Orthogonal !

4 participants

Aller en bas

Orthogonal ! Empty Orthogonal !

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 19:28

Question problématique :

En fait, j'ai l'impression que ce qui divise vraiment les gens, ce n'est pas la distinction "Athée"/"Croyant", mais quelque chose de plus subtil, qu'on pourrait résumer par :

- Je crois que l'être humain est entièrement déterminé par ses caractéristiques - OU - je crois qu'il existe une part de mystérieux indéterminable

OU ENCORE

- Je crois que le monde ne va pas au-delà de mon expérience sensible - OU - je crois que le monde va au-delà de mon expérience sensible

OU ENCORE

- Je crois que la loi qui doit régir les rapports humains peut être énoncée légistement - OU - je crois que les rapports humains sont d'une complexité insondable

Suivant que l'on se donne l'un ou l'autre comme principe, on tombe dans un mode de fonctionnement ou l'autre. On pourrait croire que les athées sont du premier type et les croyants du second, mais c'est tout simplement faux : il y a aussi des athées qui... et des croyants qui ne pas...

Bref, ne serait-il pas temps d'attaquer les vraies dichotomies plutôt que de rester engoncés dans de vieux schémas de pensée ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 20:26

Je crois en effet qu'il est vain de cloisonner le bipède dans les 2 catégories méta..
Il est par trop aléatoire insondable arbitraire discutable imprévisible oscillant acrimonieux querelleur inconséquent mais aussi clairvoyant éclairé habile subtil spirituel et au delà de tout jugement pensant !

EX : on peut prendre l'avatar d'une panthère rose de sexe masculin et être 1 abruti pensant .. (on lui pardonne ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par JO Lun 15 Fév 2010 - 22:51

en quoi serait-ce orthogonal ? et comment ne pas commencer par opter soit sur le hasard externe façon Darwin,soit sur le déterminisme , ou encore la teleologie?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par Radha2 Mar 16 Fév 2010 - 6:03

Salut Escape, en fait, même celui qui nie la réalité spirituelle conçoit quelque chose au-delà de l'expérience sensible, un 'mystérieux indéterminable' - c'est bien selon st Anselme, la preuve que ce 'quelque chose' existe quelque part
Au-delà c'est une réflexion utile qui permettrait des débats utiles puisque la définition des mots en est affectée. Le sujet 'qu'est-ce que le réel' en est une parfaite illustration.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par Cochonfucius Mar 16 Fév 2010 - 10:52

LiLitH a écrit:aléatoire insondable arbitraire discutable imprévisible oscillant acrimonieux querelleur inconséquent mais aussi clairvoyant éclairé habile subtil spirituel et au delà de tout jugement

C'est aussi l'impression que j'en ai.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par JO Mar 16 Fév 2010 - 11:39

Hier, en fouillant, j'étais tombée sur un filon, perdu ce matin... Cochonfucius file un fil qui se déroule dans un labyrinthe que nulle Ariane ne saurait dérouler.
Mais , par d'autres fils, on essaie d'échapper au binaire par des artifices qui me semblent compliquer plutôt que simplifier le dilemne
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 12:30

Tout plaisir vit de l'esprit. Et toute aventure de la proximité de la mort, autour de laquelle elle trace ses cercles. Ernst Jünger - Approches drogues et ivresse -

Tu imagines Siphyse heureux quand d'aucun y voit son supplice -
Attention au miroir aux alouettes ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par Cochonfucius Ven 19 Fév 2010 - 18:00

Nous regardons de haut les pauvres alouettes, si faciles à prendre au piège, mais nous nous laissons aussi entraîner, parfois, là où nous n'aurions pas dû aller.

Egarements que je ne parviens pas à me reprocher.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Orthogonal ! Empty Re: Orthogonal !

Message par _pandore Sam 27 Fév 2010 - 19:15

Le monde distingue selon l'étude sujet.
Le monde compartimente le sujet Aux critères;
et qu'il estime personnelement..
Il est déterminer et est indéterminer exemple;
L'élève cheminement indéterminer..il peut finir ou abandonner en cours de route;et cette abanddon ...pour des raison déterminer incapaciter d'apprendre ou indéterminer accident de la route...auquel il ne s'attendait pas!
Alors oui ,le monde vas au delà que juste croire que je contrôle tout ;car dans le monde,il ce produit certaines fois où l'impact x des évènements innattendu ...survient

Faux le monde vas au delà ..de mon expérience sensible ...ma sensiblité propre peut muter..donc matière stable le moi brute le bébé..et changement ,comme l'apprentissage ,mutation etc..sur toute la vie

La vie est- elle un mystère ,il y a encore des mystère à découvrir scientifiquement parlant;tout n'est pas découvert;
espèces,marines,insecte ect...cerveau et son génomes donc oui il existe encore des mystère,on appelle çelà recherche..compréhension du mécanisme,un mystère! pour la science.
Astrophyscien ne connais pas, encore tout de l'univers ,ni des autres systhèmes solaire. Et univers leurs cosmogénie et il ne connaisse pas tout de trou de ver,trou noir etc.. ;donc c'est un mystère...
Deux question complètement différentes et qui non pas le même sens;
loi légistement ;méthode pour assurer la survie de l'espèce et son bon fonctionnement..dans des conditions variés,qui retire certaine loi,pour en instaurer d'autre ,ou remanier certaine,la loi n'est pas stable ,elle est en évolution permanente ;selon l'époque ,le lieux,et selon certains courant du pleuple ,exigences ,guerre...elle peuvent donc adaptative,
pour la complexité des rapports humains.
elle le sont en effet ,l'hôte ne peut saisir toute la complexité de l'autre au niveau de son interiorité...de sa vision...un contact éphémère faits autant de subtilité ,est produit par l'effet ,plus ou moins long court et des tengentes et de plus il est en permente mutation;l'évolution, de chute ,le dépassement et mort à la fin,et la vie après la mort est un mystère ,avec certaines données;plus où moins valider.
multi dimension très peut connu;nous sommes en troisième dimension...encore les autres contiennent quoi et il y en a combien mystère et boule de gomme.
Vieux schémas de pensées sont des références utiles pour comprendre plusieurs choses,et dans l'avacement de tout hommes losque nécesséssaire voilà pourquoi par exemple ;le bio fait son retour,la simplicité volontaire ,certaines découvertes approuver exemple ;cigarette comme donnant la santé ..deviennent néfaste .le gouvernement changent d'idées et retourne à l'ancienne méthode ,dû à là recrudessence ,de taxaage,viloence verbeles et physiques,meurtres d'enfants,consterner elle n'a d'autres choix de remettre la punition corporel;scolaire et famille toucher par cette nouvelle loi;où ils devront signés à l'établissement le consentement de battre leurs enfants si ils dérogent au règlement!
En Angleterre la punition corporel suite au meutre d'un enfants à coup de roche;choquant l'angleterre..elle vota en block pour châtiment ,la bastônnade à l'école et à là maison,méthode qui pourtant sont constester en psychologie ,redevienne une méthode à appliquer par la direction scolaire;donc retour aux anciennes méthodes et traditions peuvent exister et redevenir un fait!
Les exemples peuvent être multiples et sans fin.
La dicothomie est la résultante mal comprise,de l'inconfort interne du sujet envers l'externe; l'autre ;multiple,variante,instable,évolutif,régressif,elle est un focus sur ce quel juge de positif et négatif ;elle n'a ni fin,ni de solution.
Elle émerge de la conscience à tout réglé par ...et pour... ,elle vie dans sa tête ...elles est ,elle est...milles et une choses qui resulte du mental qui n'est pas serein,calme ,détendu et qui ce détourne vers des problèmes;rien n'arrive pour rien,tout à une cause ,un fautif,une solution...pendant ce temps ,il n'entre pas en lui pour ce toucher,ressentir ce qui lui fait le plus mal;l'échec de sa vie,la mort d'un être cher,la déception de comment est ce monde dans lequel il vie,de cette anonyma,solitude,de sa fragilité;donc il ce fatigue l'esprit avec ...n'importe quoi!sur le compte de n'importe qui..
Désoler le baillonnement des vieux ,leurs sagesses n'entrent plus dans nos coeurs ,nos maisons,nos oreilles,ni notre jolie petite caboche !
Le plus grand à toujours besoin d'un plus petit,le plus petit à toujours besoin du plus grand!
sans l'amour l'homme n'est rien!
de ce relâchement ci vital du mental;
le temps de vivre sans ce casser le ponpon..comme j'ai bien dire,qui lui donne le rire aux lèvres de cette grande comédie et drame qu'est la vie...

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum