Les bébés-éprouvettes

+2
_pandore
Magnus
6 participants

Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Les bébés-éprouvettes

Message par Magnus Mer 31 Mar 2010 - 23:29

Salut Bernard,
Tu as écrit ceci dans une autre partie, je le copie ici :

bernard1933 a écrit:J' ai regardé hier soir sur Arte " Les bébés- éprouvettes..." puis " Que veut le pape " . Je ne suis sans doute pas le seul.
Deux réflexions :
- Sur les sujets relatifs à la fécondation, à l' IVG, aux manip. génétiques, j' avais l' impression d' entendre un échange entre scientifiques de notre époque et des érudits du Moyen-Age...Ahurissant ! Quand le journaliste demande au théologien à quel moment Dieu envoie l' âme dans le paquet de cellules qui se développent dans la boîte du labo...
- Christianisme en croisade: les Evangélistes du mauvais côté, les Légionnaires du Christ du bon côté ! Ne manquaient que les guerriers de l' Opus Dei si chers à Magnus...La reconquête en marche !
J'ai hélas raté cette émission, mais un fervent catholique vient justement de m'en parler, brièvement. Voici en résumé ...son résumé :

1. Emission très scientifique, bravo !
2. Un prêtre a dit que le Pape ne pouvait pas autoriser globalement l'avortement, mais qu'il était d'ACCORD pour juger au cas par cas.
3. In vitro, la science constate que l'embryon a une âme dès le douzième JOUR.

Merci de me dire si cette personne délire ou si c'est moi qui ai les oreilles bouchées.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Re: Les bébés-éprouvettes

Message par _pandore Jeu 1 Avr 2010 - 3:18

Malheureusement je n'ai pas vue l'émission et c'est dommage ,car je crois que j'aurais aimé entendre leur version sur ces sujets.
Hélas!!
Embarassed

Pour répondre a ta dernière question ;
Cette personne délire et tu n'as pas les oreilles bouchées...
Alors tout vas pour le mieux au royaume des borgnes! croule de rire

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Re: Les bébés-éprouvettes

Message par Gerard Jeu 1 Avr 2010 - 7:30

Magnus a écrit:3. In vitro, la science constate que l'embryon a une âme dès le douzième JOUR.

Merci de me dire si cette personne délire ou si c'est moi qui ai les oreilles bouchées.
confused Oui car la science ne reconnait pas l'existence de l'âme.

La science ne reconnait que "la conscience" qui ne peut être admise que lorsqu'il y a un cerveau irrigué. Chose qui n'arrive surement pas au 12ème jour.

...

Pour la position de l'Eglise, il faut rappeller que son opposition à la fécondation in-vitro n'est pas dûe à la "méthode non-naturelle", mais au fait qu'il faut trier les embryons, ce qui veut dire faire des "homicides" d'êtres dotés d'une âme dès la première séparation cellulaire (bref, des avortements)

Neutral J'ai l'impression que les médias ne comprennent pas ce point essentiel. Hier encore, dans le journal de France2, ils ont parlé des progrés du clonage qui pourrait nous amener au clonage humain. Et le présentateur de dire :

rire - Evidemment, l'Eglise est contre.
Car si l'humain crée des âmes, Dieu n'a plus de boulot !


Wink Trés drôle. Il aurait du rajouter que si Dieu est au chômage, il aura de grosses allocs, depuis le temps qu'il cotise... croule de rire

Neutral Mais sérieusement, là encore, le problème du clonage humain n'est pas de "créer des âmes", mais que pour y parvenir il faut TRIER, il faut jeter des êtres à la poubelle et en plus, comme le montrent les essais sur les animaux, un "clône" a une vie beaucoup plus courte que son original.

dubitatif Mais je pense que si "dans l'absolu", on pouvait faire une "fécondation in-vitro" ou un "clonage humain" sans la moindre perte, je ne vois pas quel argument religieux l'Eglise pourrait opposer...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Re: Les bébés-éprouvettes

Message par JO Jeu 1 Avr 2010 - 7:47

Point de vue humain, point de vue divin . J'ai vu l'émission et c'est vrai qu'il faut suivre avec les deux hémisphères écartelés : point de vue de l'église, logique selon ses critères, et point de vue athée - scientifique- selon les siens .

la date choisie n’est pas entièrement arbitraire : le 14ème jour correspond à peu près à l’apparition de la ligne primitive sur le disque embryonnaire, c’est le dernier moment où des jumeaux peuvent se former. L’argument est qu’un paquet de cellules qui n’a pas d’individualité propre (puisqu’il peut donner par division gémellaire plusieurs individus) et ne souffre pas (puisqu’il n’a pas le plus petit commencement d’ébauche de système nerveux) peut et doit être traité autrement qu’on ne traite un fœtus de six mois qui a une forme humaine, un système nerveux différencié, un cerveau en voix de mutation. C’est un argument utilitariste : c’est la possibilité de faire souffrir qui pose des limites à nos interventions. Un autre argument complémentaire pour le seuil des 14 jours est qu’on doit s’abstenir des recherches qui choquent une majorité de nos contemporains dans leur sensibilité. Cette frontière morale ne suppose pas que l’embryon humain devienne une personne le 14ème jour. Pour autant la déontologie adoptée n’est pas indépendante de l’ontologie : elle repose sur ce qu’est l’embryon à cette date.

Voilà ce que je trouve sur
http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/embryon/resume.htm
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Re: Les bébés-éprouvettes

Message par bernard1933 Jeu 1 Avr 2010 - 9:47

Magnus, le catholique dont tu parles devrait porter des prothèses auditives ! Le Pape est toujours absolument opposé à l' avortement ; par contre, l' aumônier de l' hôpital Béclère , qui parlait, était mesuré dans ses jugements , très " jésuite ". En définitive, c' était pas bien tout ça, mais il faut faire confiance à la conscience des personnes concernées ...
L' Eglise soutient toujours que l' ovule fécondé est un être humain et qu' en conséquence, pas touche , même si le foetus à 2 têtes et 3 bras! Pauvres humains qui se noient dans les tampax...Aux limbes, les p'tiots ! ( Je n' ai pas lu le dernier rectificatif...)
Et le théologien en blanc a rappelé qu' Augustin soutenait
l' hypothèse que Dieu avait un sablier pour chaque être humain :
le coup fertile..., puis 40 jours de fermentation pour l' homme et
hop ! Je t 'envoie l'âme ! Pour les femmes, il faut attendre 80 jours !
Pas étonnant qu' elles soient plus futées que nous ! Le socle est mieux ciselé...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Re: Les bébés-éprouvettes

Message par Magnus Jeu 1 Avr 2010 - 13:41

Merci pour vos précisions, car j'avais fini par me demander si c'était bien sur Arte que cette émission était passée !
Magnus, le catholique dont tu parles devrait porter des prothèses auditives !
C'est inutile. Cette personne est allée chercher dans cette émission ce qu'elle désirait y trouver.

Or, ce qu'elle désirait y trouver, c'est, je la cite :
- Le Pape n'est pas celui que l'on croit. C'est un Pape timide mais très ouvert.
- Il ne faut pas l'accuser d'être contre l'avortement. En réalité, il est pour, mais au cas par cas.
- L'embryon a une âme dès le début, c'est donc un être humain dès le début.

A noter que la même personne est scandalisée par le moindre petit fait divers d'attouchement réel ou supposé sur mineur, mais, concernant le scandale de pédophilie éclatant sur l'Eglise :
- Qu'est-ce qu'on a donc besoin de revenir avec de vieilles histoires qui datent de trente ans !

Récemment, à ce sujet, un pensionnat de frères maristes, dans ma région, vient d'être éclaboussé par des faits de pédophilie remontant aux années 60 et 70.
- Ce n'est pas possible ! s'écrie cette personne. La preuve... .
Et elle me montre l'encart d'un journal catholique qui, relatant ces faits, précise :

"Le lecteur n'oubliera pas de se replacer dans le contexte de ces années-là.
Et il tiendra compte que ces dénonciations surviennent comme par hasard au moment où le Vatican est accusé d'avoir couvert des faits de pédophilie.
Le Vatican qui n'est d'ailleurs pas loin, selon certains observateurs, de conclure à un grossissement des faits tellement important qu'il pourrait bien s'agir d'un complot contre lui."

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés-éprouvettes Empty Re: Les bébés-éprouvettes

Message par Jipé Jeu 1 Avr 2010 - 14:05

Ben voyons...encore et toujours la fameuse théorie du complot rire
On la sort quand ça arrange bien hein!!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31254
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum