L'invincible Dieu

+9
Geveil
Magnus
JO
Jipé
dan 26
Cochonfucius
Athéna
_athéesouhaits
Sebi
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Ven 23 Avr 2010 - 8:47

Lila,

Tu as eu raison de mettre en gras "je préfère", car en fait ça voudrait dire qu'il y a un choix : bien sûr que non. On ne choisit pas, à moins d'être masochisted'aller :
sur chemins torturés,
Cheminer ver ma mort, dans la peine et les cris
D'une existence morne, ou tout plaisir finit.

Le dernier quatrain devrait plutôt être ça :

Oh, que je vous envie, croyants ou bien athées !
Je n'ai pas voulu, sur des chemins torturés,
Cheminer vers la mort, dans la peine et les cris
D'une existence morne, où toute joie finit.


Ces vers ont été écrits vite, ... et en plus, on y sent une sorte d'acrimonie. Mon poème est une agression. Pas trop mal tournée, mais agression quand-même. Je voudrais m'en excuser.

Voilà, en fait : ce que je préfèrerais, c'est être tranquille et même ne pas me poser de questions du tout sur une Voie, ou une absence de Voie, sur le côté absurde qui me ronge depuis des années du "pourquoi je suis là j' ai pas demandé". Juste ressentir le bonheur simple d'être.

Donc Athéesouhaits, par exemple, je t'envie.

Bon, mais j'exagère peut-être.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 9:11

j'avais bien compris, Babylon, mais je préférais que ce soit toi qui l'explique. Wink

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour prendre comme "excuse" que ce texte a été écrit spontanément: au contraire, c'est justement cela qui en fait sa valeur. Spontanément, on choisi les bons mots, ceux qui sont notre miroir, notre révélateur, qui nous indique les pistes à creuser...
Je parle tout à fait "en général", bien sûr !
On dirait que, quand on a franchi un certain cap, malheureusement, on ne peut plus faire machine arrière. On est comme un bateau pris dans un courant ou même, un lame scélérate.
Personne ne peut faire marche arrière. On traîne tous nos valises, plus ou moins lourdes, la seule chose qu'on peut essayer de faire, c'est de les lâcher... En reprendre d'autres est idiot, mais certains ne savent pas se passer de leurs valises (les psys l'explique bien: ils se sentent en sécurité avec elles, elles représentent une protection)

Lâcher prise... plus difficile à dire qu'à faire ! C'est une question de confiance, me dit mon intellect trop bavard.

Un petit livre vite lu, drôle et décoiffant, que je vous conseille de lire: "le messie récalcitrant" de Richard Bach lien

Au début, on raconte l'histoire d'une personne accrochée à des algues au fond de la rivière, qui voit passer d'autres, libres, au-dessus de sa tête. Il les enviait, jusqu'au jour où il a lâché les algues...

Il n'y a rien à faire, juste lâcher prise.

Grrrrrrrr L'invincible Dieu - Page 4 Invision-Board-France-656 toujours pas compris comment faire pour lâcher !

vieux leela: pas "faire", justement

- oui, je sais... mais justement je ne sais pas L'invincible Dieu - Page 4 Invision-Board-France-525

vieux non, leela, ne cherche pas non plus à "savoir"

- JE SAIS ! La ferme, le vieux !!! L'invincible Dieu - Page 4 Smiley-IPB-457 C'est pas toi qui va faire mes comptes, payer mes impôts et régler mes problèmes !!!


Mais on fait un HS, là, je vais ouvrir un autre fil en recopiant ces dernières lignes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Ven 23 Avr 2010 - 9:35

Oui mais, spontanément, le renard dit :
"Ces raisins sont trop verts, et bons pour les goujats"
(mais en fait il voudrait bien avoir les raisins).

Tu me diras que le renard est un malin à l'esprit très retors.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par _athéesouhaits Ven 23 Avr 2010 - 9:54

............................................................................


Dernière édition par athéesouhaits le Ven 23 Avr 2010 - 10:09, édité 1 fois

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 10:07

Atchoum, peux tu recopier ta réponse, très intéressante dans le sujet ouvert sur le "lâcher prise" : LIEN

Ici, on est hors sujet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Ven 23 Avr 2010 - 10:25

Tiens, je t'imaginais plus jeune, Athéesouhaits.
La pauvreté ou la richesse des parents... à mon avis c'est pas si important.
Tu aurais pu avoir des parents très riches qui t'auraient rendu impossible, des fois il vaut mieux ne pas avoir eu ce genre de famille. Enfin moi, c'est pas mon cas : classe "sous-moyenne" de petits employés. Sauf que, peut-être un peu trop ambitieux, genre, "je veux que ma fifille monte l'échelle sociale, soit professeur, etc...". Quand tes parents t'en demandent un peu trop, forcément tu n'es jamais à la hauteur.
Tu as profité de la bonne époque, ça ça compte. Moi, à la "bonne époque" : pas de télé, pas de sorties avec les copines, pas de copains, que les études, les études et encore les études.
Forcément, quand tu te retrouves au grand air loin de tes parents un peu étouffants.... t'as un peu trop d'oxygène d'un seul coup. Tu sais même pas comment en profiter.
Je note aussi "le devoir" : c'est sans doute qu'on a inculqué une certaine rigueur morale que tu as intégrée de par l'exemple. On ne peut pas tous dire ça. Certains parents, c'est "Fais ce que je te dis mais dis pas ce que je fais"; (Enfin, je parle pas pour moi, la paix soient sur eux). Et puis quand on a trop de "devoirs", on fini par vouloir les jeter à la poubelle.
La carapace, c'est bien utile aussi, mon fils est comme ça. Justement je pense que c'est qu'il n'a pas eu une enfance toute rose non plus (matériellement du moins, dans les débuts). Et c'est aussi le tempérament je pense. Si je prends son cas, il a toujours vu le coté positif, et pour la religion, alors là, ça ne lui a jamais posé le moindre problème. Dès l'âge de 5 ans il a décrété que croire en Dieu, c'était stupide : et ça n'est pas moi qui lui ai mis cette idée en tête.
Mais pour ta dernière phrase : non, la vie n'est pas belle pour tout le monde à condition de la vouloir. S'il suffisait de vouloir, ça voudrait dire que les gens dépressifs ou pire mélancoliques sont malheureux parce qu'ils le veulent. Je suis témoin que non, ça n'est pas vrai. Même si, inconsciemment, la dépression fait partie de leur "économie psychique". je veux dire : s'ils n'étaient pas dépressifs, ce serait encore autre chose de pire du point de vue de leur inconscient. Ils deviendraient fous, psychopathes, ou je ne sais quoi d'autre.
Bon... En tout cas, il fait beau !
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Ven 23 Avr 2010 - 10:26

Lila a écrit:Atchoum, peux tu recopier ta réponse, très intéressante dans le sujet ouvert sur le "lâcher prise" : LIEN

Ici, on est hors sujet Wink
Moi aussi alors ? Je viens juste de lui répondre.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par bernard1933 Ven 23 Avr 2010 - 10:48

Babylon, j' ai lu avec un immense plaisir ton poème, plein de poésie et de bon sens . Et puis !!! la dernière strophe m' a glacé le sang !

" Je n'ai pas voulu, sur des chemins torturés,
Cheminer vers la mort, dans la peine et les cris
D'une existence morne, où toute joie finit."

Brrr! L' existence a ses hauts et ses bas . Il y a vraiment de sales moments. Je n' ai pas envie, pour ma part, de " remettre le couvert " ! Mais il faut essayer " d' enlever le bas et garder éventuellement le
haut ! "
Toujours l' esprit aussi tordu, le vieux mec...
Et puis, le proverbe dit que l' orgasme est une petite mort . Alors, vois-tu, la grande mort,... qu' est-ce-qu' on doit jouir !
Le dernier feu d' artifice ! Yalla ! disait soeur Emmanuelle...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Ven 23 Avr 2010 - 10:59

Oh ! Ben, Bernard ! J'ai pas voulu t'horrifier. Désolée... Tu crois que je devrais censurer ? Est-ce que ça rend le poème vraiment moche ?
Mais évidemment, en poésie, on va souvent dans l'extrême. D'ailleurs, Curare l'avais dit dans un de ces posts : la poésie est un sport de l'extrême. Elle n'avait pas tord ! (Je la regrette, Curare, sniff...)
Et puis aussi, quand on se met à écrire de la poésie à mon âge, comme ça, hop, c'est que c'est aussi un moyen de "lacher le vapeur", comme disent les anglais.
Mais parfois, j'avoue, je voudrais bien m'arrêter d'écrire... peux pas m'en empêcher (pour le moment). lol!
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par bernard1933 Ven 23 Avr 2010 - 11:04

Tu ne m' as pas horrifié ! Il en faut plus que ça ! Au contraire, ta poésie me donne des frissons...et j' aime les frissons !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Ven 23 Avr 2010 - 11:08

bernard1933 a écrit:Tu ne m' as pas horrifié ! Il en faut plus que ça ! Au contraire, ta poésie me donne des frissons...et j' aime les frissons !

Oh, le coquin !
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Sebi Mar 27 Avr 2010 - 20:44

Babylon5 a écrit:Mais parfois, j'avoue, je voudrais bien m'arrêter d'écrire... peux pas m'en empêcher (pour le moment). lol!

Ouais, s'arrêter pour construire son nid! Mais voilà, quand on est dans les cieux, parfois on aime y rester un peu
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Mar 27 Avr 2010 - 21:31

Sebi a écrit:

Ouais, s'arrêter pour construire son nid! Mais voilà, quand on est dans les cieux, parfois on aime y rester un peu

C'est très beau ce que tu dis, Sebi. Je mets ce smiley-ci parce que j'ai envie de mettre ce smiley là soutenir

Les cieux et l'enfer souvent se touchent. De temps en temps, on revient sur terre -entre les deux. En ce moment, je suis "entre les deux". Je me suis même dit, cette nuit, "mais pourquoi tu as écris tous ces poèmes pauvre cloche ?". Je me suis dit ça parce que c'est la belle saison, que je suis en "wacances", que j'ai fait une bonne promenade. Je ferais mieux de faire des promenades, de planter des radis, de m'occuper de mon jardin pour qu'il y ait pas de mauvaises herbes pour que la pelouse soit nickel, c'est mieux. Et alors ?

Ben alors, c'est comme ça.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Sebi Mer 28 Avr 2010 - 16:30

Il faut draguer la rivière pour chercher des écrevisses aussi! Ce n'est pas tout d'emplir les eaux dans les mers, il faut aussi fructifier et multiplier L'invincible Dieu - Page 4 478510

C'est le problème de l'écriture ceci dit et sans doute d'autres activités : on est toujours plein d'idées quand la sève monte et on se met alors à table, puis on se demande à quoi servent les vers vu qu'on est même pas allé pêcher...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Mer 28 Avr 2010 - 20:01

Ben, ces vers, on a bien été les pécher quelque part.

Et où en est ton conte ?
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 22:10

[quote]
Sebi a écrit:Ben, que le seul moyen de faire disparaître Dieu, c'est d'exterminer les êtres humains jusqu'au dernier.

Tu es en train de nous dire donc , que sans l'homme il n'y a plus Dieu. Mais alors c'est une façon de reconnaitre que c'est l'homme qui l'a crée , si j'ai bien compris qui l'imagine .Ok d'accord avec toi.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'invincible Dieu - Page 4 Empty Re: L'invincible Dieu

Message par Babylon5 Mar 11 Mai 2010 - 22:26

Bénis soient-ils ceux qui croient.
Heureux ceux qui ne croient pas.
Je sais pas : c'est ça l'enfer
Sais pas... Plus rien à y faire.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum