Autour de la fameuse citation de malraux

3 participants

Aller en bas

Autour de la fameuse citation de malraux Empty Autour de la fameuse citation de malraux

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 7:30

La citation qu'on lui prête [modifier]

La citation « le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. » (ou l’une de ses variantes avec les termes "religieux" ou encore "mystique") est attribuée à André Malraux, bien qu'il ne l’ait jamais écrite ni officiellement prononcée.

Cette citation est analogue à une phrase célèbre du cardinal Pie « la France sera chrétienne ou elle ne sera pas ».
À ce titre vous pouvez vous reporter à l'article « XXIe siècle » du livre d'Odon Vallet, professeur à Paris VII, (Petit lexique des idées fausses sur les religions).

On ne trouve pas de trace dans son œuvre d'une telle vision prophétique. La fin de la phrase ("…ou ne sera pas") ne lui ressemble guère au demeurant.

Lors d'une interview à Pierre Desgraupes (Le Point, 10 novembre 1975), Malraux lui-même déclara ne jamais l'avoir prononcée :

« Vous savez. On m'a fait dire : "Le XXIe siècle sera religieux". Je n'ai jamais dit cela, bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain : je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire. »
[/b]
Deux citations très intéressantes éclairent assez précisément l'esprit de Malraux sur ce sujet, la première dans un échange avec son traducteur et ami japonais Tadao Takemoto, la seconde dans des notes pour l'édition du Miroir des Limbes dans La Pléiade :

« Quant au siècle prochain, ce que j’avais dit, c’est qu’il était extrêmement possible que, dans ce domaine que l’on appelle psi, se mêlaient encore pour l’instant des choses sérieuses et d’autres pas. […] Si le prochain siècle devait connaître une révolution spirituelle, ce que je considère comme parfaitement possible (probable ou pas n’a pas d’intérêt, ce sont des prédictions de sorcières, mais possible), je crois que cette spiritualité relèverait du domaine de ce que nous pressentons aujourd’hui sans le connaître, comme le XVIII° siècle a pressenti l’électricité grâce au paratonnerre. Alors qu’est-ce que pourrait donner un nouveau fait spirituel (disons si vous voulez : religieux, mais j’aime mieux le mot spirituel), vraiment considérable ? Il se passerait évidemment ce qui s’est passé avec la science. » (extrait de « A propos de la réincarnation » in André Malraux, Cahiers de l’Herne, p 396-399).

« On m’a fait dire : Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. La prophétie est ridicule ; en revanche je pense que si l’humanité du siècle prochain ne trouve nulle part un type exemplaire de l’homme, ça ira mal… Et les manifestations [de mai 68] et autres ectoplasmes ne suffiront pas à l’apporter. » Cf. Littératures contemporaines, n°1, consacré à André Malraux, Klincksieck, 1996.

Brian Thompson de l'Université du Massachusetts Boston (USA) s'est penché par deux fois sur cette fameuse phrase (qu'il affirme avoir entendue de ses propres oreilles lors d'une de ses interviews avec Malraux) dans des communications, d'abord à Brest en juin 2001, ensuite à l'université Harvard en décembre de cette même année centenaire de la naissance de Malraux.

Le premier texte est sorti en France : “«Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas»: le sens de cette phrase prononcée, démentie, controversée”. In Ordre et désordre: Schème fondamental dans la vision et l’écriture d’André Malraux. Textes réunis et présentés par Yves Moraud en langue française. (Crozon : Les Editions Buissonnières, 2005), 228-237. Il est accessible sur la Toile, sur le site des Amitiés internationales André Malraux : http://www.andremalraux.com/malraux/articles/21emesiecle.pdf .

Le deuxième, en anglais, apportant quelques nouvelles données, a été publié aux États-Unis : "'The 21st Century will be religious or will not be': Malraux's Controversial Dictum", Metamorphoses: André Malraux and the 21st Century, Harvard Colloquium, dans la Revue André Malraux Review, volume 30, numbers 1/2 (2001), 110

L'Etat n'est pas fait pour diriger l'art, mais pour le servir.(Andre Malraux, la création d'un destin. Découverte gallimard.ISBN 2-07-053029-9)
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Malraux

Alors quid du 21 siècle et de la spiritualité des humains malgré tout ???

dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autour de la fameuse citation de malraux Empty Re: Autour de la fameuse citation de malraux

Message par drif Ven 2 Mai 2008 - 13:23

En effet, la phrase n'est pas de Malraux

http://www.blogdei.com/index.php/2006/11/25/571-andre-malraux-a-t-il-reellement-dit-le-21e-siecle-sera-religieux-ou-il-ne-sera-pas

Depuis au moins la confirma la théorie de Leibniz (en opposition avec celle de Newton) qui a permis d'aboutir a la Relativité d'Einstein, ont sais que le matérialisme pur et dur n'apporte pas a lui seul les réponses a nos questions

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la fameuse citation de malraux Empty Re: Autour de la fameuse citation de malraux

Message par raphael-rodolphe Ven 2 Mai 2008 - 15:26

Qwatybaal a écrit:Alors quid du 21 siècle et de la spiritualité des humains malgré tout ???
Je pense que le monde d'aujourd'hui est de moins en moins spirituel.
La "performance", la paresse, l'égoïsme, l'argent, l'orgueil ... sont les nouvelles mamelles qui nourrissent une société individualiste, toujours à la recherche de "la solution de facilité".
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la fameuse citation de malraux Empty Re: Autour de la fameuse citation de malraux

Message par WerdoX Ven 2 Mai 2008 - 21:00

Et alors ????????????
Je n'ai aucune spiritualité, et je m'en porte CERTAINEMENT mieux que la plupart d'entre vous qui en avez !

Solution ; une bonne alimentation suivi d'un entrainement physique (en se concentrant pendant / avoir une bonne respiration) et tout rentre dans l'ordre !!

de plus, l'etre humain dans les temps anciens (dogmes et cie) n'était pas spirituel pour 2 cennes ; il ne faisait que prier ''égoistement'' (pour leur ''désir'') et suivre a la lettre des livres imbéciles ; ou est la spiritualité la dedans ??

Et vous, gens ''si spirituel' que vous dites l'etre, que faite vous pour vous classer de ''spirituellement'' actif ???

Qu,est ce que la spiritualité de toute facon ??

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la fameuse citation de malraux Empty Re: Autour de la fameuse citation de malraux

Message par raphael-rodolphe Ven 2 Mai 2008 - 23:06

WerdoX a écrit:Et alors ????????????Je n'ai aucune spiritualité...
Le fil du sujet est: "Alors quid du 21 siècle et de la spiritualité des humains malgré tout ???".
Donc je réponds avec le terme et le sens du mot "spiritualité".
Que vous n'ayez pas de spiritualité (comme vous le dites) ne vous désigne pas comme un sot, un inculte ou un faible. Wink
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum