Savoir sa religion

+5
Lila
Tibouc
libremax
JO
Pamina
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Savoir sa religion Empty Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 18:52

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai déjà une question...

(Désolée si ce n'est pas le bon endroit)

Si je comprend bien, il y a au départ le christianisme, puis différents "mouvements" (pardon mais je ne vois pas d'autre mot). Par exemple : le catholicisme, le protestantisme, le lutherianisme ect...

Mon problème viens du fait que je ne sais pas exactement dans quel "branche" je me situe. Pendant longtemps je n'en avais aucune idée, puis pendant un moment j'ai cru avoir trouvé mes principes dans le luthérianisme, et puis rebelote finalement dans le protestantisme ! Maintenant je ne sais plus où j'en suis...

Pour vous la faire courte : je me suis faite mes propres convictions mais je ne sais pas à quelle branche ça correspond. Avez vous des idées pour le savoir ? Des genres de test peut être ? Y a t-il des points fondamentaux qui régissent ces religions ? Si oui lesquels ?

Merci d'avance de vos réponses...

(Pour les gens qui me disent que le principal est de croire en Dieu et d'avoir la foi je leur répondrai que je suis entièrement d'accord. Mais j'aimerais devenir pratiquante et je veux savoir à quelles prières, à quelles fêtes, quels rites ect me rapporter)

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 21:33

cette dernière précision est importante : tu cherches une pratique, pas une religion : tu t'es faite la tienne et ce n'est pas plus mal, à mon avis . Mais comment te conseiller ? Cherches-tu d'interminables rites, adopte la pratique orthodoxe . Lis un ou deux livres d'Annik de Souzenelle ( le symbolisme du corps humain : très inspirant)
Le protestantisme, selon moi, est plus austère, plus rigoureux, moins ésotérique .
Le catholicisme demande que tu trouves un prêtre qui saura t'apporter une parole vraie : il doit encore y en avoir ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par libremax Mer 30 Juin 2010 - 21:37

Définir une appartenance à une église en fonction de sa foi est osé, de nos jours. En général, on appartient à telle ou telle église parce qu'on y est né, ou bien parce qu'on y a été bien reçu, et bien formé.

Le lien avec une église est surtout un lien humain, pas seulement un lien de foi : il y a des catholiques qui se moquent du pape comme de l'an 40, par exemple. Il y a des protestants qui ne refusent pas de prier la Vierge.

Pour commencer, il est un bon test pour savoir où vous en êtes : c'est la profession de foi baptismale:

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui est né de la Vierge Marie, a souffert la Passion,
a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts,
et qui est assis à la droite du Père ?

Croyez-vous en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique (universelle, pour les protestants),
à la communion des saints, au pardon des péchés,
à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?

Voilà, ce sont les questions qui sont posées à toute personne qui désire être baptisé. C'est peut-être intéressant d'y répondre, quelle que soit votre point de vue...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 21:44

pour moi, ce serait fichu avant de commencer, mais en effet , c'est une façon de tester la résistance du catéchumène lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 22:02

Merci pour vos réponse, je vais donc essayer de répondre à ces questions le plus clairement que je puisse...

Oui je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la Terre
Egalement en Jésus, même si j'en ai une certaine vision, je ne crois pas que c'était un homme qui avait le même genre de caractère "zen" que Bouddha comme on en donne assez souvent l'image je trouve (surtout dans l'Eglise catholique), pour moi il a eu un caractère plus humain.

La deuxième partie du questionnaire est plus floue pour moi, je dois certainement connaitre ces choses mais je ne comprend pas les termes "techniques" que tu utilise...

Je crois au Saint Esprit en temps que "lien" entre le Père et le Fils ainsi que les hommes. Je ne crois pas que ça soit une personne, c'est plus quelque chose, un genre d'état d'esprit permanent qui nous guide. Je ne crois pas qu'il soit possible de pardonner toutes les sortes de péchés, certains sont à mon avis bien trop grave pour pouvoir être pardonnés.

Après qu'entends tu par "Sainte Eglise catholique (ou universelle)", "communion des saints", "vie éternelle" et "résurrection de la chair" (je pense que j'ai un avis sur la question mais que je ne dois pas employer les mêmes mots que toi pour le décrire).

Désolé si mes questions vous choquent, je me dis croyante et je ne connais mêmes pas ces termes, mais malheureusement je n'ai jamais eu accès à une instruction religieuse et je ne comprend pas toujours Internet...

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 22:18

ne te casse pas la tête avec ça, Pamina . Tu sais , toutes les religions ne sont que des moyens d'être ensemble devant Dieu .Tu éprouves le besoin d'avoir un soutien collectif pour vivre ta spiritualité. Je ne crois pas que nous puissions t'aider beaucoup.
Moi, je n'ai pas trouvé ce que tu cherches et pourtant je l'ai cherché, cherché ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 22:23

Tu as sans doute raison JO, malgré cela je continue à chercher (après tout on ne sait jamais) Wink et j'aimerais pouvoir dire un jour clairement ce que je suis ou au moins à quelle branche je me rapporte le plus

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 22:31

Pour en arriver à ce que tu crois , tu as fait quelles lectures? tu as parlé avec qui ?vers quoi penches-tu : des offices, une liturgie, une communauté ?
Tu pourrais essayer les charismatiques, moins formalistes que les cathos ou protestants .
Essaye des sites ici et là . On trouve de tout, sur internet .Mais attention aux sectes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 22:38

Alors mes lectures sont (ne riez pas je vous en pris) : l'imagerie de la Bible (un livre quand même assez complet où j'ai pu apprendre le Notre Père, par exemple), et divers extraits de religions différentes... Le reste est un travail personnel.

Je ne penche pas vers quelque chose en particulier, simplement si jamais ma religion exige que j'aille à la messe je signerai une pétition pour que les chaises d'églises soient plus confortables ! rire

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 23:06

malheureusement je ne peux pas t'aider car je suis musulmane (pas islamiste) et j'en sais autant que toi sur le christianisme, tu devrais aller dans la rubrique christianisme!
bon je devrais pas t'y pousser en tant que musulmane c'est comme si je te poussais vers l'enfer (je commet peut être un pêché) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 23:10

Oh, je ne considère pas du tout que la religion musulmane soit mauvaise, quand je vois mes amis musulmans ils n'ont rien de bien maléfique rire
De plus si on regarde bien, je trouve que la religion musulmane comporte des similitudes avec le christianisme...

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 23:32

avec le christianisme?
oui il y a des carrefours!
mais la différence majeur entre ces deux religions c'est que les musulmans considérent Jésus comme étant un prophéte et non le fils de Dieu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 23:35

Oui, mais au fond nous croyons au même Dieu (celui que vous appellez Allah et nous Dieu le Père), pour moi ça n'est pas incompatible, le tout est d'arriver à comprendre l'opinion de l'autre et la respecter...

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 23:54

oui nous croyons au même Dieu, allah c'est en arabe Dieu en français, les chrétiens arabes utilisent le mot "rabb" qui est également utilisé par les musulmans!
les divérgences se situent au niveau du dogme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Mer 30 Juin 2010 - 23:55

Oui donc au final on arrivera toujours à la même conclusion : les guerres de religions, la plupart du temps c'est stupide !

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Tibouc Jeu 1 Juil 2010 - 1:31

Une petite question Panima :
Quel est l'intérêt de savoir dans quelle branche tu es ?
Tu sais déjà que tu es chrétienne, ça ne suffit pas ?
Tel que tu me vois je n'ai aucune religion (à part la mienne dont je suis le seul membre ^^) et je le vis très bien !

J'espère que tu ne prendras pas mal ma remarque, mais je n'ai jamais compris ce besoin chez les humains de se sentir appartenir à une communauté.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Jeu 1 Juil 2010 - 1:33

Pamina a écrit:(Pour les gens qui me disent que le principal est de croire en Dieu et d'avoir la foi je leur répondrai que je suis entièrement d'accord. Mais j'aimerais devenir pratiquante et je veux savoir à quelles prières, à quelles fêtes, quels rites ect me rapporter)

J'ai expliqué cela dans mon premier post :)

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Lila Jeu 1 Juil 2010 - 6:34

Pamina, connais tu la Communauté des chrétiens ? Ils sont peu dogmatiques.

http://www.la-communaute-des-chretiens.org/presentation.php

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par bernard1933 Jeu 1 Juil 2010 - 11:42

Pamina, tu n' as qu' une seule question à te poser . Si tu trouves la réponse, tu choisis la religion qui te paraît la plus sensée . Et sois sûre
alors que je te suis, au risque même de me cacher sous la robe de la carmélite et de garder les yeux baissés...
- Pourquoi le " p'tit nègre " meurt de soif au bord du lac desséché ? Pourquoi le gamin de 5 ans meurt de leucémie à Villejuif ? Pourquoi la p'tite fille de deux ans a - t- elle été emportée par la crue à Draguignan ?
Tout le reste, c' est du vent !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par libremax Jeu 1 Juil 2010 - 14:47

Pamina a écrit:Merci pour vos réponse, je vais donc essayer de répondre à ces questions le plus clairement que je puisse...

Oui je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la Terre
Egalement en Jésus, même si j'en ai une certaine vision, je ne crois pas que c'était un homme qui avait le même genre de caractère "zen" que Bouddha comme on en donne assez souvent l'image je trouve (surtout dans l'Eglise catholique), pour moi il a eu un caractère plus humain.

La deuxième partie du questionnaire est plus floue pour moi, je dois certainement connaitre ces choses mais je ne comprend pas les termes "techniques" que tu utilise...

Je crois au Saint Esprit en temps que "lien" entre le Père et le Fils ainsi que les hommes. Je ne crois pas que ça soit une personne, c'est plus quelque chose, un genre d'état d'esprit permanent qui nous guide. Je ne crois pas qu'il soit possible de pardonner toutes les sortes de péchés, certains sont à mon avis bien trop grave pour pouvoir être pardonnés.

Après qu'entends tu par "Sainte Eglise catholique (ou universelle)", "communion des saints", "vie éternelle" et "résurrection de la chair" (je pense que j'ai un avis sur la question mais que je ne dois pas employer les mêmes mots que toi pour le décrire).

Désolé si mes questions vous choquent, je me dis croyante et je ne connais mêmes pas ces termes, mais malheureusement je n'ai jamais eu accès à une instruction religieuse et je ne comprend pas toujours Internet...


Bonjour Pamina,
il semble donc que vous vous sentiez relativement proche du christianisme. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec vous sur le caractère de Jésus, bien qu'on n'en sache finalement pas grand'chose... L'Eglise catholique a favorisé, c'est vrai, beaucoup d'images un peu fades du personnage, mais il s'agit pour la plupart des représentations les plus anciennes, et l'imagerie religieuse n'a pas tendance à souligner les caractères personnels...
Ce qui est certain, en tout cas, c'est que Jésus n'était pas un bouddha zen. Suffisamment de passages des Evangiles le montrent provocateur, irrévérencieux, insultant et rentre-dedans.

Cela dit, quoi qu'on pense de son caractère, il est des questions auxquels tout chrétien est confronté :
Jésus est-il ressuscité? Est-il vivant aujourd'hui?
Est-il le Fils de Dieu?
Est-il Dieu fait homme?
C'est aussi par rapport à ces questions (qui ne sont pas simples) que vous pourrez vous positionner comme chrétienne, ou non.
(tous les chrétiens n'ont pas les mêmes réponses à ces questions, y compris dans une même église).

Le Saint-Esprit, c'est Dieu en nous. C'est Dieu qui nous fait parler et agir de manière à nous rapprocher de Lui.
Le pardon des péchés est peut-être, au fond, l'une des principales difficultés de la foi chrétienne. Mais c'est pourtant ce qu'elle a toujours prôné : le pardon de tous les péchés. Encore faut-il s'entendre sur ce que veut dire pardon, et comment on le donne.

L'Eglise catholique, c'est l'Eglise que le Christ, par ses apôtres, a fondée, et qui avait pour mission d'être la même, ou d'être unie, à travers le monde entier. On peut soit considérer que cette union est brisée, soit que certains chrétiens seulement y sont restés fidèles, soit que cette universalité dépasse les divisions religieuses comme celles qui séparent les catholiques, les orthodoxes et les protestants, par exemple.

La communion des saints, c'est dire que, puisque les hommes sont unis à Dieu, ils sont dès lors unis entre eux, et ce, même après la mort, et malgré l'obstacle de la mort : c'est dire que les "saints" sont avec nous, même si c'est d'une manière qu'on ne peut pas forcément expliquer.

La Vie éternelle, c'est vivre avec Dieu.

La résurrection de la chair, c'est la résurrection de tout ce qui fait l'être humain.

Voilà ; vos questions ne choquent pas.
(pour ce que j'en sais, ce sont plutôt les réponses, qui choquent)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Jeu 1 Juil 2010 - 18:26

Lila : merci pour ton site, je vais y jeter un coup d'oeil approfondie dès ce soir !

Libermax : Merci pour ces nombreuses explications, effectivement j'ai déjà refléchis à de tels sujets mais j'en n'en connaissais pas le nom.

Concernant mon opinion vis-à-vis de l'Eglise, je dirais qu'il ne s'agit que d'un symbole, qu'elle ne devrait être là que pour symboliser, nous rappeler, l'existence de Dieu sur Terre et en chacun de nous (le Pape, les Cardinaux ect...ne sont donc là que pour représenter les hommes, ainsi que les différentes classes sociales, pour que chacun puisse mieux s'y identifier. Par exemple le Pape = le Roi, les Cardinaux = les Nobles ect...). Ce serait un genre de métaphore selon moi. Pour moi c'est également pour cela que le Vatican est comme un royaume miniature. Ce que je ne tolère pas de l'Eglise en revanche, c'était les impôts qu'elle prélevait aux paysans par exemple. Pour moi elle peut employer des gens (c'est à dire les payer en échange de leurs services) mais n'a en aucun cas le droit d'exiger les biens d'autrui. Elle ne peut également pas intervenir directement dans les affaires de l'Etat comme cela se faisait autrefois. Pour parler de l'Eglise actuelle je trouve qu'il y a un certain "laisser-aller" dans le choix des cardinaux ou du Pape qui devrait se faire plus méticuleusement à mon goût. Egalement un genre de "snobisme" de leur part que je trouve relativement intolérable... Notamment de la part du Pape actuel. Je vois une Eglise soucieuse de se "moderniser" mais qui s'empêtre dans des traditions et des opinions devenues à notre époque dans le meilleur des cas stupides et désuettes, dans le pire intolérables, révoltantes !

Donc lorsque vous parlez de "résurrection de la chair", vous parlez en quelque sorte de la vie après la mort ?

Les autres termes "vie éternelle" et "communion des saints" restent encore flous, mais comme vous le dites, c'est assez dur à expliquer...

Tant mieux si mes questions ne vous choquent pas, je vois que j'ai affaire à des gens compréhensifs et ouvert d'esprit ce qui me rassure et me conforte dans le choix de ce forum :)

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Jipé Jeu 1 Juil 2010 - 18:43

Pamina bonjour et bienvenue Wink

Pour parler de l'Eglise actuelle je trouve qu'il y a un certain "laisser-aller" dans le choix des cardinaux ou du Pape qui devrait se faire plus méticuleusement à mon goût.
Oui, car un pape qui souhaite réintégrer des intégristes/extrémistes, qui à protégé et soutenu des pédophiles (avant que les médias s'en mêlent), pour demander un vague pardon aux victimes, devrait passer devant une justice (des hommes) et être durement condamné pour non-assistance à enfants en danger !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Pamina Jeu 1 Juil 2010 - 18:46

Jipé a écrit:Pamina bonjour et bienvenue Wink

Pour parler de l'Eglise actuelle je trouve qu'il y a un certain "laisser-aller" dans le choix des cardinaux ou du Pape qui devrait se faire plus méticuleusement à mon goût.
Oui, car un pape qui souhaite réintégrer des intégristes/extrémistes, qui à protégé et soutenu des pédophiles (avant que les médias s'en mêlent), pour demander un vague pardon aux victimes, devrait passer devant une justice (des hommes) et être durement condamné pour non-assistance à enfants en danger !

Tout à fait d'accord avec toi (c'est ce que je sous entendais mais je n'ai pas osé le mettre en toute lettre) !

Au fait, bon anniversaire (c'est bien de toi qu'il s'agit, non ?) cheers

Pamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : France
Identité métaphysique : J'aimerais bien le savoir...
Humeur : Soif de connaissance
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par Jipé Jeu 1 Juil 2010 - 18:49

Pamina a écrit:
Jipé a écrit:Pamina bonjour et bienvenue Wink

Pour parler de l'Eglise actuelle je trouve qu'il y a un certain "laisser-aller" dans le choix des cardinaux ou du Pape qui devrait se faire plus méticuleusement à mon goût.
Oui, car un pape qui souhaite réintégrer des intégristes/extrémistes, qui à protégé et soutenu des pédophiles (avant que les médias s'en mêlent), pour demander un vague pardon aux victimes, devrait passer devant une justice (des hommes) et être durement condamné pour non-assistance à enfants en danger !

Tout à fait d'accord avec toi (c'est ce que je sous entendais mais je n'ai pas osé le mettre en toute lettre) !

Au fait, bon anniversaire (c'est bien de toi qu'il s'agit, non ?) cheers
Ben moi j'ose tu vois ! lol! pourtant je suis qqun de très réservé habituellement... pette de rire

Merci pour l'annif, c'est bien le mien oui fluute

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Savoir sa religion Empty Re: Savoir sa religion

Message par libremax Ven 2 Juil 2010 - 19:47

Pamina a écrit:
Lila : merci pour ton site, je vais y jeter un coup d'oeil approfondie dès ce soir !

Libermax : Merci pour ces nombreuses explications, effectivement j'ai déjà refléchis à de tels sujets mais j'en n'en connaissais pas le nom.

Concernant mon opinion vis-à-vis de l'Eglise, je dirais qu'il ne s'agit que d'un symbole, qu'elle ne devrait être là que pour symboliser, nous rappeler, l'existence de Dieu sur Terre et en chacun de nous (le Pape, les Cardinaux ect...ne sont donc là que pour représenter les hommes, ainsi que les différentes classes sociales, pour que chacun puisse mieux s'y identifier. Par exemple le Pape = le Roi, les Cardinaux = les Nobles ect...). Ce serait un genre de métaphore selon moi. Pour moi c'est également pour cela que le Vatican est comme un royaume miniature. Ce que je ne tolère pas de l'Eglise en revanche, c'était les impôts qu'elle prélevait aux paysans par exemple. Pour moi elle peut employer des gens (c'est à dire les payer en échange de leurs services) mais n'a en aucun cas le droit d'exiger les biens d'autrui. Elle ne peut également pas intervenir directement dans les affaires de l'Etat comme cela se faisait autrefois. Pour parler de l'Eglise actuelle je trouve qu'il y a un certain "laisser-aller" dans le choix des cardinaux ou du Pape qui devrait se faire plus méticuleusement à mon goût. Egalement un genre de "snobisme" de leur part que je trouve relativement intolérable... Notamment de la part du Pape actuel. Je vois une Eglise soucieuse de se "moderniser" mais qui s'empêtre dans des traditions et des opinions devenues à notre époque dans le meilleur des cas stupides et désuettes, dans le pire intolérables, révoltantes !

Donc lorsque vous parlez de "résurrection de la chair", vous parlez en quelque sorte de la vie après la mort ?

Les autres termes "vie éternelle" et "communion des saints" restent encore flous, mais comme vous le dites, c'est assez dur à expliquer...

Tant mieux si mes questions ne vous choquent pas, je vois que j'ai affaire à des gens compréhensifs et ouvert d'esprit ce qui me rassure et me conforte dans le choix de ce forum :)

Chère Pamina, il y a une confusion de sens dans notre discussion, même si je comprends ce que vous me dites.

Quand je parle d' "Eglise catholique" ou "Eglise universelle" ou si je parlais d'Eglise orthodoxe, ou luthérienne, etc, je ne parle pas que du clergé, c'est à dire du pape, de ses évêques et de leurs curés.
L'Eglise, c'est un autre mot pour dire "les chrétiens". Ou si vous voulez, "l'assemblée des chrétiens".
Si on ne regarde dans l'Eglise catholique que le clergé, on ne peut pas la comprendre. On ne peut pas saisir tout ce que signifie l'organisation de ce clergé si on le coupe du lien qui l'unit à tous les autres chrétiens, que ce clergé soit d'ailleurs catholique ou protestant ou autre.
C'est comme si pour comprendre un corps, on ne considérait que les os, et on rejettait tout le reste : un squelette, ça fait peur, forcément.

Le lien que vous disiez vouloir peut-être établir un jour avec une église, quelle qu'elle soit, se fera à cause de cela : Comme chrétienne, peut-être vous rattacherez-vous à une assemblée qui célèbre Dieu ensemble. Cette assemblée s'organise, se répartit les tâches. Toute ensemble, elle manifeste réellement que Dieu l'anime : Si vous êtes croyante, c'est dès lors, plus qu'un symbole.


La résurrection de la chair concerne bien sûr la vie après la mort. Ce qu'elle précise, c'est que toute la personne humaine est appelée à ressusciter : esprit, mais aussi corps.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum