Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

+14
Radha2
_pandore
Cdlacroutz
Anima
Leleu
Sebi
bernard1933
_InfinimentGrand
Miphum
_athéesouhaits
Lila
Cochonfucius
JO
Claude Dorpierre
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Claude Dorpierre Mar 29 Juin 2010 - 8:39

Chaque avis ne peut être qu'intéressant pour chaque libre penseur.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par JO Mar 29 Juin 2010 - 8:49

l'intelligence, pour moi, c'est comme le lever du soleil en montagne : le sommet s'illumine et le reste de la montagne reste encore dans la pénombre et puis se fond dans la nuit qui s'attarde, rejoint la terre horizontale . Mais elle n'est pas que rationalisation du réel , elle est aussi intuition, imagination, capacité d'évoluer et de comprendre toujours plus, encore mieux , de sentir et de pressentir ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Cochonfucius Mar 29 Juin 2010 - 10:45

Marcel Proust a écrit:...par intelligence, j'entendais une faculté ineffable, dorée, imprégnée d'une fraîcheur sylvestre.

http://www.google.fr/search?q=%22ineffable+dor%E9e+impr%E9gn%E9e%22

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Lila Mar 29 Juin 2010 - 14:48

je suis moins poétique: l'intelligence, pour moi, est la capacité de comprendre. On peut avoir l'intelligence scientifique, littéraire, artistique, celle du coeur...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Cochonfucius Mer 30 Juin 2010 - 10:52

L'intelligence sociale, qui permet à certains de s'approprier du pouvoir sur les autres.


L'intelligence spatiale des peintres et des sculpteurs.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par _athéesouhaits Mer 30 Juin 2010 - 11:16

la faculté de connaitre, de comprendre, de créer,..d'analyser, de synthetiser, de conceptualiser, d'inventer ...etc...tout ce qui nous differencie des autres etres vivants...tout ce qui est au dela de l'instinct.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 11:19

percevoir le sens...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Miphum Ven 2 Juil 2010 - 19:55

L'intelligence, c'est la faculté de comprendre, oui, mais à laquelle il faut ajouter celle de se servir de ce que l'on a compris pour créer de nouvelles choses.

Miphum
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par _InfinimentGrand Ven 2 Juil 2010 - 21:05

Intelligence, faculté de se servir de ses sens(physiques et psychiques). L'intelligence n'est réducteur pour personne. Je ne sais pas si tout le monde me comprend. L'homme ou le gamin qui n'a pas été à l'école est certainement bon pour comprendre à sa manière, il n'y a pas qu'une école.
L'intelligence c'est comme une tête de delco qui distribue le courant aux quatre bougies du moteur. Le tout fonctionne. fluute

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par bernard1933 Ven 2 Juil 2010 - 22:01

IG, le problème, c' est que le delco et les bougies, il faut les
décalaminer ! Les vieilles têtes, ça se calamine aussi et là, pour les purger , à part prier sainte Zita...
Définir l' intelligence ? Mon épagneul n' est-il pas intelligent quand il feint de ne pas voir le gâteau que je lui mets à 20 cm du museau parce
qu' il sait que je ne fais que l' arguigner " ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par _athéesouhaits Sam 3 Juil 2010 - 13:10

aucun animal n'est intelligent


il n'ont pas accès a l'abstraction

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 14:02

ce n'est pas le seul critère de l'intelligence .Un enfant n'y a pas accès avant quatre ou cinq ans et il est pourtant intelligent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par bernard1933 Sam 3 Juil 2010 - 15:40

Curieux qu' on veuille absolument faire de l' homme un être à part, avec une âme bien à lui, qui va et vient au gré de sa destinée, qu 'on punit ou récompense, qui risque même de sauter dans la poêle du diable pour
l' éternité ! Oui, notre cerveau est plus développé, nous avons un
néocortex plus développé, mais à part ça ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Lila Sam 3 Juil 2010 - 16:15

la croyance aveugle n'est à mes yeux, certainement pas une preuve d'intelligence. Je dirais même que toute personne qui affirme avec passion quelque chose de non vérifiable manque d'intelligence.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par _InfinimentGrand Sam 3 Juil 2010 - 18:45

Biensur Bernard, tout chien flère un gâteau au garot en feintant le regard! Wink



_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 21:39

Bernard , je n'ai pas prétendu que les hommes avaient une âme bien à eux etc ...Il y a une spécificité humaine : le langage . Certains affirment que les dauphins en ont un aussi et nos chiens ne manquent que de la parole, je suis d'accord . Il faut alors considérer que la culture permet à l'homme une avancée par rapport aux autres mammifères . Alors, la culture, ce n'est pas l'intelligence de chacun, mais elle atteste une intelligence d'espèce .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Claude Dorpierre Sam 3 Juil 2010 - 22:05

Je vais essayer de vous définir ce qu’est, pour moi, « l’Intelligence »
Le postulat de base reste l’idée que l’essence de l’Univers est « La Pensée » comme je l’ai déjà exposé dans « le clignotement de la matière ».
Ce n’est qu’un mot bien sûr, je pourrais aussi bien mettre un ? à la place.
Cela restera toujours LE mystère inaccessible
Je la définirais comme une Energie Infinie dont la nature est de CRÉER
Dans le texte je la remplacerai « La Pensée » par le sigle (LP)
Ce n’est pas que je veuille absolument un Créateur, mais quand on observe le déroulement des choses, il y a indéniablement un sens , une direction, une évolution permanente, donc une impulsion initiale.
Commençons par le début le plus plausible actuellement, le Big Bang.
Subitement, de cette Energie Infinie, naissent des particules, des protons, électrons, atomes, nébuleuses, galaxies, systèmes solaires, planètes, et enfin, le plus important pour nous : la Terre…
Evidemment, c’est un gros raccourci, car tout a commencé il y a 15 milliards d’années à 8h du matin (Chomsky va me demander mes sources…).
Tout cela se déroule suivant des règles fixes, que nous appelons interactions faible et forte, électromagnétisme, gravitation… Lorsque la terre est formée, nous atteignons la première étape : le règne du Minéral. J’en arrive au principe fondamental de mon hypothèse (inspirée du physicien J.Charon, le Monde des Eons). Tous les éléments qui viennent d’être créés ont une propriété : la Mémoire.
Chaque particule mémorise son évolution propre (constitution. polarité, affinités)
Quand elle s’associe à d'autres pour former un élément plus complexe, celui-ci potentialise les mémoires de tous ses constituants qui vont s’intégrer dans la sienne.
Ainsi, chaque nouvelle évolution de la matière dispose d’une Mémoire de plus en plus chargée.
C’est le début de l’Intelligence. Elle naît dans la matière .
Ainsi, le minéral n’est pas « inerte. » Voyez les cristaux : certains atomes s’organisent, à l’exclusion de tout autre, pour former une association ordonnée, géométriquement régulière qui n’a plus rien à voir avec le désordre général du début. Et quand il y a « organisation, » il y a forcément « un schéma intelligent » qui l’a initié. Petit à petit, nous arrivons à la deuxième étape, le règne du Vivant

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Claude Dorpierre Sam 3 Juil 2010 - 22:12

En 1939, un biologiste français, Lecomte du Noüy, écrivait un ouvrage, « L’homme devant la Science ».
Il voulait démontrer que la Vie n’était pas apparue par hasard.
Voici son raisonnement. Vous tenez un vase à long col à l’envers, votre doigt bouchant l’orifice du col.
A l’intérieur de celui-ci, 20 grains, dix blancs et dix noirs.
La position de départ, les dix grains blancs puis au dessus, les dix noirs.
Vous retournez le vase et les vingt grains se retrouvent mélangés au fond du vase.
Vous le retournez à nouveau, et les vingt grains se retrouvent à nouveau dans le col, mais d’une façon aléatoire.
Comme il y a deux milliards de milliards de dispositions différentes possibles, il est hautement improbable que vous retrouviez la position de départ des grains. Je vous passe toute l’argumentation scientifique, mais il compare cette situation à l’organisation d’une protéine élémentaire dont le rôle est primordial sur le chemin de la Vie.
Au lieu de vingt grains, nous en aurions 34.000 qui réussiraient à retrouver la position initiale ! Là aussi il est hautement improbable (expression voulant dire impossible dans le domaine des statistiques) que ce soit « par hasard ». La vie est inscrite dans la matière. Je dirais même que c’est l’évolution inéluctable de celle-ci.
Au départ des atomes, des molécules élémentaires, apparaissent des molécules de plus en plus complexes, jusqu’à l’apparition des premiers éléments pouvant être considérés comme « vivants ».
Ainsi commence le règne du Végétal.
Chaque étape de cette évolution se fait par petites touches, sous la houlette de (LP), notre « dynamique créatrice » Mais la mémoire de la matière continue à accumuler des informations. L’évolution de l’Intelligence sera cette symbiose entre (LP) et l’enrichissement permanent de la mémoire de la Matière.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Claude Dorpierre Sam 3 Juil 2010 - 22:16

Le passage du minéral au vivant, on le doit à (LP), donc du domaine du Mystère. Le monde scientifique s’accorde pour imaginer les premières formes vivantes comme des êtres unicellulaires. . Supposons qu’au début, ils étaient tous identiques et recouvraient la planète entière. Immédiatement, ils eurent deux problèmes à résoudre : survivre (se nourrir) et se reproduire. Tous n’étaient pas logés à la même enseigne. Ils étaient soumis à un environnement et des conditions climatiques différents. Ce qui demanda des adaptations locales c'est-à-dire des recherches de solutions. (LP) intervint. Et donc, la masse du vivant, uniforme au départ, se subdivisa en colonies avec des spécificités découlant de ces solutions. Et chacune de ces colonies les mémorisa pour les transmettre aux générations suivantes. Ensuite, d’autres mutations intervinrent qui donna naissance au règne végétal et à l’intérieur de celui-ci, à une multitude d’espèces. Avec très souvent, de grandes révolutions. L’apparition des plantes à fleurs, par exemple, car , obligatoirement, leur apparition a du se faire de concert avec les insectes, les deux genres étant dépendants l’un de l’autre. Et, comme depuis le début, à travers le règne du Végétal, et celui de l’Animal qui va suivre, la Mémoire de chaque nouvelle espèce continua à accumuler les informations de tout ce qui a précédé son avènement. Nous voyons donc, qu’au départ de la Vie, sa Mémoire globale se subdivise au fur et à mesure des mutations.. Mais cette Mémoire reste collective pour une espèce donnée. Et comme la Vie tend naturellement vers une complexité de plus en plus pointue, la Mémoire s’individualise de plus en plus , emportant continuellement toute l’histoire de son évolution avec elle, pour arriver a sa finalité : l’Homme. Nous avons en nous (notre corps physique) toute l’histoire de l’Univers. Cela se vérifie lorsque l’on observe les phases de développement de l’embryon humain. Chaque être vivant à sa propre intelligence, commune à son espèce, issue de la Mémoire de son évolution particulière et qui lui permet de rester en vie. Nous appelons cela « l’instinct ». C’est pareil pour notre corps qui gère ses fonctions vitales à notre insu. Nous vivons en symbiose avec lui. Avec l’Homme, (LP) a conçu l’outil indispensable à sa créativité et dans lequel elle peut s’investir directement. Cela crée en nous ce qui nous différencie des autres animaux : La Conscience. Nous représentons le Peuple de La Pensée. Les plus beaux exemples de cette symbiose est l’Art. La beauté d’une œuvre artistique, c’est d’abord son côté créatif immatériel, mais qui ne prend véritablement du sens que lorsqu’elle s’inscrit dans la matière grâce à l’intervention de notre corps physique (par la peinture, la sculpture, la musique, la poèsie..).

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par bernard1933 Sam 3 Juil 2010 - 22:24

Claude, j' aime bien ton point de vue . Je pense qu' il faut effectivement de la matière pour créer la mémoire et, comme il faut de la mémoire pour que l' intelligence s' épanouisse,...CQFD . Mais la matière est un concentré fantastique d' énergie, donc tout n' est qu' énergie . Et la conscience, pour moi, est partout ; ce n' est pas une exclusivité humaine .
Il est bien évident que les hommes ont une avancée considérable par rapport au chien et au grillon . C' est sans doute le fait de son accoutumance et de son adaptation au milieu, puis du développement de sa propre culture ( instruction, éducation, etc...). Mais croire qu' il est le chouchou de Dieu qui lui réserve une place au frais dans son paradis ( ou au chaud pour les mécréants...), me fait bien rire .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 22:37

mais ça n'a rien à voir avec Dieu! Il y a une émergence naturelle de complexification exponentielle et il se trouve que le cerveau humain exprime la complexité maximum; rien de plus .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Claude Dorpierre Sam 3 Juil 2010 - 22:48

Voilà ce que je crois aujourd'hui.
Ce n'est pas facile à exprimer et que vous puissiez trouver cet exposé "nébuleux", j'en suis conscient.
Mais la conclusion est la suivante: l'Intelligence fait partie de la Matière et conséquemment du vivant.
Chaque être vivant a la sienne, commune à son espèce.
Ce qui explique que les araignées tissent leur toile, les oiseaux font leur nid, etc, de façon innée.
Il en est de même pour notre corps, qui assure ses fonctions vitales de manière autonome.
Et puisqu'il est au sommet de l'échelle du vivant, il a l'intelligence la plus évoluée, mais qui reste commune à toute l'espèce humaine.
Mais nous avons une conscience individuelle, que nous confère La Pensée.
Au travers de six milliards d'êtres humains, son champ de créativité est devenu infini.
C'était son intention en créant la Matière.
De cette façon, l'évolution qui commença à la première seconde du Big Bang, continue son chemin...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Claude Dorpierre Sam 3 Juil 2010 - 22:53

Mais je n'ai jamais évoqué un dieu quelconque.
Je crois en une Pensée cosmique, à l'origine de tout et que nous possédons tous en nous.
Si l'on accepte l'idée d'un Big Bang, il en découle un sens à toute la création et ce sens c'est la création de la Vie, évolution ultime de la Matière.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 11:59

CD :
Mais je n'ai jamais évoqué un dieu quelconque.
Je crois en une Pensée cosmique, à l'origine de tout et que nous possédons tous en nous.

Ma pensé est proche de la tienne, Claude, mais pour moi, matière et « Pensée » sont une seule et même chose, vibrant à des longueurs d’onde différentes. Je ne les sépare pas, mais les englobe dans une vision Moniste.

Le Big bang n’est qu’une hypothèse parmi d’autres et même en l’acceptant, il n’est pas pour autant le commencement du Tout, mais seulement le commencement d’un cycle généré par ce qui « Est » de toute éternité.

Il est évident qu’à partir du début de ce cycle, la « matière » se complexifie de plus en plus, par association et étapes successives gardant en héritage les acquits précédents. L’homme étant actuellement au sommet de la pyramide. L’étape suivante verra l’émergence du « surhomme » qui verra…… etc, etc. …..

Jusqu’où ? Peut-être le retour à la Source, par la pensée rejoignant la Pensée, en une boucle perpétuelle.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"? Empty Re: Qu'entendez-vous par "INTELLIGENCE"?

Message par bernard1933 Dim 4 Juil 2010 - 17:17

Je partage vos points de vue . L' Intelligence, la Pensée, la Conscience est partout .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum