Le libre arbitre

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Message par Alcibiade le Dim 15 Juil 2012 - 20:47

Dernier point et après je me tais pour te laisser la parole (car j'ai des choses à faire quand même Lol) ! Je te cite : « Mais tout est esprit, cf. mon post " Intérieur et extérieur". ». Mais de qui tiens-tu cette vérité : "Tout est esprit" ? Il faut m'expliquer la chose ! Je veux bien y lire une référence à Bergson, qui assimile la vie à l'esprit, mais qui n'assimile pas pour autant la conscience à la vie ; la conscience étant la fonction du cerveau complexifié tendu vers l'action et qui est la « pointe de l'évolution biologique ». Que toute vie soit spirituelle, un effort pour se libérer de la matière sommeillante, soit ! Mais cela n'a rien à voir avec la conscience du bien qui implique une complexification neuronale et donc un cerveau humain qui parvient à se détacher de la matière (même si c'est l'aboutissement de la vie biologique que le dépassement du mécanisme) ! Que la nature soit spirituelle, il n'y a aucun problème à l'envisager si la vie est conçue comme un effort de création, un effort imprévisible, etc. Mais le problème, c'est qu'on ne saurait dire, il me semble, que tout étant esprit, l'homme en choisissant le bien comme le mal répond à sa nature qui est esprit de sorte qu'il est libre puisqu'il est une confusion avec la nature qui est esprit ???? Si l'esprit désigne ce flux de création ininterrompu de création incessante, l'homme n'est rien d'autre qu'un moment de l'Esprit universel, un battement donc, un mode fini (dirait Spinoza) de la substance infinie qu'est Dieu ! Dans ce sens, pas de liberté personnelle, la liberté étant le dépassement de son Soi personnel (Atman) pour rejoindre la nécessité du Brahman (pour le bouddhisme et l'hindouisme), ou la compréhension des causes de ce qui nous déterminent (pour le panthéisme spinoziste), ou l'accord avec l'élan vital par lequel je retrouve mon moi réel (pour le vitalisme bergsonien) ! Donc, pour récapituler, il faut m'expliquer tes options ! « Tout est esprit » ? Cela ne veut rien dire pour moi si cela n'est pas argumenté, cela ressemble à un point dogmatique qui ne doit pas être contesté parce que c'est la vérité, point final ! Dans un cadre où le libre arbitre est conservé, tout n'est pas esprit, et tout n'est pas conscient surtout ! L'esprit relèvant de l'immatériel, et l'homme ayant une raison qui dépasse l'ordre du mécanisme naturel, il a un pouvoir décisionnaire qui fait qu'il peut s'opposer à l'ordre de la vie en choisissant par lui même, en toute connaissance de cause !
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Message par Geveil le Dim 15 Juil 2012 - 23:00

Excuse moi Alcibiade, mais nos points de vue diffèrent sur trop de points et je n'ai plus envie d'argumenter.
Le seul point clé, que j'ai déjà cité, est la remarque de Comte Sponville " On ne peut haïr que ce que l'on croît libre" et je vais expliquer pourquoi: parce si quelqu'un fait une mauvaise action et qu'on croît qu'il était, à l'instant de son choix, libre de ne pas le faire, c'est qu'on croît qu'il y a quelque chose de mauvais en lui, quelque chose libre de toute détermination, quelque chose de l'ordre du démon, raison pour laquelle on le hait. Si tu ne comprends pas ce raisonnement ou si tu ne l'accepte pas, et comme il me paraît évident, il me semble inutile d'aller plus loin. Bonne nuit.
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Message par JO le Lun 16 Juil 2012 - 6:44

je ne l'accepte pas non plus . Ce qui détermine l'acte mauvais, c'est la persuasion qu'il est bon , sauf pathologie de la perversité . On n'est pas méchant volontairement : la volonté est ce qui, au moment du passage à l'acte, appuie ou non sur le déclic. Et elle aliène sa liberté avec la soumission à une ideologie ,une croyance . Là, il y a inversion de signe et le mal devient bien, donc nécessaire à accomplir . C'est le péché contre l'esprit, le seul impardonnable, pour l'évangile . La liberté s'acquiert , de haute lutte, contre la croyance aveugle , la soumission aux pulsions . On est dans le surhomme nietzschéen, enfin libre!
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Message par Alcibiade le Lun 16 Juil 2012 - 7:50

Pour être clair cependant concernant le propos :

-il y a une perspective de liberté absolue où la conscience est toute puissante et choisit en toute transparence et est donc entièrement responsable et coupable (l'athéisme existentialiste) d'où la supercherie pour Sartre des circonstances atténuantes.

-il y a une perspective de déterminisme absolu où les hommes font le mal et, étant déterminés à le faire, doivent être conçus comme des nuisibles à éliminer à titre préventif pour l'espèce (le panthéisme spinoziste) d'où l'absurdité d'un jugement moral pour Spinoza (bien que la justice pénale soit d'importance en servant l'utilité commune).

Je ne suis ni tenant de la première, ni de la dernière option mais je peux cependant défendre, admettre, comprendre l'une comme l'autre.
Cependant, il me semble, que l'homme a un pouvoir qui peut être certes contrarié mais jamais complètement détruit : le libre arbitre.
A ce titre, si l'homme fait effectivement le mal, c'est par manque d'instruction, par séduction des faits, par distraction ou par conditionnement ; qu'il aurait parfaitement pu faire différemment s'il n'avait pas succombé à des causes qui se sont imposées à lui sans qu'il ait pu les reconnaître et les contrer (si un homme succombe un jour, un autre jour, il parviendra peut être à triompher de ces déterminations ; comme d'autres parviennent présentement à écouter leur raison) ; et que poser (comme le souligne Jo) un penchant au mal (donc un instinct diabolique) en l'homme, c'est parler de nature des hommes en faisant des distinguos essentialistes en retirant à l'homme toute dignité, tout crédit, toute possibilité de pardon et d'amendement.

C'est donc en termes de liberté à demi, de libre arbitre comme épreuve à passer, de responsabilité partagée qu'il faut apprécier et juger la diversités des actions humaines.
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Message par Alcibiade le Lun 16 Juil 2012 - 8:14

Et enfin ce n'est parce qu'un homme a fait le mal qu'il est haïssable, et ce n'est pas en privant l'homme de son libre arbitre qu'on pourra définitivement éliminer la haine de la surface de la terre. Car justement si l'homme est possesseur d'un libre arbitre et a fait le mal : il a mal choisi, il s'est trompé, il a failli. On doit le comprendre, étudier pourquoi il a mal agi, considérer ses raisons, au besoin atténuer sa responsabilité si les déterminations ont été fortes ou le condamner sévèrement si les déterminations étaient dépassables. Il me semble que nier le libre arbitre pour réconcilier les hommes et faire triompher l'amour est une réponse sordide au problème du mal, une réponse du serpent qui se mord la queue et qui s'étouffe avec.

Car si l'homme n'est jamais responsable de ses actes (en considérant la souffrance des jeunes enfants, le génocide des peuples, la misère des vieillards abandonnés, les actes de torture, etc.), on vouera une haine éternelle soit à ce grand architecte qui nous a créé, soit à cette nature qui nous a fait naître, soit à tous les hommes mus aveuglément par leurs instincts. Nier le libre arbitre n'élimine pas la haine.
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Message par JO le Lun 16 Juil 2012 - 8:31

Le mythe du paradis terrestre décrit bien l'acquisition de la liberté responsable par le couple primordial . Tant que le primitif ( enfant ou inculte)ne connait pas le bien et le mal, n'a donc pas de conscience morale , il est irresponsable . Un très jeune enfant mettra sa main sur la flamme, une fois, pas deux . La fois suivante, il s'en écartera . Pas de morale, là, mais expérience .
Conclusion: le libre arbitre , qui est discerment, est un acquis culturel .
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Message par Alcibiade le Lun 16 Juil 2012 - 9:48

Oui, effectivement Jo, mais on ne pourrait acquérir ce discernement, ce sens moral, et donc ce sentiment de responsabilité si préalablement on ne possédait pas la capacité pour le recevoir.

Autrement dit, autant l'homme des origines peut être pensé non pas comme un être instinctivement bon mais comme un être miraculeusement bon, potentiellement mauvais car pouvant à tout moment devenir libre ; autant l'animal, lui, restera assujetti à l'instinct sans pouvoir acquérir le discernement, n'ayant pas la capacité pour le recevoir.
C'est que dans la description du mythe adamique, comme d'ailleurs celle de l'état de nature bienheureux de Rousseau ; l'homme est pensé comme ayant une potentialité à sortir de l'instinct et à acquérir le sens du devoir.

Chose claire : on ne peut acquérir une chose que si on possède une disposition pour l'acquérir. On ne peut comprendre l'allemand que si on possède les bases linguistiques pour le comprendre, on ne peut assimiler les bases linguistiques d'une langue que si on a la compréhension initiale de ce qu'est un système de sons liés à des concepts, on ne peut comprendre ce qu'est un concept que si on peut s'abstraire de l'instant qui ne saisit que des signaux, etc.

Ce qui a priori laisse entendre que le sens moral est logé initialement en l'homme, et que l'éducation a pour fonction de l'enclencher et de l'épanouir ; la morale n'étant pas simplement extérieure à l'homme, un simple regard relatif et culturel.
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Message par JO le Lun 16 Juil 2012 - 9:56

c'est une façon intéressante de voir les choses : on ne peut acquérir quelque chose que si on est apte à le faire . L'homme n'apprend pas à voler quand il tombe ( sans parachute), mais il apprend à parler , et pas le singe ...
La culture humaine comprend donc sa prédisposition à moraliser
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Message par Bulle le Lun 16 Juil 2012 - 20:41

Alcibiade a écrit:Et enfin ce n'est parce qu'un homme a fait le mal qu'il est haïssable
Haine :
A - Sentiment de profonde antipathie à l'égard de quelqu'un, conduisant parfois à souhaiter l'abaissement ou la mort de celui-ci.
B - Sentiment de profonde aversion pour quelque chose
Je ne vois donc aucune raison de ne pas haïr, tout simplement haïr un acte et l'auteur de l'acte, la haine n'étant pas une condition nécessaire et suffisante à souhaiter le pire à l'auteur, pire qui d'ailleurs ne répare strictement rien et ne soulage aucune peine.
on vouera une haine éternelle soit à ce grand architecte qui nous a créé, soit à cette nature qui nous a fait naître, soit à tous les hommes mus aveuglément par leurs instincts. Nier le libre arbitre n'élimine pas la haine.
Et pourquoi donc ? Il n'y a vraiment que si le créateur est prétendument doué d'amour et de bonté que l'on pourrait le haïr. Ou encore si son dessein se voulait intelligent sourire . Mais la nature, elle ne prétend rien, absolument rien...

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Message par Alcibiade le Lun 16 Juil 2012 - 23:32

Je veux dire par là qu'on peut parfaitement commettre l'irréparable sans l'avoir pleinement recherché, ou savamment calculé : par passion amoureuse, par conditionnement familial, par souffrance, par dictature du groupe lorsqu'un tel est montré comme le bouc émissaire de la misère de tous, etc. (des facteurs aggravants qui sont autant de tentations et d'appel au mal). Lorsque la prédétermination est forte, la conscience peut se laisser tenter, ou se laisser prendre et il peut arriver à chacun d'entre nous de commettre le mal (je ne l'exclus jamais pour moi-même et d'ailleurs je n'ai pas à l'exclure puisque cela m'est arrivé, en espérant simplement que la prochaine fois je pourrais ne pas y succomber. C'est peu, mais c'est déjà beaucoup !) en sachant pourtant intimement qu'on aurait pu résister ! Il n'appartient pas à tout homme d'être parfaitement droit, d'une rectitude morale soignée ! Mais la pression était trop forte, la tentation réelle ! Voilà pourquoi il me semble qu'un individu qui commet le mal n'est pas nécessairement haïssable en soi (à moins qu'il soit diabolique, la question de la nature mauvaise donc qui fait le mal par plaisir de le faire), on peut en effet parfaitement comprendre les causes qui ont pesé sur son acte. S'il est effectivement bien coupable, il a aussi bien souvent des raisons de l'être (et cela n'est pas l'innocenter que de lui prêter des raisons). Cela ne l'excuse pas pour autant certes, mais cela ne fait pas pour autant de lui un être qui mérite l'opprobre général et la vindicte populaire !

Quant à la nature, on pourrait (si on ne lui prête aucune intention et en la considérant comme ce qu'elle est : matière et simple enchaînement de causes et d'effets) se dire, si on souffre d'injustices et si on est athée, qu'elle est aveugle et impitoyable et que l'absence en elle de toute finalité la rend écoeurante, stupide et haïssable (je me place délibérément dans un contexte de souffrance où, pour se décharger, on recherche un coupable car la souffrance ultime amène le coupable parfait et s'il n'y a pas de Dieu pour répondre, il y a toujours d'autres cibles rêvées, fussent-elles les plus arbitraires qui soient) !
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Message par JO le Mar 17 Juil 2012 - 7:22

Les sentiments n'affectent que ceux qui les éprouvent, et, par contagion, ceux qui les partagent . Il est parfaitement stupide de haïr un dieu auquel on ne croit même pas...du moins sous la forme imposée par la culture. En ces cas la haine est le déguisement de la frustration .
Quant au libre arbitre, il est pure fiction de la morale et de la religion reçues .On s'en dégage pour se faire une morale personnelle, référentiel qui fait l'adulte . La responsabilité est fonction de la liberté revendiquée , pas de la liberté absolue, qui n'existe pas.
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Message par Bulle le Mar 17 Juil 2012 - 14:38

Alcibiade a écrit: Voilà pourquoi il me semble qu'un individu qui commet le mal n'est pas nécessairement haïssable en soi (à moins qu'il soit diabolique, la question de la nature mauvaise donc qui fait le mal par plaisir de le faire), on peut en effet parfaitement comprendre les causes qui ont pesé sur son acte.
Mais, encore une fois, ce n'est pas parce que l'on peut comprendre les causes que l'acte et l'auteur sont moins haïssables. Qu'Eichman (puisque nous parlions de lui) employé modèle soit lui-même victime est une chose, mais cela n'enlève rien à ce que j'éprouve face à ce genre de personne.
Et je ne vois vraiment pas pour quelle raison ce serait "mal" ou "mauvais" d'haïr [relire la définition] ce genre de personne, à partir du moment où haine ne signifie ni se transformer soit-même en monstre en tuant ou se vengeant...
Quant à la nature, on pourrait (si on ne lui prête aucune intention et en la considérant comme ce qu'elle est : matière et simple enchaînement de causes et d'effets) se dire, si on souffre d'injustices et si on est athée, qu'elle est aveugle et impitoyable et que l'absence en elle de toute finalité la rend écoeurante, stupide et haïssable (je me place délibérément dans un contexte de souffrance où, pour se décharger, on recherche un coupable car la souffrance ultime amène le coupable parfait
Mais pourquoi donc personnifier la nature ? Et comment peux-tu faire des reproches à un concept dépourvu de quelqu'intention que ce soit ?
et s'il n'y a pas de Dieu pour répondre, il y a toujours d'autres cibles rêvées, fussent-elles les plus arbitraires qui soient) !

En quoi le concept divin change-t-il quelque chose au besoin humain de trouver une cible rêvée/bouc-émissaire pour se décharger (cf Levitique XVI-1) ? Amha, en rien... sourire Seul le respect des valeurs morales peut gérer cela, et il n'est nul besoin de dieu pour avoir des valeurs morales.

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Message par JO le Mar 17 Juil 2012 - 15:13

pas besoin de dieu, mais besoin de croire aux valeurs humaines qu'on décrète dignes de respect .Double conditionnement qui annihile le libre arbitre . On est alors , mû par ses instincts et retenu par sa morale .En cas de désaccord , ça complique la décision, ça ne libère pas .
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Message par Alcibiade le Mar 17 Juil 2012 - 15:43

Alors ce n'est qu'une question de mot, et le mot "haine" me semble trop fort, quelles que soient les définitions convoquées. Je connais le sens de ce terme que je n'assimile pas simplement à du mépris (qui relève de l'indifférence désinvolte), à de l'anthipathie (qui relève de la vague détestation), à de l'aversion (qui relève du dégoût épidermique ou organique), etc. Se surajoute à la notion de haine, oui (et je rejoins du coup ta définition), l'idée d'extermination de l'objet haï. Que l'on ne passe pas à l'acte en haïssant, heureusement, mais la pensée est là et "tuer en pensée" revient à "vouloir tuer en acte" ou à "mettre en scène mentalement avec une pointe de plaisir la mort de l'autre". "Qu'il aille au diable!" signifie en réalité "Que la mort l'emporte !" disait, non sans malice, Freud dans "Considérations actuelles sur la guerre et la mort". Je préfèrerais donc plutôt dire que ce n'est pas le criminel qui est haïssable en soi, c'est le mal tout court qui est haïssable ! Le meurtre est haïssable, le meurtrier est condamnable !

Quant à personnifier la nature, je ne la personnifiais pas. J'examinais le cas suivant d'un individu qui souffre d'injustice (mais souffre réellement) : toutes les cibles sont bonnes à prendre pour lui, et que la Nature ne soit pas douée d'intentions, ou que Dieu n'existe pas, ou que les hommes aient été conditionnés, ou qu'un accident soit survenu, etc. ne changent strictement rien pour lui. Il pensera, car il a mal : "la Nature est abominable, ou Dieu est un sadique, ou cet homme est haïssable, ou cet accident aurait pu être évité s'il y avait eu des surveillants, etc.". Dans la souffrance et pour se décharger, on trouve toujours des coupables ; parfois, ils le sont réellement (à la justice évidemment de trancher), le plus souvent l'homme qui souffre ne cherche même pas à le savoir (et on peut le comprendre), il recherche simplement un exutoire pulsionnel.
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Message par JO le Mar 17 Juil 2012 - 15:54

Ma belle mère, femme très pieuse, disait : "mon Dieu, prenez-le vite dans votre saint paradis"!d'un être détestable .
On perd de vue le libre arbitre : on ne commande pas à ses détestations, mais on peut se retenir de les exprimer .
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Message par Alcibiade le Mar 17 Juil 2012 - 18:13

Il y a tout un pan de paroles et de pensées qui secrètement regorgent un peu, un peu de haine ! (la parole de cette dame pieuse me fait un peu sourire : quand la parole en dit beaucoup, beaucoup trop). Quant à éviter d'exprimer nos pensées, cela relève aussi un peu du libre arbitre (certaines pensées sont trop tentantes pour les laisser dans l'ombre), comme d'ailleurs nos inclinations vis-à-vis de telle ou telle personne (maîtriser par exemple nos sentiments de haine demande vraiment de la hauteur) ! Je viens d'ailleurs de faire un usage plein du "peu" (comme quoi, est-ce signifiant un "lapsus calami" ou un jeu de mots ou une parole qui laisse entendre beaucoup ?). Du reste à savoir si la souffrance peut être dépassée sans verser dans la haine arbitraire de tout et de rien : à gérer au repos en pleine possession de soi et de son libre arbitre !
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Message par Jipé le Mar 17 Juil 2012 - 18:33

Si philosophiquement, tout le monde est d'accord pour considérer que la haine est le pendant de l'amour, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir le sentiment de l'un et pas de l'autre.
Amour et Haine ne sont-ils pas des passions ? Et les passions ne se justifient pas!


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Message par Alcibiade le Mar 17 Juil 2012 - 19:41

Le rapport entre l'amour et la haine est en effet très intéressant à élucider.

Je dirais que pour éprouver de la haine envers quelqu'un, il faut l'avoir préalablement aimé, et que l'amour est un sentiment (car l'amour-passion pose problème) accompagné par la pensée de la protection de l'objet aimé par opposition à la haine qui serait la passion (car il ne peut y avoir a priori de mesure dans la volonté de détruire l'autre et donc de sentiment de haine) accompagnée par la pensée de la destruction de l'objet haï. Aimer l'autre, dirais-je, c'est soit vouloir lui porter bienveillance et protection (amour-sentiment), soit vouloir le posséder et le garder pour soi (amour-passion).

Pourquoi la haine alors ? Et quel est le moment de passage entre l'amour et la haine ?

Dans un cadre passionnel, cela peut se comprendre : l'autre, s'étant dérobé à notre volonté de possession, devient à abattre (s'il ne m'appartient plus, il n'appartiendra à nul autre).

Dans un cadre mesuré, comment expliquer le passage du sentiment de bienveillance porté à l'autre à la haine de l'autre ?
Une profonde déception morale, une souffrance liée à une désillusion de sorte que l'espoir qu'on avait placé en l'autre ou dans les autres s'est brutalement effondré et que l'impression perdure qu'il n'y a plus ni valeurs morales, ni sens à s'engager et à aimer !
Cette constatation amère, où les décors s'écroulent, me semble pouvoir déboucher sur la passion et la haine de l'autre, des autres, du monde, de Dieu, etc. (tout cela étant dit au conditionnel : non une prise de position, mais une réflexion).

Du coup, on peut peut-être comprendre qu'en ayant beaucoup misé sur la valeur des actes humains et en ayant donc beaucoup aimé l'homme dans son individualité ou dans son universalité, et que l'on constate ensuite que celui-ci contredit souvent les fondements moraux de l'existence, on puisse en arriver à haïr ceux qui concrétisent au mieux l'image du mal ; mal que l'on abhorre ! Or, ces images du mal, prises au hasard des faits divers ou des lectures, ces incarnations du mal que sont les grands criminels, les apologistes de la torture, les théoriciens du sadisme innocent, etc. ne sont que des hommes qui ont failli, qui se sont débattus avec un libre arbitre retors et trop exposé aux tentations, qui ont certainement eux-aussi perdu foi et ont haï, et qui ont eu des raisons de haïr et de faire le mal.
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Message par Jipé le Ven 24 Mai 2013 - 14:43

Pour ceux que cela intéresse, un nouvel article vient d'être publié sur le site de Métaphysique au sujet du libre arbitre.

Deux théories scientifiques s'opposent, celle d' Henri Laborit et celle de Michael S.Grazzaniga.
Deux conceptions différentes, mais les deux sont dignes d'intérêt...

Voir ici le E-Book

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Message par M'enfin le Ven 24 Mai 2013 - 17:31

Si j'ai bien compris la conclusion des chercheurs, nos automatismes seraient sollicités par notre imagination avant que cette dernière n'ait pris une décision à leur sujet, et parfois même plusieurs secondes avant. Autrement dit, nous serions parfois pratiquement certains d'avoir à exécuter un geste plusieurs secondes avant son exécution, et cette impression apparaîtrait dans les observations faites sur les impulsions cérébrales durant leurs expériences. Curieusement, à moins que je comprenne mal les expériences en question, je ne vois pas le rapport entre ce délai et l'impression de libre arbitre discutée dans cet article. Pour moi, notre impression de liberté ne viendrait pas du délai qu'il faut pour prendre une décision, mais de la possibilité qu'a notre imagination de modifier un automatisme ou non en essayant de prévoir les implications, car pour elle, modifier un automatisme relève de la chance: ce dont nous serions libres, c'est de prendre des chances ou non.
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Message par Bulle le Ven 24 Mai 2013 - 17:47

M'enfin a écrit:Si j'ai bien compris la conclusion des chercheurs, nos automatismes seraient sollicités par notre imagination
Il n'est pas question une seule seconde d'imagination !

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Message par M'enfin le Ven 24 Mai 2013 - 17:54

Sauf si on attribue à l'imagination la conscience dont il est question dans cet article. Tu n'as qu'à remplacer le terme imagination par celui de conscience dans mon message pour t'apercevoir que cet exercice ne change rien au sens des phrases impliquées.
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Message par Bulle le Ven 24 Mai 2013 - 18:08

M'enfin a écrit:
Sauf si on attribue à l'imagination la conscience dont il est question dans cet article. Tu n'as qu'à remplacer le terme imagination par celui de conscience dans mon message pour t'apercevoir que cet exercice ne change rien au sens des phrases impliquées.
Mais ce n'est absolument pas le point de vue des deux scientifiques en question. Et il n'est pas question de déformer ce qu'ils écrivent.

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Message par M'enfin le Ven 24 Mai 2013 - 18:29

Je reprend mon message initial en changeant imagination pour conscience, et automatismes pour gestes, afin de mieux nous comprendre:

M'enfin a écrit:Si j'ai bien compris la conclusion des chercheurs, nos gestes seraient sollicités par notre conscience avant que cette dernière n'ait pris une décision à leur sujet, et parfois même plusieurs secondes avant. Autrement dit, nous serions parfois pratiquement certains d'avoir à exécuter un geste plusieurs secondes avant son exécution, et cette impression apparaîtrait dans les observations faites sur les impulsions cérébrales durant leurs expériences. Curieusement, à moins que je comprenne mal les expériences en question, je ne vois pas le rapport entre ce délai et l'impression de libre arbitre discutée dans cet article. Pour moi, notre impression de liberté ne viendrait pas du délai qu'il faut pour prendre une décision, mais de la possibilité qu'a notre conscience de modifier un geste ou non en essayant de prévoir les implications, car pour elle, modifier un geste relève de la chance: ce dont nous serions libres, c'est de prendre des chances ou non.
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Message par Jipé le Ven 24 Mai 2013 - 18:42

Comment en arrives-tu à trouver similaire l'imagination et la conscience ?
Peux-tu me donner la définition des deux.

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