Au delà du mot et de la pensée...

+5
Geveil
_pandore
Radha2
JO
bferrand
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par JO Lun 19 Avr 2010 - 11:31

heureusement: nos vues de l'esprit sont parfois des fulgurances qui éclairent le Réel, l'espace d'un instant. Si le faisceau de lumière tombe sur Einstein, ça donne E=MC2... autrement, ça reste "une vue de l'esprit " .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par Athéna Lun 19 Avr 2010 - 22:26

Lila a écrit:Très intéressant: est-il possible d'en savoir plus ?
Y aurait-il un rapport entre la position de ces synapses et la conscience d'une être vivant ? Par exemple, plus il est évolué, plus ils se centralisent ?

(peut-être que ma question n'a aucun sens: je suis ignare dans ce domaine, dans ce cas donnez moi un lien vers un site ou je pourrai compléter les connaissances élémentaires)

Désolée, mais je ne peux pas te donner de lien, c'est un docu que j'ai vu sur arté il y a un moment déjà, je pense que ça s'appelait "l'esprit des plantes", ils disaient qu'avec une pointe intacte, la racine se déplaçait comme un ver de terre, vers des zones propices dans le substrat, si la pointe est coupée, la racine pousse plus vite mais n'est plus capable de déterminer les zones de pousse optimales, elles pousse tout droit. Elles traiteraient de l'information complexe comme le système nerveux des vertébrés avec des cellules qui ressemblent à des neurones.
ça semble confirmer l'intuition de Darwin sur l'exploration intelligente de l'espace par les racines des plantes.
A propos d'évolution, un des biologistes disait que l'évolution était partie à droite pour les animaux et à gauche pour les plantes et que, chacun dans sa direction, les plantes étaient allées beaucoup plus loin dans la leur.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par Geveil Lun 19 Avr 2010 - 23:01

Athéna a écrit:
On a beau savoir qu'il est grand et complexe, ça ne le simplifie ni ne le réduit pas.
Non, mais ça nous grandit.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par Athéna Mer 21 Avr 2010 - 11:34

Gereve a écrit:
Athéna a écrit:
On a beau savoir qu'il est grand et complexe, ça ne le simplifie ni ne le réduit pas.
Non, mais ça nous grandit.

"Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant, le petit espace que je remplis et même que je vois, abîmé dans l'infinie immensité des espaces que j'ignore et qui m'ignorent, je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là; car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors."
harpe j'adore harpe

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 12:35

J'ai un peu plus d'infos concernant l'emplacement des synapses (?): en effet, plus l'être vivant est "complexe" (pour ne pas employer le mot péjoratif d'"évolué") plus elles sont situées dans un cerveau unique et un système nerveux "centralisé".

Le fait que la pieuvre possède 9 cerveaux et une peau "intelligente" ne prouve donc pas qu'elle soit plus intelligente que les dauphins. Elle a peut-être simplement meilleure mémoire et des réactions plus rapides aux nouveautés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par JO Mer 21 Avr 2010 - 13:47

ce qui est intéressant, à mon avis, est le constat que les vertébrés n'ont pas le monopole de structures neuronales capables de recevoir et traiter l'information . Le cerveau humain n'est pas le seul . Mais toutes les structures adaptées se ressemblent, toutefois : sensorielles, synaptiques. Pas besoin d'avoir un gros cerveau, mais un cerveau complexe .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mot et de la pensée... - Page 3 Empty Re: Au delà du mot et de la pensée...

Message par Athéna Mer 21 Avr 2010 - 19:27

Pas besoin d'avoir un gros cerveau, mais un cerveau complexe .
Sans quoi nous ne serions pas les maîtres de la terre.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum