Contre la métaphysique en tant que finalité

+3
bernard1933
libremax
Phowers
7 participants

Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 17:16

Suite au sujet "L'islam : le retour vers l'animisme" posté par Leela dans la catégorie Islam, et le hors-sujet qui y a grandi, quelques réflexions sur l'utilité de faire de la métaphysique.

1 La métaphysique doit nécessairement répondre à un besoin existentiel : je parle pas d'angoisse (le mot est trop fort), mais plutôt de soif de connaître, de soif de comprendre. Car la métaphysique en tant que finalité n'a aucun intérêt : il faut que cette métaphysique ait une influence sur notre vie réelle, la philosophie ce n'est pas de l'art.
2 Dans cette optique, on ne peut se contenter de douter de tout. Il faut à un moment avoir des idées claires sur certaines choses. Il faut savoir prendre position. Sinon, quel intérêt ?
3 J'insiste sur le fait que la métaphysique doit avoir un but réel. Levez la main tous ceux qui viennent sur le forum uniquement se détendre un peu, faire une pause dans leur journée, et qui sont fiers de faire de la "philosophie", de se sentir des "intellectuels"... Ceux-là, ils devraient être virés (mais ils ne se reconnaîtront pas) ! diable au fouet







Leela, tu es pire qu'une pragmatique : tu es une esthète.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 17:26

sérieux (c'était mon avatar, avant)

Cultiver systématiquement le doute n'est qu'une fuite, une lâcheté.
Quand on le remet tout en question, on se rend compte que la certitude se réduit à très peu, mais vraiment très peu de choses. Le tout est de savoir s'en contenter, et ne pas rêver à avoir réponse à TOUTES les questions.

Pour ma part, c'est la vie concrète, être bien avec mes proches, avoir des passions pour des choses qui en valent (peut-être) la peine ou qui au moins nous satisfassent... faire ma déclaration de TVA dans la joie et la bonne humeur (courage! J'arrive au bout!) Contre la métaphysique en tant que finalité Casse-mur-briques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 17:27

Ah, tiens, d'ailleurs j'ai retrouvé un message à toi qui dit cela :

leela a écrit:Je travaille énormément avec l'ordi (trop), et faire un petit tour sur le forum, ce sont mes "pauses", je vais chercher un café, et hop !

C'est presque blasphématoire envers la métaphysique ! rire

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 17:28

tant pis pour elle ! tire langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 17:28

Mais, je t'en conjure, répond à cette simple question : pourquoi viens-tu sur ce forum ?

Je veux comprendre.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par libremax Mer 20 Jan 2010 - 17:29

Houlà !
Moi ça me détend d e venir sur ce forum, ça me fait une pause, je suis super content de parler de philo, de spiritualité, j'aime ça, c'est stimulant et enrichissant.
Je veux bien parler de ce que je pense de la métaphysique en dehors de toute considération intellectuelle, mais c'est tout de suite battu en brèche sur ce forum, qui est résolument intellectuel et rationnel.
Ca me convient aussi, du reste, parce que ça me permet d'aborder les implications de ma foi dans les domaines de la raison et de la logique.

Eh bien, si la modération veut me virer...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 17:31

Je suis donc le seul qui viennent sur ce forum pour autre chose que "la pause spirituelle du jour" ?

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 17:39

Phowers a écrit:Mais, je t'en conjure, répond à cette simple question : pourquoi viens-tu sur ce forum ?
Je veux comprendre.
aujourd'hui, précisément, c'est parce que je n'ai pas envie de faire mes comptes. Je trouve plus amusant de venir sur le forum. Je t'assure que c'est vrai. Quand je m'amuse, je ne vient pas sur le forum, ou alors un peu "en passant" comme j'ai dit plus haut, ou le soir en regardant la tv.

Je suis d'ailleurs furieuse contre moi pour le moment, parce que j'aurais préféré travailler à ma belle commande de vitrail ou au moins me débarrasser de cette corvée de TVA. Je me sens mal dans ma peau, frustrée. C'est chaque fois comme cela quand je dois faire des choses qui m'ennuient.

Désolée si ma réponse ne te plaît pas, mais c'est la stricte vérité.
Le forum est une occasion de la procrastination dont je souffre depuis quelques années, en plus du plaisir évident que je trouve à papoter. Avant je discutais de tout cela avec un groupe d'amis, mais on est dispersés maintenant, je retrouve cette ambiance ici. Quand je n'ai pas internet, je "procrastine" tout autant, avec d'autres choses. Le forum n'est donc pas la cause de mon problème.

Heureusement, cela va mieux, et je compte bien y mettre un sérieux coup dans les semaines qui viennent, j'ai trouvé quelqu'un pour m'aider parce que je n'en sortirai pas seule.

Pour le cheminement spirituel, j'ai le bouddhisme qui me satisfait pleinement, ce n'est donc pas pour "faire de la méta" ou "jouer à l'intello" que je viens ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 17:49

D'accord, donc tu admets venir ici pour bavarder.

Sauf que bavarder, ce n'est pas de la philosophie.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 17:58

Phowers a écrit:D'accord, donc tu admets venir ici pour bavarder.
Sauf que bavarder, ce n'est pas de la philosophie.
je n'admet pas, le le déclare. Je n'ai jamais prétendu faire de la philosophie, ou alors dis moi où. Maintenant, j'ai enfin fini ma TVA, je vais enfin faire des choses qui m'amusent.
Il me reste encore quelques heures aujourd'hui ! supercontent
Merci pour le café, dont j'ai abusé !


J'espère pour ton édification personnelle, que tu trouveras des sujets de conversation plus intéressants que de m'interroger sur mes motivations et états d'âmes pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par bernard1933 Mer 20 Jan 2010 - 18:03

Phowers, voudrais-tu que le forum se transforme en cénacle pour constipés ? Nous sommes surtout un groupe de gens sympas qui
discutent sérieusement, mais avec humour et sympathie . Nos opinions sont parfois contradictoires , mais heureusement ! Libremax et moi nous mordons les mollets , mais on aime ça tous les deux !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 18:05

Phowers, voudrais-tu que le forum se transforme en cénacle pour constipés ?
Non, mais j'ai le droit, sur un forum de philosophie, d'espérer des gens qu'ils fassent de la philosophie, non ?

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par JO Mer 20 Jan 2010 - 18:57

Moi, je n'y viens pas "pour faire de la métaphysique", bien que j'aime en parler . Je viens surtout parceque j'y trouve des gens qui renvoient bien les propos, sans agressivité, le plus souvent et avec tolérance .Il faut savoir être sérieux sans être pompeux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Tibouc Mer 20 Jan 2010 - 19:16

Levez la main tous ceux qui viennent sur le forum uniquement se détendre un peu, faire une pause dans leur journée, et qui sont fiers de faire de la "philosophie", de se sentir des "intellectuels"... Ceux-là, ils devraient être virés (mais ils ne se reconnaîtront pas) !

Il va plus rester grand monde !!! pette de rire

Phowers, médite cette phrase : "Il faut faire les choses sérieuses avec légèreté, et les choses légères avec sérieux."
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 23:32

Si dans le doute on s'abstenait, on ne posterait pas beaucoup. J'ai apprécié les commentaires en douceur de chacun.

Ce forum est un lieu convivial, même si on peut s'engueuler. Notre existence n'en dépend pas Heureusement, car si discuter métaphysique sur un forum internet devait déterminer ma vie, je crois qu'il faut que j'aille direct à l'hopital.
Par contre tu as raison quelque part phomachin, la philosophie c'est la vie, mais pas un forum.
je vous adore TOUS !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Sebi Jeu 21 Jan 2010 - 2:55

Phowers a écrit:1 La métaphysique doit nécessairement répondre à un besoin existentiel : je parle pas d'angoisse (le mot est trop fort), mais plutôt de soif de connaître, de soif de comprendre. Car la métaphysique en tant que finalité n'a aucun intérêt : il faut que cette métaphysique ait une influence sur notre vie réelle, la philosophie ce n'est pas de l'art.

Hum... Si l'art n'a pas d'influence sur la réalité, comment se fait-il que nous le percevons? Et comment pouvons-nous en parler? Et parler, n'est-ce pas réel? Es-tu réel? En fait, qu'est-ce qui n'est pas réel et qu'est-ce qui n'a pas d'influence sur la réalité?


Esthète! Contre la métaphysique en tant que finalité 689735
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Gepeto Jeu 11 Fév 2010 - 11:39

[quote="Phowers"]
3 J'insiste sur le fait que la métaphysique doit avoir un but réel. Levez la main tous ceux qui viennent sur le forum uniquement se détendre un peu, ! diable au fouet

Sinon, à part le fouet, c'est quoi la punition M'sieur ? tire langue

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre la métaphysique en tant que finalité Empty Re: Contre la métaphysique en tant que finalité

Message par Sebi Mar 16 Fév 2010 - 17:57

Venir pour se détendre est être motivé par un but réel, non?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum