Comment êtes vous (re)devenu croyant

+6
Thomas2
dan 26
JO
Tibouc
Geveil
Bulle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 8:13

Quelques membres de ce forum ont été élevés dans l'athéisme, et sont devenus croyants (panthéistes, déistes, croyants en une religion...).

D'autres ont eu une longue période d'athéisme, puis sont redevenus croyants. Je ne parle pas d'une courte période d'athéisme (presque tout le monde est passé par là, je pense), mais d'une période assez longue, avec mûre réflexion, peut-être réactions de l'entourage...

Je parle de l'évolution de l'athéisme complet (pas de l'agnosticisme) à la croyance.

Merci d'apporter ici votre témoignage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Bulle Lun 8 Mar 2010 - 9:37

Pour moi, c'est entrain de se faire. Mais j'hésite encore entre l'Opus Dei et la Scientologie...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Geveil Lun 8 Mar 2010 - 10:33

Héééé! Ce ne sera sans doute pas la scientologie ni l'OP, mais peut-être les TJ, je vois que tu es fascinée par la Bible ! rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Tibouc Lun 8 Mar 2010 - 20:46

J'ai été athée (par tradition familiale) les 10 premières années de ma vie (même si je pense que j'ai toujours ressenti Dieu au fond de moi).
Après je suis passé par une longue période de profond doute : un coup croyant, un coup athée, un coup j'en sais foutrement rien...
Je me suis pas mal cherché, ce qui est normal à l'adolescence. lol!

Ce n'est que vers 18 ans que je me suis vraiment fixé.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 21:49

Merci Tibouc, de répondre au sujet du fil
tu pourrais résumer les raisons qui t'ont convaincu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par JO Mar 9 Mar 2010 - 8:41

Education très catho . Vocation religieuse dissuadée par l'année de philo . Athéisme rationnel conforté par celui du mari, jusqu'au veuvage , qui pose la question brutale de la mort ...Depuis, je cherche, conformément à une promesse faite au lit de mort de mon père . Impossible de revenir au sein de l'église mère ( trop divergente du message originel ), mais les variantes ne me convainquent pas plus ...
Je crois que nous habitons une sphère spirituelle que nous sommes loin de remplir , mais dont on ignore tout, comme les aveugles à qui on décrit la mer : ils en sentent l'odeur mais ne la voient pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par dan 26 Mar 9 Mar 2010 - 9:56

Tibouc a écrit:J'ai été athée (par tradition familiale) les 10 premières années de ma vie (même si je pense que j'ai toujours ressenti Dieu au fond de moi).
Après je suis passé par une longue période de profond doute : un coup croyant, un coup athée, un coup j'en sais foutrement rien...
Je me suis pas mal cherché, ce qui est normal à l'adolescence.

Ce n'est que vers 18 ans que je me suis vraiment fixé.
Peux tu nous parler de cette periode, etudiais tu la philo? As tu eu un malheur à cette epoque, tes relations etc ........ Lla période où l'on croit etre athée (manque de repère et de respect ), et croyant (recherche d'un but), fait pleinement partie de ce moment de l'adolescence. Peux tu me dire comment tu ressentais Dieu au fond de toi, de 0 à 10 ans!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Tibouc Mar 9 Mar 2010 - 13:22

Surtout que dan, je sais pas si t'as capter mais un jour je t'avais dit que j'étais d'accord sur le fait que la Foi appaise l'angoisse.
Là où je ne te suis pas c'est quand tu affirmes qu'elle n'est qu'un placébo (c'est le QUE qui me dérange).

Sinon, j'aimerais vous parler de ma "conversion"(entre guillemets car je ne suis affilié à aucune religion). Mais je ne trouve pas les mots pour décrire la formidable intuition, le sentiment profond que le monde n'est pas absurde, que la vie à un sens.
C'est cette intuition que je crois avoir toujours eu en moi.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 14:08

Tibouc, je suis d'accord avec toi sur le QUE, j'ai exactement la même position. Le problème est qu'à chaque fois que Dan ressort sa ritournelle, cela incite les autres (donc moi) à la contrer de la même façon, et cela pèse des tonnes, décourage beaucoup de forumeurs. Si au moins il ajoutait "en général", je n'aurais plus rien à redire...

J'aime beaucoup ta signature, c'est vraiment très bien dit okey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Thomas2 Mar 9 Mar 2010 - 16:05

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai reçu l'intuition, en 2000/2001 que l'être-humain si situe au beau milieu de l'infiniment grand et de l'infiniment petit dans le visible et entre l'infinimenent invisible et le visible. Une signification possible du symbole de la croix + ...

Voilà, ensuite je me suis aperçu, j'ai ressenti que toutes les traditions portaient le même message unique derrière la Lettre et que, de la même manière la science et la religion(disons la spiritualité) sont les deux faces d'une seule et même pièce (la réalité ?) dont il est nécessaire, je pense, d'expérimenter ou de traverser la tranche pour en avoir une vue d'ensemble. Sinon, nous restons toujours d'un côté ou de l'autre de la pièce ... enfermés dans la dualité... un peu comme en politique :-)

Enfin, j'ai croisé l'oeuvre de Jacques Breyer et j'ai ressenti avec mon coeur sans rien comprendre à ce que je lisais de Terre-Omega que c'était juste. Cela m'a redonner du courage, de l'espoir et l'envie de Travailler sur Soi (peut-être le seul moyen d'aider les autres).

Voilou.

Bonne journée.
Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par bernard1933 Mar 9 Mar 2010 - 17:20

Devenir ou redevenir croyant , pourquoi pas ? Je voudrais simplement demander à ceux ou celles qui ont fait ce chemin comment ils expliquent le problème du mal ? Je peux, maîtresse ?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 17:25

Comment êtes vous (re)devenu croyant C-mon-topic

non, cher vassal, mais ce serait intéressant d'ouvrir un nouveau fil, qui ne concerne pas seulement les convertis.



admiration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par dan 26 Mar 9 Mar 2010 - 19:11

Tibouc a écrit:Surtout que dan, je sais pas si t'as capter mais un jour je t'avais dit que j'étais d'accord sur le fait que la Foi appaise l'angoisse.
Là où je ne te suis pas c'est quand tu affirmes qu'elle n'est qu'un placébo (c'est le QUE qui me dérange).
Je ne pense pas avoir utilisé le qu'un !!! Elle est dans tout les cas le résutat d'un besoin.

Sinon, j'aimerais vous parler de ma "conversion"(entre guillemets car je ne suis affilié à aucune religion). Mais je ne trouve pas les mots pour décrire la formidable intuition, le sentiment profond que le monde n'est pas absurde, que la vie à un sens.
C'est cette intuition que je crois avoir toujours eu en moi.
Avec grand plaisir , si tu permets que je te pose ensuite quelques questions précises.
Tu dois vouloir parlé de ce sentiment de plénitude, d'amour, de réconfort, de bonheur intense, de jouissance spirituelle , je pense.

Excuse moi pour le tutoiment , mais c'est plus sympa et surtout celà me rajeunit !!! La coqueterie que veux tu!!
Par contre il faut que je demande l'autorisation à Leela, car je lui ai promis de quitter ce thème. Promesse oblige.
Amicalement
.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Tibouc Mar 9 Mar 2010 - 19:48

Avec grand plaisir , si tu permets que je te pose ensuite quelques questions précises.
Tu dois vouloir parlé de ce sentiment de plénitude, d'amour, de réconfort, de bonheur intense, de jouissance spirituelle , je pense.

Non. C'est c'est le résultat de la foi, pas ce qui la crée.

Excuse moi tu disais celà : Sinon, j'aimerais vous parler de ma "conversion"(entre guillemets car je ne suis affilié à aucune religion). Mais je ne trouve pas les mots pour décrire la formidable intuition, le sentiment profond que le monde n'est pas absurde, que la vie à un sens.
C'est cette intuition que je crois avoir toujours eu en moi.


j'avais donc compris que tu avais de la peine à decrire celle-ci!!
Pas evident !! De comprendre que tu as eu une intuition, un sentiment et plus tard la foi.
Amicalement
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 19:56

j'ai supprimé les messages hors sujet qui n'apportaient rien Wink
Mes excuses si cela cause quelques incohérences dans les réponses, j'ai veillé à ce qu'il n'y en ait pratiquement pas, mais...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Leleu Mer 10 Mar 2010 - 0:27

bernard1933 a écrit:Devenir ou redevenir croyant , pourquoi pas ? Je voudrais simplement demander à ceux ou celles qui ont fait ce chemin comment ils expliquent le problème du mal ? Je peux, maîtresse ?...
Le problème du mal ? C’est la femelle voyons ! non mais
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Leleu Mer 10 Mar 2010 - 9:49

bernard1933 a écrit:Devenir ou redevenir croyant , pourquoi pas ? Je voudrais simplement demander à ceux ou celles qui ont fait ce chemin comment ils expliquent le problème du mal ? Je peux, maîtresse ?...

Mais au fait j’y pense, pourquoi ne cherchez-vous pas la réponse vous même, en vous même plutôt, que ces sempiternelles jérémiades stériles sur les religions ?
Attendre des autres ne serait-il pas encore de l’esprit de secte, par contre le partage, l’échange de nos recherches respectives et non de nos opinions, ce qui implique le travail bien sûr, ne serait-elle pas la voie de l’émancipation spirituelle ?
La croyance ou le savoir ?
Lèves toi et marche !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par bernard1933 Mer 10 Mar 2010 - 10:07

La réponse , je la cherche depuis toujours ! C' est bien pourquoi je suis passé d' une crédulité idiote à l' agnosticisme . Et je mourrai dans le doute ! Une seule certitude : Dieu, s' il existe, ne peut absolument pas
être celui des religions monothéistes ! Il est trop horrible et cruel !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par JO Mer 10 Mar 2010 - 11:51

J'aime assez la proposition de Leleu . Je m'y colle incessamment , si Leela pense la démarche valable .
Par exemple , citer un être, une démarche, une lecture, qui a déclenché la recherche, et puis citer les étapes, toujours grâce à qui ou à quoi, on en arrive là, puis là ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par _athéesouhaits Mer 10 Mar 2010 - 12:19

je deviendrais croyant quand dieu ecrira dans le ciel
"j'existe"

ps ..en n'importe quelle langue!!! wistle

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Jipé Mer 10 Mar 2010 - 13:04

je deviendrai croyant quand on m'aura dit qui a créé dieu ! dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par _athéesouhaits Mer 10 Mar 2010 - 13:34

Jipé a écrit:je deviendrai croyant quand on m'aura dit qui a créé dieu ! dubitatif
facile...
Spoiler:
Spoiler:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Jipé Mer 10 Mar 2010 - 14:16

Athéesouhaits:
Spoiler:
Spoiler:

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Re: Comment êtes vous (re)devenu croyant

Message par Thomas2 Mer 10 Mar 2010 - 14:44

Un avis :

Si une personne te le dit ... ne le crois pas ! Et tu seras déjà croyant ... Si ton coeur te l'indique ... suis ton intuition ! Si la Nature te le montre indirectement ou directement dans une forêt ou ailleurs... reviens nous dire ton expérience ou le fruit des méditations qui en découlent.

Il est possible de connaitre qui a créer l'Or et comment ce reflet est devenu un Pouvoir qui a pris la place de l'Autorité ...

Si tu réponds à la question qui a créer l'Or ? Dans quel but, à l'Or i gine ? Tu auras, au mirroir, un début de réponse ou pas ...

En tous cas, c'est bien l'Or qui est au sommet de la pyramide humaine actuellement pour les intérêts les plus éphéméres des uns (ils sont peu avec peut-être un au sommet) et pour le poids à plus ou moins long termes à porter des autres (ils sont nombreux et de plus en plus écrasés).

Qui t'a créé toi ?
Comment ce fait-il que tu puisse réfléchir ?
Comment es tu devenu créatif ?
L'Amour est-il pour toi une réalité ?
Si oui, tu as certainement une couleur préférée ? Pourquoi ?

Pourquoi faut-il deux couleurs pour écrire ?
L'Univers visible représente combien de % de l'Univers total ?

La matière est noble ...alors que cherches-tu ?

Bonne journée.

Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes vous (re)devenu croyant Empty Just a joke !

Message par Tibouc Mer 10 Mar 2010 - 16:45

athéesouhaits a écrit:je deviendrais croyant quand dieu ecrira dans le ciel
"j'existe"

ps ..en n'importe quelle langue!!! wistle

Je (re)deviendrais athée quand dieu écrira dans le ciel "je n'existe pas" lol! croule de rire pette de rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum