Le Nom de Dieu

5 participants

Aller en bas

Le Nom de Dieu Empty Le Nom de Dieu

Message par lennonslegacy Dim 28 Mar 2010 - 5:06

Et si la science avait pour aboutissement la découverte et la preuve de l’existence d’une divinité? Imaginez. Les physiciens théoriciens actuellement recherchent ce qu’ils nomment une « théorie unifié ». Imaginez maintenant que la théorie en question, aurait la forme d’une formule mathématique que nous n’avons pas encore découvert, et cette formule serait… le nom de dieu.

Imprononçable, d’une portée Universelle (d’une certaine façon des extra-terrestres pourrait la comprendre.), et résumant la totalité de l’univers connu. En plus ce nom serait en quelle langue? Langue Mathématique, et l’Univers est écrite en mathématique comme l’a si bien dit Galilée.

Je n’ai pas beaucoup d’arguments pour appuyer ma thèse. Je peux vous expliquer comment j’en suis arrivé à penser cela.

De un, j’ai toujours trouvé toute dénomination humaines de Dieu trop anthropomorphiques et arbitraire. Juste de l’appelé Dieu implique que ce serait un homme… Bref, j’ai jamais trop su comment «le nommé ».

De deux, j’ai toujours pensé que la science avait un aboutissement, et qu’il était en physique. Cet aboutissement nous apporterait une preuve de l’existence du Divin. Bouclant la boucle. (D’ailleurs mon argumentation est faible, il y a une grosse part d’intuition).

Voilà, pour conclure, Dieu a un nom et c’est une formule mathématique que nous ne connaissons pas encore. L’idée me plait et vous?

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu Empty Re: Le Nom de Dieu

Message par _pandore Dim 28 Mar 2010 - 8:25

Si l'homme est à là ressemblance de Dieu OUI.
Si Dieu existe OUI.
Mais si Dieu n'existe pas alors le nombre non plus.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu Empty Re: Le Nom de Dieu

Message par Geveil Dim 28 Mar 2010 - 8:39

Je trouve ton idée géniale.
Nous savons que les scientifiques recherchent une formule une et unique qui contiendrait le monde entier. J'ai moi-même fait des études scientifiques et je me souviens encore que tout l'électromagnétisme tient en trois équations très dépouillées, un laplacien et je ne sais plus quoi. Tout l'électromagnétisme, c'est-à-dire le fonctionnement des moteurs électriques, des générateurs, de la transmission hertzienne, de l'optique !

Alors oui, pourquoi pas une formule qui contiendrait le fonctionnement du monde entier.

Mais est-ce pour autant que l'on connaîtrait Dieu, s'il existe, comme le rappelle Pandore ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu Empty Re: Le Nom de Dieu

Message par bernard1933 Dim 28 Mar 2010 - 10:56

Moi aussi, ce qui me turlupine, ce sont les formules mathématiques qui régissent l' Univers, de l' infiniment grand à l' infiniment petit . Elles
n' ont pas pu sortir du hasard . Et c' est aussi pourquoi j' imagine Dieu comme une grande Conscience . Mais de là à le voir à notre image et à lui attribuer notre morale et nos sentiments, c' est une autre histoire, complètement farfelue...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu Empty Re: Le Nom de Dieu

Message par Cochonfucius Dim 28 Mar 2010 - 11:17

Les fameuses formules ne sont qu'une transcription de ce qui est observé au quotidien. Elles n'expriment pas la volonté d'un compositeur ou d'un chef d'orchestre.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35986
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum