La Dianétique de L.Ron Hubbard

+4
_InfinimentGrand
_Spin
Cyrille999
JO
8 participants

Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 12:20

Connaissez vous ? L'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par JO Mer 31 Mar 2010 - 13:40

Je l'ai feuilleté , le jour où je suis tombée dessus, chez un ami, qui l'avait trouvé génial sans savoir que c'était la bible de la scientologie . Mais avec "les recettes de tante marie", on peut monter un four crématoire ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 15:06

Oui, je suis d'ailleurs tombé sur une dérive de leur part disponible ici :

RESUME DES MEFAITS DE LA SCIENTOLOGIE-DIANETIQUE

Mais je me concentre sur les écrits plutôt que sur la communauté qui y adhère. Je dois me faire ma propre idée avant de savoir si le texte corrobore les faits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Cyrille999 Dim 30 Mai 2010 - 8:20

Bonjour à toi,

J'ai lu le début (environ 70 pages) et je vais t'expliquer pourquoi j'ai arrêté ce livre ----

J'avais environ 18 ans, j'étais un fan de jeux de stratégies (wargames), jeux de rôles, j'allais souvent rue des écoles pour aller dans la boutique de Jeux Descartes, mais aussi dans une rue près de Jussieu ( L'oeuf cube)

A cette époque, je ne connaissais pas l'église de scientologie --- située rue des écoles, je ne sais pas si c'est encore le cas, presque en face de l'excellente librairie l'Hamattan j'étais un curieux --- une personne m'invite à faire des "tests pour mieux me connaître", une personne très sympa, très souriante...

Mes tests faits, explications, c'est assez l'air véridique ce qu'ils disent "sur ma personnalité", ils me proposent de l'améliorer ---

Je me retrouve dans des cours, je ne sais plus le prix exact, c'était pas donné, 300 francs environ 14 cours (attention à la fiabilité de ces données ---)

Il y a pleins de personnes qui lisent, très silencieux, un livre --- je me souviens plus ce que c'était, pas le livre, mais certainement des cours --- Hélas pour eux (et la chance pour moi !!!), j'étais un élève dissipé, je levais la tête pour regarder et observer et j'eus des regards désapprobateurs m'invitant à lire....

Le deuxième ou troisième cours, ça m'a saoulé -- j'ai donc arrêté de ma propre décision.

Ils ont appelé plusieurs fois pour me relancer --- sans succès --- mon géniteur d'alors, excédé par leurs appels, les a menacé !
J'apprends à cette époque là que c'est "l'église de scientologie" ce que je n'avais pas remarqué, vu qu'à cette époque, j'étais relativement sombre, toujours dans mes pensées, et que le fait de me découvrir était plus important pour moi que de savoir que c'était une secte

Plus tard dans le temps, dans le cadre d'un travail, je rencontre une personne toute en couleur comme j'aime, une secrétaire de direction "détonante" --- nous sympathiserons et elle me proposera de me prêter le livre la dianétique "une vaste fumisterie" pour elle.

Donc je vais me mettre à lire --- Ce qui me surprend agréablement, c'est le fait qu'il est "assez large en culture" et il cite, beaucoup d'autres oeuvres --- mais cette surprise agréable va se modifier en cours d'écriture --- je ne sais pas ce que je vais trouver, mais probablement une "anomalie dans la matrice", vous savez un truc qui est cité mais qui n'a rien à voir avec le schmilblick.

Je vais refermer ce livre: de la propagande !

En revanche, l'écrivain Ron hubbard avait une solide culture de certaines choses ---

Voilà mon "expérience partielle" avec le livre sur la dianétique et l'église de scientologie,

Cyrille

Cyrille999
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Proche de Paris
Identité métaphysique : Extra-terrestre multi-dimensionnel
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 10:01

Moi aussi! A 18 ans je me suis laissée embarquer pour les tests! En plus j'ai eu droit a un super film (de leur production) en attendant les résultats des tests.
Ils avaient dit qu'ils faisaient des études en psycho. Suspect
Déjà lors de projection du film je me suis sentie mal. je vois une espèce de prêtre sauvant de la dérive un couple...
A la lecture de mes tests je ne sais plus ce qu'il m'ont raconté, je me souviens qu'ils m'ont sorti que j'avais une tendance skyzophrene. cyclops
Je leur est dit qu'il me semblait que leur créneau etait un amlgame savant de psychanalyse, religion, psychotérapie et qu'ils n'avaient donc rien inventé non mais !

Bon je suis quand même parti avec le bouquin sous le bras...

Je l'ai lu il y a longtemps, pas dans son entier. En clair sur sujet, j'ai rien à dire. Je ne me souviens plus. lol!

Sinon, comme toi Cyrille, heureusement que pour une fois ma chere mere a sorti ses griffes pour me protéger. Car les scientologues sont venus souvent me relancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par _Spin Mar 1 Juin 2010 - 11:32

J'ai eu aussi droit au test un jour Place Maubert (Paris 5ème, entre Mutualité et église St-Nicolas du Chardonnay, squattée par les traditionnalistes, sacrés symboles !). Le bilan était bien sûr catastrophique, mais il doit toujours l'être puisque l'insistance même du testeur m'a fait fuir.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 13:45

j'ai fait un certain parcours en scientologie (quelques mois), mais j'ai déjà dit dans un autre fil tout ce que j'avais à en dire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par _InfinimentGrand Ven 23 Juil 2010 - 4:15

Oh la c'est dangereux ça!

Mon meilleur ami est passé les voir un jour, sans intérets de désespoir, juste pour voir ce que vallait la secte, très connue sans véritable grand succés.
Angers, boulvard ayrault, une table, des bouquins, une machine, des gens souriants comme des envahisseurs sanguinaires. Mon ami est passé par le test qu'on lui a suggéré; Un genre de tensiomètre à aiguillage qu'ont les flics pour mesurer le stress mensonger. Bref, évidement que mon ami va pas bien d'après le verdict des scientologues, "Vous avez beaucoup de stress, blablabla..."
Tout était bon pour qu'il lise leur bouquin qui soit disant explique la vie et ses secrets, et résoud tous les problèmes de comportements qu'on trouve en société, angoisse, inquiétude, stresse...etc. Le livre se vend pour la modique somme de 20euros, toujours avec un sourire draculesque. Mon ami a tout de suite senti le roussi. Il est néanmoins reparti avec le DVD de la dianétique croule de rire la dia/né/tique!!!
Nous l'avons regardé ce fascicule vidéo; Forcément il séduit les âmes faibles par ses arguments convaincants, exemples concrets de souffrances sociales. Seule solution pour annihiler tous ses soucis, lire LE lire de la dianétique, un pavet d'endoctrination biblique qui raconte quoi? Je voudrais bien savoir, mais à mon avis pas grand chose dans le fond. Quelle est leur sauce secrète? Hm, on en sait rien.
Une belle propagande ce DVD.
Un reportage a montré une histoire tragique d'une croisière pour des membres de la secte, organisé par les hauts dirigeants, L.RON Hubbard en somme. Se plaignant des conditions désagréables, ne revenant pas sur terre, jugeant après tout la secte mauvaise, ils ont été séquestrés, effectuants des travaux forcés sans presque jamais rien manger. L'équipage s'est joué des membres comme un chat et d'une sourie. Bravo la scientologie. Oh ça doit pouvoir se retrouver, c'était sur france5. Autant aller voir Raêl le prophète qui joue à la pétanque en slibard à Liège en plein caniard.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Gerard Mar 27 Juil 2010 - 13:42

...
Neutral Bon alors, finallement, ça cause de quoi "LA DIANETIQUE" de Lafayette Ron Hubbard ?

(pette de rire Lafayette ! Quel prénom ! hihi..)

D'aprés le lien donné par invité :

Hubbard était connu comme auteur de la "Dianétique", ayant publié en 1950 un livre intitulé "la Dianétique, science moderne de la santé mentale". Comme l'impliquait le titre, Hubbard réfutait la science médicale en cours et prétendait avoir découvert l'unique réponse aux maux humains. La Dianétique n'était pas simplement une alternative à la psychothérapie, mais aussi à la médecine. Hubbard y abordait la gestion médicale de maladies telles qu'ulcères, bursites ou difficultés de vision. Il promettait que ses méthodes pourraient guérir n'importe quoi, depuis le cancer jusqu'au rhume, tout en produisant une santé parfaite et une mémoire complète assortie d'aptitudes améliorées et du bonheur.

confused C'est tout ? C'est un bouquin de "guérisseur" ? genre : "Comment soigner ses bobos en psalmodiant UNGOLOGOLO" ?

J'attendais mieux de la part d'un auteur de science-fiction. J'avais déjà lu un roman de Hubbard, c'était pas trop mal. Trés inspiré du style Van Vogt, qui lui aussi, avait failli fonder sa secte de la sémantique et philosophie non-aristotelicienne (suite à sa série "le monde des Non-A"), avant de s'apercevoir que tous les vrais scientifiques le prenait pour un rigolo.

dubitatif En fait, je continue à me demander si Hubbard voulait vraiment faire une secte... C'était peut-être juste un canulard qui a dérapé ?...

pette de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par _InfinimentGrand Ven 30 Juil 2010 - 16:23

Possible.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Lila Ven 30 Juil 2010 - 17:04

Il promettait que ses méthodes pourraient guérir n'importe quoi, depuis le cancer jusqu'au rhume, tout en produisant une santé parfaite et une mémoire complète assortie d'aptitudes améliorées et du bonheur.
C'est sans doute grâce à cela qu'il est mort d'un cancer de la gorge pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par _InfinimentGrand Ven 30 Juil 2010 - 17:05

AAAAH mort de rigolage!!!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Bulle Ven 30 Juil 2010 - 18:07

Lila a écrit:
Il promettait que ses méthodes pourraient guérir n'importe quoi, depuis le cancer jusqu'au rhume, tout en produisant une santé parfaite et une mémoire complète assortie d'aptitudes améliorées et du bonheur.
C'est sans doute grâce à cela qu'il est mort d'un cancer de la gorge pette de rire
Ben même coup pour Jésus ! Il promettait de guérir jusqu'à l'éternité et il a mal fini aussi...
Ce n'est pas un bon créneau ça lol!

_________________
Hello Invité !  Le La Dianétique de L.Ron Hubbard Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par _InfinimentGrand Ven 30 Juil 2010 - 23:48

ah ces charlatants, tous des amateurs de foire

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Gerard Dim 1 Aoû 2010 - 7:10

Bulle a écrit:Ben même coup pour Jésus ! Il promettait de guérir jusqu'à l'éternité et il a mal fini aussi...

confused Comment ça "il a mal fini" ? Il a ressucité ! Et pour pouvoir ressuciter, faut bien mourir avant. C'est comme le vendeur d'aspirateurs qui jette une poignée de terre sur ta moquette...

okey La résurrection, moi j'achète ! ça peut toujours servir...

rire

...


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par Bulle Dim 1 Aoû 2010 - 9:13

Pas besoin d'acheter Gégé tu as l'option d'office depuis ton baptême !
Mais, ceci dit la résurrection n'a rien à voir avec la fin : c'est le recommencement.
Donc j'insiste : il a mal fini car il aurait pu claquer tranquillement dans son lit ou avaler le contenu du calice de travers par exemple...
Ca aurait été moins pénible rire

_________________
Hello Invité !  Le La Dianétique de L.Ron Hubbard Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par bernard1933 Dim 1 Aoû 2010 - 16:59

Bulle, il a bu le calice jusqu' à la lie ...Et une nouvelle colle : Jésus aimait le bon vin ; il l' a prouvé à Cana ! Heureusement que l' alcootest
n' existait pas ! Et le voilà qui avale un infâme picrate, avec de la fondrée...A-t-on voulu l' empoisonner ? La thèse du complot...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Dianétique de L.Ron Hubbard Empty Re: La Dianétique de L.Ron Hubbard

Message par _InfinimentGrand Dim 1 Aoû 2010 - 19:14

Y avait-il trop de dépôt dans le vin, ou des copeaux de lièges qu'il aurait avalé de travers? pette de rire

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum