Le dogme du monothéisme

+13
Magnus
_Spin
Jipé
JO
Leleu
_La plume
dan 26
_athéesouhaits
libremax
Bulle
Cochonfucius
bernard1933
Gepeto
17 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 11:22

la même histoire arrive aussi à des athées, je t'assure...
je ne dis pas le contraire, mais moi je leur donne des raisons, et vous, vous considérer que ce sont des coïncidences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Jipé Mer 16 Juin 2010 - 11:31

loubnaen86 a écrit:
la même histoire arrive aussi à des athées, je t'assure...
je ne dis pas le contraire, mais moi je leur donne des raisons, et vous, vous considérer que ce sont des coïncidences.
oui, mais la finalité est la même.
Seuls nos besoins ne sont pas les mêmes.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Leleu Mer 16 Juin 2010 - 11:33

athéesouhaits a écrit:y'a quelque chose a comprendre ?
le coran ne demande pas de comprendre mais de se soumettre.
c'est pas tout a fait la même chose Leleu.
Je ne serais vous donner tout à fait tort.
Toutes les religions et toutes les idéologies en général ont une part dogmatique. Plus ou moins.
Les religions dites monothéistes proviennent toutes d’un tronc commun (religions du Livre), la division est une adaptation dans le temps et l’espace destinée à des récipiendaires différents. Le Coran est adapté à la mentalité particulière de ces tributs que rien ne pouvait unir autrement que par un "règlement" particulièrement contraignant. La part crainte de Dieu lès fédéra et les protégea de leur barbarisme si particulier. Jusqu’à aujourd’hui où le rôle des religions est terminé et que leur coque vide n’est plus qu’un vague alibi à une confrontation générale vers l’éclosion d’un nouveau monde.
Le fond ésotérique du Coran est cependant plein de sagesse et de Science. La contribution des mahométans à la marche du monde est considérable ; les maths, l’Alchimie…Sans le Coran qui apporta à ces peuplades une relative paix intérieure leur civilisation n’aurait pas apportée sa Lumière à l’évolution du monde.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 11:49

tu as tort athéé, le coran ne demande pas de se soumettre bêtement, tu me prouves une fois de plus que tu n'y connait rien à l'islam!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _athéesouhaits Mer 16 Juin 2010 - 12:05

de se soumettre intelligemment si tu veux ...
ça change quoi?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 12:08

de raisonner!
mais c'est trop pour toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _Spin Mer 16 Juin 2010 - 12:26

Leleu a écrit:
Les religions dites monothéistes proviennent toutes d’un tronc commun (religions du Livre).
Désolé, je réagis à chaque fois, "religions du Livre" est une dénomination islamique biaisée, que les non-musulmans n'ont pas à prendre en compte.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 12:28

c'est évident spin, c'est comme le nez au milieu de la figure, s'il y a des similitudes c'est parce qu'elles ont quelque chose de commun ces trois religions!
les livres proviennent de la même source!
si une religion voulait juste faire la concurrence à l'autre elle nierai ce qu'avance l'autre et non confirmer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _athéesouhaits Mer 16 Juin 2010 - 12:32

loubnaen86 a écrit:de raisonner!
mais c'est trop pour toi!
la raison est justement l'opposé de la croyance ...
croire est irrationnel...c'est abandonner tout raisonnement pour adhérer sans reserve a l'idée de Dieu...
il n'y a rien de raisonnable dans la croyance et la foi ..c'est complètement en dehors de la raison ...
tu crois c'est ton choix mais tu l'as dit toi même c'est ta naissance qui t'a faite musulmane pas ta raison...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 12:52

c'est ton opinion, et si la raison était justement de croire en Dieu?
tu sais quoi, va lire le coran, étudie le et éloigne toi des sites islamophobes ensuite reviens débattre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _La plume Mer 16 Juin 2010 - 12:59

Louba tu es bien obligée d'admettre que croire aveuglément au Coran, ou à tout autre écriture, c'est quelque part s'enfermer et refuser la vérité aux autres. Car si tu acceptes que d'autres puissent détenir une part de vérité, tu ne crois plus aveuglément, tu deviens relativiste. C'est là le problème de la foi aveugle.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _athéesouhaits Mer 16 Juin 2010 - 13:34

loubnaen86 a écrit:c'est ton opinion, et si la raison était justement de croire en Dieu?
tu sais quoi, va lire le coran, étudie le et éloigne toi des sites islamophobes ensuite reviens débattre!
c'est pas MON opinion...c'est LA réalité ...
la croyance est irrationnelle (en dehors de toute raison)
que tu le veuilles ou non ...
quant au coran j 'en sais plus sur l'islam que beaucoup de musulmans...
j'ai l'avantage sur toi de ne pas etre partial...puisqu'en dehors de tout dogme...
le coran est un mélange de bonnes et de mauvaises choses...
tu n'y vois QUE les bonnes car complètement soumise
moi j'y vois les bonnes mais aussi les mauvaises...car neutre...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Leleu Mer 16 Juin 2010 - 13:43

Spin a écrit:
Leleu a écrit:
Les religions dites monothéistes proviennent toutes d’un tronc commun (religions du Livre).
Désolé, je réagis à chaque fois, "religions du Livre" est une dénomination islamique biaisée, que les non-musulmans n'ont pas à prendre en compte.

à+
Oui d’accord cependant c’est rentré dans le langage courant et le fait que la provenance soit islamique ne me semble pas un problème. C’est plus facile à dire que religions abrahamiques et puis cette notion de Livre est plus symbolique qu’à prendre à la lettre. Religions livrées (révélées) mieux qu’extraites d’un livre, religions écrites sous la dictée : les Tables de la Loi. "Le ciel s’ouvrira comme un Livre" : le jour où tout sera dit.
Le Livre est un symbole de connaissance.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 13:48

la plume, à partir du moment où un fondement me semble fragile je m'en éloigne, j'ai déjà dit, j'ai lu une partie de l'évangile, à par quelques versets qui m'ont touché autant que le coran me touche le reste est tout à fait l'œuvre des Hommes, ça se lit ça se sent.
Je n'ai pas lu la torah mais la notion de peuple élu me dérange, le fait qu'il faut étudier durant deux ans pour mériter d'être juif me dérange, car les juifs eux mêmes n'en savent toujours autant que les non juifs.
il y a des choses vraies dans chaque religion, et d'autres fausses.
Le coran est le seul livre qui répond à mes questions.

Athéé, ce n'est pas raisonnable d'imposer des limites à la raison, il faut la laisser voyager et rechercher l'inconnu dans ce monde, si tu t'arrête qu'à ce qui est palpable tu n'avanceras pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _athéesouhaits Mer 16 Juin 2010 - 13:53

Athéé, ce n'est pas raisonnable d'imposer des limites à la raison, il faut la laisser voyager et rechercher l'inconnu dans ce monde, si tu t'arrête qu'à ce qui est palpable tu n'avanceras pas!
je n'impose rien...
je n'invente rien..
avancer? je n'ai fait que ça toute ma vie...justement parce que je suis libre...
je te retourne le conseil...
si tu t'arretes a ta religion ...non seulement tu n'avanceras pas mai tu vas vite te retrouver chez les bedouins.... pette de rire croule de rire

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Magnus Mer 16 Juin 2010 - 14:09

Loubnaen86 a écrit:j'ai lu une partie de l'évangile, à part quelques versets qui m'ont touché autant que le coran me touche le reste est tout à fait l'œuvre des Hommes, ça se lit ça se sent.
Ca se sent dans le Coran aussi.
Du reste, c'est logique : ils sont tous l'oeuvre des hommes.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _La plume Mer 16 Juin 2010 - 14:22

loubnaen86 a écrit:la plume, à partir du moment où un fondement me semble fragile je m'en éloigne, j'ai déjà dit, j'ai lu une partie de l'évangile, à par quelques versets qui m'ont touché autant que le coran me touche le reste est tout à fait l'œuvre des Hommes, ça se lit ça se sent.
Je n'ai pas lu la torah mais la notion de peuple élu me dérange, le fait qu'il faut étudier durant deux ans pour mériter d'être juif me dérange, car les juifs eux mêmes n'en savent toujours autant que les non juifs.
il y a des choses vraies dans chaque religion, et d'autres fausses.
Le coran est le seul livre qui répond à mes questions.


Je pense un peu la même chose, mais pour moi Torah, Bible chrétienne et Coran, bien que ces livres parlent de Dieu, ils sont entachés d'ignorance, ils sont incomplets et ne connaissent pas Dieu dans les vrais principes.

Le tronc sémitique, que vous appelez le "livre" n'a pas l'exclusivité d'une vision monothéiste mais il s'est limité uniquement à cette vision très partielle du créateur, comme si Dieu n'était que le créateur de ce monde.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 14:32

et toi tu crois en quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _La plume Mer 16 Juin 2010 - 19:31

à la parole de Dieu, qui est éternelle comme Dieu lui-même, mais cet enseignement originel finit par être déformé au cours du temps, c'est pourquoi Dieu envoie ses messagers à des peuples différents pour leur enseigner à chacun dans leur langage et selon leurs aptitudes à comprendre le message, mais il arrive dans certains cas qu'IL envoie son fils, ou qu'Il apparaisse lui-même sur cette terre pour guider l'humanité.

Quand il y a un problème quelque part, le président envoie le préfet, si le problème est suffisamment grave, il envoie son ministre, et si la gravité est exceptionnel, alors le président se déplace lui-même. Aussi je crois qu'il en est de même de la gouvernance de l'univers.Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _Spin Mer 16 Juin 2010 - 20:37

Leleu a écrit:
Oui d’accord cependant c’est rentré dans le langage courant et le fait que la provenance soit islamique ne me semble pas un problème. C’est plus facile à dire que religions abrahamiques et puis cette notion de Livre est plus symbolique qu’à prendre à la lettre. Religions livrées (révélées) mieux qu’extraites d’un livre, religions écrites sous la dictée : les Tables de la Loi. "Le ciel s’ouvrira comme un Livre" : le jour où tout sera dit.
Le Livre est un symbole de connaissance.
Ce qui me rend pointilleux sur le sujet, c'est que ce n'est pas neutre. Si le critère principal est la fidélité à un livre, les musulmans sont certainement les meilleurs...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par bernard1933 Mer 16 Juin 2010 - 21:50

loubna,
Ah les houris hantent mes nuits, " que ni homme ni djinn n' a jamais touchées avant eux ...Elle seront semblables au rubis et au corail...Il y aura là des vierges bonnes et belles...Des houris qui vivent retirées sous leurs tentes...Des houris aux grands yeux semblables à la perle cachée...d' égale jeunesse..."
Qu' est-ce-qui m' attend ?
" Ils seront exposés à un souffle brûlant, dans une eau bouillante, sous une ombre de fumée chaude, ni fraîche ni bienfaisante.... Vous boirez de l' eau bouillante..."
Je tremble d' effroi ! Et c' est un Dieu juste qui profère de pareilles sottises ou un pervers sanguinaire ?
Comment, loubna, peux- tu croire à de telles pitreries? Hitler, à côté c' est plus qu' un enfant de choeur ! Explique-nous...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 16 Juin 2010 - 23:59

Leleu a écrit:
En quoi le Coran serait il plus sérieux, que la thora, le Nouveau Testament, les Vedas, des dizaines de textes aussi sacrés etc etc .
Le Coran n’est pas plus sérieux que les autres textes, il l’est tout autant, adapté à qui il est destiné : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père".
Entièrement d'accord ce sont des textes adaptés à qui ils sont destinés, des textes de propagande en quelque sorte.
Ce qui n’est pas sérieux ce sont ceux qui jugent alors qu’ils ne comprennent pas et de toute façon ne veulent pas comprendre.
Disons plustot que ceux qui ne veulent pas aller dans le sens du vent , dérangent car ils devoilent des mecanismes que ceux qui ont besoin de croire ne veulent pas voir. Je te rappelle au passage que j'ai été croyant, pendant plus de 30 ans . Donc j'ai compris les textes (enfin de la façon que l'on me les a expliqués) , et voulu les comprendre contrairement à ce que tu dis. Tout le problème est là un croyant qui est devenu athé celà derange forcement. Un peu comem les anciens TDJ, ils sont haîs par les adeptes.
Celà permet d'expliquer les choses en partant d'un vécu.
Evite si possible le fameux" tu n'avais pas la foi, tu ne serai jamais devenu athée si celà avait été le cas!!!" .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Jeu 17 Juin 2010 - 0:15

loubnaen86 a écrit:
Mais non, loubna, tu réponds à côté, car, comme tous les croyants, vous refusez de voir la vérité toute nue ! Le gamin , il meurt en souffrant, et rien ne peut justifier cette horreur . Le paradis et l' enfer , c' est aussi sûr que " demain, on rase gratis !" Du temps de Jésus et de Mahomet, paradis et enfer étaient des lieux précis, comme les sept ciels ou la voûte du ciel chez les Gaulois . Et Mahomet s' était tiré sur son cheval, tout habillé ! Depuis, la science a progressé un tout petit peu...Tu es programmée comme je l' étais à ton âge ! Il faut secouer les vieilles lunes...
mais non Bernard, je n'ai pas été programmé, je suis un être humain avec des certitudes et des doutes, je ne croit aveuglément, j'ai de trés bonnes raisons de croire, je ne vais pas te mentir et te raconter des miracles qui me sont arrivés, mais les expériences que j'ai vécu ne m'ont laissé aucun choix à la non croyance!
je sais qu'il y a des enfants qui meurent en souffrant, des vieillards, des femmes qui se font violer, oui bien sûr, mais chacun payera pour ses actes, le violeur n'aura que quelques années de prison à faire, mais le châtiment de Dieu est plus juste.


*c'est une profession de foi rien de plus, tu crois detenir une certaine vérité 'est tout. As tu imaginé un seul isnsyant que tu pouvais aussi te tromper face à ces nombreuses religions. Comment imaginer un seul instant si Dieu existe, que des milliards de personnes qui croient aussi à autres choses ......se trompent. C'est impossible. Si tu es musulman chretien, juif, ou boudhiste par exemple c'est tout simplement parceque tu es née dans une région du monde où une de ces religion est pratiquée. Celà ne t'a jamais effleuré l'esprit.
des millions de gens se convertissent chaque année à d'autres religions pour x raisons.
si je me dis que les autres religions peuvent être véridique c'est foutu, ça veut dire que je n'ai plus de foi.
le judaïsme ne m'intéresse pas, payer pour faire parti de la communauté de Dieu, je trouve ça aberrant!
le catholicisme ne m'intéresse pas car je n'arrive pas à imaginer un Dieu 3 en 1!
les autres croyances n'en parlons même pas!
Je suis musulmane pour beaucoup de raisons.
J'ai entamé une lecture de l'évangile mais mon cœur n'accrochais pas, je voyais ce livre comme histoire qu'autre chose, même si je dois admettre que certains passages m'ont touché!
seul le coran réussit à apaiser mon cœur, je ne trouve la plénitude que dans le coran, le coran est un remède pour les cœurs!



mais tu as quoi comme preuve de ce que tu avances?
c'est le vécu!
dernièrement on a eu pas mal de soucis avec mon mari, il avait trop de problèmes à son travail, il a souhaité quitter son travail en décembre dernier, on voulait changer de vie quitter la ville où on était, ça ne s'est pas fait, c'était insupportable et il y avait pas mal de tensions, nous avons patienter en se disant que ce n'est qu'une épreuve, au mois de mars tout s'est arrangé, on a trouvé un logement avec une facilité inimaginable, à l'endroit où on voulait vivre, malgré un préavis de trois mois avec notre agence de location, on a réussi à avoir quelqu'un pour reprendre notre logement au même moment, il rentrait dans les critères, c'était quelqu'un qui vivait à 500km, il a visité un dimanche où j'étais sensée assister à un cours mais je n'ai pas pu y aller, j'étais déçue mais je me suis dit qu'il y a un bien en cela.
mon mari a pu négocier son départ et partir avec un chèque alors que quelques mois en arrière il était prêt à partir pour 0€!
il faut le vivre pour le croire, mais la sagesse de Dieu était présente!
je pourrais te raconter des choses extraordinaires, mais je n'aime pas partager ce genre d'expérience avec les gens!

je suis d'accord avec toi la plume!

J'ai l'impression que tu melanges religion, croyance, et superstition. La chance ou les bons moments arrivent à tous . il n'y a pas besoin d'y trouver une cause divine. Je suis athée, et j'ai eu beaucoup de mauvais , et bon moment comme toi. Je n'ai pas besoin de trouver une cause divine à ces faits.
Je parie que tu dois aimer les horoscopes, les voyantes, l'art, les prophéties, la poésie , que tu dois interpreter les reves etc.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Leleu Jeu 17 Juin 2010 - 0:17

Spin a écrit:
Leleu a écrit:
Oui d’accord cependant c’est rentré dans le langage courant et le fait que la provenance soit islamique ne me semble pas un problème. C’est plus facile à dire que religions abrahamiques et puis cette notion de Livre est plus symbolique qu’à prendre à la lettre. Religions livrées (révélées) mieux qu’extraites d’un livre, religions écrites sous la dictée : les Tables de la Loi. "Le ciel s’ouvrira comme un Livre" : le jour où tout sera dit.
Le Livre est un symbole de connaissance.
Ce qui me rend pointilleux sur le sujet, c'est que ce n'est pas neutre. Si le critère principal est la fidélité à un livre, les musulmans sont certainement les meilleurs...

à+
Et alors quelle importance, avons-nous une chapelle à défendre ? S’il n’y avait que çà pour leur faire plaisir !
Ce qui compte à mes yeux c’est la conscience d’appartenir à l’unique tronc commun, du Livre d’un Père qui raconte une histoire à ses enfants de telle manière que chacun la croit écrite rien que pour lui parce que c’est la seule façon qu’ils l’entendent. Ensuite que chacun juge son entendement meilleur que celui de son voisin…
Ceux qui comprennent se comprennent au-delà du tumulte des foules !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 3 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _Spin Jeu 17 Juin 2010 - 0:40

Leleu a écrit:
Spin a écrit:Ce qui me rend pointilleux sur le sujet, c'est que ce n'est pas neutre. Si le critère principal est la fidélité à un livre, les musulmans sont certainement les meilleurs...
à+
Et alors quelle importance, avons-nous une chapelle à défendre ?
A défendre, pas forcément, à endiguer les tendances hégémoniques et dominatrices d'une "chapelle", ça oui, ça devient vital !

"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" (Albert Camus).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum