Les personnes athées et la création de l´univers
+17
bbes
Opaline
MystikSheep
tango
Lila
Cochonfucius
Ladysan
JO
Leleu
Claude Dorpierre
Téoma
Millenium
_La plume
dan 26
bernard1933
_athéesouhaits
Tibouc
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les personnes athées et la création de l´univers
Je connais plusieurs personnes athées et , comme beaucoup d´autres gens dans cette situation , ces personnes pensent que l´univers a été créé soit d´une maniere que l´on ignore , soit par le hasard.
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce hasard s´il ne croit en auune force surnaturelle créatrice ?
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce hasard s´il ne croit en auune force surnaturelle créatrice ?
Invité- Invité
Re: Les personnes athées et la création de l´univers
J'ai aussi connu des athées qui disaient (et là je suis d'accord avec eux) que d'admettre que l'Univers est un début est du créationnisme(au sens large) ; c'est admettre l'existence d'un principe créateur.
Donc un monde vraiment athée ne peut être qu'incréé.
Donc un monde vraiment athée ne peut être qu'incréé.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Je connais plusieurs personnes croyantes et , comme beaucoup d´autres gens dans cette situation , ces personnes pensent que l´univers a été créé par dieu
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce dieu?
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce dieu?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Et si l' Univers était là depuis toujours, mais en perpétuelle transformation, la grande " tambouille " ?
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
C'est exactement de quoi je parlais bernard.
Invité a écrit:Je connais plusieurs personnes athées et , comme beaucoup d´autres gens dans cette situation , ces personnes pensent que l´univers a été créé soit d´une maniere que l´on ignore , soit par le hasard.
Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
Le fait que la vie n'existe pas sur les autres planettes connues , demontre bien que la vie sur terre est due au hasard . La vie existe sur terre grâce à la position fortuite de notre planette par rapport au soleil, sa rotation, sa forme etc .
Nous savons maintenant que cette boulle sphérique est du à un choc de matière qui tournait autour du soleil, et qui a formé un amoncellement .
Et puis sincérement qu'elle importance, etre le fruit d'un hasard extraordinaire, et d'une evolution ne me pose aucun problème . Je n'ai pas besoin d'un Dieu, force, etc ...........pour vivre et apprecier la vie .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
C'est pas justement ce qu'on appelle Dieu ?Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
Au contraire ! Ca montre bien que Dieu a voulu la Vie sur une seule planete. Si le hasard regissait tout ça, quel serait la probabilité pour qu'il n'y ait que la Terre qui supporte la vie ? Pas beaucoup je pense.Le fait que la vie n'existe pas sur les autres planettes connues , demontre bien que la vie sur terre est due au hasard .
Donc le fait que la vie n'existe que sur Terre démontre bien que ce fait est issu d'une Volonté.
Tibouc, c' est ton avis, je le respecte . Mais le raisonnement inverse est tout aussi valable . Et je ne pense vraiment pas que la vie n' existe que sur terre . Si c' est vrai, Dieu a eu un oeil " divin" pour repérer notre grain de sable éphémère dans un Univers quasi sans dimensions ! Et que de temps perdu pour réaliser son " Grand-Oeuvre " ! Bosse pas vite, le mec !
bernard1933- Aka Tpat
Et non justement c'est le contraire , comment un Dieu peut il creer des planettes qui ne servent à rien ? A la question pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien , il y a lieu de se demander pourquoi y a t'il rien sur les autres planettes plutot que quelque chose ?.Disons plutot c'est ce que certains , appellent Dieu .Tibouc a écrit:C'est pas justement ce qu'on appelle Dieu ?Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .Au contraire ! Ca montre bien que Dieu a voulu la Vie sur une seule planete. Si le hasard regissait tout ça, quel serait la probabilité pour qu'il n'y ait que la Terre qui supporte la vie ? Pas beaucoup je pense.Le fait que la vie n'existe pas sur les autres planettes connues , demontre bien que la vie sur terre est due au hasard .
Donc le fait que la vie n'existe que sur Terre démontre bien que ce fait est issu d'une Volonté.
Ce qui me surprend le plus, c'est pourquoi l'homme seul a t'il besoin de se poser la quesion, et pourquoi a t'il imaginé Dieu pour sa réponse ? Comment expliqué qu'il ait tant de difficultés à imaginer sa cause, et sa fin surtout .
Il ya tout de meme un element fort, nous sommes tous issu d'un hasard , des millions de spermatozoide , un seul elu!!On en peut le nier;
Amicalement
Amicalement
Pour faire joliEt non justement c'est le contraire , comment un Dieu peut il creer des planettes qui ne servent à rien ?
Comment sais-tu que c'est le hasard ? Peut-être que les spermatozoides votent pour élire celui qui entrera dans l'ovule ?Il ya tout de meme un element fort, nous sommes tous issu d'un hasard , des millions de spermatozoide , un seul elu!!On en peut le nier;
[quote="dan 26"]
Bravo Dan, tu fais des progrès
Voilà ! Une énergie sans début ni fin, mais tu n'es pas obligé de l'appeler "Dieu" si ça t'écorche la gorge
Disons plutot c'est ce que certains , appellent Dieu .Tibouc a écrit:C'est pas justement ce qu'on appelle Dieu ?Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
Bravo Dan, tu fais des progrès
Voilà ! Une énergie sans début ni fin, mais tu n'es pas obligé de l'appeler "Dieu" si ça t'écorche la gorge
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Effectivement!!!Tibouc a écrit:Pour faire joliEt non justement c'est le contraire , comment un Dieu peut il creer des planettes qui ne servent à rien ?Comment sais-tu que c'est le hasard ? Peut-être que les spermatozoides votent pour élire celui qui entrera dans l'ovule ?Il ya tout de meme un element fort, nous sommes tous issu d'un hasard , des millions de spermatozoide , un seul elu!!On en peut le nier;
Deux réponses auquelles je n'avais pas pensé !!
Amicalement
Le loto c'est un jeu de hasard ,mais avec des possibilités prédéfinies.
La création des lois universelles sont le terreau de la vie,de la conscience,une conscience en devenir que l'homme incarne dans sa finalité.
Des lors avoir conscience de cette identité montre le but.
La création des lois universelles sont le terreau de la vie,de la conscience,une conscience en devenir que l'homme incarne dans sa finalité.
Des lors avoir conscience de cette identité montre le but.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Millenium, et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?
L' homme n' est pas une fin, il n' est qu' un élément d' une transformation
perpétuelle , un spermato tout petit dans l' immense Univers ...Et je pense que la conscience est partout et que l' homme n' en est qu' une manifestation parmi une infinité d' autres, une " machine " beaucoup plus élaborée, sans plus .
L' homme n' est pas une fin, il n' est qu' un élément d' une transformation
perpétuelle , un spermato tout petit dans l' immense Univers ...Et je pense que la conscience est partout et que l' homme n' en est qu' une manifestation parmi une infinité d' autres, une " machine " beaucoup plus élaborée, sans plus .
bernard1933- Aka Tpat
- Code:
Bernard:Millenium, et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?
Qui dit qu'il disparaitra... cela ne me semble pas logique, un multivers créé pour faire disparaître une conscience...pas de sens à mon sens.Pour parler simplement Bernard...
Téoma- Affranchi des Paradoxes
Pour moi ,la conscience est sur le point de jaillir dans son évolution final,un égrégore que rien ne peut arrêter car l'évolution ne s'arrêtera que dans l'accomplissement ultime.
L'univers n'est qu'une matrice à l'avènement de la conscience libre ,car vous le voyer bien ,la conscience instinctive ne crée pas la dualité bien et mal ,c'est au travers de l'homme libre de chercher que la conscience peut évoluer vers son accomplissement.
L'univers n'est qu'une matrice à l'avènement de la conscience libre ,car vous le voyer bien ,la conscience instinctive ne crée pas la dualité bien et mal ,c'est au travers de l'homme libre de chercher que la conscience peut évoluer vers son accomplissement.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Je continue à défendre l'idée que nous sommes "le peuple de la Pensée" et nous vivons en symbiose avec le "peuple de la Matière" représenté par notre corps physique.
C'est "lui" notre égo, et il n'accepte pas son inéluctable fin.
"Nous", nous ne sommes pas concernés par le temps ni la mort.
Nous continuerons indéfinîement notre évolution, dont le sens nous échappe
Le monde matériel, dans son entièreté, est l'outil indispensable à cette évolution.
Quant aux planètes, elles auront leur utilité dans l'avenir.
Je suis persuadé que dans un millénaire, nous aurons colonisé le système solaire tout entier. Et même au-delà.
Le monde matériel, dans son entièreté, est l'outil indispensable à cette évolution.
Je suis persuadé que dans un millénaire, nous aurons colonisé le système solaire tout entier. Et même au-delà.
Claude Dorpierre- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Libre penseur
Dans la mesure où tout est issu du hasard pourquoi vouloir y trouver un sens? Il n'y en a pas.Téoma a écrit:
- Code:
Bernard:Millenium, et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?
Qui dit qu'il disparaitra... cela ne me semble pas logique, un multivers créé pour faire disparaître une conscience...pas de sens à mon sens.Pour parler simplement Bernard...
amicalement
La conscience ne disparaîtra pas puisque pour moi elle est partout .
Mais je ne pense vraiment pas que l' homme soit la " fin de l' histoire ".
Bien sûr, on peut envisager que par téléportation ou autre moyen magique
il puisse émigrer bien loin, mais pour moi, ce n' est qu' un rêve , une chimère .
Mais je ne pense vraiment pas que l' homme soit la " fin de l' histoire ".
Bien sûr, on peut envisager que par téléportation ou autre moyen magique
il puisse émigrer bien loin, mais pour moi, ce n' est qu' un rêve , une chimère .
bernard1933- Aka Tpat
et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?
Si l’univers est infini, soit donc sans commencement ni fin, des planètes élues genre la Terre capables de monter la vie jusqu’à une conscience articulée dite Homme, ne peut disparaître.
Depuis toujours et à jamais il y a des Terres donc des Hommes. Penser que la vie ne s’accomplie que chez-nous est une absurdité philosophique et scientifique.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
CD :
Je continue à défendre l'idée que nous sommes "le peuple de la Pensée" et nous vivons en symbiose avec le "peuple de la Matière" représenté par notre corps physique.
Hello Claude !
Tu y tiens tant que cela à cette dichotomie ?
Toutafé ! C’est notre ego qui a peur de la mort, car il sait pertinemment que c’est de sa propre mort dont il est question.C'est "lui" notre égo, et il n'accepte pas son inéluctable fin.
Je souscris entièrement à cela ! Et je dirais même que le « matériel » en est la condition sine qua non.Nous continuerons indéfinîement notre évolution, dont le sens nous échappe
Oui, il n’y a aucune raison – sauf à ce que l’humain se détruise ou soit détruit – qu’un frein soit donné à l’expansion du génie humain.Quant aux planètes, elles auront leur utilité dans l'avenir.
Invité- Invité
Salut Leleu !Leleu :
Depuis toujours et à jamais il y a des Terres donc des Hommes. Penser que la vie ne s’accomplie que chez-nous est une absurdité philosophique et scientifique.
Même en considérant que ce n’est pas depuis toujours et à jamais – ce que je ne mets pas en doute - comment penser qu’il n’y aurait de vie que sur notre terre, quand on considère les conditions permettant l’émergence de cette vie comparées à l’immensité de l’Univers et les innombrables planètes qui immanquablement doivent se positionner aux bonnes coordonnées.
Invité- Invité
- Code:
Hitori:Toutafé ! C’est notre ego qui a peur de la mort, car il sait pertinemment que c’est de sa propre mort dont il est question.
Pas sûr que cela soit l'égo dans le sens où vous l'entendez,c'est à dire le métabolisme physique qui lui est pourtant doté de systèmes (neurovégétatifs) me trompe-je ? capable d'annihiler ce sentiment qui est induit par le phénomène de la transmutation de la vie,transformation,transmigration la mort n'est qu'un leurre et le cerveau s'en moque éperdument pour peu que la personne aie médité sur la question...
Téoma- Affranchi des Paradoxes
[quote]
Amicalement
Pourquoi parler de lois universelles , ce n'est ni plus ni moins qu'une methode qu'ont defini, et inventé les hommes .Millenium a écrit:Le loto c'est un jeu de hasard ,mais avec des possibilités prédéfinies.
Il n'y a aucun but !! Il faut le savoir , s'imaginer que ......;; est indirectement un acte de foi.Des lors avoir conscience de cette identité montre le but.
Amicalement
Une véritable profession de foi c'est tout. Etre persuadé n'ote pas l'erreur de jugement.Claude Dorpierre a écrit:Je continue à défendre l'idée que nous sommes "le peuple de la Pensée" et nous vivons en symbiose avec le "peuple de la Matière" représenté par notre corps physique.
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 27 Juil - 21:48, édité 1 fois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4