Qu'est ce que "le réel" ?

+7
Bulle
Ladysan
Tibouc
Bénédicte
Lila
JO
Jipé
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Qu'est ce que "le réel" ? - Page 5 Empty Re: Qu'est ce que "le réel" ?

Message par _InfinimentGrand Mar 3 Aoû 2010 - 2:57

mais quelqu'un qui voit des "esprits", se tait pour ne pas être traité de fou.
C'est bien ce que je dis, cela reste irréel, même si on croit à ce domaine, et qu'on le perçoit. Biensur que l'inicier surpose les deux dimensions dans une même réalité. Tout semble normal pour lui, comme voir des esprits ou des plantes.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "le réel" ? - Page 5 Empty Re: Qu'est ce que "le réel" ?

Message par Lila Mar 3 Aoû 2010 - 7:31

et qui te dit que ce n'est pas la même "dimension", simplement un état de matière plus subtil ? Le gaz, on ne ne voit pas non plus, on ne le perçoit que par le toucher que s'il bouge (vent) a une autre température que la notre, ou s'il a une odeur. L'énergie et les ondes électromagnétiques existent aussi, mais on ne les perçoit pas directement.

Pour moi, le monde des sentiments, et des pensées fait partie de notre univers matériel, il y a simplement moins de personnes qui les perçoivent "visuellement". Ils sont cependant assez nombreux, et ce, depuis toujours, et leur témoignages concorde assez bien.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "le réel" ? - Page 5 Empty Re: Qu'est ce que "le réel" ?

Message par Bulle Mar 3 Aoû 2010 - 15:31

Lila a écrit:Pas pour ceux qui le voient: pour eux c'est aussi réel que les plantes et les autres humains.
Le réel est relatif à nos perceptions directes (5 sens) et indirectes (instruments de mesure, microscopes et télescopes).
De là l'importance de la nuance entre réel et vrai. Cf Platon.
Pour l'aveugle, les couleurs ne sont pas "réelles", et sans les microscopes, beaucoup de choses ne le seraient pas non plus.
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas que cela n'existe pas. Et l'aveugle sait parfaitement que le mélange de jaune et de bleu fait du vert même s'il n'a aucune idée de ce que représente la couleur verte.

Donc :
Le réel serait donc ce que nous percevons, et l'irréel
- soit ce que nous* ne percevons pas,
- soit ce qui n'existe pas.
me semble une conclusion erronnée.


Un aveugle sait qu'il est aveugle, mais quelqu'un qui voit des "esprits", se tait pour ne pas être traité de fou.
S'il ne sait faire la distinction entre le produit de l'imagination et la réalité, il se peut que la différence entre l'aveugle et le visionnaire/halluciné soit là. Un sait (qu'il est aveugle) et l'autre ne sait pas (qu'il est victime d'hallucinations). Et le risque vient du bon sens populaire : "un fou ne sait pas qu'il est fou"...
La réalité "visible" est le côté matériel des choses, son aspect physique. Donc par définition le réel a une réalité concrète. C'est l'inverse du produit de la pensée.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est ce que "le réel" ? - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "le réel" ? - Page 5 Empty Re: Qu'est ce que "le réel" ?

Message par _InfinimentGrand Mar 3 Aoû 2010 - 15:37

et qui te dit que ce n'est pas la même "dimension", simplement un état de matière plus subtil ? Le gaz, on ne ne voit pas non plus, on ne le perçoit que par le toucher que s'il bouge (vent) a une autre température que la notre, ou s'il a une odeur. L'énergie et les ondes électromagnétiques existent aussi, mais on ne les perçoit pas directement.

Pour moi, le monde des sentiments, et des pensées fait partie de notre univers matériel, il y a simplement moins de personnes qui les perçoivent "visuellement". Ils sont cependant assez nombreux, et ce, depuis toujours, et leur témoignages concorde assez bien.

Je suis tout à fait d'accord!!! Tout est dans la vie. L'irréel et le réel, la vie et la mort, pour moi c'est la même eau du bain. (Après on est pas encore dans Harry Potter!!) Ensuite les gens nomment les choses comme ils veulent. Moi je les range. Je ne mélange pas les torchons et les serviettes, les grandes assiettes avec les petites, mais tout se trouve dans la cuisine! Biensur, celui qui interprète au près des gens qu'il y a des esprits dans l'air, il passe pour un évadé. Personnellement cet air réel je le distingue de cette dimension irréelle, mais je ne suis pas pour le distinguer. Il faut avancer avec son temps et ensemble. Si j'étais un E.T. caché dans une grange, j'attendrais un ptit siècle encore pour aller faire mes commissions. Sinon je crois que ma survie en dépendrait.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum