A voir absolument

4 participants

Aller en bas

A voir absolument Empty A voir absolument

Message par Geveil Mer 17 Mar 2010 - 18:50

ce soir sur A2 un remake de l'expérience de Milgram, à 20h35
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 19:35

c'est celui dont j'avais parlé quand il est passé chez nous.
https://www.forum-metaphysique.com/psychologie-f28/la-desobeissance-civile-t4882.htm?

Je confirme, c'est à voir ABSOLUMENT.
Cela montre comment on peut (presque) tous devenir des criminels sadiques...

IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Non seulement il pose des questions fondamentales, mais le film est très bien fait.

Il aborde aussi l'influence de la TV sur nos comportements et la désobéissance civile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 21:48

et en même temps, sur ARTE, un reportage sur les kamikazes, qui en est une belle illustration...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par JO Mer 17 Mar 2010 - 23:06

j'enregistre le débat qui suit le film .
Je ne vois pas en quoi ça incrimine la télévision . Par contre, ça confirme, en en aggravant les constats , le résultat de l'expérience originelle .Notre tendance à obéir, à suivre l'injonction affirmative autoritaire . Mais là, je ne trouve pas concluant le principe de l'émission : quand il s'agit d'un jeu, où il est convenu que la direction assume la responsabilité, on doit conclure obligatoirement que c'est "bidonné", comme le sont tous les spectacles de téléréalité .
La véritable évidence est la fascination pour ce genre d'émissions, qui montre la pauvreté intellectuelle que nous supposent les directeurs de programmes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par _pandore Jeu 18 Mar 2010 - 4:52

Merci Gereve,j'ai vu et je fort étonné de constater que 80% des gens obéissent aveuglément sans tenir compte de leur
coéquipier(ère).
Laissé moi vous raconter une petite histoire perso;
Je fus engagé dans un nouvel emploie de 44hrs semaine dans une petite boutique.

La patronne me convonque à l'arrière boutique vers la fin de mon quart de travail ,prétextant qu'elle veut remplir toute l'info pour ma rénumération.
Donc je la suis ,de fil en aiguille me pose des question sur;
Si j'aime mon travail et si il me plait..je répond que oui.
Elle renchérit,j'aimerai que tu me colporte tout ce que tes confrères et consoeurs de travail te diront...et à chaque semaine je te donnerais des questions à poser banalement ,au hazard de vos discussion,je veux tout savoir de ,qui à dit quoi et de qui et qu'est-ce qu'ils pensent de moi!
J'avais un bébé de 6 mois...et je fus fort déçu de la situation...je lui ai dit ;
Je vais y penser,car je ne voulais pas me faire influencer par elle et me faire convaincre.
Dans mon esprit la réponse fut pourtant claire et immédiate;
Elle est malade jamais je ne ferais ça!
C'est contre mes principes ...je suis parti ,le lendemain je donnais ma démission par téléphone.
Donc sur ce je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que jamais je n'aurais signé leurs contrat!
En apprenant les règles ,j'aurais déguerpi en 4ièm vitesse;Salut ,BYE BYE'elle est parti!
Hasta la vista baby! donc je fais partie du nombre OOOOOOOOO...
Je suis fier de moi et je respecte les autres!
Je n'infligerais pas des choses à des personnes que moi même je ne voudrais pas avoir!
My BUDDY....OÙ S'EN VAS LE MONDE!
Ce test est terrifiant...et montre les gens ordinaire et le systhème de débiltron dans lequel nous vivons..lobotomie à là clef!
Qui nous a conduit à devenir Machavélique et insensible même à là douleur que nous infligeons aux autres.
Voilà où vas le monde et pas étonnant que la guerre existe toujours!
De bon petit moutons sans cervelle et sans empathie envers la vie...OUI PATRON!!!!!
La bebête ne joue pas dans ses paramètres!
BRAVO BRAVE BÊTE!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par Geveil Jeu 18 Mar 2010 - 8:36

Je partage ton indignation, mais il faut aller plus loin et tenter de comprendre.
La cause de tout cela est à mon avis la solitude ontologique, l'homme a un besoin de lien qui dépasse tout. C'est tellement vrai que quelqu'un qui s'apprête à tuer par vengeance, par exemple, parle encore à sa victime avant d'appuyer sur la détente ( Sauf si c'est un pro, bien sûr )
Dans l'émission, la personne qui entre sur le plateau se retrouve seule, il n'y a que trois personnes avec lesquelles elle peut avoir du lien, celui qui doit répondre , l'animatrice et le public. Mais les organisateurs de l'émission, ont bien pris soin d'enfermer le comédien pour que le lien avec lui soit très ténu, le public est dans le dos, c'est pourquoi on voit les cobayes se tourner toujours vers l'animatrice, souvent implorants.
Mon hypothèse est corroborée par le fait que dans une variante de l'expérience, l'animatrice quitte le plateau, du coup, 75% des cobayes arrêtent l'expérience, car le seul lien qui leur reste est un lien avec le comédien. Le public fait pression, mais d'une certaine façon, c'est un lien "négati".
D'ailleurs, le débat n'a pas abordé la question du public, or c'est une question qui m'intéresse beaucoup. En ce qui me concerne, jamais je n'assisterais à un tel spectacle. Que des foules assistent à des spectacles de tauromachie, ou à de la boxe, voilà qui m'inquiète.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par lire_pensée Jeu 18 Mar 2010 - 8:56

Pour mieux sentir l'impacte de la TV sur la société, il faut se diriger vers des pays moins démocratique que la France, Ou l'influence est beaucoup plus perceptible.

Dans les pays arabes par exemple, la TV est faite de productions d'Amérique latine ou turquie avec doublure de voix en arabe dialectale, et les infos c les accidents de voitures et les phénomènes naturels.

ceci pour diluer les idées intégriste musulmane. Ce qui est plutôt bien pensé.
lire_pensée
lire_pensée
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : terre
Identité métaphysique : David
Humeur : peace
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par JO Jeu 18 Mar 2010 - 8:58

Pandore oublie les circonstances de l'expérience . Bien sûr que ceux qui ont appuyé jusqu'au bout, auraient pour la plupart réagi comme elle , dans les mêmes circonstances .
L'assassin, c'est un frère qui a subi des contraintes psychologiques, circonstantielles, éducatives, et a le réflexe instinctif d'y obéir . Sans doute, dans le cerveau limbique, l'instinct de survie est lié à l'obéissance .La maitresse du jeu émet des ordres qui rappellent la REGLE du jeu . Elle a donc la responsabilité de son déroulement et le joueur est tenté d'obéir aux règles du jeu : c'est normal , jusqu'à ce que la notion de MAL surgisse dans sa conscience individuelle et la notion de transgression responsable .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 9:11

cela ramène au débat de la "désobéissance civile", qui est la clef de voûte de la discussion.

Le film montre d'ailleurs une vidéo de cette photo qui a fait le tour du monde: un jeune homme chinois qui a arrêté une colonne de chars en se mettant devant, et son enlèvement par les forces de l'ordre, et le fait qu'on n'a plus jamais entendu parler de lui après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A voir absolument Empty Re: A voir absolument

Message par _pandore Jeu 18 Mar 2010 - 17:57

Justement Jo ,l'expérience personnel est la clef de ce test de milgram...rien que sur ça!
La personne façe au test.
Qui à choisi par elle même de jouer le jeu.
Qui nous démontre à quelle point elle peut répondre aux ordres et faire abstraction des cris de douleurs de l'autre.
J'ai donné un exemple sur mon comportement car je suis de ses personnes qui n'obéissent pas!
Et tout au long de ma vie j'ai agis de la sorte.
En écoutant l'émission j'ai ressenti de la fierté.
Je ne savais pas si j'étais ou non normal...suite aux décisions que j'ai du prendre à plusieurs reprises concernant les emploies où j'ai travaillé et du quitter ne voulant pas répondre aux patrons.
J'ai eu une vie de misère finançière et j'ai véçu plusieurs déceptions ...
J'avais fini par croire que c'étais MOI LE PROBLÈME!!!!
L'expérience ma révélé que NON!
Mon conjoint ma regarder sous un autre oeil.
Mon psy ma déjà dit que j'étais très intelligente mais moi je ne le croyais pas.
Je me considère très petite par rapport à tous ceux qui ont une belle carrière et moi que dalle .
L'honnêté ,le respect,la franchise...sont mes leitmotiv.
Cette expérience nous révèle plusieurs choses;
1; vous obéissez aux ordres sans vous posez de question donc vous êtes sans intelligence.
2; vous continuer à suivre les ordres même seul vous êtes un automate.
3; Vous n'avez pas l'esprit d'équipe.
4; Vous n'avez pas de respect envers autruie.
5; vous n'avez pas de respect envers vous-même.
6; Vous êtes insensible donc sans empathie.
7; vous êtes un être capable de torturé même un coéquipier donc vous êtes un être abjecte.
8; vous êtes incapable de juger la situation donc vous êtes un être inconséquent.
9; vous êtes incapable de réfléchir avant d'agir donc vous êtes un êtres insconcient.
10; vous êtes incapable de dire NON donc vous êtes un être sans limite!
11; vous êtes un hypocrite donc vous êtes un être immoral .
12; vous êtes carrément idiot d'avoir accepter cette emploie et ce contrat.

La moral de cette histoire sans le développement
de valeurs intrinsèque vous n'êtes rien de bon pour vous même,vos relations et l'avançement d'une société.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum