La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

+12
ElBilqîs
Jipé
_Spin
_La plume
Alex
Leleu
bernard1933
Geveil
Ladysan
Athéna
JPG
JO
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Alex Ven 28 Mai 2010 - 9:09

peut-on (comme les petits pieds...) penser que la conscience de l'être humain lui permette d'appercevoir une dimension sous-jacente à l'existance?
notre évolution nous à ouvert les champs du possible.
quelle est cette dimension "divine"? nous ressentons grace à la conscience, une réalité supérieure commune, la religion.
nos 5 sens nous permettes de sentir notre environement. notre conscience supérieur nous permet de sentir l'architecture de la vie, ou de l'imaginer
je pense sincèrement que nous tous sommes en relation avec le "divin". des grands artistes en passant par l'individu lambda inspiré

aussi vrai que l'eau mouille, que le feu brule (tiens cela me rappel une chanson...) la dimension "divine" nous touche d'une manière ou d'une autre
interpretée de nombreuse façon, nous pouvons constater des points communs entre les croyances de peuples géographiquement et historiquement éloignés
cela serai-t'il du à notre nature humaine commune? un simple hazard? ou une conscience supérieur s'exprimant à nous?
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 11:41

la conscience de l'être humain lui permette d'appercevoir une dimension sous-jacente à l'existence
nos 5 sens nous permettes de sentir notre environement. notre conscience supérieur nous permet de sentir l'architecture de la vie, ou de l'imaginer
je pense comme toi, Alex, sans pouvoir définir ce "divin"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 12:12

Lila a écrit:
la conscience de l'être humain lui permette d'appercevoir une dimension sous-jacente à l'existence
nos 5 sens nous permettes de sentir notre environement. notre conscience supérieur nous permet de sentir l'architecture de la vie, ou de l'imaginer
je pense comme toi, Alex, sans pouvoir définir ce "divin"

Tout pareil. Et pourtant le mot "divin" revient assez souvent au cours de ma formation, j'accepte de le prononcer puisque c'est le seul mot qui exprime l'idée que l'on souhaite faire passer, mais bon...ça me gêne aux entournures. Et je crois bien que c'est une des raisons de mon arrivée sur le forum. Faute de trouver des mots tous cuits au moins l'inspiration pour en inventer d'autres.
Vous ne trouvez pas que nous manquons de mots?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Jipé Ven 28 Mai 2010 - 12:27

Edica:
Tout pareil. Et pourtant le mot "divin" revient assez souvent au cours de ma formation, j'accepte de le prononcer puisque c'est le seul mot qui exprime l'idée que l'on souhaite faire passer, mais bon...ça me gêne aux entournures.
Divin ??? c'est qui ça, dieu ?
Moi je dis: "ce salop qui a pris un malin plaisir à faire crever son fiston par pur sadisme !"

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:01

Jipé a écrit:Edica:
Tout pareil. Et pourtant le mot "divin" revient assez souvent au cours de ma formation, j'accepte de le prononcer puisque c'est le seul mot qui exprime l'idée que l'on souhaite faire passer, mais bon...ça me gêne aux entournures.
Divin ??? c'est qui ça, dieu ?
Moi je dis: "ce salop qui a pris un malin plaisir à faire crever son fiston par pur sadisme !"

TSSSsss! Mais quel provocateur!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:35

Athéna :
Hitori a écrit: l’Univers ne s’est pas auto créé, il existe de toute éternité. Il n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin. Un peu à l’image du Dieu des croyants, en quelque sorte. Ce qui nous libère de l’épineuse notion de création, de commencement, d’origine, mais bien entendu ne simplifie pas le problème pour autant.

Sil te plait Athéna, lorsque tu me cites ne tronque pas mes écrits, se serait plus honnête. Tel quel, c’est une affirmation, alors que j’ai écris : « On peut très bien partir d’un autre postulat :….. », ce qui change tout.

L'univers dans lequel nous vivons a un début et il aura une fin, je dirais pour ne pas utiliser le terme de création que son potentiel se transforme. C'est le Tout (majuscule de convention, pas de déférence) qui peut être envisagé sans début, sans fin, sans cause première, par une régression infinie des causes et des effets, ce serait plus mystérieux qu'absurde

Lorsque je parle d’ « Univers » j’entends par là le grand Tout, pas notre « petit » univers qui à pu commencer par le Big bang et pourra finir dans le Big Crunch, mais qui n’est qu’une partie du Tout et n’est pas sorti ex nihilo de rien, mais a pris sa « source » dans le Vide de l’oeuf cosmique. Ma vision se rapprochant de la théorie des univers bulles, le tout étant une gigantesque poupée russe (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas) avec les deux infinis se rejoignant en un Ouroboros s’autofécondant. L’infiniment grand prenant sa source dans l’infiniment petit et vice versa. Le Taoïsme nous dit que quand le Yang est a son apogée il se transforme en Yin qui lui-même à son apogée va se transformer en Yang, dans la ronde sans fin du ballet cosmique.

Rien en tant que néant, ça aurait pu, c'est seulement inconcevable pour nous parce-que nous sommes mais il aurait pu n'y avoir rien, pourquoi pas?

Ben, personnellement je pense que le fait qu’il y ait quelque chose invalide complètement le « Rien ».
Le rien n’étant qu’un concept voulant matérialiser l’absence de quelque chose. Rien ne peut pas avoir d’existence propre, ce n’est qu’une vue de l’esprit, une abstraction.

Le néant en tant que négation de l’Etre n’est qu’une pseudo idée (Bergson). Si l’Univers est c’est qu’il ne peut pas ne pas être. Le néant n’a pas pu exister car étant stérile il ne pourrait pas produire l’être et comme l’Absolu est , il est par essence l’anti néant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Alex Ven 28 Mai 2010 - 13:43

et si le rien etait le tout???? inconsevable hérésie!!!!!!!!! lol!
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:48

Edica :
TSSSsss! Mais quel provocateur!!

Mais non Edica, ça prouve seulement que notre ami Jipé ne lit pas les post du thread, sinon il aurait vu ce que Lila a écrit :

mais pourquoi donc ramenez vous toujours "la croyance en un dieu" à "la croyance en un dieu présenté par une religion" ? Je pense qu'actuellement (chez nous) la plupart des croyants sont déistes: ils ont leur propre vision de dieu, et rejettent celle des religions, même s'ils pratiquent encore l'une ou l'autre.

Ce qui n’empêche pas que Jipé soit provocateur sur les bords, remarque bien. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Jipé Ven 28 Mai 2010 - 14:01

Hitori a écrit:
Edica :
TSSSsss! Mais quel provocateur!!

Mais non Edica, ça prouve seulement que notre ami Jipé ne lit pas les post du thread, sinon il aurait vu ce que Lila a écrit :

mais pourquoi donc ramenez vous toujours "la croyance en un dieu" à "la croyance en un dieu présenté par une religion" ? Je pense qu'actuellement (chez nous) la plupart des croyants sont déistes: ils ont leur propre vision de dieu, et rejettent celle des religions, même s'ils pratiquent encore l'une ou l'autre.

Ce qui n’empêche pas que Jipé soit provocateur sur les bords, remarque bien. lol!

Je répondais simplement au mot divin => dieu, c'est vrai! rire
Pour la question de provocateur............ euh !! c'est "parfois" vrai aussi rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par bernard1933 Ven 28 Mai 2010 - 15:45

Je suis farouchement opposé au Dieu des trois religions monothéistes .
Par contre, je suis très près des conceptions de Lila, Alex, Hitori etc...Il y a une Réalité qui nous dépasse infiniment et que je pense éternelle dans l' espace et le temps . Je pense même qu' elle est énergie-esprit-conscience et que nous en sommes un infinitésimal élément . Le vocable Dieu ne me gêne absolument pas . Ce que
j 'exècre , c'est qu' on puisse l' utiliser pour désigner un monstre !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Alex Ven 28 Mai 2010 - 16:15

et oui il y a un "truc" mais les piètres recepteurs que nous sommes pour la plupart ne le conçoive pas, ou du moins ne le remarque pas

imaginez vous en l'an de grace 1132 en train de parler de physique quantique, d'atomes, d'énergie sub-atomique...
nous butons desespérement sur une image de dieu à la manière d'un hanneton se cognant sans relache dans un bocal
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par ElBilqîs Ven 28 Mai 2010 - 19:48

je m'imagine en 1132... crois-tu vraiment que mon Seigneur et Maître me laisserait parler de physique quantique?
Il me traînerait au bûcher, vite fait bien fait, comme sorcière (bien aimée ou pas, mais âme définitivement damnée!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par JO Sam 29 Mai 2010 - 7:30

la croyance, peut-être, mais pas la foi, pour résumer ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 8:25

malgré tout ce que j'ai lu ici sur la différence entre la croyance et la foi, je n'arrive pas vraiment à les différencier. Pour moi, les deux sont du domaine émotionnel. La croyance est une erreur de raisonnement, la foi est une émotion illusoire, mais l'un ne va pas sans l'autre: ils sont deux facettes de la même pierre: enlevez l'un, l'autre disparaîtra aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par _La plume Sam 29 Mai 2010 - 8:37

Divin ??? c'est qui ça, dieu ?
Moi je dis: "ce salop qui a pris un malin plaisir à faire crever son fiston par pur sadisme !"

Ca prouve bien que les athées sont bornés ou stupides.
On ne cesse de répéter que si on veut avancer, il faut arrêter de tout ramener au monothéisme biblique. Quand on dit "le divin" on ne fait pas systématiquement référence à un dieu personnel.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Jipé Sam 29 Mai 2010 - 9:12

La plume a écrit:
Divin ??? c'est qui ça, dieu ?
Moi je dis: "ce salop qui a pris un malin plaisir à faire crever son fiston par pur sadisme !"

Ca prouve bien que les athées sont bornés ou stupides.
On ne cesse de répéter que si on veut avancer, il faut arrêter de tout ramener au monothéisme biblique. Quand on dit "le divin" on ne fait pas systématiquement référence à un dieu personnel.
C'est pourtant bien la référence en la matière

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 9:35

Jipé a écrit:C'est pourtant bien la référence en la matière
il y a 50 ans, et si on ne sort pas de nos frontières, peut-être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Jipé Sam 29 Mai 2010 - 9:45

Lila a écrit:
Jipé a écrit:C'est pourtant bien la référence en la matière
il y a 50 ans, et si on ne sort pas de nos frontières, peut-être...
tu penses que ce n'est plus la majorité ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 9:54

J'en suis sûre. Il suffit d'aller voir les églises vides pendant les offices.
Je l'ai déjà évoqué plus haut, et d'autres aussi.

Même la plupart de ceux qui sont encore catholiques pratiquants se sont fait leur propre idée de Dieu, rejettent beaucoup de croyances et même de dogmes.
Je connais pas mal de musulmans pour qui c'est pareil.
En plus, il y a tous les non pratiquants, qui représentent 90% de ceux qui sont officiellement catholiques: ils sont devenus déistes, agnostiques ou athées, mais mon impression est que la majorité est déiste.

Je sais que tu n'aimes pas que je parle de mes expériences vécues, mais désolée, elles font partie de moi et m'ont permis de me forger une opinion à partir du concret et pas seulement puisée dans les médias.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par bernard1933 Sam 29 Mai 2010 - 10:19

Lila, je ne partage pas tout à fait ton opinion. Dans les milieux
instruits, peut-être, mais on ne se débarrasse pas si facilement de
l' angoisse et de la crainte qu' on a gravées en chacun depuis souvent la naissance . On doute, mais on n' ose pas dire : " C' est vraiment stupide!" .
Et on se fait enterrer à l' église, au cas où... Le pari de Pascal continue...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Cochonfucius Dim 30 Mai 2010 - 9:35

Même l'empereur Constantin (pourtant pas un imbécile, puisqu'il était empereur) se fit baptiser sur son lit de mort.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par _Spin Dim 30 Mai 2010 - 10:11

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Lila, je ne partage pas tout à fait ton opinion. Dans les milieux
instruits, peut-être, mais on ne se débarrasse pas si facilement de
l' angoisse et de la crainte qu' on a gravées en chacun depuis souvent la naissance . On doute, mais on n' ose pas dire : " C' est vraiment stupide!" .
Ce n'est pas faux, mais ça relève de la superstition et du rite, et n'empêche pas d'adapter à sa propre sauce les dogmes et doctrines. C'est surtout de ça qu'on parle, et que certains ont du mal à concevoir...

Ce n'est pas anodin, ce besoin de voir de l'intégrisme et du littéralisme où il n'y en a pas. Je pense que c'est la source de l'antisémitisme.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 10:31

Je plains ceux qui sont si angoissés.
Je ne ressens pas cela, et je ne pense pas être la seule. J'étais très croyante, mystique presque, mais d'une seconde à l'autre, tout s'est envolé, comme si on avait allumé la lumière: tout devenait clair. Aucune douleur, aucune autre démarche que d'être claire avec moi-même, aucune angoisse, aucune émotion ni positive, ni négative. Mon seul problème a été "comment le dire à la famille". Eh bien, je l'ai dit, et puis c'est tout. On y a tous survécu rire Les remises en question de ce genre, j'en fait en permanence: c'est mon mode de fonctionnement, donc abandonner des croyances ou des schémas se fait naturellement dès lors qu'ils se révèlent faux. Dans le domaine scientifique, c'est pareil: quand une théorie s'avère fausse, on l'abandonne et on cherche une meilleure. S'accrocher à l'ancienne est une erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par bernard1933 Dim 30 Mai 2010 - 11:01

Lila, tu fais partie des milieux instruits , ceux que j' ai exclu . Moi non plus, je ne ressens plus cette angoisse, ayant chassé ce Dieu minable et cruel . Il n' empêche que beaucoup de gens en sont encore imprégnés et qu' ils se demandent toujours ce qui leur arrivera après le décollage...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement. - Page 2 Empty Re: La croyance en Dieu est le résultat d'un raisonnement.

Message par _La plume Dim 30 Mai 2010 - 16:11

Eh bien moi j'ai connu un athée dont la spiritualité était le dernier de ses soucis, quand atteint d'un cancer, quelques jours avant de partir, il a eu peur de la mort et a commencé à poser des questions ! Comme quoi il n'y a pas qu'aux croyants que ça peut arriver... C'est un peu tard pour se poser des questions, dommage pour lui, mais sa "foi" dans l'athéisme n'était pas assez forte. Que l'on se dise théiste, athée, etc... qui peut jurer comment il réagira avant le grand saut dans l'inconnu ?

"Ceux qui sont privés de foi sont des êtres perdus, l'homme au mental plein de doutes ne trouve le bonheur ni dans ce monde, ni dans le prochain" BG IV.40

D'où l'importance de la foi, il ne faut pas se contenter de quelques croyances et la foi ça se cultive.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum