Athée spiritualiste = oxymoron ?

+17
gaston21
maya
troubaadour
zizanie
Jipé
Ling
MamaKilla
Babylon5
Gepeto
_pandore
bernard1933
Cochonfucius
Geveil
jawaybuker
Millenium
JO
meulan
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Cochonfucius Ven 30 Avr 2010 - 11:08

Confucius disait à ses disciples de consacrer leurs efforts à résoudre des problèmes terrestres, et de ne jamais se préoccuper des éventuels aspects surnaturels de l'existence.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par MamaKilla Sam 9 Fév 2013 - 2:26

coucou

Et pourquoi ne pas tout simplement penser que Dieu(x) * est (sont) un(des) inconnu(e).

* tu peux l'appeler le confetti universel ou it puissance "it" car en anglais ça veut dire une chose qui n'est ni masculin, ni féminin... enfin bon ça sera plus dur d'être compris...

Avec cette idéologie là tu peux te permettre de garder ta "raison" et ton scepticisme ( parce que c'est ce que les athées critiquent souvent des croyants) & garder ta conception personnelle... Tu deviens un agnostique. Tu sais que tu ne sais pas sourire


Ainsi il se peut que :

-tu penses que son existence peut être partiellement (ou totalement) prouvé scientifiquement, tu es un agnostique provisoire en pratique.

-si tu penses qu'il n'y a aucun moyen de pouvoir prouver scientifiquement ( à cause des paradoxes de la science entre autres) et que tu penses que l'Homme est une particule dans l'univers, tu deviens agnostique définitif de principe.

Bon après dans un autre registre, ya une autre étiquette:
-si tu es sur mais sur ein! Sans aucun doute qu'il y ait un "it puissance" , mais que c'est gggrrrr compliqué, tu es un déiste ( courant des philosophes des lumières), it puissance n'intervient pas dans les plans de l'Homme.


si tu es indécis ou que tu n'es pas sure de type paillette philosophe:
tu peux être un agnostique " free style* label rouge au cerveau grandit à l'air libre humanoïde d'AOC version 3,3 "
(*ce qui veut dire style libre, j'aime bien la consonance de cette expression anglophone, à savoir que la version 3.3 est une des meilleures versions, dans le bon cru ya euuu je peux te conseiller la version 7,04 et surtout pas la 9 900,90 c'est une des plus malhonnêtes)


à noter que l'agnostique est un petit malin qui peut fêter les fêtes religieuses, comme des fêtes traditionnelles ( moi je fête pas Noel je préfère claquer ma tune durant les soldes, mais je fête la Saint-Jean, c'est plus léger la nourriture en été et ya un beau feu),
Tu peux prier ...bon le problème c'est que tu sais pas à qui tu t'adresses mais c'est pas bien grave parce que de toute façon tu sais pas si ça va marcher...
Tu peux faire de la méditation (mais tu restes quand même sceptique vis à vis des chakras et compagnie)
T'as pas tout ces éléments négatifs de comment se comporter dans la vie ( pas de livre de conduite de moral, tu es intelligent et sais reconnaitre intuitivement le bien du mal).
Tu peux aller dans les églises ( mais tu fais pas l'amour dedans ein!), pour apprécier l'architecture, si l'envie te prend tu peux te recueillir sérieusement ou penser à Brad Pitt ....tu peux même chanter le gospel si tu veux (mieux vaut ne pas avoir une voix de casserole et le dire aux autres que t'es agnostique secret parceque ya de la discrimination et puis tu risques de faire face à de la propagande...chose que tu veux pas, car peu sont les gens qui t'informent sans aucune arrière pensée)
Tu peux avoir la bonne foi, attends je réfléchis
aaaa oui et ya pas de pêcher ( mais comme t'es pas con, tu sais qu'il faut pas voler, violer, torturer, tuer, prendre le partenaire d'autrui, mentir et manger du sable)
Tu peux aller te confesser chez ton psy ou sur le sofa de ton ami(e) c'est moins cher et elle te réponds pas par des questions que tu t'ai déjà posé 36 000 fois et puis si t'as vraiment un problème tu vas chez le psychiatre même si tu prends pas de médocs car c'est remboursé par la sécu (shut)
Tu n'es pas un flemmard ni un fermé d'esprit (oui je taquinne les croyants et les athées, tout le monde se pouille avec tout le monde de toute façon quand il s'agit de croyance)
Tu peux être une version 666 et t'en foutre royalement de ce qui est écris plus haut aussi, capturer des bébés, les farcir et les cuire à la broche, les déguster à température ambiante, c'est une autre option, mais je ne la soutiens pas.

Voilà je crois que j'ai fait le tour, merci pour toutes ces ondes positives.

Paix et Amour

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 9:00

Mamakilla, ta prose est masculine ou je me trompe ?
Pardon : je rabaisse ta jupe secret
Lao Tseu plutôt que Confucius , pour moi, mais , à côté de l'agnosticisme à tort ou à raison, il y a la perception de n'être pas que ce que je connais de moi, et là, par construction, je n'y ai pas accès par la raison .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Ling Sam 9 Fév 2013 - 9:09

Spoiler:

Garder à l'esprit que la réalité ultime ne nous est accessible ni par la raison ni par l'intuition. Vivre en accord avec soi-même...

Et vivre au présent:

Cochonfucius a écrit:Confucius disait à ses disciples de consacrer leurs efforts à résoudre des problèmes terrestres, et de ne jamais se préoccuper des éventuels aspects surnaturels de l'existence.


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 9:13

Ne pas s'en préoccuper n'est pas en nier l'existence . Si la science appliquait la recette, on tirerait encore les charrettes avec les bras , et le soleil renaitrait tous les jours . Du coup, on en ferait un dieu ...et adieu l'ataraxie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par MamaKilla Sam 9 Fév 2013 - 15:25

J.O
LOL je ne sais pas, je sais juste que j'ai fait plein de fautes, mais je peux plus éditer. J'aurais du utiliser la fonction brouillon au lieu de poster dans l'état " lendemain cuite" ! Je suis bien une femme, aaa crotte c'est vrai je peux pas t'envoyer de mp.
Et si non j'ai pas compris quel était le message de ton post, peux tu stp reformuler tes propos -sourire-

Stirica,
Je ne peux mettre de coté mes dons "paranormaux", ils sont là, les renier serait refuser mon coté "animal".... et Adieu l'ataraxie comme le dis JO -clein d'oeil-






MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Jipé Sam 9 Fév 2013 - 15:30

MamaKilla a écrit:
Je ne peux mettre de coté mes dons "paranormaux", ils sont là, les renier serait refuser mon coté "animal"....
De quels genres de dons parles-tu ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 15:35

@ mammakilla:
Je vois que je ne peux pas non plus mettre mon e.mail dans mon profil .
Gaston la connait : demande-la lui , je lui en donne la permission . Autrement , je suis sur face de bouc, comme tout le monde : jo estel . Pour mon message, laisse tomber : ce n'est jamais impérissable . J'ai dû vouloir dire que c'est bien de ne pas avoir à tout réinventer, y compris internet : donc faut pas cracher sur le progrès ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 15:37

quant à l'obscure clarté qui tombe des athées ... on peut croire aux lendemains qui chantent et pas au bon dieu ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par zizanie Sam 9 Fév 2013 - 15:40

Cochonfucius a écrit:Il peut exister une "spiritualité sans Dieu" dans la mesure où certaines réalités (le besoin de poésie, le désir amoureux, le deuil) ne sont pas facilement réductible à leur substrat physico-chimique, autrement dit, à des états de la matière.

Ces athées spiritualistes introduisent alors, dans leur explication du monde, un principe immatériel qui gouverne ces réalités spirituelles. Peut-être que Lao-Tseu raisonnait ainsi, Confucius certainement non.
En accord avec la première partie mais la deuxième partie est réductionniste, il me semble.
En effet, il existe des athées (et probablement beaucoup) qui tout en étant fondamentalement matérialistes, ont une forme de spiritualité sans être pour autant spiritualistes et croire en un principe immatériel. Seulement, il acceptent, aiment et pratiquent certaines formes d'irrationalité telle la poésie, tels les arts, tel le droit de pratiquer une performance ou un acte intuitif, etc ...

Toute spiritualité ne conduit donc pas nécessairement à du spiritualisme.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par zizanie Sam 9 Fév 2013 - 15:42

JO a écrit:quant à l'obscure clarté qui tombe des athées ... on peut croire aux lendemains qui chantent et pas au bon dieu ...
Grands soirs et petits matins dirait le chanteur. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 15:47

petits matins blêmes ... c'est fou ce qu'on accumule de bouts de réminiscences .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par troubaadour Sam 9 Fév 2013 - 16:01

Stirica a écrit:Garder à l'esprit que la réalité ultime ne nous est accessible ni par la raison ni par l'intuition.
Proposition de principe : qu'en sais tu ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par MamaKilla Sam 9 Fév 2013 - 16:03

Jipé
Je ne répondrai pas à cette question, je n'en parle pas normalement, je prouve -clin d'oeil- et en parler sans que tu puisses vérifier par toi même me parait absurde.

JO
merci -sourire-

Zizanie
intéressant ton commentaire!


MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 16:05

Tu peux quand même utiliser les emoticones, tu sais ... avec modération ! câlinchat
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par MamaKilla Sam 9 Fév 2013 - 16:13

merci JO t'es gentille -sourire- Afin de m'adapter, je préfère le faire à l'extreme puis reprendre doucement peu à peu les émoticones -clin d'oeil- zzouu je dois m'en aller je suis invitée à un mariage...a plouch

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Ling Sam 9 Fév 2013 - 16:14

zizanie a écrit:
Cochonfucius a écrit:Il peut exister une "spiritualité sans Dieu" dans la mesure où certaines réalités (le besoin de poésie, le désir amoureux, le deuil) ne sont pas facilement réductible à leur substrat physico-chimique, autrement dit, à des états de la matière.

Ces athées spiritualistes introduisent alors, dans leur explication du monde, un principe immatériel qui gouverne ces réalités spirituelles. Peut-être que Lao-Tseu raisonnait ainsi, Confucius certainement non.
En accord avec la première partie mais la deuxième partie est réductionniste, il me semble.
En effet, il existe des athées (et probablement beaucoup) qui tout en étant fondamentalement matérialistes, ont une forme de spiritualité sans être pour autant spiritualistes et croire en un principe immatériel. Seulement, il acceptent, aiment et pratiquent certaines formes d'irrationalité telle la poésie, tels les arts, tel le droit de pratiquer une performance ou un acte intuitif, etc ...

Toute spiritualité ne conduit donc pas nécessairement à du spiritualisme.

J'aime votre numéro sur l'irrationalité... Dites moi, avez-vous déjà mesuré ce que vos propos avaient d'irrationnel en terme de logique pure? Le mattérialisme philosophique ne relève pas du "rationnel"... ne l'oubliez pas. Wink Demandez-vous si votre "agressivité" envers ce qui ne pense pas comme vous relève de la rationalité. Wink

@Troubaadour:

Comment est-il possible de connaître un système dont nous sommes un élément?Ensuite le problème soulevé par Gödel, l'espistémologie, la Logique, etc...prétendre arriver un jour à une connaissance exacte de l'univers relève de la pétition de principe... Vous savez le scientisme est mort. La science prétend seulement arriver à toujours mieux comprendre.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par troubaadour Sam 9 Fév 2013 - 16:29

Ce n'est pas un argument à votre affirmation. d'ailleurs il n'y en aura pas.
troubaadour a écrit:
Stirica a écrit:Garder à l'esprit que la réalité ultime ne nous est accessible ni par la raison ni par l'intuition.
Proposition de principe : qu'en sais tu ?

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Ling Sam 9 Fév 2013 - 16:33

Je fais sans doute appel à des notions que vous ne connaissez pas...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par troubaadour Sam 9 Fév 2013 - 16:42

Bah voyons !
D'ailleurs c'est quoi la réalité ultime ????
sérieux
Et si elle n'est pas accessible comment la connaissez vous ?
etrange
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Ling Sam 9 Fév 2013 - 16:47

Où prenez-vous que je prétendais la connaître?

Réalité ultime:

La ou les théories scientifiques permettant de tout expliquer... sans faille, sans paradoxe, etc.

Etes vous là pour discuter loyalement ou pour autre chose?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par zizanie Sam 9 Fév 2013 - 17:45

Stirica a écrit:
J'aime votre numéro sur l'irrationalité... Dites moi, avez-vous déjà mesuré ce que vos propos avaient d'irrationnel en terme de logique pure? Le mattérialisme philosophique ne relève pas du "rationnel"... ne l'oubliez pas. Wink Demandez-vous si votre "agressivité" envers ce qui ne pense pas comme vous relève de la rationalité. Wink
En quoi serai-je agressive? oublie cela Stirica. câlinchat
Et pour ma part, je n'oublie pas non plus que la matérialisme métaphysique relève d'une position de principe, d'un axiome, et alors?
Toute axiomatique est intuitive, irrationnelle, seule la preuve et le résultat nous permet de savoir si nous sommes sur un chemin fertile ou stérile. De ce point de vue, le chemin matérialiste est plutôt florissant. Si nous avions tous pris un chemin déiste, nous en serions encore à communiquer sur un seul livre le jour du seigneur sans connaître les joies des fora sur internet ni les portables et par ailleurs, les femmes papoteraient au lavoir faute de machine à laver. Et là, pas question de s'émanciper du sexe dominant. merci

Qui y aurait-il d'aberrant à dire qu'un athée est capable de spiritualité? harpe
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par JO Sam 9 Fév 2013 - 17:55

On manque d'exemples vivants , faut dire ! Mais oui, des artistes , des écrivains, des scientifiques ou médecins peuvent être athées sans être matérialistes . La beauté, la bonté, peuvent etre un idéal élevé et faire de certaines vies des modèles spirituels sans dieu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Ling Sam 9 Fév 2013 - 18:06

Qui y aurait-il d'aberrant à dire qu'un athée est capable de spiritualité?

Strictement rien. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée spiritualiste = oxymoron ? - Page 2 Empty Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par maya Sam 9 Fév 2013 - 18:39

Je me définis comme athée spiritualiste. Sans croyance en un ou des Dieux créateurs de notre Univers et de ce qu'il contient. Cependant, la beauté de cet Univers macro et micro...dans toute sa complexité me laisse dans l'interrogation !!!et ce sentiment que la conscience que nous en avons est bien une ouverture vers quelque chose d'infiniment subtil.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum