Votre comportement vis-à-vis des sectes
+22
Pakete
Rio sur Seine
Trouvère
Sorcière
dan 26
desquestions
Ling
gaston21
cana
Tibouc
_La plume
ronron
Lila
bernard1933
JO
Magnus
_Spin
_athéesouhaits
Geveil
_pandore
Bulle
Jipé
26 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Votre comportement vis-à-vis des sectes
La plume,
tu dis ne pas avoir confiance des ces organisations et associations ? Elles sont toutes mauvaises et ne défendent pas les enfants et personnes en état de faiblesses psychologiques d'après toi.
Les dégâts occasionnés sont tous fictifs, se sont des menteurs, c'est cela ?
Je te mets la liste et renseigne-toi :
Liste des associations d’aide et de soutien aux victimes de dérives sectaires
Les adresses des sites présentés ci-dessous contiennent un grand nombre de documents d’information utiles. La Miviludes laisse à leurs auteurs la responsabilité de leur contenu 18.
• Union nationale des associations pour la défense de la famille et de l’individu
victime de sectes (Unadfi)
www.unadfi.org/
• Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales (CCMM)
www.ccmm.asso.fr
• Association des faux souvenirs induits (Afsi) Maison des associations du 13e arrondissement, 11, rue Caillaux, 75013 Paris
• Association vie religieuse et familles www.avref-asso.com/pages/fr/home.php
• La Défenseure des enfants http://defenseurdesenfants.fr/
• Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme
www.fecris.org
• Groupe d’étude des mouvements de pensée pour la prévention de l’individu (Gemppi)
http://gemppi.org/
• Institut national d’aide aux victimes et de médiation (Inavem)
www.inavem.org
• Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (Snated)
www.allo119.gouv.fr ou snated@allo119.gouv.fr
• Psychothérapie Vigilance http://PsyVig.com
• www.prevensectes.com
• www.zelohim.org/Z/sommaire.htm
• www.prevensectes.com/therapires.htm
• http://antisectes.net
• www.sante.gouv.fr/pratiques-de-soins-non-conventionnelles, 7576.html
Voir le rapport de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires de la Miviludes pour 2010
tu dis ne pas avoir confiance des ces organisations et associations ? Elles sont toutes mauvaises et ne défendent pas les enfants et personnes en état de faiblesses psychologiques d'après toi.
Les dégâts occasionnés sont tous fictifs, se sont des menteurs, c'est cela ?
Je te mets la liste et renseigne-toi :
Liste des associations d’aide et de soutien aux victimes de dérives sectaires
Les adresses des sites présentés ci-dessous contiennent un grand nombre de documents d’information utiles. La Miviludes laisse à leurs auteurs la responsabilité de leur contenu 18.
• Union nationale des associations pour la défense de la famille et de l’individu
victime de sectes (Unadfi)
www.unadfi.org/
• Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales (CCMM)
www.ccmm.asso.fr
• Association des faux souvenirs induits (Afsi) Maison des associations du 13e arrondissement, 11, rue Caillaux, 75013 Paris
• Association vie religieuse et familles www.avref-asso.com/pages/fr/home.php
• La Défenseure des enfants http://defenseurdesenfants.fr/
• Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme
www.fecris.org
• Groupe d’étude des mouvements de pensée pour la prévention de l’individu (Gemppi)
http://gemppi.org/
• Institut national d’aide aux victimes et de médiation (Inavem)
www.inavem.org
• Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (Snated)
www.allo119.gouv.fr ou snated@allo119.gouv.fr
• Psychothérapie Vigilance http://PsyVig.com
• www.prevensectes.com
• www.zelohim.org/Z/sommaire.htm
• www.prevensectes.com/therapires.htm
• http://antisectes.net
• www.sante.gouv.fr/pratiques-de-soins-non-conventionnelles, 7576.html
Voir le rapport de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires de la Miviludes pour 2010
Jipé
non je n'ai pas confiance. Sauf dans des cas précis d'enlèvement, de séquestration, cas qui relève du droit pénal qui le même pour tous.
Tu n'as jamais entendu parler du déprograming ? c'est pire que l'endoctrinement consenti par un adulte. Hé bien l'ADFI aurait utiliser cette méthode violente puis abandonné à cause des procès.
De plus voici ce que je trouve :
http://www.coordiap.com/press1566-sectes-adfi-diffamation.htm
Quant à Roger Gonnet, webmaster d'antisectes.net ? selon wiki, il a été condamné trois fois par la Justice française, suite à des procédures liées à ses activités anti-scientologues (9 et 29 octobre 2002 et 25 février 2004).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Gonnet
ça commence à faire pas mal de dérives du côté des anti-sectes non ? et moi j'attends toujours que tu me cites lequel des maîtres que nous avons cité Tan et moi a déjà été condamné ? Aucun.
non je n'ai pas confiance. Sauf dans des cas précis d'enlèvement, de séquestration, cas qui relève du droit pénal qui le même pour tous.
Tu n'as jamais entendu parler du déprograming ? c'est pire que l'endoctrinement consenti par un adulte. Hé bien l'ADFI aurait utiliser cette méthode violente puis abandonné à cause des procès.
De plus voici ce que je trouve :
Dans un arrêt du 15 mai 2008, la Cour d'Appel de Paris, 11ème chambre, section B, a confirmé la condamnation d'un membre de l'Adfi pour diffamation par le TGI de Paris, 17ème chambre, le 8 février dernier.
Cette condamnation fait suite à des propos diffamatoires d'Isabelle Ferrari, membre de l'ADFI, à l'encontre de la minorité religieuse la Fraternité Blanche Universelle.
http://www.coordiap.com/press1566-sectes-adfi-diffamation.htm
Quant à Roger Gonnet, webmaster d'antisectes.net ? selon wiki, il a été condamné trois fois par la Justice française, suite à des procédures liées à ses activités anti-scientologues (9 et 29 octobre 2002 et 25 février 2004).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Gonnet
ça commence à faire pas mal de dérives du côté des anti-sectes non ? et moi j'attends toujours que tu me cites lequel des maîtres que nous avons cité Tan et moi a déjà été condamné ? Aucun.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : hérétique
Je vais lire le rapport de Fenech, ça m'intéresse

-
Tibouc a écrit:Qu'il y ait des erreurs et quelles soient sanctionnées, je trouve cela normal, mais qu'on montre son contentement de la fermeture réelle ou supposée de l'ensemble de l’association, qui pour la plupart sont des bénévoles qui oeuvrent pour signaler des abus, des dérives, des comportements qui mettent en danger des personnes en état de fragilité ou d'insécurité...je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant.
Comment peut-on s'arroger le droit de décider ce qui est une dérive ou non ?
Le mot même de dérive est assez liberticide. Il signifie qu'il y aurait une route préalablement tracée dont on aurait pas le droit de sortir (de "dériver").
c'est en gros le principe

cana- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Jipé a écrit:La plume,
j'aimerais que tu me répondes sur ce que j'écrivais ici:
"je me demande comment peut-on se réjouir de la fermeture d'un organisme qui s'évertue à dénoncer les dérives sectaires ???"
Qu'il y ait des erreurs et quelles soient sanctionnées, je trouve cela normal, mais qu'on montre son contentement de la fermeture réelle ou supposée de l'ensemble de l’association, qui pour la plupart sont des bénévoles qui oeuvrent pour signaler des abus, des dérives, des comportements qui mettent en danger des personnes en état de fragilité ou d'insécurité...je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant.
Pourrais-tu m'expliquer ta réaction qui me laisse perplexe stp.
Si je peux me permettre, les abus des uns seraient louable pour les autres?
Même en allant plus loin, comment définir les "comportements qui mettent en danger des personnes" ?
Au nom de quoi peut on "s'évertuer à déconcer les derives sectaires?"
Par rapport à qui, pourquoi? la morale? le bien ? l'argent? dieu?
Alors ceux qui se permettent ce luxe détiennent forcément la vérité ou c'est simplement pour obliger a marcher au pas et tout droit...?
cana- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Mais c'est très bien si des personnes d'associations anti sectes sont condamnés par la justice pour diffamation, ou autres, c'est que la justice n'est pas corrompue et que lorsqu'il y a plainte, elle fait son travail.
C'est loin de me choquer, au contraire, c'est la preuve que les autres assos n'ont rien à se reprocher et font correctement leur travail.
De plus, toutes ces assos sont Françaises ou Européenne soumise aux lois en vigueur, c'est transparent puisque ceux qui fautent sont punis, mais quand est-il des sectes dangereuses dans des pays où la justice est corrompue ? Qui va croire qu'en Inde, en Thaïlande ou au Japon et même aux USA la justice peut faire sereinement son travail, qu'elle poursuit les plaintes de gens abusés... Certains pays se foutent royalement des sectes dangereuses, elles ont une justice corrompue avec qqs billets on achète tout le monde, les flics, la justice etc...
Je préfère être en France avec les assos et la Miviludes qui font correctement leur travail, qui n'hésite pas à sortir les membres brebis galeuses et que la justice les condamne.
Mais apparemment certains pensent que tout est propre et clair au fin fond de pays dont la culture est la corruption, où tout le monde se fou de celui qui se fera exploiter et sera laissé comme épave dans les rues de Bombay ou de Bangkok.
C'est beau de prôner l'amour de son prochain
Dans un des lien que j'ai mis, il y a une phrase qui résume bien:
"L’ignorance par le savoir est la crasse de l’Humanité. Les manipulations par la peur, le rêve et l’espoir nous abrutissent depuis des millénaires."
C'est loin de me choquer, au contraire, c'est la preuve que les autres assos n'ont rien à se reprocher et font correctement leur travail.
De plus, toutes ces assos sont Françaises ou Européenne soumise aux lois en vigueur, c'est transparent puisque ceux qui fautent sont punis, mais quand est-il des sectes dangereuses dans des pays où la justice est corrompue ? Qui va croire qu'en Inde, en Thaïlande ou au Japon et même aux USA la justice peut faire sereinement son travail, qu'elle poursuit les plaintes de gens abusés... Certains pays se foutent royalement des sectes dangereuses, elles ont une justice corrompue avec qqs billets on achète tout le monde, les flics, la justice etc...
Je préfère être en France avec les assos et la Miviludes qui font correctement leur travail, qui n'hésite pas à sortir les membres brebis galeuses et que la justice les condamne.
Mais apparemment certains pensent que tout est propre et clair au fin fond de pays dont la culture est la corruption, où tout le monde se fou de celui qui se fera exploiter et sera laissé comme épave dans les rues de Bombay ou de Bangkok.
C'est beau de prôner l'amour de son prochain

Dans un des lien que j'ai mis, il y a une phrase qui résume bien:
"L’ignorance par le savoir est la crasse de l’Humanité. Les manipulations par la peur, le rêve et l’espoir nous abrutissent depuis des millénaires."
Bon ok le débat est clos, à part de la bave de crapauds, tu n'as pu apporter la moindre preuve que les des maîtres et les enseignants que nous avons cités étaient des charlatans. Ça choque ton rationalisme, c'est tout.
Je suis persuadé quant à moi qu'il existe un complot contre les maîtres, ceux qui viennent apporter la lumière de la même façon que Jésus fut crucifié il y a 2000 ans mais cela dépasse la raison, c'est plus que tout ce que tu peux imaginer. C'est tellement énorme qu'on ne peut pas en parler. Quand je parle de guerre occulte, de conspiration mondiale, nous sommes en plein dedans.
L'ésotérisme ça sert aussi à ça, comprendre ce qui se passe derrière le voile des apparences.
mais sache seulement qu'on n'est pas loin du dénouement.
Je suis persuadé quant à moi qu'il existe un complot contre les maîtres, ceux qui viennent apporter la lumière de la même façon que Jésus fut crucifié il y a 2000 ans mais cela dépasse la raison, c'est plus que tout ce que tu peux imaginer. C'est tellement énorme qu'on ne peut pas en parler. Quand je parle de guerre occulte, de conspiration mondiale, nous sommes en plein dedans.
L'ésotérisme ça sert aussi à ça, comprendre ce qui se passe derrière le voile des apparences.
mais sache seulement qu'on n'est pas loin du dénouement.
-
Je trouve que les propos qui accusent des organismes et assos qui essayent de faire un travail de prévention et d'alerter des dérives sectaires, sont plus que louche...
Je ne peux qu'en penser que ces organismes gênent ceux qui ne sont pas clairs, pourquoi les redouter si on a rien à se reprocher ?
C'est comme si on demandait à la mafia qu'est-ce qu'elle pense du travail et du renfort de la police, je suppose qu’elle aussi sera gênée...logique!
Je ne peux qu'en penser que ces organismes gênent ceux qui ne sont pas clairs, pourquoi les redouter si on a rien à se reprocher ?
C'est comme si on demandait à la mafia qu'est-ce qu'elle pense du travail et du renfort de la police, je suppose qu’elle aussi sera gênée...logique!
La définition d'une secte dérivante définie ICITibouc a écrit:Comment peut-on s'arroger le droit de décider ce qui est une dérive ou non ?Qu'il y ait des erreurs et quelles soient sanctionnées, je trouve cela normal, mais qu'on montre son contentement de la fermeture réelle ou supposée de l'ensemble de l’association, qui pour la plupart sont des bénévoles qui oeuvrent pour signaler des abus, des dérives, des comportements qui mettent en danger des personnes en état de fragilité ou d'insécurité...je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant.
Le mot même de dérive est assez liberticide. Il signifie qu'il y aurait une route préalablement tracée dont on aurait pas le droit de sortir (de "dériver").
HS déplacés dans le sujet existant
Dernière édition par Bulle le Sam 14 Jan 2012 - 9:43, édité 1 fois

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Il n'y a pas de comportement particulier à avoir envers les sectes, c'est la liberté de chacun d'y adhérer ou pas. Quant aux dérives, il faut que cela soit prouver par un délit pou un crime qui je le répète relève du droit commun, il n'y a pas un code spécial pour les secte.
Alors je te propose qu'on étudie ce texte et comme il est long je vais en mettre plusieurs extraits extraits. Tu relèveras ce qui te choque et j'invite tous ceux que ça intéresse à y participer. (J'ai perdu ma source, si la personne se reconnait elle le fera savoir) .
Vrai ou faux jusque là ? à vous.
Alors je te propose qu'on étudie ce texte et comme il est long je vais en mettre plusieurs extraits extraits. Tu relèveras ce qui te choque et j'invite tous ceux que ça intéresse à y participer. (J'ai perdu ma source, si la personne se reconnait elle le fera savoir) .
" Qu'est-ce qu'une secte ?
Jadis le terme secte désignait une école de pensée philosophique et c'est encore le cas dans certains pays orientaux. Dans nos sociétés industrialisées, le battage médiatique soutenu à propos de ce qui est appellé "sectes" a conditionné les masses à donner une autre définition à ce terme. Il a revêtu une signification péjorative qui s'avère synonyme de danger, à cause de la désinformation médiatique qui prévaut en ce domaine.
Dès que l'on parle d'un groupe en le qualifiant de secte, l'on se réfère alors systématiquement à l'O.T.S., au révérend Jim Jones, à David Koresh, au révérend Moon et l'on imagine le pire. De ce fait, il se crée un sorte de paranoïa, qui engendre une attitude hostile face à tout regroupement d'individu partageant des croyances différentes.
Pourtant, ces rarissimes exemples de dérapages ne consituent qu'un demi de un pourcent (0.5%) de tous les mouvements religieux existant. Ce qui signifie que 99.5% de ce qu'on appelle des "sectes" sont tout à fait respectables et sans danger.
Bref, de nos jours, lorsque l'on parle de minorités religieuses, l'opinion publique est bien conditionnée à réagir de manière irrationelle et inadéquate.
Le résultat d'une telle psychose collective est que les croyances institutionnalisées se voient considérées comme bonnes alors que les autres sont jugées comme malsaine et répréhensibles ce qui a pour conséquence de valoriser le conformisme et de nourrir l'intolérance face aux différences.
-
Fenech, aussi multiple que son nom..
http://www.google.fr/search?q=fenech&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=g5sRT5ziDpKU8gOcj9GBDw&ved=0CGEQsAQ&biw=1440&bih=754
et une interview intéressante du client...
http://www.lepost.fr/article/2011/07/09/2544817_une-miviludes-financee-avec-l-argent-de-nos-impots-largement-discreditee.html
Je trouve qu'on "pousse" un peu sur le danger des sectes ; mais enfin, pendant qu'on ronge cet os, on a tendance à oublier le reste...Qu'on sanctionne les abus, il le faut, mais laissons un peu les gens choisir leurs rites et leurs croyances s'ils restent discrets et ne nuisent pas au fonctionnement normal de la société. Pierre ne doit pas être un nuisible du Périgord ; au contraire, je suis sûr qu'il fait le bien autour de lui. Et les TJ qui me rendent parfois visite sont des gens aussi braves...que moi! Les religions sont admises partout; on parle même d'un président chanoine ! Et pourtant, elles asservissent combien de milliards de personnes ? Combien de gens traversent toute leur existence dans la peur et l'angoisse du châtiment éternel qui les attend si... Je pense à ma mère et à sa terreur devant la mort...
http://www.google.fr/search?q=fenech&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=g5sRT5ziDpKU8gOcj9GBDw&ved=0CGEQsAQ&biw=1440&bih=754
http://www.lepost.fr/article/2011/07/09/2544817_une-miviludes-financee-avec-l-argent-de-nos-impots-largement-discreditee.html
Je trouve qu'on "pousse" un peu sur le danger des sectes ; mais enfin, pendant qu'on ronge cet os, on a tendance à oublier le reste...Qu'on sanctionne les abus, il le faut, mais laissons un peu les gens choisir leurs rites et leurs croyances s'ils restent discrets et ne nuisent pas au fonctionnement normal de la société. Pierre ne doit pas être un nuisible du Périgord ; au contraire, je suis sûr qu'il fait le bien autour de lui. Et les TJ qui me rendent parfois visite sont des gens aussi braves...que moi! Les religions sont admises partout; on parle même d'un président chanoine ! Et pourtant, elles asservissent combien de milliards de personnes ? Combien de gens traversent toute leur existence dans la peur et l'angoisse du châtiment éternel qui les attend si... Je pense à ma mère et à sa terreur devant la mort...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : agnostique
La plume a écrit:Il n'y a pas de comportement particulier à avoir envers les sectes, c'est la liberté de chacun d'y adhérer ou pas. Quant aux dérives, il faut que cela soit prouver par un délit pou un crime qui je le répète relève du droit commun, il n'y a pas un code spécial pour les secte.
Alors je te propose qu'on étudie ce texte et comme il est long je vais en mettre plusieurs extraits extraits. Tu relèveras ce qui te choque et j'invite tous ceux que ça intéresse à y participer. (J'ai perdu ma source, si la personne se reconnait elle le fera savoir) ." Qu'est-ce qu'une secte ?
Jadis le terme secte désignait une école de pensée philosophique et c'est encore le cas dans certains pays orientaux. Dans nos sociétés industrialisées, le battage médiatique soutenu à propos de ce qui est appellé "sectes" a conditionné les masses à donner une autre définition à ce terme. Il a revêtu une signification péjorative qui s'avère synonyme de danger, à cause de la désinformation médiatique qui prévaut en ce domaine.
Dès que l'on parle d'un groupe en le qualifiant de secte, l'on se réfère alors systématiquement à l'O.T.S., au révérend Jim Jones, à David Koresh, au révérend Moon et l'on imagine le pire. De ce fait, il se crée un sorte de paranoïa, qui engendre une attitude hostile face à tout regroupement d'individu partageant des croyances différentes.
Pourtant, ces rarissimes exemples de dérapages ne consituent qu'un demi de un pourcent (0.5%) de tous les mouvements religieux existant. Ce qui signifie que 99.5% de ce qu'on appelle des "sectes" sont tout à fait respectables et sans danger.
Bref, de nos jours, lorsque l'on parle de minorités religieuses, l'opinion publique est bien conditionnée à réagir de manière irrationelle et inadéquate.
Le résultat d'une telle psychose collective est que les croyances institutionnalisées se voient considérées comme bonnes alors que les autres sont jugées comme malsaine et répréhensibles ce qui a pour conséquence de valoriser le conformisme et de nourrir l'intolérance face aux différences.
source?Pourtant, ces rarissimes exemples de dérapages ne consituent qu'un demi de un pourcent (0.5%) de tous les mouvements religieux existant. Ce qui signifie que 99.5% de ce qu'on appelle des "sectes" sont tout à fait respectables et sans danger.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
-
Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation
Source wikipedia.org
- manipulation mentale des adeptes;
- centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;
- organisation pyramidale;
- extorsion de fonds;
- incontestabilité de la doctrine. [/list]
En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus :
- contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;
- infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine;
- mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles;
-pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'efforts;
-autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
--doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite;
-élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;
-brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies;
-bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication)
-rupture entre la secte et la société.
Quelques-uns des dangers que représentent les sectes
Pour l'individu (l'adepte ou l'un ses proches : conjoint, enfants, parents...)
- rupture avec le milieu familial (séparations, divorces, injures, calomnies...);
- rupture avec la vie sociale, culturelles et civiques (interdits, isolement);
-enfants non scolarisés;
-abus financiers;
- mauvais traitements (mauvaise alimentation, privation de sommeil, absence de soin, traitements médicaux dangereux, non-assistance à personne en danger);
- abus sexuels;
- destruction de la personnalité sur les plans physique, psychique, intellectuel, relationnel;
- suicides (individuels ou collectifs);
Pour la société
-fraudes financières et fiscales;
- incitations à la haine raciale;
-infiltration des centres du pouvoir économique, politique et judiciaire;
-trafic de stupéfiants;
- actions terroristes.
Source wikipedia.org
- manipulation mentale des adeptes;
- centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;
- organisation pyramidale;
- extorsion de fonds;
- incontestabilité de la doctrine. [/list]
En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus :
- contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;
- infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine;
- mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles;
-pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'efforts;
-autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
--doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite;
-élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;
-brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies;
-bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication)
-rupture entre la secte et la société.
Quelques-uns des dangers que représentent les sectes
Pour l'individu (l'adepte ou l'un ses proches : conjoint, enfants, parents...)
- rupture avec le milieu familial (séparations, divorces, injures, calomnies...);
- rupture avec la vie sociale, culturelles et civiques (interdits, isolement);
-enfants non scolarisés;
-abus financiers;
- mauvais traitements (mauvaise alimentation, privation de sommeil, absence de soin, traitements médicaux dangereux, non-assistance à personne en danger);
- abus sexuels;
- destruction de la personnalité sur les plans physique, psychique, intellectuel, relationnel;
- suicides (individuels ou collectifs);
Pour la société
-fraudes financières et fiscales;
- incitations à la haine raciale;
-infiltration des centres du pouvoir économique, politique et judiciaire;
-trafic de stupéfiants;
- actions terroristes.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
-
Déjà La plume, comme par préciser ce quoi tu considères comme une nuisance et comme une dérive sectaire. Que les mots soient bien précis avant toute chose...Où commence la dérive pour toi ?
Qu'est-ce qui t'interpelle Gaston dans cette intervew ? C'est la personnalité de Ménard qui te séduit ?gaston21 a écrit:Fenech, aussi multiple que son nom..
Je suis personnellement tout à fait heureuse qu'une partie de l'argent de mes impôts servent à lutter contre les dérives sectaires.
Les rites et les croyances des gens n'ont strictement rien à voir avec le fond du problème. Le fond du problème est l'abus de faiblesse et rien d'autre.
Le problème des TJ a nécessité une loi pour que la religion ne passe pas avant la santé de leurs propres enfants. Tu trouves que c'est "pousser trop sur les dérives sectaires" ?
Et j'estime lamentable que l'on puisse se plaindre qu'en France il y ait une commission qui "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" qui produit annuellement un rapport ministériel
avec une alerte sur les dérives sectaires dans le domaine de la santé et en citant l'exemple du cancer. Si tu veux des exemples tout à fait précis dans ce domaine je peux t'en citer.
Il y a environ d'après ce rapport 15 millions de français qui se sentent concernés par les problèmes sectaires et cela en dehors de tout phénomène d'actualité.
Je cite :
Est-ce assez négligeable pour qu'ils soient informés des risques ?Une réalité concrète pour plus de un Français sur cinq
Un quart des Français (plus de 15 millions de personnes) disent avoir
« été personnellement contacté par une secte ou les membres d’une secte »,
dont 15 % plusieurs fois. Les femmes et les plus âgés sont un peu plus nombreux dans
ce cas.
Plus de 20 % des Français, soit 1 sur 5 (près de 13 millions de personnes)
connaissent personnellement dans leur « entourage familial, amical
ou professionnel une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives
sectaires ».

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Témoignage d'une spécialiste en la matière...
(Journal des psychologues n°174, Février 2000) - Par Sonya Jougla – Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Victimologue,
Chargée de cours en médecine légale à l’université Paris V et à l’université Claude Bernard à Lyon
Introduction
Contrairement aux victimes d’agressions ou de catastrophes naturelles, les victimes de sectes ne subissent pas un traumatisme brutal et soudain. Leur entrée dans la secte se fait lentement, sans violence apparente, et leur souffrance ultérieure résulte de traumatismes répétés qui produisent une lente et parfois irrémédiable destruction de leur personnalité.
Ma pratique professionnelle de psychologue clinicienne et de psychothérapeute m’a amené depuis vingt-cinq ans à entendre la détresse psychique et physique d’anciens adeptes.
Tout au long de leur psychothérapie a été mise au jour une dangerosité insidieuse, qui ronge la victime jour après jour, comme un cancer, et entraîne tout doucement une lente destruction de sa personnalité. Les dégâts de la mécanique sectaire ne se limitent pas aux seuls adeptes, ils touchent bien évidemment les enfants vivant dans les sectes, mais aussi les enfants vivant hors des sectes avec l’un des parents non adepte, les conjoints, les grands-parents, l’entourage et le corps social.
Trente-cinq à quarante pour cent environ de mes patients ont été ” entamés ” par la dangerosité sectaire. On peut les regrouper en trois types de patients, demandant de l’aide pour trois sortes de souffrance différentes.
Certains sont d’ex-adeptes sortis de secte, conscients d’avoir été victimes de manipulation mentale. Ils désirent, à travers la psychothérapie, sortir d’une souffrance intolérable et comprendre, d’une part les mécanismes de leur secte, d’autre part ce qui les a insidieusement poussés à s’y embrigader. À travers la psychothérapie, ils cherchent à retrouver (ou à trouver) leur autonomie d’êtres adultes, responsables et citoyens.
D’autres sont confrontés à la dangerosité sectaire à travers un enfant, un parent ou un conjoint adepte. Les dégâts familiaux, professionnels et leur propre souffrance, liée à la culpabilité et à l’impuissance, les amènent à consulter et à demander une aide psychologique.
D’autres encore commencent avec moi une démarche de psychothérapie après des années d’errance dans des sectes et groupes de pseudo- ” connaissance de soi ” qui n’ont apporté ni apaisement à leur souffrance ni réponse à leurs questions existentielles. Ces patients ne sont pas conscients d’avoir été victimes de manipulation mentale.[...]
lire la suite ici
(Journal des psychologues n°174, Février 2000) - Par Sonya Jougla – Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Victimologue,
Chargée de cours en médecine légale à l’université Paris V et à l’université Claude Bernard à Lyon
Introduction
Contrairement aux victimes d’agressions ou de catastrophes naturelles, les victimes de sectes ne subissent pas un traumatisme brutal et soudain. Leur entrée dans la secte se fait lentement, sans violence apparente, et leur souffrance ultérieure résulte de traumatismes répétés qui produisent une lente et parfois irrémédiable destruction de leur personnalité.
Ma pratique professionnelle de psychologue clinicienne et de psychothérapeute m’a amené depuis vingt-cinq ans à entendre la détresse psychique et physique d’anciens adeptes.
Tout au long de leur psychothérapie a été mise au jour une dangerosité insidieuse, qui ronge la victime jour après jour, comme un cancer, et entraîne tout doucement une lente destruction de sa personnalité. Les dégâts de la mécanique sectaire ne se limitent pas aux seuls adeptes, ils touchent bien évidemment les enfants vivant dans les sectes, mais aussi les enfants vivant hors des sectes avec l’un des parents non adepte, les conjoints, les grands-parents, l’entourage et le corps social.
Trente-cinq à quarante pour cent environ de mes patients ont été ” entamés ” par la dangerosité sectaire. On peut les regrouper en trois types de patients, demandant de l’aide pour trois sortes de souffrance différentes.
Certains sont d’ex-adeptes sortis de secte, conscients d’avoir été victimes de manipulation mentale. Ils désirent, à travers la psychothérapie, sortir d’une souffrance intolérable et comprendre, d’une part les mécanismes de leur secte, d’autre part ce qui les a insidieusement poussés à s’y embrigader. À travers la psychothérapie, ils cherchent à retrouver (ou à trouver) leur autonomie d’êtres adultes, responsables et citoyens.
D’autres sont confrontés à la dangerosité sectaire à travers un enfant, un parent ou un conjoint adepte. Les dégâts familiaux, professionnels et leur propre souffrance, liée à la culpabilité et à l’impuissance, les amènent à consulter et à demander une aide psychologique.
D’autres encore commencent avec moi une démarche de psychothérapie après des années d’errance dans des sectes et groupes de pseudo- ” connaissance de soi ” qui n’ont apporté ni apaisement à leur souffrance ni réponse à leurs questions existentielles. Ces patients ne sont pas conscients d’avoir été victimes de manipulation mentale.[...]
lire la suite ici
@ ATchoum
désolé, je précise bien que j'avais copié ce texte sur mon pc, il y a pas mal de temps et que j'en ai perdu les sources, si je le retrouve sur internet je ne manquerai pas de les mettre, en attendant si la personne auteur de cet article se reconnait elle pourra se manifester.
Bon, attendez, je mets la suite, vous y trouverez les réponses. Le texte se trouve dans le fil "différence entre sectes et religions" c'était plus approprié, mais c'était avant que les jeunes n'arrivent.
En attendant, je ne comprends pas ce que veut dire manipulation mentale, autoritarisme, mysticisme, pureté ... ce n'est pas dans le code pénal français. Comme je pense que nous sommes tous manipulés, il suffit de choisir son conditionnement en connaissance de cause, c'est ce que je défends. Comme si la société matérialiste et rationaliste n'avaient pas ses moyens de manipulation... faut pas charrier, tous les jours on est manipulé.
Par exemple il y a quelque temps, je regardais une émission TV, sur ces personnes qui quittent leur famille pour entrer dans les ordres, là en l’occurrence il s'agissait d'une jeune fille majeure qui dès sa majorité a décidé de rentrer au couvent. Après 6 mois seulement les parents ont pu l'apercevoir derrière les grilles d'un parloir, sans pouvoir l'embrasser, car c'est interdit par les règles. Le père expliquait que c'était comme un deuil, mais sa fille avait choisi cette vie la, de réclusion et les parents ont du s'y plier. Comme c'est un ordre catholique, qui fait partie de notre tradition personne ne crie "attention secte dangereuse !". C'était juste en passant...
Texte de référence :
Le discours fasciste de la pensée unique : le plus grand danger
désolé, je précise bien que j'avais copié ce texte sur mon pc, il y a pas mal de temps et que j'en ai perdu les sources, si je le retrouve sur internet je ne manquerai pas de les mettre, en attendant si la personne auteur de cet article se reconnait elle pourra se manifester.
Bon, attendez, je mets la suite, vous y trouverez les réponses. Le texte se trouve dans le fil "différence entre sectes et religions" c'était plus approprié, mais c'était avant que les jeunes n'arrivent.
En attendant, je ne comprends pas ce que veut dire manipulation mentale, autoritarisme, mysticisme, pureté ... ce n'est pas dans le code pénal français. Comme je pense que nous sommes tous manipulés, il suffit de choisir son conditionnement en connaissance de cause, c'est ce que je défends. Comme si la société matérialiste et rationaliste n'avaient pas ses moyens de manipulation... faut pas charrier, tous les jours on est manipulé.
Par exemple il y a quelque temps, je regardais une émission TV, sur ces personnes qui quittent leur famille pour entrer dans les ordres, là en l’occurrence il s'agissait d'une jeune fille majeure qui dès sa majorité a décidé de rentrer au couvent. Après 6 mois seulement les parents ont pu l'apercevoir derrière les grilles d'un parloir, sans pouvoir l'embrasser, car c'est interdit par les règles. Le père expliquait que c'était comme un deuil, mais sa fille avait choisi cette vie la, de réclusion et les parents ont du s'y plier. Comme c'est un ordre catholique, qui fait partie de notre tradition personne ne crie "attention secte dangereuse !". C'était juste en passant...
Texte de référence :
Le discours fasciste de la pensée unique : le plus grand danger
-
C'est le texte d'un raelien, semble-t-il, qui a été d'ailleurs viré du forum sur lequel il avait posté cet immense "discours" sous le titre de "Le discours fascise de la pensée unique".La plume a écrit:
Ceux qui le souhaitent trouveront la totalité du discours
ICI
Je viens de le lire : sans intérêt, des poncifs usés et totalement hors sujet puisqu'il n'est pas question d'interdire aux gens de rejoindre une secte.
Pas de pensée unique : une pensée critique d'une part et une protection contre les abus de faiblesse.
Autrement dit tu peux aller chez les raéliens (par exemple) si tu veux

Par contre, venir vanter leurs mérites sur ce forum non, mais c'est par choix politique de l'administration.
Ce texte étant issu d'un autre forum, j'ai mis le lien auquel chacun pourra se reporter

Merci pour les sources, ce texte est très pertinent et en plus j'adhère
totalement au titre que je ne connaissais pas. Oui nous sommes manipulés mentalement, oui il y a un discours de la pensée unique.
Le problème vois tu c'est qu'en effaçant les extraits du textes que je comptais mettre les uns après les autres, plus personne n'ira voir et ne répondra aux arguments.
totalement au titre que je ne connaissais pas. Oui nous sommes manipulés mentalement, oui il y a un discours de la pensée unique.
Le problème vois tu c'est qu'en effaçant les extraits du textes que je comptais mettre les uns après les autres, plus personne n'ira voir et ne répondra aux arguments.
-
C'est pas mal fait ce résumé Wikipédia car c'est un moyen d'information.athéesouhaits a écrit:Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation
Source wikipedia.org
Ce qu'il ne faut pas oublier de dire c'est que personne ne dit jamais : tiens aujourd'hui je vais m'inscrire dans une secte. Il dit tout au plus, tiens j'ai entendu dire qu'il y avait une super ambiance dans les réunions qui se tiennent chez Madame Dupneu et une pote m'a invitée.
C'est après que les choses se corsent tout doucement, tout gentiment...
Donc oui il faut informer et informer le plus possible : que les gens y aillent une fois qu'ils sont informés c'est leur problème.
Mais il faut que les parents sachent parce que les sectes ne s'adressent pas qu'aux adultes !

alors tu permets que je reprenne les arguments cités dans le texte,
ce n'est pas le blog que tu cites qui en est l'auteur, donc si tu trouve la source ça m'arrangerait.
ce n'est pas le blog que tu cites qui en est l'auteur, donc si tu trouve la source ça m'arrangerait.
-
Parce que toi aussi tu as besoin de faire des chaines ce copier coller en guise d'arguments ? Tu ne serais pas un tantinet paresseux des foisLa plume a écrit:Merci pour les sources, ce texte est très pertinent et en plus j'adhère

Les idées tu les as et tu y adhères : il ne te manque plus qu'à argumenter et tu es parfaitement capable de le faire.
En même temps je ne vois pas bien ce que le texte devrait apporter ; parce que "vous ne trouvez pas que l'OTS, ou Rael c'est bien vous êtes des fascistes" c'est un peu court tout de même

Edit : mais bien entendu que tu peux reprendre les arguments si tu en trouves des pertinents !
Dernière édition par Bulle le Sam 14 Jan 2012 - 18:24, édité 1 fois

La plume,
dans le texte que tu mets:
Et que peut-on penser de cette volonté farouche de minimiser les dégâts de ces sectes dérivantes ? Pourquoi ne pas parler de la réalité sur le terrain, si tu as lu la psychologue clinicienne spécialiste des victimes de sectes dont j'ai mis son texte au-dessus, tu ne pourras plus parler de 0,5 % de "dérapages", comme si ce n'était qu’anecdotique...
Je ne comprends pas bien ton but La plume ? Moi je n'ai jamais dit que toutes les sectes étaient à 100% dangereuses, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas aussi des choses à revoir dans la société, la politique, la finance, de la mal honnêteté et du trafic il y en a partout et trop, je n'essaye pas de minimiser. Mais au moins je reconnais que ceux qui prennent leur travail de prévention et répression, ont du courage et je suis admiratif de ce qu'ils font, c'est de la protection pour les enfants et les adultes en difficultés, fragiles, influençables etc...
Je pense qu'il est préférable d'être dans le trop préventif que dans le pas assez, sans que pour cela on empêche de penser, où d'aller si c'est sa propre volonté dans une secte. Mais au moins acceptons de mettre en garde des dangers, et du danger il y en a beaucoup!
dans le texte que tu mets:
De telles généralisations arbitraires constituent une atteinte sérieuse à la réputation et un manque de respect flagrant pour la liberté de penser des gens.
Et que peut-on penser de cette volonté farouche de minimiser les dégâts de ces sectes dérivantes ? Pourquoi ne pas parler de la réalité sur le terrain, si tu as lu la psychologue clinicienne spécialiste des victimes de sectes dont j'ai mis son texte au-dessus, tu ne pourras plus parler de 0,5 % de "dérapages", comme si ce n'était qu’anecdotique...
Je ne comprends pas bien ton but La plume ? Moi je n'ai jamais dit que toutes les sectes étaient à 100% dangereuses, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas aussi des choses à revoir dans la société, la politique, la finance, de la mal honnêteté et du trafic il y en a partout et trop, je n'essaye pas de minimiser. Mais au moins je reconnais que ceux qui prennent leur travail de prévention et répression, ont du courage et je suis admiratif de ce qu'ils font, c'est de la protection pour les enfants et les adultes en difficultés, fragiles, influençables etc...
Je pense qu'il est préférable d'être dans le trop préventif que dans le pas assez, sans que pour cela on empêche de penser, où d'aller si c'est sa propre volonté dans une secte. Mais au moins acceptons de mettre en garde des dangers, et du danger il y en a beaucoup!
Et surtout en quoi l'information sur les risques de dérives, le minimum de précaution à prendre avant de rejoindre ou laisser un ado rejoindre un groupe est-il une atteinte à la liberté de penser des gens !
Moi c'est ça que je voudrais bien savoir !!!
Moi c'est ça que je voudrais bien savoir !!!

Pour moi le fascisme de la pensée unique qui est décrit dans cet article est bien plus dangereux et omniprésent que les dérives sectaires qui ne concernent qu'un petit nombre.
Je répète qu'il n'y a pas un code de la justice pour les sectes et que c'est une liberté de se regrouper pour partager une autre façon de penser que rationaliste ? Tu oses nier ce droit ?
alors si je ne peux pas citer les arguments uns après l'autre, inutile de continuer. Il se trouve en effet qu'il y a des personnes plus douées que moi pour argumenter, et je sais le reconnaître, je n'ai jamais été doué.
bon, c'est encore une manipulation de la pensée unique.
Je répète ma petite histoire pour la Xème fois. La secte dénoncée comme dangereuse, qui réapparaît quelques années plus tard sous un autre nom et cette fois se trouve reconnue par arrêté ministériel, comme institution religieuse, fait très rare, avec tous les avantages fiscaux que cela comprend... ça me fait bien rigoler ! mais ça m'a fait plaisir de découvrir cette énorme gaffe !
Je répète qu'il n'y a pas un code de la justice pour les sectes et que c'est une liberté de se regrouper pour partager une autre façon de penser que rationaliste ? Tu oses nier ce droit ?
alors si je ne peux pas citer les arguments uns après l'autre, inutile de continuer. Il se trouve en effet qu'il y a des personnes plus douées que moi pour argumenter, et je sais le reconnaître, je n'ai jamais été doué.
bon, c'est encore une manipulation de la pensée unique.

Je répète ma petite histoire pour la Xème fois. La secte dénoncée comme dangereuse, qui réapparaît quelques années plus tard sous un autre nom et cette fois se trouve reconnue par arrêté ministériel, comme institution religieuse, fait très rare, avec tous les avantages fiscaux que cela comprend... ça me fait bien rigoler ! mais ça m'a fait plaisir de découvrir cette énorme gaffe !

-
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11

» Les sectes au Japon
» Haro sur les sectes
» Pourquoi nous laissons-nous dicter notre comportement par des sépulcres blanchis ?
» Sectes du christianisme primitif
» Qui sont les Anti-"sectes"
» Haro sur les sectes
» Pourquoi nous laissons-nous dicter notre comportement par des sépulcres blanchis ?
» Sectes du christianisme primitif
» Qui sont les Anti-"sectes"
Page 6 sur 11