Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

4 participants

Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du mariage

Message par YOD Lun 22 Mar 2010 - 20:44

http://www.france24.com/fr/20100321-yemen-femmes-manifestent-contre-fixation-lage-mariage

AFP - Plusieurs milliers de femmes ont manifesté dimanche devant le Parlement à Sanaa à l'appel des milieux islamistes et conservateurs contre un projet de loi fixant l'âge minimum du mariage au Yémen.

Le rassemblement a pris l'allure d'une démonstration de force contre cette loi controversée, fixant à 17 ans l'âge du mariage pour les filles et à 18 ans pour les garçons. Les manifestantes ont été amenées par bus entiers de Sanaa et des localités environnantes.

Certaines des manifestantes, dont plupart portaient le voile intégral, brandissaient un exemplaire du Coran et des banderoles proclamant "Ne bannissez pas ce qui a été autorisé par Allah", "Non aux manipulations des droits des femmes" ou encore "le Coran et la sunna (la tradition du prophète Mahomet) au dessus des traités contraires à notre religion".

Selon les islamistes, l'âge du mariage n'a pas à être fixé car l'islam ne l'a pas fait pas et le prophète Mahomet s'est marié avec Aïcha alors qu'elle n'avait que neuf ans.

Le mariage des femmes-enfants est largement pratiqué au Yémen, pays à structure tribale et où l'islamisme constitue une force non négligeable.

En 2008, le cas d'une fillette, Nojoud Mohammad Ali, mariée à 8 ans à un adulte et qui avait fini par obtenir le divorce, avait mis en lumière la situation de milliers de filles mariées très jeunes.

Des représentantes de l'Union des femmes yéménite, organisme officiel favorable à la loi, ont dû battre en retraite devant la foule des manifestantes en colère.

L'une des manifestantes, Oum Aziz, a dénoncé des pressions extérieures pour fixer l'âge du mariage.

En revanche, Houria Machhour, l'une des dirigeantes de l'Union des femmes, a affirmé que rien n'interdit dans l'islam la fixation de l'âge du mariage étant donné qu'il n'y a pas d'unanimité sur la question parmi les oulémas qui interprètent les textes sacrés.

Elle a dénoncé une instrumentalisation de la question par les opposants à cette loi, en discussion au Parlement depuis août 2009.


YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par bernard1933 Lun 22 Mar 2010 - 22:29

Au journal télévisé de France 2, ce soir, à Lahore, défilé de mode . De fort jolies dames, légères et court-vêtues . Et des femmes courageuses !
Preuve que même au pays des talibans, le monde change; le modernisme vaincra l' obscurantisme des barbus .
Ce qui surprend, c' est que ce sont les femmes qui s' opposent à leur émancipation . Il en est de même pour l' excision .
Exemple parfait du conditionnement des esprits . Et vous dites que
l' homme est libre ? Illusion tout ça...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 0:25

Ce n'est pas une nouveauté que ce sont souvent les femmes elles-mêmes qui préconisent l'excision et s'opposent à leur propre émancipation.
Malheureusement. La force de l'habitude, la peur de ce qui pourrait se passer si... Et puis, elles ont vu faire leur mère et leur grand'mère... la tradition oblige.
Ce n'est pas la liberté, mais leur idée de la liberté.
liberté d'être esclaves... Notre éducation ne nous permet pas de le comprendre, évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par YOD Jeu 8 Avr 2010 - 12:23

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/08/97001-20100408FILWWW00448-afghanistan-5-kamikazes-captures.php

Yémen:décès d'une fillette de 13 ans

Une fillette yéménite de 13 ans est décédée d'une hémorragie due à une déchirure vaginale cinq jours après avoir été mariée de force, a annoncé aujourd'hui une organisation de défense des droits de l'homme à Sanaa. Le décès de l'adolescente intervient alors qu'un projet de loi fixant l'âge minimum du mariage pour les femmes à 17 ans suscite la controverse au Yémen, les organisations de femmes le soutenant alors que les islamistes et les conservateurs y sont opposés.

Dans un communiqué, l'ONG Al-Chaqaeq a précisé que la fillette, Elham Mahdi al-Assi, originaire de la province de Hajja (nord-ouest de Sanaa), est décédée le 2 avril en raison "d'une hémorragie résultant d'une déchirure vaginale", selon le rapport du médecin légiste. Le mariage de la fillette avec un homme d'une trentaine d'années avait été célébré le 29 mars dans le cadre du "mariage d'échange", courant au Yémen, en vertu duquel les familles échangent les jeunes filles à marier, selon l'ONG.

Conformément à ce type de mariage, la soeur de l'époux a été donnée en mariage à un homme de la famille de la mariée. Selon l'ONG, la fillette a été "victime de ceux qui se jouent de la vie des enfants au Yémen". Sa mort constitue "un exemple frappant de ce à quoi appellent les détracteurs de la loi fisant l'âge du mariage". Le mariage des petites filles est courant au Yémen, le plus pauvre des pays de la péninsule arabique et à forte structure tribale.

Une loi fixant à 17 ans l'âge du mariage pour les filles et à 18 ans pour les garçons avait été votée l'an dernier. Mais des députés de plusieurs tendances politiques ont fait une demande au président du Parlement pour la réexaminer, ce qui empêche sa promulgation. En septembre, une fillette de 12 ans était décédée alors qu'elle mettait au monde son bébé, illustrant le cas des nombreuses "fiancées de la mort" mariées de force avant même d'être pubères.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 11:32

moi je comprend pas la mentalité de certains!
c'est une bonne chose de fixer un âge minimum, les temps change,
c'est pas parce qu'une fille commence à avoir ses régles qu'elle est prête à marier!
il faut qu'elle soit mature également!
et une derniére chose!le mariage forcé est interdit en islam, c'est plus culturelle que religieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Geveil Sam 10 Avr 2010 - 11:59

loubnaen86 a écrit:et une derniére chose!le mariage forcé est interdit en islam, c'est plus culturelle que religieux!
Enfin quelque chose de positif. Peux-tu nous citer les textes qui disent cela? Ça permettra peut-être à certains d'être plus tolérants.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 14:05

hadiths:
« La femme ayant déjà été mariée a plus de droit sur elle-même que son représentant légal (walî). Et la femme vierge doit donner son accord pour son mariage, accord qu’elle peut exprimer par son silence. » [1]
Dans un autre hadith, le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. »» On demanda : « Ô Messager de Dieu, comment saura-t-on qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. » Un troisième hadith dit : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. »
On rapporte également que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le contrat de mariage d’une femme médinoise s’appelant Al-Khansâ’ Bint Khidhâm car son père l’avait mariée contre son gré. Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son clan. La femme préféra Abû Lubâbah, alors que son père penchait pour le second prétendant à qui il maria sa fille sans le consentement de cette dernière. Al-Khansâ’ se rendit alors chez le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui en ces termes : « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. » Le Messager dit : « Son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » D’après une autre version, Al-Khansâ’ dit : « Mon père m’a mariée à son neveu malgré mon refus. » Le Prophète dit : « Tu peux entériner ce qu’a fait ton père. » Elle répondit : « Mais je n’aime pas ce qu’a fait mon père. » Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — déclara : « Va, son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » Elle reprit : « J’entérine ce qu’a fait mon père. J’ai néanmoins voulu que les gens sachent qu’il n’appartient point aux parents de forcer leurs filles à se marier avec quiconque. »

a méditer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 14:25

« Parmi Ses signes, IL a crée de vous , pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et IL a mis entre vous de l’affection et de la bonté… » (sourate30 verset21)


comment peut on trouver une tranquilité ou de la bonté dans une relation basée sur un rapport de force?????????????
on en conclut que l'islam est loin de tout ça!
vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'aberrations existantes dans les traditions arabes!
prenons un exemple!
la tradition du drap immaculé de sang!
c'est complètement illicite! il est interdit ne serai ce que de parler de ses rapports conjugaux alors la suite c'est même pas la peine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Cochonfucius Sam 10 Avr 2010 - 14:37

La loi est une chose et la tradition en est une autre, c'est vrai.

Et certaines traditions sont nuisibles... espérons que d'être nuisibles les fera disparaître.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du Empty Re: Yémen: des femmes manifestent contre la fixation de l'âge du

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 14:56

oui cochonfucius, le souci c'est que les jeunes filles sont souvent fière de certaines traditions.
Si les choses doivent changer c'est par l'éducation.
Mes parents étaient des musulmans basiques et oh combien de fois je n'ai pas été en accord avec eux sur beaucoup de chose, notamment le mariage, mon père a toujours dit que ses filles devaient épouser uniquement des berbères, qu'il ne voulait pas d'arabe chez lui.
ses trois filles se sont mariées avec des berbères, mais il a fini par changer mon papa, grâce à la religion il ne voit plus les traditions, il juge en fonction de la religion au point qu'il a permit à son fils d'épouser une française avec les bénédictions!
je connais un monsieur qui a été autrefois trés dur avec ses enfants, qui a voulu marier de force sa fille à un cousin, celle ci a eu le courage de lui écrire une lettre lui expliquant qu'elle penchait pour le second homme, eh oui il a changé d'avis mais il est resté aussi borné, aussi possessif, aussi dur, jusqu'au jour ou son autre fille lui a montré ses erreurs une par une en s'appuyant sur la religion.
Ce Mr n'est plus le même, beaucoup d'hommes de mon entourage ont changé, ne reste d'entre eux que les ignorants fini!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum