "raisonnement fallacieux" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Cochonfucius Lun 8 Fév 2010 - 15:47

Par confusion avec "sophisme", j'imagine.

Quel syllogisme!

Un sophisme est un syllogisme, or un sophisme est fallacieux, donc un syllogisme est fallacieux.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Jipé Lun 8 Fév 2010 - 16:01

Virgule:
Un gosse n'est innocent que par inconscience et ignorance. L'innocence veritable, est pour moi autre chose que cela, elle provient d'un coeur pur.
parce qu'un nouveau-né n'a pas un coeur pur ?!
Faut-il qu'il épure son coeur dès la naissance ?
C'est bien beau de partir dans de belles phrases mais encore faut-elles qu'elles soient un peu cohérentes.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par virgule Lun 8 Fév 2010 - 16:26


Je parlais de la bible. Et comme c'est dieu qui est supposé être l'auteur du déluge...
Oui, c'est un des peuples de la terre qui pretends cela.
"Nécessaire d'assainir le milieu" oui oui c'était bien la motivation. Dommage que pour assainir le milieu il y eu sacrifice d'innocents...
Ce ne sont pas des sacrifices a ce niveau, mais des accidents.
Mais le problème n'était pas de causer de l'après et de ce que doit assumer l'entourage : le problème était l'enfant et sa souffrance.
Eh alors, il y a la souffrance, comme il y a le courage, la patience etc... On est des humains, c'est comme ça.
Je ne veux pas rentrer dans les hypothese en tout genre bulle, on s'y perdrait.
Par contre toi qui est offusqué, a juste titre surement, contre la souffrance, je te demanderai si tu es oui ou non vegetarienne? Et si un tu manges de l'agneau?
Bernard: Je n'ai pas attendu les écolos pour respecter la nature .
Les ecolos...surfent sur une vague... mais combien sont ils a etre pret a renoncer a tout ce qui entravent le bon sens d'une ecologie réellement respectueuse? Combien sont ils a vouloir supporter les remises en question fondamentale et necessaire de tout nos comportements, et les actions qui doivent en decouler?
Aussi je suis de ton avis, il n'est pas question d'attendre les ecolos pour apprendre ce que l'ecoute du bon sens nous enseigne. Mais peut etre que pour pouvoir ecouté et entendre, il faut avoir un espace libre et libéré en soi... hors il y en a qui se debrouille pour qu'il soit bien occupé...cet espace... et c'est ici que l'humanité est volée ou violée.
Quand je promène mon épagneul, je ramasse les bouteilles vides et autres déchets...J' ai un composteur dans mon jardin....
Je te salue mon frere.
Et un gosse est toujours innocent, surtout quand il vient de naître !
Je t'ai dit ce que je pensais de cette innocence, tu peux ne pas etre d'accords, mais je crois avoir raison.
Et là, pas d' échappatoire, sauf à nier Dieu ou à le voir comme une entité globale , incompréhensible et sans aucune caractéristique humaine.
"Dieu"... si seulement ce mot couvrait ce qu'il suppose...
Et je n' accuse personne, puisque , et je l' ai écrit mille fois, la liberté humaine n'est qu' un mirage , une illusion que la société entretient soigneusement pour mieux nous tenir en laisse .
La liberté humaine n'est pas forcement qu'un mirage, mais elle est tres relative.
Un croyant convaincu est plus facile à mener que l' anar , dans le chemin du bien ou dans celui du mal .
Cela depand, l'appat n'est pas le meme, voila tout.
parce qu'un nouveau-né n'a pas un coeur pur ?!
Faut-il qu'il épure son coeur dès la naissance ?
C'est bien beau de partir dans de belles phrases mais encore faut-elles qu'elles soient un peu cohérentes.
Et elles le sont, coherentes. Un nouveau née n'as pas un coeur pur, il a un coeur "presque" vierge(9 mois de grossesse imprime deja en lui quelque info). Un nouveau née est inconscient et ignorant au sens ou nous nous entendons ces mots, mais il a une nature a l'etat lattant, qui va se révéler peu a peu. C'est lorsque cette nature sera epuré de tout vice, qu'on pourra parler d'innocence et de pureté. C'est ainsi que je vois les choses, et si tu trouve que je suis incoherent demontre a quel endroit.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 16:28

pfff! il me reste à faire 1 braquage avec ma burka!

Aucun humour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Bulle Lun 8 Fév 2010 - 19:10

Cochonfucius a écrit:Par confusion avec "sophisme", j'imagine.

Quel syllogisme!

Un sophisme est un syllogisme, or un sophisme est fallacieux, donc un syllogisme est fallacieux.
lol!
Et encore c'est pas tout à fait vrai : seuls les sophismes dont les prémisses ne sont pas appropriés à la validité de la conclusion sont fallacieux !
Donc, et pour répondre à Escape j'ai fait un raccourci que je n'aurais pas du faire.
Je ferai donc 3 JVSP... lol!
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:17

Jvsp ?

Je Vous salue Ma Mie ?
Je Vous salue Putain c'est pas bô !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Cochonfucius Lun 8 Fév 2010 - 19:27

Je vous salue Porcinet?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:32

Désespérance humaine ...

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ato_Njo3AWuwvLILBk4sZFdhAgx.;_ylv=3?qid=20090208124923AAWYN9p

Bonne soirée, Jb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Les desespérances de Faust

Message par Cochonfucius Mar 9 Fév 2010 - 10:22

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 200px-EdmondPicardd%27apr%C3%A8sMascr%C3%A9


Edmond Picard 1836-1924

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Picard

...que je ne connaissais pas, merci Lilith.

(Je vais donc essayer d'écrire avec mon coeur).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par JPG Mer 10 Fév 2010 - 2:27

virgule a écrit:
Ce n'est mon expérience, Virgule, je comprends que quand vous écrivez psyché, il est question de l'esprit pour moi. Vous me corrigerez si vous considérez autrement.
La psyché est differente de ce que j'entends par "esprit". La psyché serait plutot ce qui nait de l'organisation materielle de nos connexions cerebrale; En modifiant la biologie du corps par la drogue, la psyché est donc modifié de meme, et cela permet d'approcher la realité de maniere differente. L'esprit est ce qui soutient le tout.
Ok! J'ai une vision de ce que vous voulez dire.
Dans mes mots, vous considérez que les liaisons nerveuse du corps au cerveau est la psyché. En gros, c'est le système de communication entre le cerveau et tout le corps. Ai-je bien compris?
Ma lecture. Le cerveau est le centre de communication et de gestion du corps. Une sorte de poste de commandement, il est en communication constante avec le corps, c'est à double sens; soit, en aval pour les mouvement du corps et en amont pour les perceptions du corps. Est-ce bien ce que vous définissez par la psyché? Nous entendons-nous sur cela?
Le sang dans le corps, est sa vie; soit, son âme. C'est pourquoi il est dit de ne pas manger de sang, car manger le sang, c'est manger la vie. Or, nous savons, n'est-ce pas? Que lorsque nous consommons des produits, qu'il soit alimentaire naturel brut, ou, produits chimique conçus par l'humain, cela peut aussi se nommer des plats cuisinés; ce qui est consommé se retrouve dans le sang et est distribué au corps par le sang (excepté pour les déchets, bien sûr). C'est cette âme qui distribue à la chair son moyen de subsistance, tout ce qui est en elle affecte la chair d'une manière ou d'une autre. Voyez-vous cela ainsi?
Moi je tiens pour sûr que le sang est la vie de la chaire et le support du sang est le commandement de vie; le sang est l'âme de la chair, sa vie, et sans âme la chair ne peut se maintenir ni être habité par l'esprit, elle est livré aux dévoreur de chair. N'est-ce pas?

virgule a écrit:
J'ai expérimenté que les drogues touche l'âme, sans affecter l'esprit.
L'esprit n'est pas en l'homme a mon avis, l'ame si, d'ou la sensation que tu decris.
Toutes chairs a en elle une parcelle du commandement de vivre, c'est une base essentielle à la subsistance des êtres qualifier de vivant, capable de communiquer dans leur langage. À mon sens, le seul fait qu'il y est volonté de communiqué, nous place en présence d'un être vivant. De mon observation, la question serait plus de savoir son statut et son état; endormit, éveillé, somnolent, troublé, soucieux ... etc. La capacité de communiquer n'est-il pas limité à ce qui est vivant?

virgule a écrit:
Le fait que j'ai constaté, est, que l'âme sous influence de drogue s'affirme plus intensément et l'esprit peut plus difficilement retenir ses désirs. Selon la drogue utilisé, différente perception seront stimulé.

L'esprit n'as pas desir, c'est ce que l'on appelle âme qui en a.
Je voulais dire que l'esprit peut plus difficilement géré les désirs de l'âme.

virgule a écrit:
Vous trouvez cette comparaison mauvaise, mais à vous lire je dirais que vous en viendrez à la trouver appropriée. Car les engrais chimiques et pesticides servent également à palier un manque environnemental, causé par quoi? En ce qui concerne la nature, c'est une sur-utilisation des sols et une privation de leur repos; pour l'humain, c'est une fermeture à son environnement et une sur-estime de lui-même. Alors nous donnons à nos sols des engrais chimique pour forcer les semence à croître et des pesticides pour les protéger contre les maladie; et l'humain consomme des drogues pour pallier à son manque de réception à la parole de sanctification, puis prends des drogues médicinales pour pallier aux difficultés de sa chair.
J'avais pensé a ce que vous dites, mais je ne crois pas que les drogues aient le meme role qu'un engrais, ou qu'un pesticide pour un sol, je trouve l'exemple mal choisi.
Je les compares en ce que se sont des palliatifs artificiels composés par l'homme. Il y a toute une science dans le développement des grandes cultures. Du même niveau que la science médicale. Les plantes et les hommes, même combat. La science veut les dominer.

virgule a écrit:
Oui, mais si vous entendez le contexte dans lequel je présente l'affaire, le passif est égoïste, puisqu'il veut bien recevoir, sans rien donné. Mais surement que Bernard pourrait nous répondre que s'il a reçu la vie c'est justement pour dire qu'elle est pourrit.
Il y a plusieurs maniere d'etre passif, alors il faudrait s'entendre la dessus. Mais si je m'en tiens a ce que vous disiez, en l'occurence qu'hors de la volonté, il y a passivité, je persiste a dire qu'en cette passivité, il y a aussi de l'action. Le comptemplatif, bien que passif, est en action mais sans volonté proprement personnelle, sinon celle d'accepter ce qui vient.
Le contemplatif, n'est absolument pas passif; il veut voir, il veut contempler, il veut louer; et il cherche, et il trouve, et il contemple, et il loue. Ce n'est définitivement pas passif en mon entendement. Le passif est attentiste, paresseux, lâche, égoïste; et il demande comment se fait-il que lui n'est rien alors que d'autre ont tout? C'est mon observation du passif; car quiconque agit a une volonté de faire et d'avoir, le salaire de faire est d'avoir.

virgule a écrit:
Puisque vous n'en faisiez pas mention, j'ai crus bon de les ajoutés. Mais oui, aussi je les détaches du sol, ils font bien parties de l'environnement mais pas du sol, et indépendant de celui-ci. Comme le Saint-Esprit, le Christ et Dieu. Car nous jetons des millions peut-être des milliards de semence en une femme, une ou deux germe en elle (salut Bernard pour les enfants innocent qui meurent), puis sortant de la femme elle vient en contacte avec tout ce que nous décrivons si elle peut y subsister. Il en est de même en esprit, mais les idées préconçues ont la vie dure (hein! Bernard).
jp, vous disiez : Les éléments sur place seul, ne suffisent pas. Et je dis tout est sur place, rien en dehors.
Sur place, j'entends dans le sol. Les rayons du soleil, la pluie, la température ambiante font partie de l'environnement mais ne viennent pas du sol. De même pour l'humain, en lui-même il est une terre fertile pour porter une semence spirituel; l'ambiance sociale est la température ambiante; les informations qu'il reçoit de sa société, c'est la pluie; le fait qu'il puisse y participer activement pour contribuer au bien-être des autres, c'est le soleil pour quiconque le côtoie.

virgule a écrit:
Vous voulez dire, sans égard à tous ces agresseurs? Ah! Ben là, bravo!
Je ne les perçois pas comme des agresseurs, ils aiment nous taquiner c'est tout, mais c'est vrai que des fois ces guerres mal mené, sont difficiles a gérer.
Lorsque la taquinerie consiste à déchirer le coeur de l'autre sciemment, je conclus à une agression. C'est bien connue, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleure.

Pardonnez les distances, entre mes interventions, j'ai beaucoup de dossiers sur le bureau.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par JO Mer 10 Fév 2010 - 8:44

JP affirme "Lorsque la taquinerie consiste à déchirer le coeur de l'autre sciemment, je conclus à une agression. C'est bien connu, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures."
On apprend à devenir édredon où se perdent les coups . L'autre m'agresse, a le coeur rempli de rancoeurs , sans que je sois, moi, agresseur ?
C'est donc son problême, à lui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par virgule Mer 10 Fév 2010 - 15:30

jp: Dans mes mots, vous considérez que les liaisons nerveuse du corps au cerveau est la psyché. En gros, c'est le système de communication entre le cerveau et tout le corps. Ai-je bien compris?
Non la psyché nait et se nourrit de cela mais n'est pas cela.
Ma lecture. Le cerveau est le centre de communication et de gestion du corps. Une sorte de poste de commandement, il est en communication constante avec le corps, c'est à double sens; soit, en aval pour les mouvement du corps et en amont pour les perceptions du corps. Est-ce bien ce que vous définissez par la psyché? Nous entendons-nous sur cela?
Non, ce que je dis c'est que la psyché est le resultat, le produit d'un cerveau humain en etat de marche.
Le sang dans le corps, est sa vie; soit, son âme.
Je ne crois pas a cette version des choses. si tel etait le cas, il suffirait de changer le sang d'un etre humain par une serie de transfusion sanguine pour en changer ce que tu appelles l'ame. Cela n'as pas de sens.
Moi je tiens pour sûr que le sang est la vie de la chaire et le support du sang est le commandement de vie; le sang est l'âme de la chair, sa vie, et sans âme la chair ne peut se maintenir ni être habité par l'esprit, elle est livré aux dévoreur de chair. N'est-ce pas?
Le sang est indispensable pour que la vie animale soit, c'est aussi evident qu'incontestable, mais je ne crois pas qu'il soit le commandement de la vie meme, car lui meme est commandé par une loi, tout comme il est mortel.
Toutes chairs a en elle une parcelle du commandement de vivre, c'est une base essentielle à la subsistance des êtres qualifier de vivant, capable de communiquer dans leur langage. À mon sens, le seul fait qu'il y est volonté de communiqué, nous place en présence d'un être vivant. De mon observation, la question serait plus de savoir son statut et son état; endormit, éveillé, somnolent, troublé, soucieux ... etc. La capacité de communiquer n'est-il pas limité à ce qui est vivant?
Il n'est pas evident qu'il s'agissent bien de volonté au sens ou tu sembles le supposé, a mon avis ce peut tout aussi bien etre une histoire de reflexe exigé par la nature des ingredients en question.
Communiquer semble selon ce que nous en connaissons, lié au vivant.
Je voulais dire que l'esprit peut plus difficilement géré les désirs de l'âme.
Qu'entends tu par âme et par esprit?
Je les compares en ce que se sont des palliatifs artificiels composés par l'homme. Il y a toute une science dans le développement des grandes cultures. Du même niveau que la science médicale. Les plantes et les hommes, même combat. La science veut les dominer.
Les drogues ne sont pas composé par l'homme, a par celle dite de synthese. Elles ont des roles differents, certaines ont le role d'antalgique, d'autre sont faites pour voyager au travers des sensations, d'autres nous servent a eprouver d'autres vision du monde etc etc... C'est en cela que je trouve ton exemple mal choisi, j'insiste.
Le contemplatif, n'est absolument pas passif; il veut voir, il veut contempler, il veut louer; et il cherche, et il trouve, et il contemple, et il loue. Ce n'est définitivement pas passif en mon entendement.
Pour moi le comtemplatif et celui qui par un esprit attentif s'enseigne du substrat dans lequel il vit.
Le passif est attentiste, paresseux, lâche, égoïste; et il demande comment se fait-il que lui n'est rien alors que d'autre ont tout? C'est mon observation du passif; car quiconque agit a une volonté de faire et d'avoir, le salaire de faire est d'avoir.
Ce n'est pas un passif que tu decris, c'est une plaie.
Sur place, j'entends dans le sol. Les rayons du soleil, la pluie, la température ambiante font partie de l'environnement mais ne viennent pas du sol. De même pour l'humain, en lui-même il est une terre fertile pour porter une semence spirituel; l'ambiance sociale est la température ambiante; les informations qu'il reçoit de sa société, c'est la pluie; le fait qu'il puisse y participer activement pour contribuer au bien-être des autres, c'est le soleil pour quiconque le côtoie.
L'image est plaisante et je la comprends, mais pour moi, je suis incapable de l'abstraction que tu sembles en mesure de faire. Pour moi, tout est un en esprit, comme la terre et cosmos.
Lorsque la taquinerie consiste à déchirer le coeur de l'autre sciemment, je conclus à une agression.
Je ne crois pas qu'il se rendent comptent qu'ils peuvent te faire vraiment du mal en attaquant quelque chose qui pour eux n'as pas d'existence, comme je ne crois pas que le mal soit le but recherché, en tout cas je l'espere.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Bulle Mer 10 Fév 2010 - 18:44

Virgule a dit :
Je ne crois pas qu'il se rendent comptent qu'ils peuvent te faire vraiment du mal en attaquant quelque chose qui pour eux n'as pas d'existence, comme je ne crois pas que le mal soit le but recherché, en tout cas je l'espere.
"Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font", Lc 23,34.
En tous les cas, si outrage il y a, ce qui reste à démontrer, il s'adresse à la divinité, (donc à mes yeux à la fiction) et à aucun être en chair et en os de ce bas monde.
Et il faut vraiment avoir une idée tout à fait antropomorphique de ladite divinité pour imaginer qu'elle puisse en souffrir : elle est sensée être bien au dessus de cela. Et amha, c'est là qu'est le blasphème : qu'un croyant puisse réduire son Dieu à cela.
Ou alors le "cum dolere" répond à un besoin narcissique d'être en contact intime avec la dite divinité. Valorisation suprême de ressentir ce que le "parfait" ressent...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par virgule Mer 10 Fév 2010 - 19:54

"Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font", Lc 23,34.
Franchement bulle, pourquoi ironiser en citant une phrase biblique qui fut dites dans des conditions qui n'ont vraiment rien avoir avec ce forum, de part le tragique des fait réel. Je trouve cela un peu déplacé.
En tous les cas, si outrage il y a, ce qui reste à démontrer, il s'adresse à la divinité, (donc à mes yeux à la fiction) et à aucun être en chair et en os de ce bas monde.
L'outrage consiste a denigrer et a insulter volontairement devant un croyant, l'objet sa foi, de son amour. C'est donc bien lui que tu attaques en faisant cela, et non pas la divinité. Ce qui pour toi est fiction, pour un autre c'est réel, si tu tiens a etre respecté, respecte de meme...
Et il faut vraiment avoir une idée tout à fait antropomorphique de ladite divinité pour imaginer qu'elle puisse en souffrir : elle est sensée être bien au dessus de cela. Et amha, c'est là qu'est le blasphème : qu'un croyant puisse réduire son Dieu à cela.
Un croyant n'aime pas entendre parler mal de celui qui, pour lui, est le premier dans sa vie, de celui avec qui il est(ou s'imagine etre)en relation d'amour, peux tu comprendre cela? C'est la base du respect quoi! En salissant l'un, tu blesses l'autre; C'est pourtant pas difficile a comprendre.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 9:02

virgule:
L'outrage consiste a denigrer et a insulter volontairement devant un croyant, l'objet sa foi, de son amour. C'est donc bien lui que tu attaques en faisant cela, et non pas la divinité. Ce qui pour toi est fiction, pour un autre c'est réel, si tu tiens a etre respecté, respecte de meme...
Si je te comprends bien, un sataniste qui adore le diable, qui pratique des messes noires,voire des sacrifices, ne doit pas non plus être critiqué, dénigré, car c'est s'attaquer à l'objet de sa foi, de son amour de la même manière.
S'il est sincère dans sa croyance, il a le droit au même respect que les autres, nul de devra blasphémer le diable, satan ou belzébuth non ?
Un croyant n'aime pas entendre parler mal de celui qui, pour lui, est le premier dans sa vie, de celui avec qui il est(ou s'imagine etre)en relation d'amour, peux tu comprendre cela?
En quoi devrais-je aller contre mes propres désirs, en l'occurrence le souhait de blasphémer, parce que des illuminés non plus la conscience de la réalité ?
Faut-il soigner le médecin lorsque le patient est atteint d'une maladie ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par _Spin Jeu 11 Fév 2010 - 9:49

virgule a écrit:L'outrage consiste a denigrer et a insulter volontairement devant un croyant, l'objet sa foi, de son amour.
Problème, encore une fois, où ça commence et où ça finit ? Si c'est le croyant qui le définit à sa convenance et pour son confort à lui, il n'y a plus aucune critique possible. Et à partir du moment où une croyance, n'importe laquelle, est jugée importante pour toute autre raison que d'être vraie, on n'échappera pas à la police de la pensée, Inquisition, NKVD ou autre (il me reste à retrouver la citation éloquente de Russell, reprise par Ibn Warraq, sur le sujet).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par bernard1933 Jeu 11 Fév 2010 - 10:23

Je reste fidèle au principe que nos croyances ne sont que la synthèse de ce qu' on nous a mis dans le crâne et que rien n' est strictement libre et personnel. Et ces croyances nous aveuglent . Comment soutenir que Dieu est bon, juste etc...quand on voit en permanence la souffrance et l' injustice qui frappent les innocents ! Et j' ajouterai: ...qui frappe mêmes les coupables, les tordus et les mal foutus ! Je défie quiconque à me prouver que j' ai tort . Reste à utiliser le mot mystère , mais ça, on connait !
Un Dieu qui tue son Fils, faut le faire !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par JO Jeu 11 Fév 2010 - 11:15

bernard, je peux dire que ton raisonnement est simpliste ?Le dieu que tu décris n'existe pas, bien évidemment . Mais , si une fourmi dont tu as piétiné la fourmilière te traite d'abruti sanguinaire et que son interlocuteur en conclue que tu n'existes pas : ça t'empêchera d'exister quand même ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 11:28

infiniment ...
Va t'en savoir ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par virgule Jeu 11 Fév 2010 - 11:43

JIPé: Si je te comprends bien, un sataniste qui adore le diable, qui pratique des messes noires,voire des sacrifices, ne doit pas non plus être critiqué, dénigré, car c'est s'attaquer à l'objet de sa foi, de son amour de la même manière.
S'il est sincère dans sa croyance, il a le droit au même respect que les autres, nul de devra blasphémer le diable, satan ou belzébuth non ?
Si ce pratiquant dont tu parles est respectueux, et qu'il ne cherche pas a faire le mal a tous ceux qui l'approche, je ne vois pas en quoi j'aurai a le critiqué, et oui il aura droit au meme respect que les autres. Si par contre sa croyance le pousse a faire du mal, je ne vois pas comment je ne pourrai pas le critiqué, et l'accusé de nourrir de mauvais dessein.
En quoi devrais-je aller contre mes propres désirs, en l'occurrence le souhait de blasphémer, parce que des illuminés non plus la conscience de la réalité ?
Faut-il soigner le médecin lorsque le patient est atteint d'une maladie ?
Si tes desirs sont de parler mal pour le plaisir de faire du mal, a quelqu'un, qui lui, nourrit un amour pour quelque chose que toi tu refuses, et qui n'as donc a tes yeux aucune existence, alors tu fais volontairement et gratuitement du mal, et par là tes desirs sont aussi perfide que coupable.
Donc tu as effectivement raison de dire que tu as besoin d'un docteur pour determiner d'ou te vient ce mal etre que tu cherches a eloigner de toi en le crachant sous forme de venin, a l'encontre des plus soumis. Parce que jipé, j'aimerai bien te voir allé dans une mosqué crié a tous des insultes sur Dieu...
Problème, encore une fois, où ça commence et où ça finit ? Si c'est le croyant qui le définit à sa convenance et pour son confort à lui, il n'y a plus aucune critique possible.
Je n'ai aucun probleme avec la critique spin, au contraire, ni avec les processus raisonnable visant a definir ses croyances ou non croyances, mais la ou je mets une limite, c'est quand on se contente d'insulter quelqu'un en s'attaquant a l'objet de ses amours, croyances et espoirs, dans le seul but de lui faire du mal. Je ne croyais pas jusque là que c'etait ce qui se passait, mais apparemment je me suis trompé.
Et à partir du moment où une croyance, n'importe laquelle, est jugée importante pour toute autre raison que d'être vraie, on n'échappera pas à la police de la pensée, Inquisition, NKVD ou autre (il me reste à retrouver la citation éloquente de Russell, reprise par Ibn Warraq, sur le sujet).
Ce que je dis c'est qu'il faut attaquer le mal la ou il se trouve, mais pas en produisant soi meme un autre mal. Je ne protege en aucun cas les religieux qui se cache derriere une eglise, et generalement je suis plutot anticlerical,
mais Spin, je ne veux pas n'ont plus qu'a cause des mauvais, les bons morflent, car c'est trop souvent comme cela que les choses se passent.
Je reste fidèle au principe que nos croyances ne sont que la synthèse de ce qu' on nous a mis dans le crâne et que rien n' est strictement libre et personnel. Et ces croyances nous aveuglent . Comment soutenir que Dieu est bon, juste etc...quand on voit en permanence la souffrance et l' injustice qui frappent les innocents ! Et j' ajouterai: ...qui frappe mêmes les coupables, les tordus et les mal foutus ! Je défie quiconque à me prouver que j' ai tort . Reste à utiliser le mot mystère , mais ça, on connait !
Un Dieu qui tue son Fils, faut le faire !
Bernard, tu es un sentimental! Un bon coeur. Mais tu as tort de croire que s'il est un dieu, il n'est pas une de ses parties qui soit tout amour. Et s'il en est ainsi, pourquoi t'offusquer du fait que certain etre humain, tente de repondre a cette partie par leur vie, en l'adorant?
Dieu n'est pas un homme nous sommes d'accords, mais l'homme peut faire de l'amour son dieu. ! Et tu es bien d'accords avec moi, que lorsque l'on rencontre quelqu'un qui aime pour de bon, et pas seulement en apparence ou de maniere egoiste, alors on est subjuguer par toute la noblesse d'une chose si pure que celle que l'on nomme Amour. Ainsi je comprends que l'homme dise de dieu qu'il est amour, car pour beaucoup cet amour est sommet de l'humanité, et donc divin.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par _Spin Jeu 11 Fév 2010 - 11:59

virgule a écrit:
Problème, encore une fois, où ça commence et où ça finit ? Si c'est le croyant qui le définit à sa convenance et pour son confort à lui, il n'y a plus aucune critique possible.
Je n'ai aucun probleme avec la critique spin, au contraire, ni avec les processus raisonnable visant a definir ses croyances ou non croyances, mais la ou je mets une limite, c'est quand on se contente d'insulter quelqu'un en s'attaquant a l'objet de ses amours, croyances et espoirs, dans le seul but de lui faire du mal. Je ne croyais pas jusque là que c'etait ce qui se passait, mais apparemment je me suis trompé.
"Le seul but", n'es-tu pas dans le procès d'intention, là ? Je sais bien qu'il y en a aussi beaucoup de l'"autre côté"...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blasphèmateurs ont une nourrice. - Page 6 Empty Re: Les blasphèmateurs ont une nourrice.

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 12:22

virgule, tes arguments ne tiennent plus la route, tu joues l'avocat du diable, tu es dans une forme excessive.
Je blasphème oui, j'en ai le droit, rien ne l'interdit au moins en france, et j'use de ce droit ne t'en déplaise !
Quand tu dis : "dans le but de faire du mal", je rigole doucement rire
La religion et les croyants ont sûrement fait plus de mal dans leurs actes que des blasphémateurs athées qui pratiquent l'art de la critique.
Le jour ou dans un pays il n'y aura plus la possibilité de critiquer, de se moquer et de blasphémer, on pourra considérer que la liberté nous sera alors confisquée.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum